Blason de Pont-d'Ouilly : “de gueules au pont de trois arches d'or sur une rivière d'azur où nage un poisson aussi d'or, surmonté d'un léopard du même”.
Bienvenue à Pont-d'Ouilly
Bienvenue à Pont-d'Ouilly
Calendrier et Manifestations

Actualité 2011 - 78ème Grand Pardon de Saint-Roch

Mgr Poulain

Le 78ème rassemblement du Pardon de Saint-Roch s'est tenu le 21 août, présidé cette année par Monseigneur Gaston Poulain, évêque émérite de Périgueux et Sarlat. Entre La Villette et Saint-Marc-d'Ouilly, Mgr Poulain est devenu un fidèle de nos célébrations estivales. Père Lawson Il a été accueilli par le père Saturnin Lawson, venu de Côte d'Ivoire où il est responsable de la Maison de Formation des Eudistes à Abidjan et qui séjourne à Pont-d'Ouilly jusqu'à mi-septembre.

Pour respecter la tradition et compenser le temps gris de la matinée, de nombreux costumes normands, dont un groupe venu de La Villette, étaient de sortie pour donner de la couleur à l'évènement. Normands La chorale Sainte-Thérèse était également présente pour animer cette journée de prières autour de saint Roch et entraîner les quelques 250 fidèles présents à la cérémonie du matin.

Autel

Dans son homélie, Mgr Poulain a invité chacun à renouveler sa fidélité personnelle et familiale dans le Christ, à rechercher à mieux vivre le quotidien dans l'amour de ceux et celles que peut-être nous n'aimons pas toujours spontanément, à mieux exprimer le pardon mutuel, pas une fois, pas sept fois, pas soixante-dix fois sept fois, mais indéfiniment...

Le déjeuner partagé sur place a rassemblé quelques quatre-vingt-cinq convives et a permis d'accueillir le père Michel Roger, vicaire général, et le père Gilbert Barré, curé des Tourailles.

Statue de saint Roch

Avec le retour du soleil, environ 170 personnes étaient rassemblées dès 15h pour la cérémonie de l'après-midi. Elle a débuté par une prière du Rosaire et une méditation des Mystères Joyeux illustrés par la vie de saint Roch et entrecoupés de chants à la Vierge. Après un temps d'adoration du Saint-Sacrement, la procession s'est mise en marche à travers champs : tinterelles, Normands, étendards et chiens précédaient la statue de saint Roch suivie du clergé et des fidèles. Mgr Poulain a procédé à la bénédiction des chiens présents, puis à celle des moissons et des pèlerins. Après une dernière prière à saint Roch et avant le retour vers la chapelle, le père Saturnin a remercié chacun de sa présence et adressé ses félicitations à tous les bénévoles qui ont œuvré au bon déroulement de cette journée.

18/08/2011 - Installation

EstradeBancsBuvette

BuvetteReste à décorerSonorisation

21/08/2011 - Cérémonie du matin

NormandsTinterellesNormands

NormandesClergéCérémonie

AutelOffrandesOffrandes

AssistanceJeune assistanceEnvoi

21/08/2011 - Cérémonie de l'après-midi

ProcessionEtendardsProcession

BénédictionClergéPhoto souvenir

Valid XHTML 1.0 Transitional 0004169 Contact