Blason de Pont-d'Ouilly : “de gueules au pont de trois arches d'or sur une rivière d'azur où nage un poisson aussi d'or, surmonté d'un léopard du même”.
Bienvenue à Pont-d'Ouilly
Bienvenue à Pont-d'Ouilly
Calendrier et Manifestations

Actualité 2017 - 84ème Grand Pardon de Saint-Roch

Frère Arnaud Duhameau

Le 84ème rassemblement du Pardon de Saint-Roch s'est tenu le 20 août, présidé cette année par le Frère Arnaud Duhameau de l'abbaye Saint-Martin de Mondaye. Originaire de Falaise, le Frère Arnaud est entré à l'abbaye en 2005 et a été ordonné en 2013.

Partie en procession de l'église Saint-Médard, la statue de saint Roch était précédée de fidèles en costume normand, et le Frère Arnaud était accompagné des Pères Michel Roger, Florent Acotchou et Bienvenu Kakpo-Viho.

Avec un soleil présent dès le début de la matinée, plus de 300 fidèles étaient rassemblés pour l'office dominical. Dans son homélie, le Frère Arnaud nous a invités à suivre l'exemple de la Cananéenne de l'Evangile : Frère Arnaud Duhameau une païenne, habituellement rejetée par les Juifs, image de ceux qui sont loin de Dieu et qui s'adresse directement à Jésus ; sa démarche fait penser à tous ceux qui attendent d'être guéris, qui vivent dans la précarité ou dans l'exclusion, et qui ne reçoivent pas la réponse qu'ils attendent ; la Cananéenne nous apprend la pauvreté du cœur, à être disponible et à demander sans nous lasser, car le Seigneur nous donne sans cesse, même si ce n'est pas à la manière que nous le demandons...

Père Bienvenu et Frère Arnaud La pause du midi a permis au Frère Arnaud de retrouver quelques connaissances et de partager le repas accompagné de cent vingt convives, dont le Père Pascal Bourey venu terminer cette journée parmi nous.

Quelques 200 personnes étaient à nouveau rassemblées dès 15h pour la cérémonie de l'après-midi. Elle a débuté par quelques chants, suivis par une évocation de l'histoire de notre Pèlerinage grâce à Alain Dolbecq : la Fontaine aux Malades, située à proximité du chemin de pèlerinage de Rouen vers le Mont-Saint-Michel, est à l'origine de la construction d'une chapelle comme lieu de culte. A l'orée du XVIème siècle, dans une période d'épidémies, cette ancienne chapelle est reconstruite et dédiée au saint en vogue à ce moment : saint Roch...
Après trois dizaines de Chapelet, la procession s'est mise en marche à travers champs : tinterelles, Normands, étendards et chiens précédaient la statue de saint Roch suivie du clergé et des fidèles. Après la traditionnelle prière à saint Roch, le Frère Arnaud a procédé à la bénédiction des moissons et des pèlerins, puis à celle des chiens venus un peu plus nombreux que l'an dernier.
Après le retour vers la chapelle, chacun s'est donné rendez-vous pour l'an prochain : le 19 août 2018...

Valid XHTML 1.0 Transitional 0000186 Contact