Blason de Pont-d'Ouilly : “de gueules au pont de trois arches d'or sur une rivière d'azur où nage un poisson aussi d'or, surmonté d'un léopard du même”.
Bienvenue à Pont-d'Ouilly
Bienvenue à Pont-d'Ouilly
Calendrier et Manifestations

Actualité 2008 - 75ème Grand Pardon de Saint-Roch

Le 75ème rassemblement du Pardon de Saint-Roch s'est tenu le 17 août, présidé cette année par Mgr Poulain, évêque émérite du diocèse de Périgueux et Sarlat. Il était accompagné par Michel Roger, vicaire général de notre diocèse.
Au côté de la statue de saint Roch, une photo de sainte Thérèse nous a permis de l'associer à cette journée de prières : 2008, année de la Famille, nous permet d'honorer ses parents, Louis et Zélie Martin, qui se sont mariés il y a 150 ans et seront béatifiés à Lisieux au mois d'octobre prochain.

Malgré un temps incertain, la cérémonie du matin a rassemblé quelques 320 fidèles. Dans son homélie, Mgr Poulain a invité chacun d'entre nous à suivre l'exemple de Roch, pèlerin de Dieu : "…issu d'une famille aisée, Roch se tourne vers la médecine des plus pauvres ; …l'Evangile pose la question de l'homme et de la place des plus petits ; il doit nous aider, à tous niveaux, à faire les choix de société dans le respect des plus faibles."
Avant la fin de la cérémonie du matin, Michel Roger, comme le faisait l'abbé Roussière, a interpellé l'assistance pour connaître la provenance de chacun : hors de notre paroisse, beaucoup d'Ornais sont là en voisins, des Bretons, Haut-Normands et Picards sont venus spécialement pour le Pardon, et la diversité des langues était présente avec Anglais, Hollandais, Luxembourgeois et Portugais.

Jean Gouget

Après le déjeuner partagé sur place, Jean Gouget a entonné quelques chants religieux et profanes pour préparer à la cérémonie de l'après-midi. Elle commençait cette année par un mime en quatre tableaux illustrant la vie de saint Roch, une reprise du travail réalisé avec les enfants de cinquième année de catéchisme. Cette représentation en plein air, dans le cadre de la chapelle et en costumes presque d'époque, a retenu l'attention de l'assistance pendant près d'une demi-heure. Félicitations aux acteurs et aux enfants à l'origine de ce mime.

La cérémonie se poursuit par l'adoration du Saint-Sacrement, puis la procession à travers champs se met en ordre de marche : tinterelles, Normands, statue de saint Roch, clergé et pèlerins. Après la bénédiction des champs et des moissons, Mgr Poulain bénit les chiens présents. Profitant du lieu et de la clémence du temps, il s'adresse à la foule pour lui faire part de ses inquiétudes face aux difficultés de l'Eglise en ce moment : baisse de la pratique religieuse, problème de la relève sacerdotale, perte des repères moraux pour la conduite de la vie. Face à cela, des laïques s'engagent, se forment et prennent des responsabilités...

Au retour de la procession, les Normands se rassemblent sur le podium et sont vivement remerciés pour leur excellente prestation de la journée. Un grand merci également à tous les bénévoles qui espèrent voir arriver de jeunes recrues dans leurs rangs pour la prochaine édition.

17/08/2008 - Cérémonie du matin

TinterellesNormandsStatue de saint Roch

Mgr Poulain et Michel RogerLa chapelleCérémonie

AssistanceNormandesOffrandes

OffrandesOffrandesMgr Poulain

17/08/2008 - Cérémonie de l'après-midi

Roch enfantRoch reçoit son bâton de pèlerinRoch pèlerin

ProcessionProcessionProcession

BénédictionRetour

17/08/2008 - Normands

NormandsNormandsNormands

Valid XHTML 1.0 Transitional 0006873 Contact