Blason de Pont-d'Ouilly : “de gueules au pont de trois arches d'or sur une rivière d'azur où nage un poisson aussi d'or, surmonté d'un léopard du même”.
Bienvenue à Pont-d'Ouilly
Bienvenue à Pont-d'Ouilly
Calendrier et Manifestations

Actualité 2016 - Bulletin municipal

Pont-d'Ouilly 2016

La commission de communication a le plaisir de vous présenter la 21ème édition du bulletin municipal. Elle tient à remercier les annonceurs qui lui permettent de vous proposer un document de qualité en couleur, ainsi que tous les rédacteurs d'articles.

Chaque rubrique du Sommaire est accessible directement en la sélectionnant depuis le haut de cette page.

Le mot du Maire

En ces premiers jours de l'année, à l'heure de formuler des vœux, comment ne pas penser aux événements dramatiques de l'année passée qui nous ont tous bouleversés et que nous espérons ne plus jamais connaître.

Nous devons garder confiance en l'avenir que nous préparons pour nos jeunes générations et apprécier la chance que nous avons de vivre en démocratie. Il nous appartient de transmettre les valeurs de la République que sont le respect de l'autre, le civisme afin de bien vivre ensemble.

Ce « bien vivre ensemble » commence, dans nos petits villages, par une bonne entente entre voisins, la tolérance, le petit service rendu chaque jour qui transforme un rien en petit bonheur.

Afin de faciliter la vie de chaque habitant et résident secondaire le Conseil Municipal cherche constamment les solutions appropriées au plus grand nombre en respectant bien sûr les contraintes budgétaires. Comme dans un ménage il faut faire des choix parmi les projets. Patience, solidarité et compréhension sont plus que jamais nécessaires !

Vos conseillers municipaux sont tous très impliqués dans leur mission et je profite de l'occasion que m'offre ce bulletin pour leur témoigner ma reconnaissance et leur exprimer la fierté que j'éprouve d'être à la tête de cette équipe qui n'hésite pas à retrousser ses manches, toujours dans la bonne humeur.

La Commune n'est pas seulement l'affaire de la Mairie. Les habitants, les associations, les services de Gendarmerie, Pompiers, Poste, les commerçants contribuent pour beaucoup à notre vie quotidienne et nous leur renouvelons notre attachement.

A tous, je souhaite une bonne année 2016. Que votre santé soit préservée et que tous vos vœux, professionnels ou personnels, se réalisent dans un climat de paix.

Le Maire, Maryvonne Guibout

Conseil Municipal des Enfants

Présentation du conseil municipal des enfants

Objectif du CME et historique de ses actions
Le Conseil Municipal d’Enfants, créé en 2015, est composé de 12 enfants (1 Maire, 2 Adjoints et 9 conseillers) issus des classes de CE2, CM1 et CM2 de l’école primaire de Pont-d’Ouilly.

Objectifs Mathéo Guibout (Maire), Margaux Rivière (1ère Adjointe), Thomas Morin-Lefranc (2ème Adjoint) et le Conseil Municipal des Enfants

  • Associer les plus jeunes à la vie locale
  • Apprendre les règles de la démocratie
  • Aider les enfants à devenir des citoyens responsables
  • Découvrir le fonctionnement d’une commune
  • Associer les enfants aux projets qui les concernent

Des commissions sont mises en place sur les thèmes suivants :

  • Environnement et Aménagements
  • Civisme et vie à l’école
  • Sécurité, Communication, Solidarité

Les élus sont : Mathéo Guibout (CM2), Margaux Rivière (CE2), Thomas Morin-Lefranc (CM1), Emma Lebreton (CM2), Ryan Belloc (CM2), Jeanne Bridel (CE2), Julie Benoist (CM1), Kelly Deslandes (CM1), Léo Lepeltier (CM1), Océane Perrele (CM2), Marius Lechalier (CE2), Elouan Riviére (CE2).

Voici un récapitulatif des actions menées par le Conseil Municipal des Enfants de Pont-d’Ouilly et les perspectives pour l’année prochaine.

Les actions pour cette année :

  • Election du CME ; les enfants de CE2-CM1-CM2 ont élu leurs représentants du CME le 30/01/2015
  • Election du maire et de ses deux adjoints le 26/02/2015
  • Mise en place de commissions : Environnement et Aménagements - Civisme et vie à l’école - Sécurité, communication, solidarité
  • Participation aux commémorations du 8 mai 1945 et 11 novembre 1918
  • Réfection et installation de nouveaux jeux au parc
  • Inauguration de ces nouvelles structures le samedi 7 novembre 2015 en présence de Madame GUIBOUT Maryvonne, maire de Pont-d’Ouilly, et du Conseil Municipal

Les perspectives d’actions pour 2016 : Inauguration des nouveaux jeux au parc

  • Elaboration d’un journal CME pour tenir informés leurs camarades de leurs actions
  • Campagne de sensibilisation au travers d’affiches sur l’implication de tous sur la propreté à l’école
  • Participation active sur le fleurissement du village
  • Travail de groupe sur la sécurité routière et en particulier sur le cheminement des enfants -piétons lors des allers-retours du périscolaire
  • Limitation de vitesse dans le bourg non respectée
  • Stationnement sortie de l’école
  • Participation aux différents évènements culturels et associatifs de Pont-d’Ouilly

Témoignages de quelques enfants au CME …

«Je m'appelle Jeanne – C'est génial au moins on travaille ensemble, on est en groupe et j'apprends plein de trucs sur Pont-d'Ouilly. Grâce à vous : Christiane, Alain, Gilles et Marie Louise je suis très bien dans mon métier d'adjoint».
«Je m'appelle Julie – Tout à changé depuis que nous sommes là. J'ai appris qu'il fallait travailler en groupe».
«Je m'appelle Léo – On a appris comment faire pour être un conseiller et moi je trouve çà bien».
«Je m'appelle Thomas – J'ai appris comment voter pour quelqu'un et aussi comment écouter les autres et maintenant je suis 1er adjoint».
«Je m'appelle Margaux – Maintenant je suis Maire. J'ai appris beaucoup de choses. Merci à Christiane, Alain, Gilles et Marie Louise. Nous avons eu des idées et il y en a qui ont été réalisées comme les jeux dans le parc».
«Je m'appelle Elouan – J'ai appris au conseil qu'il fallait respecter le budget du conseil adultes pour les jeux mais aussi à prendre des décisions ensemble».
«Je m'appelle Kelly – J'apprécie de faire partie du CME, nous avons demandé de nouveaux jeux qui ont été installés et nous avons comme projet : le civisme à l'école».
«Je m'appelle Marius – Encore des idées : agrandir la route du Moulin Neuf, fleurir l'école, replanter des arbres, balayer le pont et ne pas se garer sur les trottoirs».

Budget

A propos du budget

Après le rappel des grandes lignes du budget prévisionnel 2015, quelques commentaires sur son exécution : Budget Fonctionnement

Dépenses :
Si l'on tient compte du virement prévu à la section investissement, les dépenses de fonctionnement sont réalisées à hauteur de 88%. La différence, qui constitue une économie, s'explique essentiellement par : la baisse du coût de l'énergie (prix et températures favorables) ; une réserve de précaution d'environ 30 000€ qui n'a pas été utilisée ; une diminution des frais de scolarité des enfants, liée à une révision du contrat.

Recettes :
Si l'on tient compte de l'excédent antérieur reporté, les recettes sont réalisées en totalité. Il est toutefois fait observer que les reversements par l'Etat (taxe d'habitation), par le département (droits de mutation) et par la CAF (contrat enfance jeunesse), compensent temporairement la diminution des dotations de l'Etat.

Concernant l'investissement :
C'est une somme de 275.000€ qui a été inscrite au budget d'investissement pour 2015.
A la fin de l'année, la quasi totalité de la somme, y compris l'autofinancement, sera engagée (contrats passés).
Les principales dépenses réalisées ont concerné l'équipement en matériel pour la commune, en mobilier pour la salle culturelle, la voirie et les fenêtres de la mairie. Il nous reste à entreprendre la réfection de la porte de la salle culturelle, un vitrail à l'église, des travaux de restauration à la guinguette, des fenêtres au presbytère et des panneaux jumelage d'entrée de bourg.

REALISATIONS 2015. (investissements)

2015 a été une année d'investissements lourds mais indispensables au bon fonctionnement et à la sécurité des agents du service technique : tracteur avec tous ses équipements, véhicule utilitaire.

Sur les bâtiments des travaux importants ont été effectués : gouttières de l'église changées, fenêtres du 1er étage de la mairie, jeux du parc complétés avec la complicité du conseil municipal des enfants.

Des travaux de voirie ont consisté à refaire le trottoir de la rue de la Libération et de multiples réparations à divers endroits de la commune. Un enrochement complémentaire a été mis en place autour de l'île pour la préserver des dégâts que l'eau fait sur son passage.

D'autres petits investissements ont été réalisés : les vitrines destinées à l'affichage ont été changées dans divers endroits de la Commune, un deuxième défibrillateur installé sous le porche de la Mairie. Des sèche-mains et de nouvelles tables sont venues équiper la salle des fêtes.

A noter que tous ces investissements ont été réalisés sur les fonds propres de la commune.

Gilles MAUDUIT, adjoint au budget

Travaux

La voirie communale

Comme beaucoup de communes bocagères, Pont-d'Ouilly dispose d'un important réseau de voies communales et de chemins ruraux. C'est une nécessité pour desservir les hameaux et permettre l'accès aux parcelles agricoles, une chance pour les promeneurs, mais aussi une charge pour des budgets communaux toujours plus contraints.

Pour faciliter le travail de la commission des chemins, éclairer les choix de la municipalité et fixer les priorités, il nous est apparu nécessaire de procéder :
1) - au recensement de notre patrimoine vicinal,
2) - au rappel des règles de domanialité qui le concerne,
3) - au rappel des règles qui concernent l'entretien des chaussées, des talus et des haies.

1) Le recensement du patrimoine vicinal de la commune :
(sources : cadastre, GEOSDEC...)
Le classement entre voies communales et chemins ruraux relève de la compétence de la commune, avec les conséquences que cela implique au regard de la domanialité (cf ci-après) et des incidences sur les dotations de l'Etat, indexées pour partie sur le linéaire de voirie.
Le recensement des voies et chemins est disponible à la Mairie.
La longueur totale des voies communales est approximativement de 18 km ; celle des chemins ruraux, de 27 km !

2) Les règles de domanialité :

a) Les chemins ruraux :
Les chemins sont dits ruraux s'ils n'ont pas été classés comme voies communales et s'ils sont affectés à l'usage du public. Ils appartiennent aux communes, font partie de leur domaine privé (mais ne forment pas parcelles au cadastre) et bénéficient d'un régime juridique particulier (Art. L161-1 du code rural).
Les chemins ruraux ont avant tout une vocation agricole. Ils permettent aux exploitants d'accéder aux parcelles exploitées. Ils sont présumés appartenir à la commune, jusqu'à preuve du contraire. Ils ne doivent pas être confondus avec les chemins et sentiers d'exploitation, en principe cadastrés, qui, eux, sont présumés appartenir aux propriétaires riverains qui en ont l'usage.
Parce qu'ils appartiennent au domaine privé de la commune, les chemins ruraux sont aliénables. Leur vente relève toutefois d'une procédure spéciale et préalable de désaffectation de leur usage par le public. En revanche, ils ne peuvent faire l'objet d'un échange. Seule la double vente est admise.
Outre leur vocation première, les chemins ruraux trouvent actuellement un regain d'intérêt auprès des randonneurs.
L'entretien des chemins ruraux est à la charge de la commune, même si légalement, elle n'en a pas l'obligation.
Toutefois, cet entretien reste une nécessité pour elle, s'agissant de son patrimoine propre et pour permettre l'accès des exploitants à leurs parcelles en fonction de l'assolement pratiqué (dont les règles conditionnent pour partie les primes PAC), évitant ainsi le développement des friches et la dévalorisation des terres agricoles (passibles de la taxe foncière en fonction de leur nature de culture).

b) Les voies communales :
Les voies communales ont vocation le plus souvent à relier les hameaux entre eux. Elles font, quant à elles, partie du domaine public de la commune. Elles sont, à ce titre, inaliénables et imprescriptibles. Pour les céder, il est obligatoire de procéder préalablement à leur déclassement. C'est une procédure stricte au terme de laquelle, la voie perd son caractère de voie publique, après le constat de la désaffectation de son usage par le public.
Comme pour les chemins ruraux, la commune a en charge la gestion des voies communales, ce qui constitue pour elle un enjeu important. Elle doit en effet gérer son domaine public et assurer les obligations qui s'y rattachent en permettant d'assurer les conditions de desserte suffisantes, adaptées et sécurisées.

3) L'entretien des talus et des haies :
Quelles obligations incombent aux propriétaires riverains des voies et chemins communaux ?
Si l'entretien de la chaussée de la voirie incombe aux communes, il est facile de reconnaître que les branches et les racines des arbres et haies plantés en bordure des voies communales et des chemins ruraux risquent de compromettre, lorsqu'elles avancent dans l'emprise de ces voies, aussi bien la commodité et la sécurité de la circulation des divers véhicules et des piétons, que la conservation même des voies. Les arbres, arbustes, haies, branches et racines qui avancent sur le sol des voies communales et des chemins ruraux doivent être coupés à l'aplomb des limites de ces voies, de sorte que leur développement n'empiète pas sur l'emprise (art. R161-24 du code rural et 673 du code civil). De même, cette végétation doit être élaguée régulièrement afin de ne pas toucher les réseaux aériens d'électricité, d'éclairage public et de téléphone (1).

Les opérations d'élagage sont effectuées à la diligence et aux frais des propriétaires.
Faute d'exécution par les propriétaires riverains en bordure des voies communales, une mise en demeure d'élaguer peut leur être envoyée par le Maire (art. L2212-2-2 du code général des collectivités territoriales, pouvoir de police). Si cette mise en demeure reste sans effet au terme d'un délai d'un mois, la commune peut obliger les propriétaires riverains à effectuer l'élagage par toutes les voies de droit.
Faute d'exécution en bordure des chemins ruraux, les opérations d'élagage peuvent être exécutées d'office par la commune et aux frais des propriétaires défaillants après mise en demeure. En cas de mitoyenneté, chacune des parties peut exiger l'élagage qui doit être effectué en commun par les deux propriétaires (art.670 du code civil).

A l'évidence, et dans les deux cas, compte tenu de la multiplicité des propriétaires concernés, du travail administratif de relance et du nombre de propriétaires réfractaires, il peut s'avérer plus efficient que la commune prenne en charge l'entretien des haies le long des voies et chemins ruraux, surtout s'il y a urgence.
Mais est-ce juste ? En pareil cas, c'est à la charge du budget communal et, par conséquent, de tous les contribuables.

Une autre possibilité peut conduire à compenser la charge en totalité ou en partie avec la taxe foncière non bâtie due par le propriétaire ou l'usufruitier...
Enfin, notons que l'entretien des talus et fossés, qui font partie de la voirie, est à la charge de la commune et que l'écoulement des eaux ne doit pas être entravé dans les fossés par des empierrements ou autres obstacles (art. 640 du code civil).

Il existe une possibilité de classement pour permettre la conservation des haies et chemins remarquables. Cette procédure permet d'obtenir des subventions publiques mais elle entraîne des contraintes d'entretien, un abandon de la liberté de gestion de la commune et, surtout, un restriction du droit de propriété.

Gilles MAUDUIT Adjoint

(1) ERDF sous-traite l'élagage sous les lignes électriques, en laissant bois et broussailles sur place. Une information générale et individuelle des propriétaires doit toutefois avoir lieu préalablement !

Brèves

Nouvelles brèves ! et petits rappels

TOUS À LA TNT HAUTE DÉFINITION

Le 5 avril 2016, la télévision numérique terrestre (TNT) passe à la haute définition (HD).
Cette opération technique importante sera accomplie en une seule nuit sur l'ensemble du territoire français. Elle aura un impact direct sur les téléspectateurs qui reçoivent la télévision par l'antenne râteau car seuls ceux disposant d'un équipement compatible avec la HD (téléviseur ou adaptateur TNT HD) pourront continuer à recevoir la télévision après le 5 avril.
Un test simple existe pour s'assurer que votre téléviseur ou adaptateur externe relié à l'antenne râteau est HD : vous voyez sur votre équipement le logo «TNT HD - norme MPEG-4», vous visualiser le logo «Arte HD» à l'écran en vous plaçant soit sur la chaîne 7 ou 57.

Si votre téléviseur n'est pas compatible HD, il n'est pas nécessaire de le changer, il suffit de vous équiper du bon adaptateur et cela sans attendre le 5 avril (prix actuel de 25 à 50 €).


SECURITE ECOLE ENCORE ET TOUJOURS !

Ce sont vos enfants qui la réclament ! Devant le comportement de certains parents nous ne pouvons que leur donner raison. Que faut-il faire pour protéger nos petits écoliers si les adultes ne prennent pas conscience du danger auquel ils les exposent ?

Sécurité !!! Nous rappelons que la vitesse est limitée à 30 km/heure rue du Beau Site, que le stationnement est réglementé, que la place handicapé, le passage piétons, la sortie des pompiers doivent être respectés. La photo qui accompagne cet article est parlante, les propriétaires des voitures concernées devraient être bien honteux de leur comportement en la découvrant.

Faut-il rappeler que les enfants doivent être en classe à partir de 9 heures et que compte-tenu du plan « vigipirate » les barrières de l'école doivent être fermées à clé quand des enfants sont présents dans l'établissement ?

Ces contraintes entraînent une certaine discipline. S'agissant de sécurité aucune dérogation ne sera tolérée.
Les arrêtés réglementant la circulation et le stationnement sont assortis d'éventuelles poursuites pour les contrevenants, elles seront appliquées.

le Maire, Maryvonne Guibout

Réagir en cas d'attaque terrosriste Tri des emballages...

Services

SIVOM

SYNDICAT INTERCOMMUNAL CANTON FALAISE NORD
Prenez le bus ! Le transport scolaire est un service de bus, mis à disposition des familles, pour que leurs enfants puissent rejoindre les groupes scolaires, collèges et lycées de Falaise et primaires de Pont-d'Ouilly, ainsi que les écoles d'Ernes, Maizières et Rouvres.
Si nous souhaitons maintenir ce mode de transport, nous appelons tous les parents à prendre conscience de son utilité. Compte tenu des circuits, les horaires de passage sont susceptibles de perturber le repos des petits mais si « le marchand de sable » passe tôt dans vos foyers peu d'enfant ne nous en tiendront rigueur.

Alors, merci de prendre les bus !

SIVOS de la Hère

Avec ses 9 classes l'école connaît un effectif constant : 200 élèves à la rentrée de septembre dont une moyenne de 120 prennent le repas du midi à la cantine.
Les activités périscolaires confiées par le SIVOS à Animation Jeunes sont entrées dans leur 3è année de fonctionnement et toujours aussi appréciées des enfants qui découvrent des activités nouvelles chaque demi-trimestre.
Pendant les vacances d'été une classe a été repeinte, les rideaux de la cantine ont été changés et du mobilier y a été renouvelé ainsi que le lave-vaisselle.
En appliquant une gestion rigoureuse le montant de la participation des communes aux frais de fonctionnement a pu être ramené de 1.150€ à 1.000€ par enfant.
Détails pratiques : le secrétariat est assuré par Sandrine Lecocq le lundi après-midi de 14h00 à 16h00 et le jeudi matin de 10h30 à 12h00 au 1er étage de la Mairie. Tél : 02.31.67.35.47 – courriel : sivosdelahere@orange.fr
Les cartes de cantine et garderie du matin sont vendues à la cantine le lundi de 16h30 à 18h00 et le jeudi de 9h00 à 10h00. Elles doivent être payées d'avance.

La présidente Maryvonne Guibout

LE CENTRE D'INCENDIE ET DE SECOURS DE PONT-D'OUILLY

Sapeur-pompier volontaire ! Pourquoi pas moi ?

Sapeur-Pompier, pourquoi pas vous ! Le centre de secours de Pont-d’Ouilly recrute des Sapeurs-Pompiers Volontaires.
Vous pouvez vous engager à partir de 16 ans quelle que soit votre nationalité si votre casier judiciaire est vierge.
Vous exercerez les mêmes missions de secours que les professionnels. Une formation adaptée, initiale et continue. La formation dispensée permet de vous former aux gestes qui sauvent, à la lutte contre les incendies, de vous perfectionner et spécialiser.
Des conditions d’aptitudes physique et médicale sont vérifiées. Progressivement, au rythme de l’acquisition de vos compétences, vous serez engagé sur le terrain.
Cet engagement citoyen donne droit à des indemnités horaires et à une protection sociale spécifique. Le sapeur-pompier volontaire donne librement le temps qu’il a choisi. Il peut rompre son engagement à tout moment.

Contacter le chef de centre le Lieutenant DELBANI Jean-Luc ou son adjoint le Sergent-chef DUJARDIN Lory.
Lieutenant : DELBANI Jean-Luc : 06.11.28.72.63
Sergent-chef : DUJARDIN Lory : 06.34.53.67.92
Courriel : pontdouilly.chefcentre@sdis14.fr

Votre gendarmerie

La communauté de brigades de gendarmerie de PONT-D'OUILLY (COB) regroupe les trois brigades de PONT-D'OUILLY, CLECY et THURY-HARCOURT, soit un effectif actuel de 16 personnels. Elle est commandée depuis le 15/08/2014 par le Major PAREIN Alain.

Cette année pour cause de mutation sont partis l'Adjudant TOUPIN de Clécy, la MDL/Chef GIBIER, le MDL/Chef MORO PEREZ et le Gendarme RIHOUEY de Pont-d'Ouilly.
Le Gendarme LECONTE de la BT THURY a fait valoir ses droits à la retraite. L'Adjudant ENGUEHARD a remplacé l'Adjudant TOUPIN à CLECY.
Les Gendarmes GENTEUR et RIPAUX ont remplacé le Gendarme RIHOUEY et la Chef GIBIER à Pont-d'Ouilly. Le Gendarme HERBERT Raphaël a remplacé le Gendarme LECONTE à THURY HARCOURT, et 1 personnel n'a pas été remplacé.

L'Adjt ENGUEHARD, Commandant la BT Clécy Gendarme HERBERT Raphaël Gendarme GENTEUR Adeline Gendarme RIPAUX Mélanie

Les gendarmes assurent la protection des personnes et des biens et la surveillance du réseau routier sur 47 communes.
Jours et horaires d'ouverture des bureaux :
Brigade de Pont-d'Ouilly : du lundi au samedi de 8H00 à 12H00 et de 14H00 à 18H00, le dimanche et les jours fériés de 9H00 à 12H00 et de 15H00 à 18H00. (Tél. 02.31.59.17.56).
Brigade de Thury-Harcourt : le vendredi après midi. (Tél. 02.31.15.07.18).
IL SE PEUT QUE LA BRIGADE DE THURY-HARCOURT OU CLECY SOIT FERMEE LES JOURS AFFICHES. IL FAUT DONC TELEPHONER AVANT DE SE DEPLACER. SI VOUS AVEZ UNE URGENCE, N' HESITEZ PAS A FAIRE LE 17. IL Y AURA TOUJOURS QUELQU' UN QUI S' OCCUPERA DE VOUS.

De jour comme de nuit : lorsque vous appuyez sur l'interphone situé près du portail d'entrée de chaque brigade, vous pouvez communiquer avec un gendarme, qui pourra être un personnel de la brigade devant laquelle vous vous trouvez, ou bien un personnel d'une des deux autres brigades de la COB, ou bien encore un personnel du centre d'opérations et de renseignements de la gendarmerie à CAEN (14). Quelle que soit l'heure, vous aurez un interlocuteur.

La gendarmerie recrute toujours, diffusez le message auprès des jeunes gens de vos communes. Devenir gendarme, être acteur de sa vie... pour celle des autres. Une carrière en gendarmerie vous offre de multiples possibilités et vous permet de valoriser vos qualités humaines au sein d'une institution militaire.
Pour plus d'informations : www.lagendarmerierecrute.fr ou bien téléphoner au 0.820.220.221.
Vous pouvez également contacter notre référent recrutement qui est la Maréchale-des-logis-Chef Lise MOUILLOIX de la brigade de Clécy (02.31.59.18.05).

Le dispositif « opération tranquillité vacances » est toujours en vigueur. Il permet à vos concitoyens de nous signaler leur départ en vacances à tout moment. Durant leur absence, des patrouilles exercent une surveillance plus soutenue autour de la maison afin de vérifier son état extérieur (portes et volets dans le cadre de la prévention des cambriolages) et de dissuader d'éventuels rôdeurs.
Les « vacanciers » peuvent aussi prendre des mesures de précaution complémentaires, comme par exemple, la relève de leur courrier ou bien l'ouverture des volets de la maison par un voisin ou un membre de leur famille. Ce service est totalement gratuit.
CETTE MESURE EST VALABLE MEME EN DEHORS DES VACANCES SCOLAIRES

Si l'un de vos concitoyens vous informe qu'il a été victime d'un cambriolage, je vous demande de lui rappeler la conduite à tenir la plus efficace : ne toucher à rien dans la maison et appeler immédiatement la gendarmerie en composant le 17 ou le 112.

La communauté de brigades de Pont-d'Ouilly est accessible depuis internet et dispose de l'adresse suivante : cob.pont-d-ouilly@gendarmerie.interieur.gouv.fr


CONSEILS POUR LA POPULATION
APPEL DE PHARE OU PAS ? Je vous laisse méditer...
L'actualité récente a amené notre gouvernement à décréter l'état d'urgence. Dans ce cadre même si notre région ne paraît pas propice à ce genre d'actes, vos Gendarmes sont amenés à effectuer plus de contrôles de flux et vous les rencontrez en nombre sur le bord de vos routes. Certains d'entre vous signalent notre présence aux autres conducteurs en pensant bien faire et en se disant que c'est un acte citoyen. Je me permets donc de leur rappeler que les personnes malveillantes (terroristes, voleurs, agresseurs d'enfants) circulent sur ces mêmes axes et profitent de ces appels pour faire demi tour.
Cette pratique n'est donc pas concevable et le bon réflexe est de ne pas signaler notre présence. N'oubliez pas que vous pouvez un jour être directement concerné pas un de ces méfaits. Loin de moi l'idée de vous culpabiliser mais juste pensez-y avant de faire un appel de phare.

RODEURS OU INCONNUS
Si vous voyez des démarcheurs sur votre commune ou s'il vous semble que des individus font du repérage, n'hésitez pas à faire le 17 et prévenir les Gendarmes. Bon nombre de cambriolages peuvent ainsi être évités.
Si vous vous absentez plusieurs jours, demandez à une connaissance ou quelqu'un de la famille de vider votre boite aux lettres.

Pour 2016, les Gendarmes de votre communauté vous souhaitent leurs Meilleurs Vœux de bonheur et de santé et vous renouvellent leurs conseils de prudence sur les routes toute l'année. Adaptez votre vitesse, attention à la consommation d'alcool, CELUI QUI CONDUIT C'EST CELUI QUI NE BOIT PAS ; préférez dormir sur vos lieux de festivité que de prendre la route.

Vitesse, alcool, mauvaises conditions atmosphériques, fatigue = ACCIDENT ASSURE

Alain PAREIN Le Major PAREIN Alain
Commandant la communauté de brigades de Pont-d'Ouilly
alain.parein@gendarmerie.interieur.gouv.fr

Médiathèque de Pont-d'Ouilly

La médiathèque de Pont-d'Ouilly Pays de Falaise : vif succès depuis 2009 !

Nouveau : 1 heure de plus le vendredi à partir du 1er janvier 2016
Mercredi 14h-18h - Vendredi 15h-19h - Samedi 10h-13h

Des offres de ser vices et documentaires en évolution
Pour que la culture soit accessible à tous, la médiathèque propose sur place une offre diverse et variée de 9600 documents destinés aux enfants, aux adolescents, aux adultes (livres, CD, DVD, livres-audios, revues,...) complétée par les collections des 2 autres médiathèques du réseau Falaise et Potigny. Grâce au portail documentaire de la Médiathèque du Pays de Falaise, vous pouvez accéder à plus de 82.000 documents ainsi qu'au catalogue de la Bibliothèque Départementale de Prêt du Calvados (BDP), notre partenaire.

Médiathèque de Pont-d'Ouilly La carte de lecteur permet un accès unique à toutes les ressources documentaires du réseau des médiathèques.
Elle est individuelle et valable pendant un an à partir de la date d'inscription. L'emprunt et le retour des documents peuvent se faire à Pont-d'Ouilly ou Falaise ou Potigny.

L'année 2015 a connu une accélération dans le développement du numérique avec un nouveau système d'information de gestion des bibliothèques.

'une part, l'offre documentaire s'est enrichie d'abonnements électroniques avec « La boîte numérique » en partenariat avec la BDP du Calvados, « Iznéo » pour lire de la BD, « la Cité de la Musique » pour visionner et écouter des concerts ou encore « Ziklibrenbib » pour la musique libre.
D'autre part, nous testons un nouveau dispositif national de prêt en bibliothèque et vous proposons quelques titres de e-books en prêt. Vous pouvez accéder en téléchargement à des nouveautés en romans. Actuellement, en phase expérimentale au niveau national, l'offre de livres numériques évoluera avec de nombreux titres de l'actualité littéraire.

3 liseuses en prêt et 4 tablettes en consultation sur place sont mises à votre disposition. 3 ordinateurs connectés à Internet avec 5h/semaine gratuite et l'accès Wifi gratuit s'ajoutent à cette nouvelle offre de services.

Toutes les animations complètent et valorisent les ressources documentaires de la médiathèque. Elles sont des temps d'échanges, de découvertes, d'émotions, de détente en toute convivialité, simplicité et sans élitisme. Pour vous convaincre d'y participer en 2016, elles sont souvent accompagnées de gourmandises... Cerise sur le gâteau, elles sont gratuites et ouvertes à tous.


Des rendez-vous réguliers :
Une fois par mois, le mardi 10h30-11h30
« Le petit train raconte » est destiné aux bébés lecteurs avec leurs parents, leurs assistantes maternelles ou leurs grand-parents, animé par Anne-Marie, Christiane et Marie-Louise.

Une fois par mois, le samedi 10h30-11h30
« L'heure du conte de Coraline » s'adresse aux enfants à partir de 4 ans, lectures à voix hautes saupoudrées de comptines, de jeux de doigts, d'histoires et qui se terminent par une activité manuelle.

Une fois par trimestre, le samedi 10h-12h
« Autour des quatre saisons » est un rendez-vous convivial et familial autour d'une thématique liée à une saison, lectures à voix haute, chansons, balades, activités manuelles,…

Des rendez-vous exceptionnels :
Dans la continuité, nous organisons de nombreuses expositions, des rencontres d'auteurs et spectacles.
Nous participons au Festival du Café Show avec tous nos partenaires habituels. Avec le Centre de Loisirs de Pont-d'Ouilly, un nouveau Chocolat Show est en préparation !
Et si vous manquez une rencontre, vous pouvez la visionner depuis chez vous ou sur un des 3 postes présents à la médiathèque.

Des accueils de groupes
Le vendredi, tout au long de l'année, les 9 classes de l'école de Pont-d'Ouilly sont accueillies pour s'approprier le lieu et découvrir les livres autour de différentes thématiques.
Le mercredi après-midi, nous recevons occasionnellement les enfants du Centre de loisirs.

L'équipe
La médiathèque communautaire est composée d'une équipe de salariés et de bénévoles dynamiques et investis pour la faire vivre : Olivéra Lajon, Astrid Bobin, professionnelles de la Médiathèque du Pays de Falaise, accompagnées d'Alain Dolbecq, Christiane Hurel, Brigitte Llucia, Karine Marie, Marie-Louise Plessard, Anne-Marie Poulain, Michel Poulain, Claire Tristant-Robin.

Nous avons une pensée toute particulière pour Liliane Dufour qui nous a quittés en 2015. Elle s'était investie à la médiathèque depuis le début.

Pour en savoir plus sur la médiathèque, vous pouvez consulter le portail documentaire www.mediatheque-cdcfalaise.fr.
Place des Halles 14690 Pont-d'Ouilly - Tél. : 02.31.68.48.06
Courriel : mediathequepontdouilly@cc-paysdefalaise.fr

Associations

Comité de jumelage

S’ouvrir au monde, tisser des liens avec les peuples étrangers, partager nos cultures et nos différences… Telle est la philosophie qui anime le comité de jumelage de Pont-d’Ouilly.

Pont-d’Ouilly et le Jumelage
La commune de Pont-d’Ouilly est actuellement jumelée avec les communes de :

  • ChippingCampden (Grande Bretagne)
    Ville jumelle depuis 1980, ChippingCampden est un petit bourg anglais situé dans le district de Cotswold et le comté de Gloucestershire, situé à 152 Kms de Londres. Il compte 2206 habitants. Distance avec Pont-d’Ouilly : 439 Km.
  • Hafenlohr (Allemagne)
    Ville jumelle depuis 2015, Hafenlohr est une commune de Bavière, située dans l'arrondissement de Main-Spessart, dans le district de Basse-Franconie, située à 80 Kms de Francfort. Elle compte 1841 habitants. Distance avec Pont-d’Ouilly : 935 Km.

Faits marquants 2015
Signature de la Charte du Jumelage par les deux Maires et les deux présidents des comités respectifs Déplacement du Comité de jumelage de Pont-d’Ouilly à Hafenlohr (Bavière) du 26 au 29 juin 2015 pour la signature de la Charte du Jumelage liant nos deux communes.
Ce sont 22 Ouillypontains qui ont effectué le déplacement avec leur Maire et deux conseillers municipaux avec une grande curiosité de découverte envers nos hôtes et leur mode de vie.
Le dimanche matin a été consacré à la signature de la Charte du Jumelage en présence de quatre adolescents qui avaient revêtu les tenues traditionnelles du Calvados et de la Basse Franconie spécialement pour le jumelage de nos deux communes. Deux représentants du « BezirkUnterfranken» étaient présents lors de cette cérémonie. Ce jumelage est le quarantième dans le cadre du jumelage entre le département du Calvados et la province de Basse Franconie.
De l’avis de tous les participants la découverte de la région, de la culture, de la gastronomie Bavaroise et surtout de l’accueil qui nous fût réservé restera un excellent souvenir.

Réception à la mairie Réception du Comité de Jumelage de ChippingCampden pendant le Café Show du 15 au 18 mai 2015.
Vingt-huit Anglais ont partagé ce week-end riche en visites diverses que nous avons préparées pour nos hôtes avec en particulier la visite d’une ferme laitière Normande (grand merci à la famille Catel pour leur accueil et leur disponibilité). La traditionnelle réception à la Mairie du dimanche matin a permis de partager un verre de l’amitié avec les membres du comité local et les membres du conseil municipal.

Repas inter-association avec l’ADMR et le Club de l’Amitié du 11 octobre 2015 qui a rassemblé 135 personnes.
2 randonnées : de Printemps au camp archéologique de Bierre le 19 avril 2015 et d’Automne avec le quartier de GUIBRAY à Falaise le 7 novembre 2015.
Repas du Comité de Jumelage à l’Hôtel du Commerce le 27 mars 2015.
2 Concours de Belote : Printemps 21 mars 2015 – Automne 21 novembre 2015
Réunions d’informations et de formation avec le comité de jumelage départemental afin d’échanger sur les pratiques et usages des autres comités du département et de développer nos actions en faveur des jeunes de notre commune.

Perspectives 2016
Faits marquants

  • Assemblée générale fin janvier / début février
  • Accueil de nos jumeaux d’Hafenlohr (20 au 23 mai 2016) avec la venue d’un groupe mixte de jeunes entre 12 et 17 ans qui resteraient la semaine sur Pont-d’Ouilly dans le cadre d’un premier échange de jeunes. L’intendance et l’organisation de leur séjour seront gérés par la section animation jeunes de Pont-d’Ouilly Loisirs et le Comité de Jumelage. La délégation d’Hafenlohr profitera de sa présence pour contresigner la charte de jumelage à la Mairie de Pont-d’Ouilly lors de la réception officielle du dimanche matin.
  • Déplacement du Comité de Jumelage à ChippingCampden (fin juin 2016). La date exacte et le programme ne sont pas encore connus.
  • 2 Concours de Belote : Printemps 26 mars 2016 – Automne 19 novembre 2016.
  • 2 randonnées : Printemps et Automne dont les dates sont à définir.

Actions Européennes

  • Cours de conversation Anglaise. Nous sommes à la recherche d’un résident Anglais en mesure de continuer ces cours qui ont lieu une fois par mois pendant une heure et demie afin de poursuivre le travail effectué par Leila et John Tyrrill qu’il convient de remercier chaleureusement pour leur dévouement durant ces deux dernières années.
  • Initiation à la langue allemande. Recherche des possibilités d’enseignements de cette discipline pour des débutants.
  • Accueil d’un (ou d’une) jeune étranger(e) dans le cadre du Service Volontaire Européen (SVE) pendant un an à Pont-d’Ouilly qui tout en venant apprendre et perfectionner la langue française interviendra avec de nombreuses associations de la commune, en particulier auprès des jeunes (Pont-d’Ouilly Loisirs, Ecole, Médiathèque, Comité de Jumelage, etc).
  • Accueil de jeunes avec nos villes jumelles (ChippingCampden et Hafenlohr) et Pont-d’Ouilly lors d’un stage de rassemblement organisé par le Comité de Jumelage et la Section Animations Jeunes de Pont-d’Ouilly Loisirs afin de pérenniser ce type de rencontre pour nos jeunes et leur permettre d’échanger, d’apprendre à se connaître et de partager les différentes coutumes, mode de vie et usages de nos partenaires Européens.
  • Les familles qui souhaitent un échange linguistique pour un de leurs enfants ou petits-enfants dans le cadre d’une réciprocité d’accueil d’un Anglais de ChippingCampden ou d’un Allemand d’Hafenlohr peuvent se mettre en relation avec le président du Comité de Jumelage qui mettra tout en œuvre pour leur trouver un correspondant.
  • Souhait d’un rapprochement du Comité de Jumelage avec l’école primaire de Pont-d’Ouilly afin de pouvoir offrir aux enfants la possibilité d’échanger avec leurs homologues européens et pourquoi pas à terme un échange scolaire.

Souhaits du Président :
Nous manquons actuellement de parents avec des jeunes adolescents. C’est donc un appel à ces familles pour qui le jumelage offre de nombreuses possibilités d’ouvertures, de rencontre et d’échange riches pour leurs enfants en particulier qui seront les européens de demain. Je vous invite à venir nous rencontrer lors de notre assemblée générale début 2016 ou à prendre directement contact avec moi. Merci à ceux qui se sentiront impliqués par cet appel et qui feront la démarche de nous rejoindre.

Contacts :
Président : Alain HUREL - Tél : 02.31.69.89.58 - Courriel : alain.hurel@vectra.fr
Secrétaire : Denise DUPONT-DOLBECQ - Trésorier : Michel POULAIN

APE

Lors de notre assemblée générale de rentrée, l’association des parents d’élèves devenait l’APE de la Hère. Son bureau est constitué de Stéphanie BENOIST, Présidente, Céline JAROSZEWSKI, vice-présidente, Aurélie BERTRAND secrétaire et Fabienne MALHERBE trésorière. Nous comptons également parmi nous une vingtaine de membres actifs.

L’objectif de l’association est de contribuer à enrichir la vie, dans et autour de l’école, à la fois en créant du lien entre les parents et en participant activement au financement des différents projets de l’école.
Bien sûr, nous accueillons avec plaisir toutes les bonnes volontés. N’hésitez pas à nous rejoindre pour quelques heures ou plus lors de nos manifestations, vous verrez que l’ambiance qui y règne est plus que joviale !!!!

Voici les évènements à retenir pour 2015/2016 Vide-greniers

  • Vente de sapins et de jacinthes à l’école
  • Vide grenier du 3 avril 2016
  • Char de la pentecôte (le thème sera déterminé en début d’année)
  • Participation à la kermesse (date à déterminer)
  • Vide-greniers du 30 octobre 2016

Il ne nous reste plus qu’à remercier l’ensemble des acteurs de nos différentes actions (les bénévoles qui même après une journée éprouvante comme les jours de vide-greniers gardent tout de même leur joie de vivre, les parents d’élèves, les grands-parents, l’animation jeunes, le FRPO, la commune de Pont-d’Ouilly et ses employés communaux, le SIVOS, les communes voisines, les commerçants ainsi que l’équipe enseignante et un dernier merci à Anne et Vincent qui nous accueillent très généreusement chez eux lors de la construction de notre char.

D’ores et déjà, l’APE vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année et une très bonne année 2016.

BENOIST Stéphanie

Pour nous contacter : Tél 02.31.67.95.14 - Courriel ape.pdo@orange.fr
Venez nous rejoindre sur notre compte Facebook vous y trouverez l’actualité de notre association.

ASEO

L'Association (loi 1901) pour la Sauvegarde de l’Eglise (St Jean-Baptiste) d’Ouilly - ASEO- vient d'être créée.
Elle a pour objet d'entretenir et mettre en valeur le patrimoine mobilier (récemment recensé à l’initiative du Conseil départemental) et de restaurer le patrimoine immobilier, essentiellement la sonnerie de cloches. Son existence va permettre d'ores et déjà de recueillir un don effectué dans ce but.
Si des personnes sont intéressées pour adhérer à cette association, elles peuvent s’inscrire auprès des responsables : Denise et Georges GUYOMARC’H (Tél : 02.31.69.82.60) ; Mireille CATHERINE (Tél : 02.31.69.82.15) ; Evelyne CATHERINE (Tél : 02.31.69.82.15.) ; Chantal et Gilles MAUDUIT (Tél : 02.31.69.44.37) ; Pierrette GUERIN (Tél: 02.31.69.83.76) ; Annie THOMAS (Tél : 02.31.69.83.02.).
La restauration de la sonnerie de cloches pourrait être le premier chantier envisagé.

Gilles MAUDUIT

Club de l’amitié de Pont-d’Ouilly

ANNEE 2015 :
Créée en 1977 cette Association fonctionne grâce à la fidélité de ses adhérents (34) et une subvention de la Mairie. Chaque année nous sommes heureux d’accueillir des nouvelles adhérentes (nouveaux adhérents), les personnes qui désireraient nous apporter d’autres suggestions seront les bienvenus(es) et nous invitons, sans limite d’âge, tous ceux qui le pourraient à venir nous rejoindre.

FONCTIONNEMENT :
Nous avons le plaisir de nous réunir le jeudi tous les 15 jours à partir de 14h00 jusqu’à 18h00. Chaque fois vers 16h00 un goûter est servi.
Pour les fêtes de la Pentecôte les adhérentes préparent les fleurs qui ornent les arbustes posés dans le village. Chaque année un voyage est au programme. En avril nous avons eu le plaisir de visiter le Lactopôle situé à Laval. Visite très intéressante, véhicules anciens pour le ramassage du lait, toute l’histoire sur le monde laitier. Déjeuner à Changé, puis croisière de 1h30 sur la Mayenne.
En octobre repas dansant en collaboration avec l’ADMR et le Comité de Jumelage.
Cette année une nouveauté : présentation de bijoux de perles, bagues, boucles d’oreilles, colliers, etc… Démonstration pour en apprendre la fabrication. Pour les personnes qui le désirent s’inscrire auprès de la Présidente qui transmettra à l’animatrice.

Chaque fin d’année nous terminons celle-ci par un repas. Pour 2015 celui-ci aura lieu au relais du commerce, le 17 décembre, il est ouvert à toutes personnes désirant se joindre à nous.

Mme Lainé Changement dans le bureau :
Mme LAINE, trésorière du club depuis de nombreuses années ayant quitté Pont-d’Ouilly nous avons accueilli pour la remplacer M. A. GENTIL. Nous souhaitons à Mme LAINE une bonne continuation.
COMPOSITION DU BUREAU : Présidente, Mme MARIE J. (02.31.69.85.83) ; Vice-présidente, Mme GOUJARD H. (02.31.69.85.19) ; Trésorier, M. GENTIL A. (02.31.69.13.76) ; Secrétaire, Mme COTARD.Y. (02.31.69.39.06).

ADMR

L'A.D.M.R. vient de fêter ses 70 ans d'existence. C'est le premier réseau français de proximité ayant pour référence les services à la personne. Elle intervient auprès de l'ensemble de la population de la naissance à la fin de vie.

L'A.D.M.R. propose une large palette de services déclinée en quatre gammes : autonomie, domicile, famille et santé.
En France 110.000 bénévoles et près de 100.000 salariés conjuguent compétences et engagement pour délivrer 101 millions d'heures par an pour permettre à 722.900 bénéficiaires de mieux vivre au quotidien.
La nature de ces services est multiple : ménage, repassage, garde d'enfants, jardinage, aide à la personne, garde de jour et de nuit, livraison de repas à domicile, soins infirmiers à domicile, téléassistance A.D.M.R.
Mme Gauchard Au niveau local, signalons la nomination d'Henriette Marot à la présidence de l' A.D.M.R. de Pont-d'Ouilly en remplacement d'Anne Marie Gauchard qui a œuvré avec beaucoup de dévouement pendant de longues années au sein de l'Association. Qu'elle en soit vivement remerciée. Elle reste membre de l’association.
A noter également qu'à ce jour l'A.D.M.R. emploie 18 personnes ce qui en fait un des premiers employeurs de la commune ! N'oublions pas également de féliciter l'équipe de bénévoles qui "travaillent dans l'ombre" à longueur d'année.

Renseignements pratiques :
Adresse : Place Charles de Gaulle (au dessus de la mairie) 14690 Pont-d'Ouilly - Tél. : 02.31.67.24.35 - Courriel : pontdouilly@fd.admr.org - Permanences : mardi 14h00 à 16h00 ; jeudi 11h00 à 13h00 ; vendredi 9h00 à 11h00.

Jardins Partagés «Capucine et Potiron»

Cette association a été créé il y a 8 ans. Le nombre d'adhérents pour l'année 2015 est de 10.
Le bureau est composé comme suit : président, Alain RENARD ; secrétaire, Karine MARIE ; trésorière, Lydie RENARD.

Fonctionnement :
Chaque adhérent cultive sa parcelle de jardin. Chacun ramasse ses propres légumes et fruits. Les jardins sont ouverts à tous, jardiniers amateurs ou confirmés. Aux jardins, l'ambiance est conviviale et ce sont des échanges d'expériences et de savoirs.
Durant cette année 2015, des travaux ont été réalisés : changement de la clôture, aménagement du coin pique-nique. Un grand merci à la mairie pour sa subvention qui nous aide à réaliser ces travaux. Des organisations diverses nous permettent de récolter des fonds dont le vide-greniers de l'A.P.E. de la Hère avec la vente de nos citrouilles et le marché de Noël de Falaise avec la vente de châtaignes, vin chaud et chocolat chaud.
Pour cette année 2015, de nouveaux adhérents sont venus s'inscrire, mais il y a toujours de la place : si vous rêvez de cultiver votre jardin mais que vous n'avez pas de terrain, venez nous rejoindre en appelant : Alain RENARD au 06.62.64.95.44 ou 02.31.69.36.23.

Comité des fêtes

L'année 2015 s'est terminée avec succès, grâce à la volonté de tous les Ouillypontains et bénévoles qui ont participé généreusement et activement aux manifestations.
Le week-end de la Pentecôte et les guinguettes tout l'été ont permis au comité des fêtes de connaître une saison financière positive.
Un grand merci à toutes les équipes pour leur recherche et leur originalité dans la réalisation des chars et des caisses à savon.
A tous les amateurs, le comité a toujours besoin de personnes ayant des idées ou du temps libre pour venir renforcer leur groupe !

Programme 2016 Char à la Pentecôte

  • Assemblée générale le dimanche 24 janvier
  • Repas les 5 mars et 24 septembre
  • Guinguette du 15 mai au 4 septembre
  • Week-end de la Pentecôte les 15 et 16 mai
  • Fête de la Saint-Jean samedi 25 juin

L'équipe du comité des fêtes vous souhaite tous ses meilleurs vœux de santé et bonheur pour 2016.
Contact : le président Joël RAIRIE – tél. 07.85.79.60.75 - courriel : sylvierairie@orange.fr

La P’tite TOP

C’est devenu notre rendez-vous habituel : tous les deux ans à présent, nous venons vous présenter une nouvelle pièce.
Folle soirée chez les Frangines Pour 2015, nous avons eu le plaisir de vous présenter « Folle soirée chez les Frangines », avec, dans l’ordre d’apparition en scène : Christiane Alloin, Christiane Hurel, Michel Poulain, Marcel Soisnard, Tatave, Gérard Alloin et Malou Rivière.
Vous avez été très nombreux à venir nous soutenir et nous applaudir lors des cinq représentations que nous avons données fin février et début mars 2015 à la salle culturelle et nous vous en remercions.
Une fois encore le succès était au rendez-vous ! Vos rires, vos réactions puis vos applaudissements sont à chaque fois un encouragement pour continuer notre recherche d’une pièce comique (c’est la partie la plus difficile). Les nombreuses répétitions demandent une grande disponibilité, mais nous y partageons, très souvent, rires et émotions.
Puis lorsque le rideau tombe sur la dernière représentation, il nous faut à nouveau penser à trouver la pièce qui pourra nous réunir tous ensemble une prochaine fois… Et cette prochaine fois, ce sera maintenant pour début 2017…

D’ici là, nous vous adressons tous nos vœux de joie, bonheur, amitié, partage, amour et bonne santé pour l’année 2016 !!!
Si des personnes, jeunes ou moins jeunes, sont intéressées pour venir rejoindre notre Troupe, n’hésitez pas à nous contacter :
Mauricette GOUJARD, 17 rue Bas Fleurion - 14690 Pont-d’Ouilly – Tél. 02.31.69.41.94

Société de chasse

Notre ami Gilbert ROBIN nous a quittés cet été. Gilbert Robin Gilbert a été notre garde pendant plus de 30 ans dans notre association qu'il aimait tant.
Il a occupé la responsabilité de garde chasse, cette forte implication l'a tout naturellement conduit à d'autres activités au sein de l'association, telle que la reprise et la réintroduction du lapin de garenne, l’agrainage des perdrix et faisans en hiver ainsi que le piégeage des prédateurs.
Toujours disponible et sans faire de bruit, occupé par ses responsabilités avec passion et beaucoup de rigueur, une vie exemplaire de bénévole associatif au service des autres…
Ce cheminement personnel fait que son départ est unanimement regretté au sein de notre société.

Bonne saison à tous.

Le Président F. DUMAY

Société de Pêche

Le nombre d’adhérents de notre société a été de 449 pour cette année 2015, soit une hausse de 10 par rapport à l’année précédente. L’augmentation sensible des tarifs n’a donc pas découragé nos adhérents et ces tarifs resteront les mêmes pour la saison 2016.
Lâchers : en 2015, la société a effectué 5 lâchers de poissons surdensitaires pour un montant total de 5.595 € : 50 Kg de Fario et 950 Kg d’Arc.
Les cartes de pêche de la société sont disponibles :

  • à Pont-d'Ouilly, au bar de l’Isle et au garage Bernier
  • au Mesnil-Villement, à l’auberge du Roc
  • à Falaise, aux 3 Cannes (M. Matéo)
  • à Potigny, à la Maison de la Presse (M. Gauthier)

Conseil d'Administration Le 21 novembre dernier, le Conseil d’Administration de la société a été renouvelé ; il se compose ainsi pour la période 2016-2020 : Claude Roullier (président), Eric Drouin (vice-président), Pascal Chapelain (secrétaire), Jean-Claude Verrier (trésorier), Marc Bazeille, Eric Chapelain, Christophe Bisson, Hervé Drouin et Pascal Marguerite.

Tarifs 2016 : carte interfédérale = 95 € ; carte adulte = 73 € ; réciprocité départementale = 12 € ; carte femme = 32 € ; carte jeune = 20 € ; carte journalière = 11 € ; carte hebdomadaire = 32 €.
L’ouverture de la pêche en 1ère catégorie est fixée au samedi 12 mars et la fermeture au dimanche 18 septembre 2016. L’ouverture de la pêche aux carnassiers est fixée au dimanche 1er mai 2016.

Pour tous renseignements :
- Président : Claude ROULLIER - Tél. : 06.50.09.54.93
- Garde-Pêche : Jean-Pierre VAUDORNE - Tél. : 06.13.12.77.71

Pétanque

Pétanque Pont-d'Ouilly, un club de champions !

Théo, Clara, Enzo, Théo et Diégo Cette année le club a obtenu beaucoup de résultats, et en particulier, au niveau des jeunes (de gauche à droite sur la photo) :

  • Théo JACQUELINE : Vice-champion du Calvados doublette en minimes
  • Clara BALLIERE : Vice-championne du Calvados doublette en minimes
  • Enzo BALLIERE : Champion du Calvados doublette en minimes
  • Théo BALLIERE : Champion de France FSGT (Fédération Sportive et Gymnique du Travail) doublette en cadet ; Champion de Ligue triplette en cadet ; Champion du Calvados doublette en cadet
  • Diégo LELARGE : Champion de Ligue triplette en minimes ; Champion du Calvados tête à tête en minimes ; Vice-champion du Calvados triplette en minimes

Le club est bien sûr très fier de tous ces titres, et cela nous annonce un bel avenir !
Et en parallèle, pour cette année, le club est Champion du Calvados des Clubs en 2ème division et montera donc en 1ère l'année prochaine.

Le vice-secrétaire de Pétanque Pont-d'Ouilly David ROBET

Taï-Jitsu Do

Taï-Jitsu Le Taï-Jitsu Do est un art martial francais qui s’inspire d’arts martiaux traditionnels japonais tels que le karaté, le judo, l’aikido.
Cette méthode de self-défense composée de techniques d’atemis, de clés et de projections permet à tous pratiquants, enfants, ados, femmes, seniors de s’exercer de façon complète en travaillant le physique, la mémoire, la coordination, la confiance et le dépassement de soi.
Il apprend également à réagir avec calme, sang-froid et efficacité en cas d’agression, qu’elle soit à mains nues ou avec une arme.

Horaires des cours
Fitness Enfants (à partir de 7 ans) : mardi soir de 18h à 19h (ouverture du dojo à 17h45)
Adolescents/Adultes : mardi et vendredi de 19h à 20h30
Professeur principal : Cédric 06.65.93.83.22
Professeur (président) : Jean-Luc 06.21.53.80.27

Fitness
Animatrice diplômée INGRID
Steps - abdos fessiers - lundi soir de 19h30 à 20h30

Union Nationale des Combattants

8 mai 2015 Les membres de l'association des Anciens Combattants de Pont-d'Ouilly, présidée par Henri DUBUS, ont décidé le 17 novembre 2015, en assemblée générale extraordinaire, de dissoudre leur organisation, en constatant l'indisponibilité de leur Président.
Ils ont nommé un élu, pour procéder à la liquidation amiable.
Souhaitant poursuivre l’œuvre entreprise par leur président, après avoir souligné son dévouement, ils ont décidé, à titre individuel, de se rapprocher de l'Amicale des Anciens Combattants du Pays de Falaise.

Gilles MAUDUIT
Correspondant Défense

Badminton

Nouveau à Pont-d'Ouilly à partir du 4 janvier 2016
Badminton Ecole de badminton, encadrée par un moniteur de la section falaisienne, pour les jeunes de moins de 9 ans. Venez découvrir ce sport !

Renseignements et inscriptions auprès de M. MAURIN Lionel – tél : 02.31.90.27.67 ou 06.81.43.13.37
Site internet www.falaisebadminton.jimdo.com - Facebook : falaisebadminton

Union Sportive en Pays de Falaise

La Communauté de Communes du Pays de Falaise a confié à l'Union Sportive en Pays de Falaise des missions précises telles que l'aide à la formation dispensée au sein des clubs pour les licenciés jeunes.
USPF La démarche de notre association est d'accompagner les clubs dans le but de maintenir et de développer l'activité sportive dans les communes du pays de Falaise. Les clubs conservent leur autonomie administrative et financière.
L'USPF regroupe 46 clubs sportifs, ce qui représente 4.599 licenciés pour la saison sportive 2014/2015. Les associations adhérentes emploient 44 salariés et 305 bénévoles qui apportent leurs concours. Les budgets cumulés des clubs s'élèvent à 2 millions d'euros par an.
29 disciplines sont proposées dans le Pays de Falaise.
Depuis 2012, la Communauté de Communes attribue à notre association une subvention annuelle de 235.000 euros. Une convention est signée chaque année. Elle définit les objectifs et le montant de la subvention.

Grâce à cette subvention, nous apportons les aides suivantes :

  • Aide à la professionnalisation du personnel d'encadrement
  • Aide à la licence pour les jeunes de 6 à 25 ans inclus
  • Aide au développement des activités sportives en milieu rural
  • Aide aux projets des clubs sportifs (maintien du sport au sein des communes, organisation de manifestations sportives et extra sportives, aide au démarrage d'un club, aide exceptionnelle, aide aux clubs ayant obtenus le label handicapés ou en cours d'obtention)
  • Aide à la formation des bénévoles
  • Aide au transport en bus ou minibus pour les compétitions
  • Aide aux établissements scolaires adhérents
  • Aide administrative

Pont-d'Ouilly Loisirs

Pont-d'Ouilly Loisirs

2015 aura été marquée par les événements suivants :

  • L’Assemblée Générale Extraordinaire du 25 septembre Assemblé Générale

    Après deux années de travail, nous avons proposé le nouveau projet associatif à l’ensemble des adhérents et des partenaires présents à cette occasion.

    Bien plus qu’une simple structure de tourisme, le projet politique de l’association a une dimension sociale forte. Il est avant tout un réel projet social de territoire. Les différentes sections doivent s’inscrire complètement dans la logique de l’association et décliner ses valeurs à travers ses actions et son fonctionnement. Les principes suivants doivent être le socle commun de toutes nos actions :

    • Favoriser l’accessibilité des loisirs sportifs, éducatifs, culturels et artistiques pour tous ;
    • Créer du lien social ;
    • Privilégier l’intérêt collectif sur l’intérêt individuel ;
    • Intégrer le respect de la différence au cœur de nos actions ;
    • Participer à l’animation du territoire ;
    • Prôner le goût de l’effort et de la performance, sans en faire une priorité absolue ;
    • Favoriser la mixité sociale ;
    • Impliquer, responsabiliser les adhérents pour permettre une gouvernance partagée

    Ainsi, depuis le 25 septembre 2015, l’association « Pont-d’Ouilly Loisirs » a pour objet d’organiser des activités de loisirs s’inscrivant à la fois dans le champ de l’animation locale (telles que des animations, manifestations et loisirs à destination de la population locale, qu’ils soient sportifs, culturels et éducatifs) mais également dans le champ de la pratique sportive (de manière non exhaustive : location de canoës, Parc Acrobatique en Hauteur, activités sportives encadrées, hébergements collectifs,…). L’association se revendique de l’Education Populaire qui se définit ainsi: « en complément des actions de l’enseignement formel (de l’école), c’est une éducation qui reconnaît à chacun la volonté et la capacité de progresser et de se développer, à tous les âges de la vie. Elle ne se limite pas à la diffusion de la culture académique ni même à l’art au sens large, mais également aux sciences et techniques, aux activités culturelles, aux sports, aux actions citoyennes et aux activités ludiques... ».

    Différents changements ont découlé de cette Assemble Générale Extraordinaire, à savoir : la validation du nouveau projet associatif, les modifications du nom et des statuts de l’association et la prise d’indépendance de la section APE.

  • Des efforts importants en matière de communication Logo Pont-d'Ouilly Loisirs

    En complément du nouveau logo de l’association, présenté ci-contre, l’année 2015 aura permis de développer une réelle stratégie de communication. Les supports papiers et les sites internet auront tous été repensés et actualisés. (cf. www.pontdouilly-loisirs.com)

  • La signature d’un bail emphytéotique avec la municipalité de Pont-d’Ouilly

    Ce bail, d’une durée de 18 ans, permet de régir les relations entre l’association et la collectivité pour l’utilisation des équipements suivants : le gîte de La Pautiche, le gîte du Moulin-Neuf, la Base de Plein Air, le Point Accueil Jeunes et les terrains de basket et de tennis.

  • Les travaux de rénovation des locaux : salles d’activités du gîte de La Pautiche, création d’un second bloc sanitaire à la Base de Plein Air, améliorations du Point Accueil Jeunes.
  • Le réaménagement du bassin de slalom à La Pautiche Slalom à La Pautiche

    Après de nombreuses années de procédure, l’association a été condamnée le 31 mars dernier par la Cour d’Appel de Caen à « la remise en état initial » de la rive droite de notre bassin de slalom. Il aura été très difficile de réunir l’ensemble des conditions permettant l’application de cette décision de justice. Malgré tout, les travaux ont pu être réalisés au cours du mois de décembre. Les coûts ont été très importants. Nous en profitons afin de remercier l’ensemble de nos partenaires et plus particulièrement ceux qui considèrent comme nous qu’il est essentiel de privilégier l’intérêt collectif sur l’intérêt individuel. Ces partenaires méritent d’être cités : la municipalité de Pont-d’Ouilly, la Communauté de Communes du Pays de Falaise, le Conseil Départemental, la Région Basse Normandie et la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports.

    C’est avec grand plaisir, que l’association organisera le 6 mars 2016, la 1ère manche du championnat National 3 de slalom sur ce bassin réaménagé.

  • Une meilleure année sur le plan touristique

    Tourisme : 19 623 touristes en 2015
    7.730 clients accueillis en location de canoë-kayak (6.034 pers. en 2014)
    11.893 clients accueillis au parc acrobatique de la Roche d’Oëtre (10.513 pers. en 2014)

    Tourisme social : 7276 usagers en 2015
    7.276 usagers accueillis (7.230 pers. en 2014) sur nos activités encadrées pour les groupes (scolaires, accueils de loisirs, structures médicosociales, clubs sportifs)
    5.204 personnes hébergées (4.787 pers. en 2014) dans nos deux gîtes et le Point Accueil Jeunes

  • Un secteur Animation Locale toujours aussi dynamique !

    Qu’il s'agisse de la section canoë-kayak, de la section raid nature ou bien de la section tennis de table, les résultats sportifs de 2015 ont été très largement à la hauteur de nos espérances.

    Ce dynamisme est également marqué par le développement de nouvelles actions en 2015 :
    - Les ateliers parents/enfants et l’espace jeux intitulé « jeu partage » proposés par la section Animation Jeunes ;
    - La création d’une section marche nordique depuis septembre dernier.

    Les manifestations locales ont été une nouvelle fois très présentes en 2015, à savoir : deux lotos, une journée de championnat de France Nationale 1 féminine de kayak-polo, un sélectif de slalom, un challenge jeunes départemental en canoë-kayak, la 4ème édition du rando raid du père noël, la 12ème édition de Pont-d’Ouilly sur scène, la 7ème édition du Café Show, une chasse aux œufs,… autant d’actions qui veulent dynamiser et valoriser notre territoire.

COMPOSITION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE PONT D’OUILLY LOISIRS
Président :Jean-Marc PLESSARD
Vice-présidente :Marie Christine DOLBECQ
Trésorier :Pascal LENOIR
Secrétaire :Anne POLLET
Autres membres du bureau :Anne MEYER, Céline BOUHOURS, Thierry RAUX, et Arnaud HUET
Autres membres du Conseil d’Administration :Fabienne MOUCHELET, Nadine VILLY, Denise DUPONT, Gilles LEBLOND, Didier ROBIN, Christophe SCHAUSI, Alain RENARD
Section Canoë-Kayak

En 2015 : 111 licenciés = 69% d’hommes pour 31% de femmes, dont 49% mineurs

Kayak-Polo :

Championnats d’Europe à Essen en Allemagne :

Champions
  • Willem POLLET est devenu Champion d’Europe avec l’Equipe de France U21 masculine
  • Eloïse FRIGOT et Faustine GRANDIN, terminent 3ème des Championnats d’Europe avec l’Equipe de France U21 féminine
  • Thierry NOEL DUBUISSON, arbitre international, a officié lors des Championnats d’Europe

Championnats de France :

Kayak-Polo
  • L’équipe Nationale 1 Dame (équipe du CD14 dont quatre joueuses ouillypontaines) termine 4ème du Championnat de France et accède au tournoi des As (les quatre meilleures équipes françaises)
  • L’équipe Nationale 1 Homme termine 9ème du Championnat de France
  • L’équipe Nationale 2 Homme termine 4ème du Championnat de France
  • Faustine GRANDIN, Willem POLLET et Camille MEYER sont champions de France UNSS avec l’équipe du lycée Charles Tellier de Condé-sur-Noireau
  • Les Equipes de Normandie U21 Hommes et Femmes sont championnes de France. Eloïse FRIGOT, Faustine GRANDIN, Camille MEYER, Willem POLLET et Baptiste BRUNET ont composé les effectifs de ces équipes, coachées par Romain LAPORTE.

Coupes de France

  • L’équipe séniors masculine termine à la 6ème place
  • L’équipe séniors féminine (CD14) termine 8ème
  • L’équipe jeunes se classe à la très belle 3ème place

Slalom :

  • 12 sélectionnés en Nationale 3 dont Camille MEYER, Jean AUSSANT, Baptiste BRUNET, Faustine GRANDIN, Lucas CHANCEREL, Rémi CATHERINE, Paola LEPRAT, Ugo PEAN, Léo PREL, Elisa LANGLOIS et Alexandre CATHERINE.
    Autant de sélectionnés à ce niveau, c’est une première pour notre club !
  • 2 sélectionnés aux Championnats de France : Camille MEYER et Jean AUSSANT

Course en ligne :
Johan DIVARET Johan DIVARET a consacré l’ensemble de l’année 2015 à sa préparation physique, avec comme objectif sa qualification pour les Jeux Olympiques de RIO en 2016.

Adultes loisirs :
Le groupe adulte loisirs continue son développement avec plus de quinze adultes naviguant régulièrement. Différentes sorties ont été proposées : sur la Vire, l’Orne (de Rabodanges à Thury), la Rouvre, la Dives, le Noireau, l’archipel de Chausey… A noter que trois importantes actions de déboisage ont été effectuées sur la Rouvre, l’Orne et le Noireau.

Canoë Ladies :
Canoë Ladies Les séances de canoë ladies sont ouver tes à toutes les femmes atteintes ou ayant été atteintes du cancer du sein, sans limite d’âge. L’activité physique proposée est le canoë ou le dragon boat (embarcation à 10 places). Les séances sont organisées par le Comité Départemental de Canoë Kayak du Calvados à raison d’une à trois fois par semaine. Cette activité se déroule principalement à Caen, mais elle se déroule aussi à Pont-d’Ouilly le mercredi. Cela permet de regrouper sur un même lieu toutes les pratiquantes du Calvados.
Le canoë est un véritable outil de réadaptation et de renforcement pour lutter contre le cancer du sein.
Cette année, huit pratiquantes licenciées à la section canoë-kayak ont pu naviguer toute l’année. Le 4 octobre dernier, les 30 Conquérantes (nom des Dragon Ladies) ont participé à la Traver'Seine 2015, qui proposait 26 km d'effort, d'échange, de partage et de bonheur.
En 2016, l’objectif est la participation à la Vogalonga de Venise !

Ecole de Pagaie :
Ecole de Pagaie - 35 jeunes ont composé l’école de pagaie (de janvier à juin) ;
- 11 jeunes ont été sélectionnés à la Finale Régionale Animation Jeune (juin 2015) ; - A la rentrée de septembre 2015, ce sont 42 jeunes qui se sont inscrits (dont 14 nouveaux).

Evènementiels 2015 :

  • Journée de Championnat de France Nationale 1 féminine (juin 2015)
  • Challenge jeune (décembre 2015) à la Pautiche destiné aux plus jeunes kayakistes du Calvados
  • Retraite aux flambeaux lors de la fête de la pentecôte

Calendrier pour 2016 :

  • 6 mars : 1ère manche du Championnat National 3 Slalom, à la Pautiche
  • Juin 2016 : 4ème journée du Championnat de France Nationale 1 féminine
  • Décembre 2016 : 3ème journée du Challenge Départemental Jeunes

Contact : Benjamin THIBOUST, Pont-d’Ouilly Loisirs, section canoë-kayak : 02.31.69.86.02 ou 06.26.25.17.59
Courriel : ck@pontdouilly-loisirs.com - Site : www.pontdouilly-loisirs.com

Section animation jeunes

L’Animation Jeunes est une section de Pont-d’Ouilly Loisirs qui propose différentes activités socioéducatives pour tous les jeunes et les familles, à savoir :

DES ACTIONS POUR L’ENFANCE ET LA JEUNESSE :

Section animation jeunes
  • L’accueil de Loisirs, ouvert aux enfants âgés de 3 à 11 ans, tous les mercredis de 12h à 18h30 et durant toutes les vacances scolaires de 7h30 à 18h30 (sauf Noël) dans les locaux de l'école primaire
  • Des mercredis « MULTI-SPORTS » ouverts aux enfants de 7 à 11 ans tous les mercredis de 14h à 17h à la salle culturelle. Des cycles de 5 à 10 séances sont proposés : équitation, danse, taï-jitsu, escalade… ;
  • L’accueil jeunes, ouvert aux jeunes âgés de 11 à 14 ans, durant les vacances scolaires de 9h00 à 17h00 à la salle culturelle
  • Des ateliers (capoeira,batucada…) spécifiques au public 11-17 ans, tous les mercredis de 17h30 à 19h00 à la salle culturelle de Pont-d’Ouilly. En parallèle, un atelier est proposé par Gweltaz aux jeunes qui choisissent eux-mêmes leur activité
  • Une sortie par mois les vendredis pour les jeunes âgés de 11 à 17 ans : bowling, patinoire, concerts, matchs de foot, cinéma, spectacles,…etc
  • 2 mini-camps organisés en juillet. En 2015, ils se sont déroulés au bord de la mer à Coudeville et à la ferme de la Gilberdière
  • Des cycles d’apprentissage à la natation pour les enfants âgés de 6 à 11 ans pendant les vacances d’automne tous les matins de 9h à 11h à la piscine de Condé sur Noireau
  • Section animation jeunes Des temps d’activités périscolaires (TAP) de 15h à 16h30 proposés à tous les enfants de l’école de Pont-d’Ouilly deux fois par semaine. Les enfants ont la possibilité de découvrir différentes activités tout au long de leur scolarité. Ces temps périscolaires ont pour objectif d’initier les enfants à des activités socioéducatives et sportives
  • Un accueil périscolaire de 16h30 à 18h30 organisé pour les enfants de l’école de Pont-d’Ouilly. En attendant que les parents reviennent du travail, les enfants prennent leur goûter et ont ensuite la possibilité de faire des activités calmes ou d’avoir du temps libre avec les animateurs
  • Des aides à la formation BAFA et BAFD auprès des jeunes de notre territoire âgés de 17 ans et plus
  • Des évènements ponctuels : deux lotos par an (qui contribuent à financer des actions pour la jeunesse), une chasse aux œufs pour Pâques.

DES ACTIONS AUTOUR DE LA PARENTALITE :

  • Les « Cafés de Parents » : proposées une fois par trimestre, ces rencontres avec les parents sont animées par des professionnels de l’enfance, de l’adolescence ou de la famille. Les Cafés de parents permettent de discuter autour de thématiques liées à la parentalité et à l’éducation. C’est un lieu de libre parole où chacun peut s’exprimer sans jugement sur son ressenti, son opinion.
  • Section animation jeunes Nouveautés 2015-2016 : «des ateliers parents/enfants» intitulés « Tous en Famille » animés soit par un de nos animateurs, soit par un intervenant extérieur. Ces activités se déroulent un samedi par mois de 10h30 à 12h autour de différents ateliers : cuisine, bricolage, ateliers créatifs… Ces temps d’échanges offrent l’occasion de partager des moments conviviaux en famille.
  • Nouveauté 2016 : Espace « Jeu Partage » : une fois par mois, à la base de plein air, les animateurs mettent à disposition des jouets et des jeux de société à utiliser sur place. Cette action a pour but de partager un moment convivial en famille ou entre amis. Ces temps sont gratuits et ouverts à tous, sans limite d’âge. De 14h30 à 17h30 les dimanches 10 janvier et 7 février, et les samedis 5 mars, 2 avril et 7 mai.

QUELQUES CHIFFRES POUR L’ANNEE 2015
- 172 enfants (3-11ans) et 40 jeunes (11-17 ans) accueillis ce qui représente 140 familles ;
- 72 enfants et jeunes habitent Pont-d’Ouilly, soit 46 familles (33 % des enfants accueillis) ;
- 24 enfants habitent Le Mesnil-Villement (16 familles), 21 Ménil-Hubert-sur-Orne (14 familles) et 17 Pierrefitte-en-Cinglais (10 familles).

CONTACTS : Pont d’Ouilly Loisirs, Section Animation Jeunes, 11 rue du stade René Vallée, 14690 Pont-d’Ouilly.
Tel : 02.31.09.22.33 ou 06.11.62.82.99 - Courriel : aj@pontdouilly-loisirs.com - Site : www.pontdouilly-loisirs.com

Sport Santé

Une activité physique adaptée pour améliorer sa santé !

Le sport santé à Pont-d’Ouilly, c’est allier l’activité physique adaptée à un suivi médical et paramédical au plus proche de chez vous…
Sport Santé Tous les jeudis matin de 10h00 à 12h00, une dizaine de personnes se regroupent à la base de plein air pour marcher. Ces personnes sont âgées de 54 à 89 ans et habitent à Pont-d’Ouilly ou les villages limitrophes. Elles ont toutes des objectifs différents mais une seule chose les rassemble : la pratique d’une activité physique adaptée pour améliorer leur santé.
L’activité physique proposée est sur une base de marche où les participants apprennent la technique de la marche nordique : coordination, équilibre, assouplissement...

L’Espace Régional d’Education Thérapeutique (ERET) peut accompagner les patients en permettant un suivi médical et paramédical (atelier en groupe sur la nutrition et l’activité physique) ; ainsi qu’en prenant en charge financièrement une partie des séances d’activité physique adaptée (3€ sur les 5€ demandé par séance).

Les séances sont adaptées à votre objectif et votre capacité physique !
Pourquoi venir pratiquer avec nous ?
- Lutter contre la sédentarité, le surpoids, les maladies chroniques (lombalgies…) ;
- Lutter contre la surconsommation de médicaments ou de cigarettes ;
- Entretenir ou développer ses capacités physiques ;
- Augmenter son autonomie à la marche.

Contacts : Pont-d’Ouilly Loisirs, Benjamin Thiboust : 02.31.69.86.02 ou 06.26.25.17.59
Courriel : ck@pontdouilly-loisirs.com

Tennis de table

Jeunes Section à part entière de Pont-d’Ouilly Loisirs, le tennis de table réunit une dizaine d'adeptes chaque vendredi soir à la salle culturelle. Les séances ont lieu de 18h à 19h pour les jeunes, de 19h à 20h30 pour les adultes, et de 20h45 à 23h pour les joueurs licenciés. L'encadrement est assuré bénévolement par Didier ROBIN. La cotisation est fixée à 15 € par trimestre pour les joueurs non compétiteurs.

Compétiteurs Affiliée à la Fédération Française de Tennis de table, la section ne compte plus qu’une seule équipe engagée en compétition départementale ; descendue en division 3 pour la première phase du championnat 2015-2016, elle vise le maintien pour la deuxième phase de ce début d’année 2016 en espérant l’arrivée de nouvelles recrues.
Avis aux amateurs (ou amatrices) !!!

Un simple certificat médical permet de prendre une licence dont le coût est de 60 € pour cette saison.

Contacts : Président et trésorier : Didier ROBIN, Tél. : 02.31.69.84.23
Secrétaire : Jean-Claude VERRIER - Tél. : 02.31.69.91.48

Section Raid Nature : Petits Suisses Normands 100% nature

Les épreuves de raid multisports nature consistent à enchaîner différents sports de pleine nature (course à pied/trail, orientation, VTT, canoë-kayak,…) en permettant de profiter totalement de notre magnifique région sur les chemins et sur l’eau.

Créée en octobre 2008, cette section de Pont-d’Ouilly Loisirs, baptisée « les Petits Suisses Normands 100% NATURE !!», a pour vocation de réunir des personnes intéressées par tous les sports de nature : VTT, course à pied nature (trail), canoë-kayak, orientation...

Petits Suisses Normands En 2015, une quarantaine de sportives et sportifs ont adhéré à la section et se retrouvent une ou deux fois par semaine pour des entraînements en course à pied, à VTT et en canoë. Pour apporter un aspect ludique supplémentaire, ces sports sont pratiqués de jour comme de nuit et le plus souvent en orientation à l’aide de cartes IGN par exemple.
Cette pratique n’est pas exclusivement masculine : un groupe de jeunes femmes effectue chaque semaine un entraînement de course à pied en pleine nature (environ 8 à 15 km pendant 1h à 1h30) sans esprit de compétition. Plus de renseignements auprès d’Adèle HUET (adele.huet@orange.fr).

Les plus motivés peuvent pratiquer cette discipline en compétition. Les petits Suisses Normands ont ainsi participé à une cinquantaine d'épreuves essentiellement en Normandie mais également dans tout l'Hexagone, voire à l'étranger pour quelques uns.
Les couleurs des Petits Suisses Normands ont ainsi été défendues sur Caen ("ça te dit quand C Raid"), en forêt de Grimbosq ("ça te dit night fever"), au raid des Conquérants, au raid des Contrebandiers, au défi de la Pierre Percée prés de Vire, à la course des Pélerins au Val Saint Père, au raid orientation de la forêt d'Ecouves et à différents trails (Vallée de la Vère, Radon, Ecouché, la Roche d'Oëtre, ...).

Deux évènements marquants à noter pour cette année 2015 :
Petites Suisses Normandes - La participation d’une équipe des Petits Suisses Normands à la Finale Européenne des Raids (ARES) en Irlande en juillet 2015 : 28ème sur 50 équipes engagées ; - Le titre de Championne de France Des Raids Multisports de Nature emporté par l’équipe des Petites Suisses Normandes composée de Sophie BOUTBAL, Hélène ADAM et Ingrid RICHARD !!!

Des sorties exceptionnelles ont aussi été proposées en Kayak de mer dans l'archipel de Chausey ou à VTT lors de la Trans’Verdon en août 2015. Dernièrement, le samedi 12 décembre 2015, les Petits Suisses Normands ont organisé le 4ème Rando-Raid du Père Noël : course d’orientation nocturne dont le départ et l’arrivée se situent à Falaise.

Bref, une année 2015 bien chargée en évènements sympathiques ! Et on continue en 2016 !!!!

Beaucoup de projets de sorties sont au programme 2016 : kayak de mer aux Iles Chausey mais aussi une grande traversée d’un massif (Sud de la France ou Espagne) sur plusieurs jours à VTT, participation à des raids importants de dimension nationale et internationale (Coupe d’Europe et/ou manche de Coupe du Monde).

Notre site internet (http://petitssuissesnormands.jeblog.fr /) permet de suivre notre actualité. Des vidéos permettent également de découvrir les différentes disciplines pratiquées.
Voila, il ne reste plus qu’à venir tenter l’aventure ! Ne croyez pas que cette section ne concerne que des athlètes super préparés…. Elle est vraiment accessible au plus grand nombre, à partir de 16 ans. Certes, il faut avoir le goût de l’effort, aimer être au grand air, …mais il y en a pour tous les niveaux et tous les goûts !!!

Contacts : Tél. : 06.72.67.18.33 - Courriel : arno.huet@laposte.net
Président : Arnaud HUET - Secrétaire : Thibaut RUAMPS - Trésorier : Laurent LIGOT

Marche nordique

En septembre 2015, une nouvelle activité Marche Nordique s’est créée au sein de l’association Pont-d’Ouilly Loisirs.

Marche nordique La section compte 31 adhérents, 5 hommes et 26 femmes âgés de 38 à 71 ans. Ces adhérents très motivés viennent régulièrement pratiquer le samedi de 10h à 12h (sauf vacances scolaires). La marche nordique est un sport accessible à tous, alliant aventure pédestre et optimisation de la condition physique. Venez pratiquer la marche nordique en été comme en hiver, dans une ambiance conviviale !

3 participations à des manifestations ont d’ores et déjà été proposées, à savoir :
- 17 octobre : trail de la Roche d’Oëtre ;
- 11 novembre : randonnée à Montilly sur Noireau ;
- 12 décembre « Rando Raid du Père Noël » à Falaise.

Les séances sont encadrées par Nicole VALLEE, salariée de l’association, diplômée « animatrice de Marche Nordique ». Le coût de la cotisation annuelle est fixé à 100 €.

Contact : Nicole VALLEE Tél. : 02.31.69.89.02 ou 06.71.43.01.72 - Courriel : nicole.vallee@pontdouilly-loisirs.com

Yoga

Tous les jeudis à la salle culturelle de 18h30 à 20 h.

Prix : 45 €/trimestre. Professeur diplômé : Olivier SEDEYN.
Yoga « Pratique régulière ou simple découverte, expérience intéressante dans l’exploration du corps, des émotions et du mental, le yoga apporte à chacun de nous des sensations nouvelles, du bien-être, une meilleure qualité de vie ». (D. DUPONT) « … vivre le Yoga, à chaque fois, c’est retrouver, toujours nouvelle, cette sensation pure de l’être à l’intérieur de son corps… je n’ai pas un corps comme une chose qui m’appartient. Je suis un corps, qui est plus que tout ce que je puis me représenter, que tout ce que je puis nommer… » (O. SEDEYN)
Faites en l’expérience. Rejoignez-nous !

Contact : Denise DUPONT, Tél. : 02.31.69.81.38 ou 06.18.48.59 42

Gymnastique volontaire

Gymnastique volontaire La gymnastique volontaire, section de Pont-d'Ouilly Loisirs, compte une trentaine d'adhérents dont 2 hommes. Les séances ont lieu à la salle culturelle de Pont-d'Ouilly le lundi de 19h30 à 20h30 (sauf vacances scolaires) et sont encadrées par Jean-Luc BASTARD, salarié de l’association. La cotisation est de 60 € pour l'année.

Contact : Nadine VILLY. Tél. : 02.31.69.88.56 - Courriel : nadinev@sfr.fr

Pont-d’Ouilly sur Scène

En effet, cette année, près de 24 groupes, artistes, troupes, associations ou clubs sportifs, soit environ 100 personnes sont venues se produire sur scène.

Pont-d’Ouilly sur Scène Pont-d’Ouilly sur Scène, c'est également une douzaine de bénévoles qui a assuré le service au bar, la préparation de la guinguette ou de la salle, le ménage, la programmation, mais c'est aussi la mise à disposition de salariés pour coordonner, aider à la mise en place ou nettoyer le site... Ce sont toutes ces personnes qui se sont mobilisées pour vous offrir un festival Pont-d'Ouilly sur Scène 2015 dans une ambiance conviviale.

Pont-d’Ouilly sur Scène est possible grâce au soutien la Région Basse-Normandie, du Département du Calvados, de la commune de Pont-d'Ouilly, de la CAF, de partenaires privés et des commerçants qui nous offrent une aide financière ou matérielle pour que ce festival puisse perdurer.
Cette année, nous avons eu la chance de profiter du soleil au maximum et cela a très largement contribué à la réussite de cette édition. Les animations de 20h à 20h30, nouveautés 2015, ont été une franche réussite ! Elles seront reconduites en 2016.

Pont-d’Ouilly sur Scène Evidemment, il y aura une 13ème édition de Pont-d’Ouilly sur Scène puisque nous avons plus que jamais le besoin de faire la fête et d’apprendre à vivre ensemble.
Merci à toutes les personnes qui s’investissent pour que le festival ait lieu.
Merci à tous et à l'été prochain pour la treizième édition !!!

Contacts : si vous souhaitez faire partie de l'équipe, que cela soit pour l'organisation, la programmation ou l'installation... contactez Gweltaz VOYOT au 02.31.09.22.33 ou 06.11.64.79.49
Courriel : gweltaz.voyot@pontdouilly-loisirs.com - Site : www.pontdouilly-loisirs.com

Vie Communale

Histoire de Pharmacie

Le recoupement des mémoires de Charles Jéhenne et des recensements depuis 1836, permet de suivre l’évolution de cette activité au sein de notre commune.

Pharmacies vers 1890 Rive droite, dès 1836 François DIEULAFAIT, maire d’Ouilly-le-Basset, exerce la profession d’apothicaire à l’emplacement du futur notariat Joulan (lieu de l’actuelle maison de Mme Thomas). A son décès en 1862, le fonds est repris par Amédée BLACHER qui transfère l’activité quelques dizaines de mètres plus bas (face aux HLM). En 1896, c’est Victor VIVIER qui possède le fonds avant de le céder à Charles BARTHELEMY qui l’exploite en 1901. A son décès en 1903, il est repris par Georges BALLE qui, au décès de sa femme, le vend à M. GAUCHARD qui exploite déjà de l’autre côté du pont.

Maurice Bucquet devant la pharmacie Mourez Rive gauche, en 1846, c’est Charles DUROS qui exerce la profession de pharmacien dans la maison située à gauche du café près du pont. En 1866, Valmont MAUFRAS y exerce à son tour jusqu’à son décès en 1870. Le fonds est alors repris par Xénophon GODARD qui s’y maintient jusqu’au début des années 1890. En 1896, nous y retrouvons Albert GAUCHARD qui en rachetant le fonds de M. BALLE supprime son concurrent de la rive droite. A son décès en 1923, c’est Amédée CHALOT, puis son fils Pierre, qui poursuivent l’activité jusqu’à la Libération.

En 1945, Jacques MOUREZ reprend la pharmacie et la transfère rive droite le 25 mai 1961. En juillet 1964, il cède le fonds à Yann BARON qui l’exploite pendant plus de 35 ans avant de le céder à Catherine MAURIN-DUPUIS le 1er janvier 2000.

Etat civil 2015 (arrêté au 22 décembre 2015)
Naissances
LETELLIER MESSU Célian, Jérémy, Nathan13/03/2015
VASNIER Warren, Geltaz, Timek29/03/2015
DIF Titouan, Nino28/04/2015
DUCLOS Lucas, Ludovic, Jean-Luc14/05/2015
ROUMY Louison, Cléo, Ninon30/06/2015
GUY Naïa07/07/2015
BRIAND Damien, Alain, Dominique16/07/2015
GESDON RICHARD Léhna, Chloé04/10/2015
ROBIN Louis, Jean Luc, Pascal22/10/2015
Reconnaissances anticipées du père et de la mère
DIF Guillaume, Roger, Bouziane - HIE Christelle, Adrienne13/04/2015
LEDANOIS Samuel, Christian, Jacques - DUCLOS Jennifer, Evelyne, Pauline07/05/2015
PATRY Cyril, Rémy, Francis - GOUBET Aurélia, Marie-Thérèse, Virginie, Sandrine21/05/2015
ROUMY Raphaël, Noël, Edmond - GUILLEMETTE Anne-Sophie, Claudie, Annick29/05/2015
BRIAND Nicolas, Patrick, Yann - MARGUERITE Cassandre, Caroline23/06/2015
THIBOUST Benjamin, Sébastien - LEFEVRE Lucie, Apolline17/12/2015
Mariages
ALLANET Marine, Aurore et DESODT Franck, Bruno, Philippe11/06/2015
TRANCHANT Déborah et SELLE Florian, Cyril, Dimitri11/07/2015
Décès
BREMENSON Victor, Léon, Roger16/02/2015
BODIN Jacques, Jean, Louis23/02/2015
PARIS veuve DUFOUR Liliane, Miguette, Julienne28/02/2015
COLLARD épouse LELIEVRE Monique, Henriette01/03/2015
BEAUVERGER veuve BUCHERE Marie, Geneviève07/03/2015
FEAUVEAU Robert, Michel, Louis12/04/2015
BARBEY veuve GAUVIN Huguette, Marcelle14/04/2015
QUESNOT André, Auguste, Paul, Victor29/06/2015
OGER Henri, Jean Claude, Paul03/07/2015
ROBIN Gilbert, Daniel, Marcel13/07/2015
DELIVET Roger, Jean, Robert14/07/2015
MORISSON Joël27/08/2015
BEAUDOUIN Jean Claude, Bernard, Emile15/09/2015
PINARD Ernest Marcel01/12/2015
BAUDRY Guy, Clément, Robert03/12/2015
MAILLET Bruno, Roger, Daniel13/12/2015
Côté commerce
Didier AMIARD
salon de coiffure BARBER'COIF
rue de la 5ème République
Vanessa ANNE
nouvelle propriétaire de la pizzeria MARCELLO
rue de la 5ème République
Laurent DAVOUX
AUTEMPSTIQUEVINYL
place Charles de Gaulle
Infos Pratiques

La mairie peut être contactée :

  • par téléphone : 02.31.69.80.20
  • par fax : 02.31.69.80.70
  • par courriel : mairie.pontdouilly@wanadoo.fr

Horaires d'ouverture au public :
Lundi / mardi / jeudi : 9h à 12h et de 14h à 18h
Mercredi : 9h à 12h
Vendredi : 9h à 12h et de 14h à 17h30

Permanences :

  • Secours populaire : 2ème et 4ème mercredi du mois (de 10h à 12h)
  • P.A.I.O. (Permanence Accueil Information Orientation) : au local jeunes, le mardi de 9h à 12h tous les 15 jours

Centre de santé de Pont-d'Ouilly

  • Médecins : Emilie ALIX, Gérald BOQUET, Cécile GUERIN 02.31.68.64.99
  • Diététicienne : Nathalie VERBAERE 02.31.85.18.95 ou 06.21.82.23.48
  • Kinésithérapeute : Emmanuel RONEY 02.31.67.03.43 ou 06.88.47.70.09
  • Ostéopathe : Denise DUPONT 02.31.69.81.38 ou 06.18.48.59.42
  • Orthophoniste : Maud MARGUERIE 02.31.67.79.42
  • Pédicure podologue : Thiphaine HARDY 07.81.04.12.53
  • Psychologue : Marie Pierre DUBOIS 06.52.80.19.42
  • Sage-Femme : Sophie SUZANNE 02.31.67.53.50
  • Réflexologie faciale : Nadia ROBERRINI 06.50.71.41.05

Urgence médicale - le 15 : le week-end ou la nuit, quand votre médecin ne répond pas, vous pouvez composer le 15. Là, un médecin régulateur situé à Caen vous informera ou, s'il le juge nécessaire, vous enverra une ambulance qui partira de Falaise.

Le relais :Une entreprise solidaire à votre service qui a pour objectif le retour à l'emploi durable par l'activité salariée. Il s'adresse aux particuliers (ménage, bricolage, garde d'enfants …) et aux entreprises et collectivités (gardiennage, manutention …)
Adresse : 25 bis rue Amiral Courbet 14700 Falaise
Tél : 02.31.40.13.03 - courriel : relais.insertion@orange.fr
Des documents sont à votre disposition à la Mairie.

Horaires de la Poste :
Lundi : 14h à 17h
Mardi, jeudi, vendredi : 9h à 12h et 14h à 17h
Mercredi et samedi : 9h à 12h
Levée du courrier : 14h45 - Samedi : 11h45

Les Déchèteries :
Depuis 1996, la CDC a mis en place un réseau de déchèteries comptant actuellement 4 sites répartis sur tout le territoire communautaire, à savoir :

  • Noron-l’Abbaye - Tél : 02.31.90.01.01
  • Soulangy - Tél : 06 61 14 67 48
  • Le Mesnil-Villement - Tél : 02 31 69 40 44
  • Pertheville-Ners - Tél : 06 60 70 93 00

Horaires d'ouverture de la déchèterie du Mesnil-Villement
Horaires d'été (du 1er avril au 31 octobre)
Lundi et mercredi : 9h00 à 12h00 et 14h00 à 18h00
Mardi et jeudi : 14h00 à 18h00
Vendredi : 13h30 à 18h30
Samedi : 9h00 à 12h00 et 13h30 à 18h30
Horaires d'hiver (du 1er novembre au 31 mars)
Lundi et mercredi : 9h00 à 12h00 et 13h30 à 17h00
Mardi, jeudi et vendredi : 13h30 à 17h00
Samedi : 9h00 à 12h00 et 13h30 à 17h00
La déchèterie est fermée les jours fériés sur décision de la Communauté de Communes. Compte tenu du temps nécessaire à son déchargement, l'entrée du dernier véhicule se fera 10 minutes avant l'heure limite de fermeture du site.

Valid XHTML 1.0 Transitional 0002918 Contact