Blason de Pont-d'Ouilly : “de gueules au pont de trois arches d'or sur une rivière d'azur où nage un poisson aussi d'or, surmonté d'un léopard du même”.
Bienvenue à Pont-d'Ouilly
Bienvenue à Pont-d'Ouilly
Calendrier et Manifestations

Actualité 2015 - 82ème Grand Pardon de Saint-Roch

Père Abbé François-Marie Humann

Le 82ème rassemblement du Pardon de Saint-Roch s'est tenu le 16 août, présidé cette année par le Révérendissime Père François-Marie Humann : entré à l'abbaye de Mondaye en 1996, il en est devenu le Père Abbé en octobre 2013.
Père Bienvenu Kakpo-Viho Avant le début de cérémonie, le père Bienvenu Kakpo-Viho, originaire du Bénin et présent sur notre paroisse en ces mois d'été, accueillait les fidèles arrivés de bonne heure autour de la chapelle.

Partie en procession de l'église Saint-Médard, la statue de saint Roch était précédée de fidèles en costume normand, et le Père Abbé était accompagné du père Michel Roger qui allait animer notre journée avec son charisme habituel. Pères Michel Roger et Gérard Pitel Tous deux étaient accueillis par le père Gérard Pitel, curé de la cathédrale de Bayeux, venu se joindre à nous pour cette belle matinée de prières autour de saint Roch.

Près de 300 fidèles étaient rassemblés pour cet office dominical. Père Abbé François-Marie Humann Dans son homélie, le père Humann nous a invité à approfondir le mystère de l'Eucharistie dans notre existence : l'Eucharistie est le signe de la présence de Dieu au milieu de nous ; l'Eucharistie, c'est aussi le signe que Dieu est notre soutien et qu'il nous invite nous aussi à nous soutenir les uns les autres ; le dimanche, jour de célébration de l'Eucharistie, est le jour bénit par Dieu et doit demeurer le point phare de la semaine...

La pause du midi a permis à François-Marie Humann de retrouver quelques connaissances et de partager le repas accompagné d'une petite centaine de convives.

Quelques 180 personnes étaient à nouveau rassemblées dès 15h pour la cérémonie de l'après-midi. Elle a débuté par chants et chapelet, suivis d'un récit de la vie de saint Roch et de l'intervention d'une bénévole s'occupant de chiens d'aveugles. Après un temps d'adoration du Saint Sacrement, la procession s'est mise en marche à travers champs : tinterelles, Normands, étendards et chiens précédaient la statue de saint Roch suivie du clergé et des fidèles. Statue de saint Roch Après la traditionnelle prière à saint Roch, le Père Abbé a procédé à la bénédiction des moissons et des pèlerins, puis à celle des chiens venus en nombre cette année. Avant le retour vers la chapelle, le père Michel Roger a remercié chacun de sa présence, adressé ses encouragements à tous les bénévoles et donné rendez-vous à chacun pour l'an prochain : le 21 août 2016...

Valid XHTML 1.0 Transitional 0001942 Contact