Blason de Pont-d'Ouilly : “de gueules au pont de trois arches d'or sur une rivière d'azur où nage un poisson aussi d'or, surmonté d'un léopard du même”.
Bienvenue à Pont-d'Ouilly
Bienvenue à Pont-d'Ouilly
Calendrier et Manifestations

Actualité 2008 - Bulletin municipal

Pont-d'Ouilly 2008

La commission de communication a le plaisir de vous présenter la 13ème édition du bulletin municipal. Elle tient à remercier les annonceurs qui lui permettent de vous proposer un document de qualité en couleur, ainsi que tous les rédacteurs d'articles.

Chaque rubrique du Sommaire est accessible directement en la sélectionnant depuis le haut de cette page.

Le mot du Maire

La conception d'un bulletin Municipal est un travail long et fastidieux, aussi je tiens à remercier l'équipe de rédaction. Le bulletin est un document de qualité, agréable dans sa présentation et riche d'informations. Il contribue à mettre en valeur le dynamisme des associations, des commerçants et artisans de Pont-d'Ouilly.

C'est la dernière fois que j'ai l'occasion de m'adresser directement à vous. En effet, j'ai décidé de ne pas solliciter un nouveau mandat aux prochaines élections Municipales de mars deux mille huit. Je quitterai donc mes fonctions avec le sentiment d'avoir contribué modestement au bon fonctionnement des institutions et au développement de notre Commune. Notre société est de plus en plus exigeante et l'intolérance n'est plus un phénomène d'exception. Les élus sont donc confrontés en permanence à des situations souvent difficiles. A titre personnel, j'ai pendant sept ans eu la chance d'être secondé par des Adjoints et des Conseillers Municipaux sérieux et efficaces. L'esprit d'équipe et l'appui qu'ils m'ont apportés dans les moments difficiles ont été essentiels et je profite de cette occasion pour leur adresser tous mes remerciements.

La fin d'un mandat incite tout naturellement à faire un bilan. Nos ambitions étaient certes importantes et certains projets ont dû être abandonnés. La maison de retraite n'a pu voir le jour pour des raisons administratives, les lits disponibles dans le Calvados ont été attribués par le Conseil général au Nord du département (zone prioritaire semble-t-il). Cependant, quelques réalisations importantes méritent d'être signalées telles que le giratoire route de Falaise, les travaux de voirie au Hameau Hue et au village d'Arclais. D'autres travaux moins spectaculaires, cependant nécessaires, ont été entrepris dans le bourg, il s'agit de l'assainissement et du réseau d'eau potable. S'agissant des travaux de moindre importance la liste pourrait être longue et je laisse à chacune et chacun d'en apprécier l'intérêt. Enfin deux chantiers vont voir le jour : la construction à l'école de la salle de motricité, d'une classe et d'un préau ; la réhabilitation des Halles en salle multimédia et bureau d'accueil du syndicat d'initiative. C'est une réalisation de la Communauté de Communes du pays de Falaise qui en assure la totalité du financement. Ces deux chantiers s'ouvriront dès le printemps 2008. Deux autres dossiers ont pris beaucoup de retard pour des raisons administratives et techniques : le lotissement et la station d'épuration. Un dernier projet de création d'une zone artisanale est en cours d'élaboration par la Communauté de Communes.

Il ne fait aucun doute que la nouvelle équipe municipale aura à coeur de finaliser ces projets essentiels pour le développement de notre Commune.

Il ne me reste plus qu'à souhaiter bon courage et bonne chance aux futurs élus qui auront la charge de gérer le destin de Pont-d'Ouilly. Les Hommes passent et la vie continue.

Bonne et Heureuse année à tous.

Gérard BISSON

Infos pratiques - Travaux - Perspectives - Brèves

Infos pratiques

Mairie horaires d'ouverture au public :
Lundi / mardi / jeudi : 10h à 12h et 16h à 18h
Mercredi : 10h à 12h
Vendredi : 10h à 12h et 16h à 17h30

Permanences :

  • percepteur : le vendredi de 11h à 12h à la mairie
  • alcool assistance : le 4ème mercredi du mois de 20h à 22h à la salle des fêtes
  • P.A.I.O. (Permanence Accueil Information Orientation) : au local jeunes, le mardi de 9h à 12h tous les 15 jours
  • A.L.D.E.V.A. (vitimes de l'amiante) : le 3ème mercredi du mois à la salle des fêtes de 14h à 15h30
  • téléphone des médecins (15) : le week-end ou la nuit, quand votre médecin ne répond pas, vous pouvez composer le 15 ; là, un médecin régulateur situé à Caen vous informera ou, s'il le juge nécessaire, vous enverra une ambulance qui partira de Falaise.

Services médicaux et paramédicaux :

  • médecin : Dr Lorin (02.31.69.80.13) - Dr Boquet (02.31.68.64.99)
  • kinésithérapeute : Denise Dupont (02.31.69.81.38) - Emmanuel Roney (06.88.47.70.09)
  • centre de soins : 02.31.69.81.11
  • pharmacie : Maurin Dupuis (02.31.69.80.38)
Horaires réseau Cap Orne TaxiBus Calvados

Services de transports :

  • taxibus : téléphoner la veille avant 18h au 0810.214.214
  • autobus : ligne 10 CAPORNE

Travaux

L'école : une salle de motricité, une BCD (Bibliothèque Centre Documentaire) ainsi qu'un préau verront le jour courant 2008. Un premier appel d'offres infructueux nous oblige à renouveler l'opération. Dès que ces travaux, qui devraient démarrer en début d'année, seront achevés, une deuxième tranche sera alors mise en chantier : une nouvelle classe sous le préau ainsi que l'agrandissement de la salle de repos des classes maternelles.

Les halles : leur aménagement en espace multiculturel (office du tourisme, antenne de la médiathèque, salle d'exposition) débutera en janvier et sera financé entièrement par la Communauté de Communes du Pays de Falaise.

Le rond point

Le rond point : celui-ci, situé à l'entrée de Pont-d'Ouilly route de Falaise, a pu enfin être réalisé ! Il sera aménagé dans les mois qui viennent.

La salle des fêtes : nous sommes conscients des problèmes de chauffage que les utilisateurs ont rencontré mais depuis nous nous sommes efforcés de les résoudre. Tous les crochets de la toiture ont également été changés.

Le logement de l'école : des travaux complets de rénovation ont été réalisés par les employés communaux.

Les routes : la route du village d'Arclais a été en partie refaite. Des travaux dans nos chemins, ainsi que des captages d'eaux, sont régulièrement effectués par les employés communaux.

Perspectives

Le lotissement de La Valette : il fait toujours partie des projets menés par l'équipe municipale. Malheureusement, après le rond point qui était indispensable à sa réalisation, une nouvelle station d'épuration nous est imposée. Il s'agit là, à nouveau, d'un frein supplémentaire à l'avancement des travaux. Pour autant, une nouvelle station d'épuration est indispensable, mais elle a un coût extrêmement élevé ce qui aura sans nul doute des répercussions sur le prix de l'eau. L'étude est d'ores et déjà en cours.
Le permis de lotir de La Valette dépend donc de l'avancement du dossier de la station d'épuration.
Un autre projet est également en cours : il s'agit de logements à loyers modérés destinés aux personnes âgées qui sont encore autonomes.
Zone d'activités : la Communauté de Communes du Pays de Falaise envisage l'achat d'une surface de 3ha au niveau du nouveau rond point afin d'y créer une ZA.

Brèves

Nous sommes ravis d'accueillir le Docteur Boquet, installé au n° 1 de la rue du Beau Site, ainsi que Monsieur Roney, kinésithérapeute domicilié quant à lui, rue du Stade.

La Poste : très soucieux de préserver ce service dans notre commune, Monsieur le Maire a dû se battre pour maintenir les horaires actuels d'ouverture du bureau. En effet, cet été, la Poste avait tenté de réduire le temps de présence du personnel. Cela reste un dossier sensible qui devra être surveillé très attentivement après le mois de mars. N'hésitez pas à fréquenter la Poste le plus souvent possible, sa survie dépend aussi de nous.

Les horaires sont les suivants :

  • lundi, mardi, jeudi, vendredi : 9h - 12h et 14h - 17h
  • mercredi : 9h - 12h30
  • samedi : 9h - 12h

Levée du courrier à 14h45 ; 11h45 le samedi

Services

Les Sapeurs-Pompiers

Courage et dévouement, devise des sapeurs-pompiers, ne peuvent se mettre en oeuvre qu'en équipe ; mais pour former des équipes solides, il faut des hommes (et des femmes!).
Aussi, comme nous le faisons depuis quelques années au travers de ce bulletin nous lançons un appel à candidatures.
Sainte-Barbe La vie de sapeur-pompier constitue un engagement avec ses contraintes et ses satisfactions. Les contraintes commencent par des formations relativement longues, des heures à sacrifier au profit d'une cause. Les satisfactions viennent avec le sentiment du devoir accompli quand une équipe fait le point de son intervention où chaque membre a apporté ses compétences.
Actuellement, 12 jeunes sapeurs pompiers se forment aux rudiments du métier. Agés de 10 à 16 ans, ils apprennent les bases. Quelques places sont encore disponibles.
L'amicale qui regroupe actifs et retraités organise les manifestations qualifiées de festives : concours de belote, de pétanque, Sainte-Barbe, arbre de Noël. Elle participe au téléthon depuis 8 ans en organisant des activités pour récolter des fonds près des 13 communes desservies par le Centre de Secours.

Contact : Joël Leriche, chef de centre - Téléphone : 02.31.69.89.91

La Communauté de Brigades de Gendarmerie

La communauté de brigades de PONT-D'OUILLY, avec ses trois unités, assure la surveillance, les interventions sur 47 communes. Les gendarmes sont appelés à constater les infractions commises et à diligenter les enquêtes s'y afférant. La lutte contre l'insécurité routière représente également une autre partie des tâches de l'unité.
L'organisation des championnats d'Europe de Kayak Polo en septembre sur la commune de THURY-HARCOURT a entraîné un afflux de population sur cette cité, notamment durant le week-end de la finale. Le personnel de la communauté de brigades, renforcé par des personnels de la réserve Gendarmerie, ont contribué à la réussite de cette manifestation, par une surveillance quotidienne (de jour comme de nuit), la tenue avec les organisateurs de postes de régulation du trafic routier afin de faciliter celui-ci.
En ce qui concerne les effectifs, la Brigade de THURY a vu arriver le 1er Janvier le gendarme SANZ TORRIJO, remplaçant du gendarme PANO ayant fait valoir ses droits à la retraite, puis le 10 septembre le MDL.C D'AURIZIO Luigi prenant le commandement de cette unité.
L'Adjudant FIZEL Christophe a pris le commandement de la brigade de CLECY le 3 septembre. Le gendarme adjoint volontaire DEROUALLE Alexandra a remplacé au sein de cette brigade le GAV JORION Caroline le 15 septembre, cette dernière ayant rejoint le centre d'informations et de recrutement de la gendarmerie de CAEN.
A ce jour, seule la brigade de PONT-D'OUILLY présente un poste vacant.

Les Gendarmes : D'Aurizio, Fizel, Deroualle et Sanz Torrijo

Les seniors sont particulièrement exposés aux agissements des escrocs effectuant du démarchage à domicile (vente de draps - pommes de terre - ramonage - élagage etc...) ou se présentant comme des employés d'une administration (EDF - Services des eaux - police etc...). Pour limiter les risques essayez de suivre les quelques conseils ci-dessous :
L'argent : le moyen le plus sûr de ne pas être volé est de ne pas tenter les voleurs ! Ne gardez pas de sommes importantes chez vous, elles sont mieux à la banque. Si vous devez retirer une somme importante d'argent à votre établissement financier, faites-vous accompagner.
Objets de valeur : vous possédez des objets de valeur ? Ne recevez pas des inconnus dans la pièce où ils se trouvent.
Les chèques : le plus souvent possible, payez par chèque.
Les clés : ne les cachez pas sous le paillasson ! Les endroits trop connus : pots de fleurs, paillasson.... sont les premiers visités. N'inscrivez pas votre adresse sur votre trousseau. Confiez un double à votre famille.
Renforcez vos issues : de bons verrous, un oeilleton non déformant, chaîne de blocage de la porte.
Le courrier : en votre absence, faites relever votre courrier, une boîte pleine trahit une maison vide !
Les visiteurs : avant d'ouvrir la porte, identifiez vos visiteurs à l'aide d'un oeilleton ou d'un entrebâilleur.
- Attention aux individus utilisant les qualités d'agents EDF-GDF, service des eaux, police ou tout autre service public. Cela peut être une ruse pour pénétrer chez vous et dérober objets, valeurs liquidités. Ces escrocs agissent souvent par deux. L'un vous occupe en parlant, le second fouille votre maison. Ne les laissez jamais seuls dans une pièce. Nous vous rappelons que les vrais agents sont munis d'une carte professionnelle officielle, demandez-la. Dans le doute, faites les attendre à l'extérieur et appelez le service public dont ils se réclament.
- Pour vos travaux (ramonage - élagage - nettoyage de toitures, etc...) faites appel à des professionnels reconnus. Méfiez-vous des offres de service trop alléchantes !
- N'hésitez jamais à appeler la brigade de gendarmerie la plus proche. Nous sommes là aussi pour vous aider.
Le téléphone : ayez toujours sous la main et bien en vue les numéros d'appel des premières urgences : Gendarmerie = 17 - Pompiers = 18 - SAMU = 15 et ceux de vos proches.

Le recrutement est permanent dans la Gendarmerie.
Trois possibilités sont offertes aux jeunes gens intéressés :

  • Tout d'abord la possibilité d'être réservistes de la gendarmerie à partir de 18 ans. Après un stage de formation de 15 jours au cours de vacances scolaires, ces jeunes sont employés ponctuellement en renfort des unités de gendarmerie (manifestation locales - course cycliste - renforts des postes côtiers en période estivale, etc....). Cela permet à ces jeunes de "toucher du doigt" les métiers de la gendarmerie et peut leur permettre de se déterminer pour l'avenir, tout en poursuivant leurs études. Chacune de ces journées est bien sûr rémunérée.
  • Ils peuvent également contracter un engagement de gendarme-adjoint volontaire. En cas de réussite aux tests, après une formation initiale en école, le gendarme-adjoint est affecté dans une unité de gendarmerie, et participe pleinement à l'activité de celle-ci. Il est logé gratuitement, nourri et ne paye aucune charge. Il aura alors une idée précise de ce qu'est la vie et le travail d'un gendarme.
  • La troisième et dernière possibilité est de tenter directement le concours d'admission en école de sous-officier. En cas d'admission, une formation est délivrée dans une des écoles, puis le jeune gendarme est affecté dans une unité active. Par un travail sérieux, le militaire pourra accéder aux différents grades et même rejoindre le corps des officiers de la gendarmerie.

Pour tous renseignements dans ce domaine du recrutement vous pouvez vous adresser à l'une des trois unités de la communauté.

La vie scolaire

Ecole

Avec environ 160 élèves, les effectifs de l'école sont encore en progrès cette année. Cette augmentation, si elle permet d'être serein quant à l'avenir de notre école rurale, ne va pas sans poser quelques problèmes d'organisation avec, cette année, une surcharge d'effectifs dans les deux classes de maternelle. La répartition des enfants dans les classes s'est faite, avant tout, dans un souci de favoriser le niveau du CP, année déterminante en ce qui concerne l'apprentissage de la lecture.

Heureusement, les travaux de construction annoncés l'an passé débuteront vraisemblablement dès ce mois de janvier 2008 et devraient permettre d'améliorer l'accueil des enfants dans des locaux neufs et spacieux lors de la prochaine rentrée.

Nous accueillons cette année de nouveaux enseignants Mme Hédouin et M. Philippe qui interviennent dans la classe des Moyennes et Grandes Sections de maternelle.

Un nouveau Projet d'Ecole est mis en place depuis la rentrée pour une durée de trois ans. Celui-ci a pour principale ambition d'ouvrir les enfants vers le monde extérieur à l'école. Ainsi, nous tenterons d'effectuer des sorties pédagogiques plus régulièrement et la majeure partie des enfants de l'école élémentaire devrait participer à une classe de découverte (sortie avec nuitées).

Ecole

Par ailleurs, nous tenons à souligner que, outre un appui constant de la part de la municipalité, l'équipe enseignante peut compter sur une Association de Parents d'Elèves (A.P.E.) particulièrement dynamique. Elle nous aide à concrétiser nos projets par ses différentes actions (vide greniers, repas, kermesse, ...). Cette association a permis de financer l'ensemble des sorties à la journée de l'an passé sans que les familles aient à participer pécuniairement et de diminuer les coûts de nos classes de découverte. Afin de maintenir ce dynamisme, nous invitons chacun des parents d'élèves à participer aux festivités proposées par l'A.P.E. ainsi qu'à leur organisation.

De plus, nous sommes heureux de pouvoir poursuivre notre partenariat avec le Foyer Rural de Pont-d'Ouilly qui nous permet de pratiquer des activités physiques de pleine nature. L'accompagnement et la coordination sont essentiellement assurés par l'animateur Julien Gallou qui nous aide à mener à bien nos projets.
Ainsi dans le cadre de l'U.S.E.P. (Union Sportive de l'Enseignement Primaire), nous avons pu organiser, lors d'un mercredi du mois d'octobre, une rencontre qui a regroupé 180 élèves du secteur de Falaise à la base nautique de Pont-d'Ouilly. Chaque enfant a pu participer à des activités de tir à l'arc, de canoë, de VTT ou d'escalade.

Enfin, nous tenons à remercier l'ensemble du personnel municipal pour sa disponibilité. Tout particulièrement les employés intervenant directement auprès des enfants de l'école, qui nous permettent de gérer au mieux de nos capacités, les petits problèmes inhérents à une structure scolaire.

Chacun d'entre nous, souhaite que l'Ecole de Pont-d'Ouilly puisse rester ce lieu de rencontres et d'échanges de la communauté éducative impliquant non seulement les enfants et les enseignants mais aussi les parents et les élus de nos communes. Afin que l'école puisse s'adapter aux exigences et aux attentes nouvelles de la société, nous devons rester vigilants quant à l'implication de tous sans que personne ne se sente exclu : enfants, parents acteurs de la vie socio-éducative.

Certaine de la motivation et de l'implication de tous, l'équipe enseignante vous présente ses meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

M. Dauphin, directeur de l'école.

Les personnes travaillant auprès des enfants
Restaurant scolaire : Mmes Lecerf et Masson.
Le personnel de service : Mmes Danièle Leroi, Margareth Marie, Paulette Renouard, Christelle Mignot et Rolande Belloc.
Les enseignants : Mme Marie-Noëlle Hubert, PS-MS ; Mme Caroline Hédouin et M. Florian Philippe, MS-GS ; Mme Maryse Keller, CP ; M. Emmanuel Lescarmontier, CE1-CE2 ; Mme Emilie Verrier, CE2-CM1 ; Mme Aurélie Baudry et M. Benoît Dauphin, CM2.

Le foyer rural

Le foyer rural de Pont-d'Ouilly

Depuis sa création en mars 1982, deux objectifs majeurs conduisent la réflexion et les actions du Foyer Rural, à savoir : proposer des animations pour la population locale et contribuer au développement touristique de Pont-d'Ouilly et de sa région.

En ce qui concerne le secteur touristique, le Foyer Rural s'est orienté tout naturellement vers les activités de pleine nature que sont le canoë-kayak, le vélo tout terrain, la randonnée pédestre, le tir à l'arc, l'escalade et l'escalad'arbres depuis 2006.
A cela s'ajoutent des prestations proposées par différents partenaires associatifs et privés comme l'équitation, le vélo rail, le golf, la pêche en étang, la découverte de l'environnement, etc... qui complètent ainsi la palette de loisirs proposés et renforcent l 'attractivité de l'offre.

Afin d'organiser des séjours, le Foyer Rural a développé en parallèle des structures d'hébergement pour groupes telles que la halte randonneurs (10 places) et le Point d'Accueil Jeunes (200 places), véritable camping pour groupes, ceci dès 1983, puis le gîte de la Pautiche (32 places) ouvert en 1988 et plus dernièrement le gîte du Moulin-Neuf (30 places) qui a ouvert ses portes le 1er mai 2002.
Tous ces efforts consentis avec l'appui entre autres de la Municipalité, du Conseil Général du Calvados, du Conseil Régional de Basse-Normandie, de l'Union Européenne, de la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports et du Comité Départemental du Tourisme contribuent à ce que Pont-d'Ouilly soit reconnue comme un véritable pôle d'attraction touristique.

Le secteur touristique géré par le Foyer Rural est très important sur le plan économique ; il contribue à la sauvegarde du commerce rural et ainsi au maintien de différents services de proximité sur la commune et permet également à l'association de s'occuper de l'animation locale grâce aux recettes perçues.

La base nautique

Malheureusement, l'année 2007 n'a pas été un bon crû sur le plan touristique ! Personne ne s'en étonnera.
Les conditions météorologiques en sont l'explication majeure. La clientèle de groupes a été fidèle mais les individuels ont fait défaut principalement en ce qui concerne le service de location de canoës-kayaks.
En ce qui concerne l'animation locale, notre association a toujours eu pour principe de répondre à des attentes exprimées, sous réserve qu'elles soient raisonnables, argumentées, qu'elles correspondent à une demande collective et qu'il y ait une ou plusieurs personnes pour en assurer la responsabilité et le fonctionnement. A partir de là, si l'activité rentre dans l'esprit de l'association et se trouve compatible avec ses statuts, rien ne s'oppose à ce qu'elle intègre le Foyer Rural.
C'est ainsi qu'au fil des années se sont créées et développées les sections canoë-kayak, tennis de table, gymnastique volontaire, danse moderne, animation et aides aux écoles ou encore animation jeunes.

Côté activités, l'année 2007 s'est très bien déroulée et toutes les sections ont bien fonctionné ; au total, près de 400 personnes différentes sont membres affiliés du Foyer Rural, la palme revenant aux sections animation jeunes et canoë-kayak.
Ces deux sections sont les fers de lance du Foyer Rural.
Le club de Canoë-Kayak assure la renommée de notre commune dans tout l'hexagone, voire même en dehors de nos frontières.

Quant à la section animation jeunes, c'est devenu une priorité de l'association ; les efforts commencent à porter leurs fruits. Il serait vain et prétentieux de penser que le Foyer Rural pourra régler toutes les difficultés de la jeunesse, car nous touchons là un vaste problème de société qui doit mobiliser de nombreux acteurs, mais l'association tient une place essentielle.

Le milieu associatif ne permettra jamais de remplacer le rôle de l'école et des parents. Par contre, il le complète et peut être un bon vecteur pour renouer le dialogue entre générations, créer du lien social et transmettre des messages et des valeurs. En milieu rural, il est particulièrement important de se serrer les coudes et de proposer à nos jeunes ce qu'ils demandent ou plutôt ce dont ils ont besoin sans toujours le dire, à savoir des activités où ils se sentent libres mais pas abandonnés, qui leur permettent de trouver du plaisir, de grandir et d'accéder sans trop d'angoisse à l'âge adulte. C'est un des objectifs majeurs de notre association.
Pour le mener à bien, outre une volonté collective affirmée, il faut les moyens nécessaires, et pour cela il faut sans cesse convaincre et communiquer !!!
C'est pourquoi les responsables du Foyer Rural ont toujours le besoin et l'envie d'expliquer davantage les missions de l'association, ses valeurs, ses objectifs et son intérêt pour la population locale.

S'occuper des loisirs des jeunes, c'est participer à leur éducation et contribuer à lutter contre la délinquance, à former des citoyens autonomes et responsables.
Proposer des structures d'hébergement et des activités sportives attractives, c'est permettre à notre région d'être connue, d'être davantage fréquentée avec toutes les conséquences positives sur le commerce local.

Voilà les propos sans cesse répétés et qui sont le fil conducteur des actions de l'association !!!

Activités de la base nautique

Administrée par un comité directeur de 15 bénévoles, le Foyer Rural emploie 14 personnes dont 8 à temps plein. Cette dimension d'employeur n'est pas négligeable d'autant que les emplois ont été affectés majoritairement à des personnes du secteur.
Par ailleurs, l'association participe largement à l'insertion des jeunes et des personnes en difficulté sociale par l'intermédiaire des "contrats d'accompagnement dans l'emploi", des "contrats d'avenir", des "contrats initiative emploi" et des "contrats emploi tremplin".
Dix personnes sont à ce jour concernées par ces mesures.
Ces contrats sont bien sûr très précaires, mais ils permettent à leurs bénéficiaires dans des associations comme les nôtres de se reconstruire, de se former et parfois de retrouver une situation plus stable ; par contre, pour des personnes en très grande difficulté exclues du secteur marchand, il n'existe pas à ce jour de solution durable. S'il n'est pas envisageable de se satisfaire de ce type de contrat pour certains, cela reste néanmoins une possibilité de survie pour des individus très démunis.
Outre la détresse des personnes concernées, ce qui est un point fondamental, ces problèmes d'emploi ont également des conséquences néfastes sur le fonctionnement du Foyer Rural.
Afin d'envisager des solutions, les dirigeants du Foyer Rural ont entrepris des démarches auprès des administrations et des collectivités territoriales concernées, avec l'espoir que les caractères d'utilité sociale et d'intérêt général de l'association soient reconnus.

A ce propos, le D.L.A. (Dispositif Local d'Accompagnement) est une réelle mesure au service des associations et nous n'avons pas manqué de solliciter cet appui.
Face au désengagement de l'Etat, les associations se doivent d'assurer des services d'intérêt général délaissés, de tisser du lien social, de prendre en charge tous les secteurs non lucratifs qui n'attirent pas le secteur marchand, tout cela avec des crédits réduits chaque année.
A défaut de descendre dans la rue, nombreux sont ces acteurs associatifs à clamer leur désillusion, leur amertume et leur colère... mais tout en continuant à travailler !!!

Heureusement, le Conseil Général du Calvados a reconduit son aide auprès de notre club de canoë-kayak pour la période 2006-2008. C'est un partenaire fidèle essentiel.
Grâce aux contrats "emplois-tremplins", le Conseil Régional de Basse Normandie apporte lui aussi sa contribution en finançant partiellement l'embauche de deux éducateurs sportifs, ceci de façon dégressive durant 4 ans, et en subventionnant la section canoë-kayak reconnue comme grand club régional.
Depuis 2006, la Communauté de Communes du Pays de Falaise reconnaît l'intérêt du sport sur son territoire. L'excellent travail réalisé par l'Union Sportive en Pays de Falaise depuis sa création a convaincu les élus communautaires d'aider les associations sportives, tant pour l'emploi d'éducateurs que pour l'adhésion des jeunes. Cette aide engagée sur 3 ans est un signe de reconnaissance du travail effectué et témoigne de la confiance qui nous est accordée. C'est aussi une vraie bouffée d'oxygène sur le plan financier !!!

Ce bulletin communal nous donne l'occasion de remercier publiquement ces collectivités territoriales tout comme les administrations qui apportent leur contribution, avec à leur tête la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports.
Les mécènes et sponsors doivent également être associés, et dans ce domaine, le Foyer Rural développera ses recherches en 2008.

Enfin, pour conclure, il n'est pas inutile de rappeler que le Foyer Rural est une association ouverte à tous, à toute proposition, dans un souci de transparence totale, de respect de chacun et avec la volonté de servir avant tout l'intérêt collectif !!!
L'équipe dirigeante a besoin de sang neuf ; il est nécessaire qu'elle se renforce. L'appel est lancé et les bonnes volontés sont attendues...

CONTACTS
Président :Marcel LECOQTél. : 02 31 69 85 56
Vice-président :Jean-Marc PLESSARDTél. : 02 31 69 85 27
Vice-présidente :Anne POLLETTél. : 02 31 69 02 83
Secrétaire :Marie-Christine DOLBECQTél. : 02 31 69 88 69
Trésorier :Philippe LEGRANDTél. : 02 31 69 43 65
Bureaux :Base de Plein AirTél./Fax : 02 31 69 86 02
courriel : cckpo@yahoo.fr

Recherche de compétences : le Foyer Rural recherche un trésorier ayant, bien sûr, des compétences en comptabilité. Toute personne motivée peut se faire connaître auprès de l'association.

Canoë-Kayak

Avec 134 adhérents (53 filles et 81 garçons), Pont-d'Ouilly est à nouveau le premier club normand en 2007 ; outre ses effectifs, la qualité des locaux et des sites de pratique - bassins de slalom et de kayak polo, parcours d'apprentissage, descentes touristiques (Orne) et sportives (Noireau, Rouvre, gorges de Saint-Aubert à proximité - , le nombre d'éducateurs diplômés, l'implication de ses dirigeants dans les structures régionales et nationales et les résultats enregistrés en kayak polo principalement, en font sans prétention une association reconnue sur le plan national.

Quant à l'année écoulée, elle aura été marquée par les fait suivants :

  • l'organisation d'un sélectif régional de slalom sur le Noireau et de deux tournois de kayak polo sur l'Orne
  • la participation d'une trentaine de bénévoles à l'organisation des championnats d'Europe de Kayak Polo qui se sont déroulés à Thury-Harcourt du 12 au 16 septembre
  • une école de pagaie structurée
  • des stages "hors département" pendant les vacances de Noël, de février et de printemps
  • des week-ends dans la Manche pour découvrir le kayak dans les vagues
  • une étroite et fidèle collaboration entre la section canoë-kayak et le Foyer Rural
  • la reconduction du partenariat avec le Conseil Général du Calvados (à travers la signature d'un contrat d'objectifs sur 3 ans), l'appui toujours plus efficace de l'Union Sportive en Pays de Falaise, le soutien permanent dans différents domaines de la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports et les aides de sponsors privés dont des commerçants et artisans de Pont-d'Ouilly
  • l'engagement financier sur 3 ans de la Communauté de Communes du Pays de Falaise pour aider l'emploi d'éducateurs sportifs et l'adhésion des jeunes
Champion de France Cadets 2007

Quant aux résultats sportifs, voici les plus marquants :

Kayak polo

  • 1er club français toutes catégories confondues
  • Vainqueur de la Coupe de France et du championnat de France pour les cadets (Christopher GUYARD, Thomas LEGRAND, Axel MARAIS, Florian PEAN, Yohann POLLET, Maxime RAUX, Tristan ROBIN, Alexis SIMON et leur coach Benoit CAZIN)
  • 7ème place en Coupe de France et au championnat de France pour les seniors filles (Sylvie AUPEE, Laurène COURVOISIER, Lucie DOLBECQ, Sophie GORRIAS, Laura GUIBOUT, Sabrina LECONTE, Heïdi LEGENDRE)
  • 3ème place en Coupe de France, 5ème place au tournoi des As et 6ème place au championnat de France pour les seniors garçons (Stéphane CATHERINE, Benjamin DOLBECQ, Vincent DUBREUIL, Gérald DURAND, Sébastien GUILOUT, Guillaume LEFORESTIER, Jean-Charles VILLY)
  • 1 joueuse pré sélectionnée dans le Collectif féminin senior (Sabrina LECONTE)
  • 1 joueur pré sélectionné dans le Collectif masculin espoir 21 ans (Benjamin DOLBECQ)
  • 1 garçon et 2 filles sélectionnés en Equipe de Normandie pour les championnats de France inter régions en moins de 21 ans (Benjamin DOLBECQ, Laura GUIBOUT, Heïdi LEGENDRE)
  • 6 athlètes membres de la section sportive du Lycée Charles Tellier de Condé-sur-Noireau (Valentin CAZIN, Emilien HOUSSAYE, Emmanuel LAUNAY, Florian PEAN, Tristan ROBIN et Alexis SIMON)
B. Thiboust, A. Mottais et V. Cazin

Slalom

  • 3ème club normand et 49ème club français sur 231 classés
  • 5 athlètes masculins sélectionnés pour les championnats de France de Bourg Saint-Maurice : 1 senior Mathias MAUBOURGUET (52ème) ; 2 juniors Anthony MOTTAIS (16ème) et Benjamin THIBOUST (33ème) ; 2 cadets Axel MARAIS (40ème) et Maxime RAUX (52ème )
  • 2 champions de Normandie (Benjamin THIBOUST en junior, Axel MARAIS en cadets)
  • 11 athlètes qualifiés pour les épreuves nationales (Emilien HOUSSAYE, Axel MARAIS, Valentin CAZIN, Maxime RAULT, Simon BONNET, Mathias MAUBOURGUET, Jean Luc MOTTAIS, Anthony MOTTAIS, Benjamin THIBOUST, Laura GUIBOUT, Sabrina LECONTE)
  • 2 athlètes membres du Pôle espoir de Caen (Benjamin THIBOUST, Axel MARAIS)
  • 3ème place de la patrouille (*) juniors composée d'Anthony MOTTAIS, Benjamin THIBOUST et Valentin CAZIN et 4ème place de la patrouille cadets composée d'Axel MARAIS, Maxime RAUX et Florian PEAN aux championnats de France de Bourg Saint-Maurice
    (*) équipe de 3 embarcations de la même catégorie

A noter également les titres de champion de Normandie remportés par François BONNET (minime 1ère année) et Yohann POLLET (minime 2ème année) lors du challenge régional des jeunes, toutes disciplines confondues. Voilà pour la saison passée.

Bourg Saint-Maurice

Sinon, pour s'initier et se perfectionner, le passage obligé est l'école de pagaie. Elle a lieu le mercredi et le samedi après-midi, de 14h à 17h ; des cours d'esquimautage complètent l'apprentissage technique le mercredi soir de 20h30 à 21h30 au centre aquatique de Condé-sur-Noireau. A ce propos, l'accueil réservé par la municipalité condéenne a toujours été exceptionnel (mise à disposition du plan d'eau, du centre aquatique et d'un gymnase) et mérite d'être cité.

Bourg Saint-Maurice

Autre façon efficace de découvrir le canoë-kayak, les stages d'été organisés à la semaine ont connu beaucoup de succès et seront maintenus en 2008.

Côté financier, l'adhésion au club varie de 68 Euros à 135 Euros (assurance et affiliation à la Fédération comprises) selon l'âge, l'ancienneté dans l'association et la situation sociale. La licence est valable du 1er septembre au 31 août.

CONTACTS
Président :Anne POLLETTél. : 02 31 69 02 83
Vice-président :Guillaume LEFORESTIERTél. : 06 30 07 46 50
Secrétaire :Sabrina LECONTETél. : 06 67 01 00 52
Trésorière :Sophie GORRIASTél. : 06 17 20 06 45
Bureaux :Base de Plein AirTél./Fax : 02 31 69 86 02
courriel : cckpo@yahoo.fr
Animation jeunes

Créée en 1998, cette section du Foyer Rural est devenue essentielle au sein de l'association. Pour en être adhérent, c'est très simple ; il suffit d'être âgé de 5 à 18 ans, d'être domicilié à Pont-d'Ouilly ou dans une commune limitrophe ou bien encore d'être adhérent d'une section du Foyer Rural et alors d'acquérir le "passeport jeune" dont le coût est fixé à 5 Euros pour l'année 2008.
A partir de là, les jeunes peuvent s'inscrire à différentes activités qui se déroulent régulièrement tout au long de l'année ou participer à des sorties ou actions ponctuelles. En plus de la participation demandée aux jeunes, cette section bénéficie des aides financières des communes de Pont-d'Ouilly et du Mesnil-Villement, de la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et de la Caisse d'Allocations Familiales du Calvados.

Sept grands types d'actions sont proposées aux jeunes :

  • Conseils locaux des jeunes (8-12 ans et 13-18 ans) : une réunion par mois pour échanger, dialoguer, proposer et construire des projets en présence d'animateurs
  • Local-jeunes : un lieu aménagé pour se rencontrer, s'informer, se confier, se divertir... ( à la salle des fêtes d'octobre à juin et à la base de plein air en juillet et août)
  • Découverte d'activités sportives et culturelles : pratique ponctuelle encadrée d'activités de proximité (canoë-kayak, VTT, tir à l'arc, natation, patinage, golf, bowling, billard, tennis, frisbee, base ball, hockey sur herbe, ...) ; sorties vers des spectacles sportifs (football, tennis, basket-ball, hockey sur glace, tennis de table, ...) et culturels (musique, théâtre, cinéma, ...)
  • Pratique régulière et apprentissage d'activités : activités sportives et socio-éducatives encadrées avec séances hebdomadaires ou sous forme de stages
  • Organisation de séjours extérieurs : découverte d'autres horizons (montagne, mer, ...) ; développement de la notion de projets (de la conception à la réalisation)
  • Manifestations caritatives : sensibilisation des jeunes à la différence ; participation à différentes actions (Téléthon, "tous différents tous égaux", "bouchons de l'amour")
  • Formation aux fonctions de l'animation : prise d'initiatives et de responsabilités ; préformation, préparation et financement des formations

Toutes ces actions rentrent pleinement dans le cadre du Contrat Educatif Local signé initialement en 2002 et reconduit depuis. La démarche de labellisation des loisirs pour préadolescents et adolescents conduit également notre réflexion et nous aide à cadrer nos actions. Cette opération initiée par le Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports sert de fil conducteur et se veut garante d'une démarche de qualité.

Les responsables de cette section souhaitent réellement que les jeunes soient à l'origine des projets et qu'ils ne se contentent pas de "consommer" de l'activité. Il est important qu'ils aient conscience des difficultés qui se posent entre la réflexion et la conception d'une action et sa réalisation. Il est nécessaire qu'il y ait ainsi une véritable démarche éducative au sein de la section. Cette vue des choses est devenue essentielle au sein de la section. Elle conduit désormais la majorité des actions entreprises.

Animation jeunes

Maintenant, toutes ces actions éducatives à destination des jeunes du territoire nécessitent des moyens humains et financiers. Est-ce viable dans une petite commune rurale comme la nôtre ?
L'inquiétude est malheureusement réelle pour l'avenir de cette section qui dépend énormément des décisions gouvernementales et des subventions publiques accordées. Personne ne doute pourtant du travail éducatif et préventif réalisé auprès d'une grande majorité des jeunes du secteur. Sauf changement notoire, il faudra donc vraisemblablement diminuer les actions coûteuses ou augmenter la participation financière demandée aux familles,... au risque d'aggraver la fracture sociale !!! Ce n'est bien sûr pas la volonté des dirigeants de cette section, mais c'est une perspective qu'il ne faut pas écarter !!!

Golf à Clécy

Dans ce contexte particulièrement difficile, nous sommes particulièrement heureux de faire savoir que la Communauté de Communes du Pays de Falaise a décidé d'aider le sport pour les jeunes au sein de son territoire. C'est véritablement une bouffée d'oxygène pour les associations, mais aussi pour les usagers et leur famille. A travers cette décision, les élus intercommunaux ont reconnu l'intérêt de nos missions et ont pris conscience de la nécessité de nous aider. Ils peuvent en être fiers, et nous pouvons leur en être reconnaissants !!!

Peinture

Il reste maintenant à faire de même pour les loisirs socio-éducatifs des jeunes ; pour cela, il semble très intéressant de créer l'équivalent de l'Union Sportive en Pays de Falaise et de regrouper, au sein d'une association fédératrice, toutes les structures qui s'occupent de jeunesse et d'éducation populaire sur le territoire. La réflexion est lancée, mais il faudra se montrer très convaincants !!!
Pourtant, à moyen terme, seule la piste intercommunale permettra de pérenniser une réelle politique jeunesse sur le territoire ; le pas a été franchi pour le sport et l'école de musique, alors il n'est pas utopique d'espérer étendre ce principe. C'est un vrai choix politique auquel les élus communautaires seront confrontés ; d'autres collectivités dans notre département ont créé une compétence autour de la jeunesse et de ses loisirs et aucune ne le regrette à ce jour.

Pour terminer, remerciements aux enseignants de l'école et à la presse locale qui apportent leur contribution en diffusant largement l'information ; qu'ils en soient remerciés au même titre que tous ceux qui de près ou de loin contribuent à faire vivre cette section.

CONTACTS
Président :Philippe LEGRANDTél. : 02 31 69 43 65
Secrétaire :Patrice VOLARDTél. : 02 31 69 41 73
Trésorière :Marie-Christine DOLBECQTél. : 02 31 69 88 69
Animateurs référents :Julien GALLOU
Stéphanie BERNARDEAU
Tél. : 02 31 69 19 07
Tél. : 02 31 67 86 12

Info spéciale Conseil des Jeunes : le Foyer Rural souhaite dynamiser les conseils des jeunes en recrutant de nouveaux membres.
Si vous avez entre 8 et 12 ans ou entre 13 et 18 ans et que vous souhaitez vous retrouver pour proposer des loisirs, construire des projets et influencer sur la vie locale, alors faites nous signe et contactez Julien ou Stéphanie. On vous attend !!!

Gymnastique volontaire

La gymnastique volontaire est une activité organisée dans le cadre du Foyer Rural.

Adhérents

En septembre 2007, la section a dû faire face au départ de son animatrice Isabelle DUBOURG pour raisons professionnelles. Après quelques semaines de recherches, c'est finalement Sylvie MONTAUBAN qui s'est proposée d'encadrer bénévolement cette activité qui se déroule désormais à la salle des fêtes le lundi de 19h30 à 20h30.

Une bonne vingtaine d'adhérentes font partie de cette section dont la cotisation annuelle est fixée à 55 Euros.

Contact : Responsable, Nadine VILLY - Tél. : 02 31 69 88 56

Tennis de table

Section à part entière du Foyer Rural, le tennis de table réunit une vingtaine d'adeptes chaque vendredi soir à la salle des fêtes.
Les séances ont lieu de 18h à 19h pour les jeunes et de 19h à 20h30 pour les joueurs confirmés. L'encadrement est assuré bénévolement par Didier ROBIN.

La cotisation 2007/2008 est fixée à 5 Euros par trimestre.
Cinq tables et le matériel nécessaire (y compris un robot) sont à la disposition des adhérents.

J-C. Verrier, Ph. Edouard, J. Morales, J. Marshall, Y. Guille, L. Chesnel, M. Claude et A. Edouard

Affiliée à la Fédération Française de Tennis de Table, la section compte également une équipe engagée en compétition de départementale 2 ; les rencontres ont lieu le vendredi à partir de 20h30 à Pont-d'Ouilly ou à Pierrefitte-en-Cinglais, puisque les deux clubs se sont rapprochés avec l'accord de la Fédération. Cette union donne totale satisfaction et s'inscrit bien dans l'idée d'une coopération intercommunale ; bel exemple à suivre...

CONTACTS
Président :Didier ROBINTél. : 02 31 69 84 23
Secrétaire :Jean-Claude VERRIERTél. : 02 31 69 91 48 (le week-end)
Trésorier :Didier ROBINTél. : 02 31 69 84 23
Association des Parents d'Elèves

L'association des parents d'élèves est une section du foyer rural. Elle est indépendante financièrement. Le but de cette dernière est d'organiser diverses manifestations afin de dégager un maximum de bénéfices et pouvoir ainsi améliorer le quotidien des enfants à l'école. L'argent est donc ensuite reversé au gré des demandes des enseignants.
Dans le courant de l'année 2007, il a été organisé un repas, deux vide greniers et une kermesse (en collaboration avec les enseignants), ce qui a permis de dégager 6.500 Euros dont 5.000 Euros ont été reversés afin d'acheter des livres et des tapis pour faire de l'éducation physique et sportive, financer des spectacles, la grosse partie de ce budget étant consacrée à financer les voyages scolaires.

Vide-greniers

Depuis le mois de septembre, de nouvelles familles arrivées à Pont-d'Ouilly sont venues rejoindre l'association. Nous tenons à les remercier de leur aide dès la première manifestation de l'année. En effet, le vide grenier organisé le 28 octobre fut une réussite totale que ce soit au niveau du temps, de la fréquentation ou bien encore de l'ambiance qui régnait au sein du groupe. Nous tenons également à remercier les enseignants de leur collaboration qui, par leurs projets, motivent bon nombre de parents !!! Mais, quand il y a des projets, il faut des sous...

CONTACTS
Présidente :Christèle VAUDORNETél. : 02 31 69 22 47
Secrétaire :Sandrine LECOCQTél. : 02 31 69 31 01
Trésorière :Catherine TOUCHAIS
Tous pour eux

Créée en septembre 2007, cette nouvelle association intitulée "Tous pour Eux" est en fait le fruit des deux éditions du Téléthon 2005 et 2006. Devant l'ampleur prise par ces manifestations, il est apparu logique de rassembler tous les acteurs concernés au sein d'une association, ceci afin de donner plus de lisibilité aux actions engagées. Son objectif est de sensibiliser le plus grand nombre aux problèmes des maladies génétiques et du handicap en général et d'organiser toute action dans ce sens. La plus connue est bien sûr le Téléthon qui a eu lieu en 2007 les 7, 8 et 9 décembre.

Au moment de la rédaction de cet article, il n'est bien sûr pas possible de communiquer le montant collecté ; souhaitons simplement que toutes les activités prévues (randonnées pédestres et VTT, démonstrations des pompiers, loto, soirées concerts, animations diverses des commerçants et associations, ...) aient atteint le triple objectif de récolter des fonds au service de l'AFM, de sensibiliser les consciences et de contribuer à l'animation festive de notre commune !!!

Pour rappel, 6.168 Euros avaient été remis en 2006 à l'AFM, contre 4.502 Euros pour la première édition en 2005. A ce sujet, et ce n'est pas négligeable, le Téléthon est un événement rassembleur et créateur de lien social ; l'association "Tous pour Eux" est aussi fière et heureuse d'y participer !!!

CONTACTS
Président :Ludovic LECERFTél. : 06 03 04 95 65
Vice-président :Alain RENARDTél. : 02 31 69 36 23
Parrain de l'associationJérémy LECERFTél. : 06 13 89 01 43

Les Associations

Le Club de Football - A.S.P.O.
Coccimarket, SARL Blondaud, Le Relais du Commerce : nouveaux partenaires de l'ASPO

Depuis 3 ans, nous travaillons au développement du football à Pont-d'Ouilly. L'an passé l'objectif principal de la nouvelle équipe dirigeante était de créer des équipes de jeunes et l'aménagement aux normes du stade pour accueillir tous ces jeunes.
On peut dire aujourd'hui que ces objectifs sont atteints. De nouveaux buts sont mis à notre disposition grâce à la municipalité, permettant ainsi à nos joueurs d'évoluer dans de meilleures conditions.

Benjamins au tournoi P. Domogala

Et les résultats sont là : l'équipe senior a enregistré ces trois dernières années deux accessions à l'échelon supérieur et trois équipes jeunes (débutants, poussins et moins de 13 ans) ont vu le jour en septembre dernier. Un bilan particulièrement positif et très encourageant pour la suite. Le nombre de licenciés passe donc de 22 à plus de 50 en 2007. Un grand merci à tous les bénévoles du club Fanfan, Pélagie, Maïté, Benji, Damien, Ben, Gaby et les parents de nos jeunes qui contribuent à l'évolution du club.

Dates à retenir : février 2008, repas du club ; mars 2008, concours de Belote ; samedi de Pentecôte, match contre les anciens du club.

Benoît Rouas, président de l'ASPO.

Le Taï-Jitsu
Adultes

Le Taï-Jitsu est un art martial ouvert à toute personne pouvant pratiquer une activité physique. Du plus jeune (8 ans) à notre vétéran (72 ans), chacun apprend par rapport à son âge, sa morphologie et sa motivation. Art martial pour hommes et femmes, le Taï-Jitsu est basé sur le self défense et permet de gérer son stress, le respect des uns envers les autres ainsi que les défenses contre attaques à main nue, contre matraque, bâton, sabre et couteau.

Jeunes

2 cours gratuits : venez essayer !
Enfants de 8 à 13 ans : le mardi soir de 18h45 à 19h45
Ados et adultes : le mercredi soir de 18h30 à 20h30 ; le jeudi soir de 19h à 20h30 (spécial combat) ; le vendredi soir de 18h30 à 20h30.
Et aussi Gym.-Taï le mardi soir de 20h à 21h (gym tonique en musique cardio + abdos + fessiers) ouvert à tous hommes et femmes.
Ces activités se pratiquent dans la salle Albert Bessac (derrière le presbytère).

Nous tenons à remercier notre sponsor : Super U de Thury-Harcourt par l'intermédiaire de Monsieur Gauchard.
- Achat de matériel = progression = 8 ceintures noires dont 4 instructeurs
- Achat de tapis pour notre nouvelle section à Eraines

CONTACTS
Max MARAIS (Taï-Jitsu + gym)Tél. : 02 33 64 82 40
Jean Luc BASTARD (Taï-Jitsu)Tél. : 02 31 69 67 34 / 06 21 53 80 27
La P'Tite TOP
La troupe

C'est avant les vacances d'été que les membres de la P'tite T.O.P. se sont réunis pour le choix, pas toujours évident, d'une nouvelle pièce. Après une première lecture, qui ne fut pas triste, ce qui est un bon présage, les répétitions ont repris leur cours dès la rentrée.
Si tout va bien, cette nouvelle pièce, "La bonne adresse" de Marc Camoletti, sera jouée les samedi soir 29 mars, dimanche après-midi 30 mars, vendredi soir 4 avril et samedi soir 5 avril.
Cette pièce sera interprétée dans l'ordre d'entrée en scène par : Vanessa Houtteman, Christiane Alloin, Thérèse Avis, Malou Rivière, Gérard Alloin, Florent Lebègue, "Tatave" et Michel Poulain.

Nous comptons sur votre fidélité.

La Présidente : Nicole BISSON

Le Club de l'Amitié

Créée en 1977, cette association fonctionne grâce à la fidélité de ses adhérents et de la subvention de la Mairie. Malheureusement chaque année voit le départ de certains de nos adhérents, c'est pourquoi : NOUS VOUS INFORMONS QUE TOUTE PERSONNE, MEME NON RETRAITEE, PEUT ADHERER ET VENIR AU CLUB. NOUS VOUS ATTENDONS AVEC PLAISIR.

Repas de fin d'année

Vie du Club : ce serait bien que des nouveaux adhérents viennent s'inscrire : pour tenir le bureau, pour participer aux manifestations, pour donner de nouvelles idées, ... le bénévolat, pourquoi pas ?
Fonctionnement : deux jeudis par mois (semaines paires) a lieu de 14h à 18h à la salle culturelle une séance récréative avec des jeux : belote, dominos, scrabble ou tout autre... Chaque fois une trentaine de personnes sont présentes. Vers 16h, nous proposons un goûter à tous ceux qui viennent passer ce court instant.
Voyage : cette année, après un super petit déjeuner pris à Caen, visite des dessous du Pont de Normandie, puis Honfleur. Par un temps froid mais beau, un peu de marche à pied, puis petit train qui nous conduit à travers la ville, ensuite pour nous réchauffer, repas dans un restaurant situé sur les hauteurs, visite du Naturospace où nous découvrons quelques beaux spécimens de papillons... Direction Deauville, ses planches, son casino, etc... puis tout a une fin, retour sur Pont-d'Ouilly, raisonnable, vers 18h.

Régulièrement des démonstrations de produits font aussi partie de la vie du club. Vient qui le désire. Chaque fin d'année un repas réunit toutes les personnes du club où d'autres sont admises avec plaisir ; bienvenue à elles. Tout cela dans la bonne humeur. Pour le dimanche de la Pentecôte, une dizaine de bénévoles participent à la confection des fleurs qui ornent les arbustes posés ce jour-là dans le village.

Composition du Bureau pour 2007
Présidente :Mme GOUJARDTél. : 02 31 69 85 19
Vice-Présidente :Mme LAINETél. : 02 31 69 81 48
Trésorière :Mme DUFOURTél. : 02 31 69 15 39
Secrétaire :Mme COTARDTél. : 02 31 69 39 06
L'A.D.M.R.

L'année 2007 a vu le trentième anniversaire de notre association. Nous avons fêté cet événement, comme il se doit, lors d'une soirée fort sympathique animée par François et Daniel.
En 1997, le jeune Maire, Alain Thomas, élu depuis peu, fut contacté par la fédération ADMR basée à Caen pour créer une nouvelle association qui devait regrouper 13 communes et dont le siège social se trouverait à Pont-d'Ouilly. Celle-ci a débuté avec 3 aides à domicile, aujourd'hui, elles sont au nombre de 22, ce qui représente un investissement en temps et en écoute. Il faut souvent rétablir l'équilibre de part et d'autre afin d'avoir une bonne cohésion entre nous. Heureusement, la Fédération nous a alloué les services d'une secrétaire 14 heures par semaine. Nous sommes heureux que Sandrine Bridel ait accepté. Sa présence et sa compétence sont appréciées de tous : personnes aidées, aides à domicile et bénévoles.

Bureau

Voici les heures de permanences : mardi, 14h - 16h ; jeudi, 11h - 13h ; vendredi, 9h - 11h.
Téléphone/répondeur : 02 31 67 24 35

Nous avons eu la grande peine de perdre Raymond Anne, il nous manque beaucoup !

Pendant les congés d'été, nous avons recruté une aide à domicile qui fait maintenant partie de notre effectif. Actuellement, de plus en plus de services à la personne se créent ; mais l'ADMR reste une association de grande dimension.
En France, elle représente : 3200 associations, 1500 bénévoles, 2642 salariés, 10700 personnes aidées.

Dans ce contexte, à nous de donner le meilleur de nous-mêmes pour pérenniser l'entreprise.

Le Bureau

Date à réserver : 27 septembre 2008 ( soirée dansante avec François et Daniel).

Le Club de Pétanque
Coupe club Calvados

Le club de Pont-d'Ouilly pétanque compte pour 2007, 55 licenciés dont 5 féminines.
Toute l'année, une vingtaine de joueurs du club sont présents dans des compétitions départementales et régionales.
Le club anime également une vingtaine de concours internes et 2 concours fédéraux. Le concours vétérans d'avril 2007 a réuni environ 80 triplettes. Bonne participation au championnat du Calvados, triplette mixte fin septembre.

Fédérale de septembre avec notre nouveau logo

Cette année, le club est fier de sa victoire au championnat Calvados des clubs contre Argences. Le club se compose d'une vingtaine de membres actifs. Les licences sont à retirer auprès de M. LEFRANC Alain à Pont-d'Ouilly.

Composition du Bureau
Président :M. Lefranc AlainTél. : 06 21 23 26 44
Secrétaire :Mme Robet MartineTél. : 02 31 90 40 12
Trésorière :Mme Lefranc Monique
Le comité des Fêtes

Après l'assemblée du 16 mars 2007, la composition du bureau a totalement changé, il est ainsi constitué : Mickaël Langevin (président), Maryvonne Quéguiner (secrétaire), Nadège Langevin (secrétaire adjointe), Michel Poulain (trésorier), Georges Guyomarc'h (trésorier adjoint), et 8 autres membres dont Mickaël et Hélène Lecomte, Frédéric Malas, Joël et Sylvie Rairie, Sabrina Jamet, Yves Morizot et Fabrice Maurin.

Pentecôte

Le bilan des animations 2007 est le suivant :
Fête de la Pentecôte (26 et 27 mai)
Malgré une météo très capricieuse et le décalage du défilé (dimanche au lieu du lundi), le public a répondu présent. En effet, ils étaient nombreux à venir applaudir le passage des six chars qui composaient ce défilé 2007. Je tenais donc à remercier l'ensemble des bénévoles pour leur volonté et leur dynamisme à faire que la Pentecôte reste une fête digne de ce nom. Rendez-vous en 2008 !!!

Guinguettes (27 mai au 2 septembre)
Guinguette Le groupe Leïlo, une fois de plus, est venu divertir les amoureux de danse en plein air. Au rythme des valses et autres tangos, les danseurs ont pu enflammer la piste de danse ouillypontaine. Les associations étaient présentes tous les dimanches pour assurer le bien-être de ces danseurs. Comme pour la Pentecôte, la météo nous a réservé bien des surprises ! En effet, sur 18 guinguettes programmées, 4 ont dû être annulées pour cause d'intempéries. Je m'excuse auprès des danseurs pour ces annulations, mais elles sont obligatoires pour assurer la pérennité de la guinguette. D'autre part, je remercie les associations pour leurs disponibilités.

Soirée choucroute

Soirée choucroute (20 octobre)
140 convives se sont réunis autour d'une choucroute lors de cette soirée placée sous le signe de la bonne humeur. Cette soirée nous a permis de remercier une fois de plus les bénévoles et les personnes participant aux diverses manifestations.

Merci à l'ensemble de l'équipe du comité des fêtes et à toutes les personnes qui ont participé aux différentes manifestations.
RENDEZ-VOUS EN 2008 !!!

Contact : M. Langevin Mickaël - Tél. : 02 31 68 57 40

Le comité de Jumelage

Au cours de son assemblée générale du 22 février 2007, le Conseil d'Administration réuni sous la présidence de Madame Michèle Le Gall a décidé de procéder au renouvellement des membres du Bureau.
Ont été élus : présidente, Monique LECOQ ; secrétaire, Denise GUYOMARC'H ; trésorier, Michel POULAIN.

Au cours de l'année écoulée, les activités habituelles ont été reconduites : randonnée de printemps le 14 avril ; randonnée d'automne le 13 octobre ; marché de Noël le 2 décembre.

Le week-end du 14 juillet, nous avons reçu nos amis Anglais.
Au programme : le samedi, réception à la Mairie pour un vin d'honneur offert par la Municipalité ; à Caen, visite du parc floral de la Colline aux Oiseaux et de l'Abbaye aux Dames ; dîner au restaurant de La Roche d'Oëtre ; le dimanche, matinée et repas en famille d'accueil, puis départ pour Ouistreham.

Le 14 décembre, dernière réunion pour le bilan annuel.
L'ensemble des membres du Comité de jumelage se joint à moi pour vous souhaiter une bonne année.

La Présidente : Monique LECOQ

La Société de Pêche

L'entrée de notre société dans l'EHGO (Entente Halieutique du Grand Ouest) a été l'élément marquant de l'année 2007. L'adhésion individuelle et volontaire de chaque pêcheur à cette Entente, a permis l'accès aux parcours réciprocitaires de 67 départements (sans doute plus en 2008). Le but est de favoriser le tourisme pêche et de donner aux pêcheurs des possibilités plus vastes leur permettant de s'adonner sans contraintes excessives à l'exercice de leur loisir favori. Avec des tarifs en forte baisse, notamment pour les jeunes, il semble que l'objectif visé soit en passe d'être atteint.

Le nombre d'adhérents est passé de 477 en 2006 à 517 en 2007 et, surtout, leur répartition a fortement évolué :

200520062007
Adultes du Calvados347296348
Adultes hors département46473
Jeunes du Calvados343564
Jeunes hors département520
Vacances, Journalières, ...13597102

De 2006 à 2007, le nombre de pêcheurs du Calvados a donc augmenté de 81 (52 adultes et 29 jeunes). Espérons que cette embellie se poursuive en 2008, et confirme que les choix tarifaires et de l'EHGO soient à l'origine de cette évolution. La contrepartie, qui était attendue, réside dans la quasi disparition des cartes sociétaires, puisque c'est là que l'EHGO joue tout son rôle en permettant l'accès libre aux pêcheurs adhérents des autres départements. Derniers chiffres importants : parmi les 348 pêcheurs adultes, 226 (65%) ont pris la vignette EHGO, alors que 62 (18%) ont opté pour la réciprocité départementale. Un résultat globalement encourageant, qui conforte les positions prises par notre société pour favoriser cette entrée dans l'EHGO que nous attendions depuis plus de six ans.

Nettoyage de septembre

Lâchers : en 2007, la société a effectué 5 lâchers de poissons surdensitaires, 1 lâcher d'alevinage de truitelles et 1 lâcher de carnassiers pour un montant total de 5.118 Euros ; en 2008, le nombre de lâchers restera identique mais la quantité de poissons sera notablement augmentée.

Pour la saison 2008, les cartes de pêche sont disponibles :

  • à Pont-d'Ouilly, au bar de l'Isle et au garage Bernier
  • au Mesnil-Villement, à l'auberge du Roc
  • à Falaise, aux 3 Cannes (M. Matéo)
  • à Potigny, à la Maison de la Presse (M. Gauthier)

Tarifs 2008 : adultes = 66 Euros (timbre réciprocitaire = 10 Euros ou timbre EHGO = 18 Euros) ; jeunes = 15 Euros ; journalière = 10 Euros ; vacances = 30 Euros.

L'ouverture de la pêche en 1ère catégorie est fixée au samedi 8 mars et la fermeture au dimanche 21 septembre 2007.
Pour tous renseignements :
- Président : Claude ROULLIER - Tél. : 06.50.09.54.93
- Garde-Pêche : Jean-Pierre VAUDORNE - Tél. : 06.13.12.77.71

La Société de Chasse

Au cours de l'automne et hiver 2006/2007, les températures moyennes mensuelles ont été supérieures à la normale sur l'ensemble du territoire (novembre le mois le plus chaud depuis plus de 50 ans). Cet épisode climatique hors norme n'a pas concerné que la France mais aussi une grande partie de l'Europe.
Les migrateurs (canards, bécasses, pigeons, et limicoles) ont pour l'ensemble retardé leurs départs pour leurs lieux d'hivernage. Du fait de ces conditions climatiques les oiseaux ont traversé la France plus à l'Est qu'à leur habitude. D'après les comptages, il y a eu plus d'oiseaux en hivernage que d'habitude, mais les chasseurs n'ont rien vu. Il n'y a probablement pas de quoi s'inquiéter car les oiseaux migrateurs ont su s'adapter aux conditions climatiques exceptionnelles.

  • Chevreuils 2005/2006, 2006/2007 présence toujours aussi bonne sur notre secteur, voir en légère augmentation.
  • Sangliers 2005/2006, 2006/2007 baisse des populations sur notre canton, 300 animaux tués en 2005/2006 pour 200 en 2006/2007.
  • Faisans et perdrix 2005/2006 années moyennes ; 2006/2007 années catastrophiques dues à un été trop pluvieux.
  • Lièvres 2005/2006 années moyennes ; 2006/2007 années catastrophiques, mortalité importante au printemps.

Un mauvais début d'année pour les piégeurs, 11 départements ont vu leurs listes d'espèces classées nuisibles attaquées en référé par l'ASPAS devant les tribunaux administratifs. Message aux habitants de la commune qui auraient constaté des dégâts de prédations à leur poulaillers, cultures, ou autres, la société de chasse dispose de trois piégeurs agréés bénévoles, contactez nous !.

Remerciements aux propriétaires, sans qui l'existence de notre association serait vaine.
Bonne saison à tous et que chaque jour de chasse vous apporte de bonnes surprises et beaucoup d'émotions.

Le Président

AS Icare de Basse-Normandie

Le site de Vol Libre de Pont-d'Ouilly, ouvert depuis 1991, reste un site toujours aussi attractif et intéressant techniquement pour de nombreux parapentistes et deltistes d'ici et d'ailleurs.

De nombreux vols de plaine ont été réalisés cette année à partir de ce site mais malheureusement de relatives courtes distances comparativement aux années précédentes ; en effet, les conditions météorologiques assez médiocres dans l'ensemble n'ont pas permis de renouveler ou dépasser les records réalisés en 2003 (record de France de distance en plaine féminin avec 137Km parcourus par Brigitte Letavernier et record de Normandie, 191Km par Hervé Gabet).

Par contre, il faut noter que le site de Pont-d'Ouilly est de plus en plus fréquenté par les pilotes de la région, jeunes et vétérans, mais aussi d'autres venus d'ailleurs pour découvrir ce lieu réputé pour ses vols de distance : bretons, parisiens, "montagnards" en vacances... et aussi par des touristes attirés par nos jolies ailes volant dans les airs. Donc, il ne nous faut plus qu'espérer le retour du soleil pour repartir à l'assaut des cieux au-dessus de la vallée de l'Orne...

Pour contacter le club : A.S ICARE de Basse Normandie - 135, rue de Bayeux - 14000 CAEN
Courriel : president.asicare@free.fr - Site : www.asicare.com

Informations

Le Relais Paroissial

Deux événements ont particulièrement marqué cette année 2007.

Reliques

Le premier a été le passage des Reliques de Sainte Thérèse dans notre église le mardi 1er mai. Première église normande consacrée à cette Sainte le 16 octobre 1932, l'église Sainte-Thérèse de Pont-d'Ouilly s'imposait donc pour recevoir ses Reliques sur notre paroisse Bienheureux François Jamet des Vallées. La mobilisation fut importante pour assurer le succès de cette journée qui aura marqué les mémoires de la vie paroissiale ouillypontaine : décoration, préparation des différentes cérémonies, transport et accueil des Reliques, retraite aux flambeaux, veille durant toute la nuit. Notre église a vécu une magnifique journée, près de 75 ans après sa consécration à la Sainte que nous avons su accueillir et fêter comme il se devait.

Abbé Roussière

Le second évènement fut le décès brutal de l'abbé Michel Roussière le jeudi 31 mai. Ordonné prêtre en 1951, il était arrivé dans notre commune en 1984 où il aura exercé sa Mission pendant près de 23 ans, sans avoir pu profiter d'une retraite pourtant bien méritée. Actif, cultivé, dévoué, il ne ménageait pas ses efforts pour rendre visite aux malades de sa paroisse et des environs : aumônier de l'hôpital de Falaise, il avait dû abandonner cette charge devenue trop lourde ces derniers temps. Il était un musicien, un organiste, un chanteur, un célébrant méticuleux, un peu trop perfectionniste, parfois même "tatillon", mais tous les détails avaient de l'importance pour lui. Il était un pèlerin de la Parole, un communiquant inlassable. Sa dévotion à Sainte Thérèse aura connu son apogée quelques jours seulement avant sa disparition. Nous retiendrons de lui sa connaissance de la bible, son érudition, sa bibliothèque qui débordait, son oratoire au presbytère où il célébrait la messe chaque matin à 8h15 et où l'on était toujours bien accueilli, son état d'abstinent volontaire pour soutenir les malades alcooliques qui voulaient en sortir : il savait les écouter, les encourager dans la lutte contre cette maladie. Il restera un modèle de patience et de compréhension, de discrétion et d'humilité, marcheur, pèlerin, un peu chapelain, ouvert à tous et curieux de tout.

Abbé Frémont

Depuis le décès de l'abbé Roussière, l'organisation des activités religieuses à Pont-d'Ouilly a changé de mode de fonctionnement. Beaucoup de personnes ne s'en sont pourtant pas aperçu : une messe ou une assemblée dominicale a lieu chaque dimanche, les enfants sont accueillis au catéchisme, des fiancés se sont mariés, des bébés ont été baptisés, des défunts ont été inhumés dans tous les villages de la paroisse, y compris ceux dont l'église est fermée depuis des années. Tout cela grâce à la volonté d'un petit groupe de fidèles, qui souhaitent maintenir l'activité du relais comme avant : ils se partagent la catéchèse, la liturgie de la messe, la décoration de l'église et le ménage, l'animation des assemblées dominicales, l'accompagnement au cimetière, l'accueil au presbytère...

Il nous faut remercier l'abbé Frémont, qui a interrompu sa retraite pour venir apporter son soutien et son aide à Jean-Luc Chaumoître qui ne peut tout assumer. Heureux sommes-nous d'avoir à Pont-d'Ouilly une Eglise qui répond à notre attente, même si quelques concessions doivent être faites. Si nous voulons que cela continue, faisons en sorte que ce ne soient pas toujours les mêmes mains qui se lèvent et, acceptons de participer, dans la mesure de nos possibilités, sans toujours attendre que tout nous tombe du ciel.

Une figure de Pont-d'Ouilly nous a quittés

Maire de Pont-d'Ouilly de 1977 à 2001, le Docteur Alain THOMAS s'est éteint le 7 juin 2007.

Alain Thomas

En 1970, il s'installe dans notre commune en s'associant avec le docteur Cornu. Dès 1973, il s'investit dans la vie associative en s'occupant notamment du Comité des fêtes. Nommé Président de ce dernier, il crée la guinguette et redonne un nouvel élan à la fête de la Pentecôte (fête à laquelle il participe costumé à la dernière édition 2007).
En 1977, il est élu Maire.

A partir de cette époque, il est à l'origine de la création de l'A.D.M.R. (qui vient donc de fêter ses 30 ans d'existence !), du S.I.A.D.(Services Infirmiers A Domicile) et du jumelage avec Chipping Campden. Il fut également avec Michel Vaudorne un acteur important dans la création du Foyer Rural.
Malade, il laisse sa place de premier magistrat de la commune en 2001.

Afin d'honorer sa mémoire, une minute de silence a été observée lors de la séance du conseil municipal de juin dernier. A présent, une réflexion est menée pour perpétuer son souvenir (nom de la future médiathèque, groupe scolaire, ...).
Quant au Comité des fêtes, il souhaite planter un arbre en son hommage mais tout ceci en accord avec sa famille bien sûr.

Le Syndicat d'Eau

Président : Marcel LECOQ ; vice-président : Jean-Louis DEGRE ; fermier : société SAUR à Pont-l'Evêque. Ce syndicat regroupe les communes de Pont-d'Ouilly, Saint-Denis-de-Méré, Le Mesnil-Villement et Cahan, soit 1.391 branchements, pour une très grande majorité domestiques. Seul un peu plus de 2% sont des gros consommateurs. Il représente un réseau de 88.851m de canalisations à entretenir et un volume de 166.874m3 d'eau distribués, régulièrement analysés.

Ses objectifs :

  • protéger les ressources et la qualité de l'eau
  • prévoir, avec le département, le projet de maillage inter-collectivités afin de pérenniser la qualité de l'eau pour les usagers
  • poursuivre le travail de sauvegarde des ouvrages
  • continuer le renouvellement des canalisations rendues vétustes et prévoir le remplacement des branchements plomb.

La SAUR met à la disposition du public un site internet à partir du portail www.saur.com

Le Syndicat d'Initiative

Le bureau du Syndicat d'initiative se compose de : M. MARTIN, président ; M. GOUJARD, vice-président ; Mme BOHERE, secrétaire ; Mme GRAINDORGE, trésorière.

L'action principale du Syndicat d'initiative dans la commune consiste à promouvoir la région, les activités et la gastronomie. Son rôle est d'accueillir les touristes, de les renseigner sur les sites à visiter dans les environs proches et autour, de les orienter vers un mode d'hébergement qui leur convient.

Nous participons aux dépliants "Bienvenue en Suisse Normande" et "Guide d'accueil du Pays de Falaise" ainsi qu'aux différents salons professionnels et grand public en France et à l'étranger.
Cette année, le S.I. a édité un nouveau dépliant d'appel à 10.000 exemplaires dans lequel une liste complète de nos adhérents avec leurs spécificités et leurs coordonnées sont mentionnées.
Le Syndicat d'initiative est en liaison permanente avec l'Office de tourisme du Pays de Falaise pour contribuer à l'enrichissement de l'offre touristique. Les permanences du chalet sont assurées par le personnel de l'Office de tourisme du Pays de Falaise pendant les 5 mois d'ouverture de la saison avec des horaires bien précis. Une participation financière de fonctionnement est versée à l'OT de Falaise.

En ce qui concerne le fonctionnement, la cotisation annuelle des commerçants reste primordiale pour le maintien du S.I. d'où danger pour l'avenir. D'autre part, le S.I. reçoit une aide de la commune de 2.000 euros, le restant des recettes provient des concours de boudin, de galettes, de la Févomania et de la foire de la pomme, organisés chaque année avec toujours autant de succès.
La deuxième priorité : le fleurissement. Une partie du budget du S.I. permet le fleurissement total de la commune.
Nos dépenses essentielles :

  • Achat de plantes, de produits d'entretien et de supports (les buses)
  • Mise en place des différentes manifestations, publicité...
  • Achat de topo guides de randonnées
  • Partenariat avec l'Office de tourisme du Pays de Falaise
Palmarès des maisons fleuries
Catégorie commerces1er, Bar de l'Isle et Kayak-Bar
3ème, Boulangerie Lecomte et hôtel de la Place
5ème, auberge Saint-Christophe
Coup de coeur, Pomme d'Ouilly
Prix d'encouragement, Librairie Marie
Catégorie murs et fenêtres1er, M. Hublot
2ème, M. Chauvet
3ème, Mme Rattier
Coup de coeur, Mlle Anne et M. Verrier
M. Hublot
Catégorie balcons1er, M. Renard
2ème, Mme Gouault
3ème, M. Lemunier
Coup de coeur, Mme Maillet

Etat civil

Etat civil 2007
Naissances
ALEXANDRE Félix Léo Hyppolite Max12 juillet
DE OLIVEIRA Alicia Lauréna Shakira Cynthia5 juin
DURANT de MAREUIL Oscar Vincent Julien Mickaël6 avril
GOUBET Emma Emilia Nelly Emmanuelle7 avril
LEBATARD Sara Marie Agathe9 mars
LECOMTE Lucie Louise Cécile4 avril
LECOQ Alice Léa Marie31 mai
LEDIEU Lola Bénédicte Madeleine27 octobre
LE BOSSE Célia Annie Sabine13 septembre
LELARGE Marvyn Loris Adam22 septembre
MALAS Lola Sophie Luna10 avril
MARIE Lilou Claudine Odette7 septembre
MAURIN Nathan Paul Léon22 juillet
MEYER Sandre Maëlisse Zoé7 février
Reconnaissances Antérieures à la Naissance
ALEXANDRE - SABRE22 juin
DE OLIVEIRA - RIOUL19 janvier
LE BOSSE - ENYEGUE MANGA20 mars
LECOQ - DUGARD29 mai
LEDIEU - BOURGIES27 août
LELARGE - LEPEINTEUR27 août
Mariages
CAMU Jean-Jacques Georges Gustave - OGER Joëlle Martine30 juin
HECK Jérôme Mathieu - MARIE Aurélie Mélanie Solange25 août
LOUET Guillaume David Jean-François - MOSTIER Lucie Laurence Isabelle Joséphine15 septembre
Décès
HOUILLOT Emile Célestin Jean Marie12 septembre
ROUSSIERE Michel Eugène Clovis31 mai
THOMAS Alain Emile Maurice7 juin
Transcriptions de décès
BUISINE Catherine veuve PORTAIS24 mai
LEBOUCHER Marie Thérèse Odette divorcée PLANCON8 juin
LE FOLL Arlette Marie Josette veuve VALLEE5 janvier
LIETART Raymond1er février
MOURLHOU René Germain Antoine19 mars
BERNIER Madeleine Berthe Léonce épouse BISSON8 octobre
Les nouveaux Commerçants et Artisans
Pomme d'Ouilly
M. Benoît ROUAS
16, Grande Rue
Tél : 02 31 69 44 26
ABE61 discount
Saint-Marc-d'Ouilly
Tél : 08 79 71 43 55
Ebénisterie
M. Benoît LEBATARD
18, Arclais
Tél : 02 31 67 63 78
Kayak bar
M. et Mme Pascal BIRON
17, rue de la Vème République
Tél : 02 31 69 86 36
Librairie
Mme Claudine BERNARD
6, rue de la Vème République
Tél : 02 31 69 98 68
Carrelage : M. Dominique BACON
La Fosse - Tél : 02 31 69 33 86 / 06 89 37 03 51
Paysagiste : M. François LARGERIE
Saint-Marc-d'Ouilly - Tél. : 06 74 22 44 04
Valid XHTML 1.0 Transitional 0007260 Contact