Blason de Pont-d'Ouilly : “de gueules au pont de trois arches d'or sur une rivière d'azur où nage un poisson aussi d'or, surmonté d'un léopard du même”.
Bienvenue à Pont-d'Ouilly
Bienvenue à Pont-d'Ouilly
Calendrier et Manifestations

Actualité 2012 - 79ème Grand Pardon de Saint-Roch

Père Gérard Nicole

Le 79ème rassemblement du Pardon de Saint-Roch s'est tenu le 19 août, présidé cette année par l'abbé Gérard Nicole, vicaire général du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier. L'abbé Nicole connaît bien notre région puisqu'il a travaillé pour le journal Ouest-France sur le secteur de Caen. Père Florent Acotchou Autre connaissance pour lui, le père Florent Acotchou qui l'a invité à se joindre à nous pour cette journée et qui a résidé dans son diocèse au début de son séjour en France.

Tout juste quinze jours après la cérémonie de La Villette, les costumes normands étaient à nouveau de sortie pour donner de la couleur à nos festivités. La chorale Sainte-Thérèse était également présente pour animer cette journée de prières autour de saint Roch et entraîner les quelques 250 fidèles présents à la cérémonie du matin.

Père Gérard Nicole

Dans son homélie, le Père Nicole a invité chacun à se déshabituer des textes que nous entendons chaque dimanche pour les retrouver avec une ferveur nouvelle. L'Evangile du jour nous dit vraiment qui est Jésus : c'est Dieu qui s'est fait homme. Nous devons comprendre l'Eucharistie à la lumière de ce qu'est l'incarnation de Jésus. Dans le pain de l'Eucharistie, c'est Dieu qui vient nous rejoindre avec toutes nos pauvretés, nos misères, nos inquiétudes, nos angoisses. Nous ne pouvons regarder Jésus et l'Eucharistie que dans la Foi, parce que rien n'est évident : il ne fait pas Dieu comme il fait jour. Mais nous pouvons demander au Seigneur, par l'intercession de saint Roch, cette grâce de la Foi, de continuer à croire en Jésus. Ne nous habituons pas à Jésus ; apprenons toujours à le reconnaître comme notre Seigneur, notre ami, mais aussi notre Dieu présent au milieu de nous. L'Eucharistie est un repas où Jésus vient nous nourrir de sa présence. Saint Roch est un pèlerin : demandons au Seigneur que l'Eucharistie dans le pélerinage de nos vies soit cette nourriture qui fait vivre, ce pain pour la route.

Le déjeuner partagé sur place a rassemblé une centaine de convives et a permis d'accueillir le père Michel Roger, aujourd'hui à Thury-Harcourt, et le père Ernest Renouf, ancien curé de Saint-Roch d'Orbec.

Environ 200 personnes étaient rassemblées dès 15h pour la cérémonie de l'après-midi. Elle a débuté par quelques chants de la chorale Sainte-Thérèse, suivis par un récit de la vie de saint Roch proposé par Alain Dolbecq. Après un temps d'adoration du Saint-Sacrement, la procession s'est mise en marche à travers champs : tinterelles, Normands, étendards et chiens précédaient la statue de saint Roch suivie du clergé et des fidèles. L'abbé Gérard Nicole, sous le charme des paysages de la vallée du Noireau, a procédé à la bénédiction des moissons et des pèlerins, puis à celle des chiens qui les accompagnaient. Après une dernière prière à saint Roch et avant le retour vers la chapelle, le père Florent a remercié chacun de sa présence et adressé ses félicitations à tous les bénévoles qui ont œuvré au bon déroulement de cette journée.

19/08/2012 - Cérémonie du matin

TinterellesNormandsNormands

NormandsStatue de saint RochNormands

AspersionOffrandesOffrandes

OffrandesOffrandesJeune normande

AssembléeAssemblée

Photo souvenirPhoto souvenirPhoto souvenir

19/08/2012 - Pause déjeuner

AutelAbbé Gérard NicoleConvives

19/08/2012 - Cérémonie de l'après-midi

ChoraleProcessionProcession

ProcessionProcessionProcession

ProcessionProcession

Bénédiction des chiensPrière à saint Roch

Valid XHTML 1.0 Transitional 0003906 Contact