Blason de Pont-d'Ouilly : “de gueules au pont de trois arches d'or sur une rivière d'azur où nage un poisson aussi d'or, surmonté d'un léopard du même”.
Bienvenue à Pont-d'Ouilly
Bienvenue à Pont-d'Ouilly
Calendrier et Manifestations

Actualité 2010 - 77ème Grand Pardon de Saint-Roch

Le 77ème rassemblement du Pardon de Saint-Roch s'est tenu le 22 août, présidé cette année par l'abbé Joël Houque, Père Abbé de l'abbaye de Mondaye, accompagné du frère Julien.

Accueillis par le père Jules Amagnon, venu du Bénin et qui découvre lui aussi notre pèlerinage, ils sont entourés par le père Claude Victor, vicaire général du diocèse de Pala au Tchad, et par le père Patrice Faho, de retour pour la journée après son séjour parmi nous en 2009.

Bannière et Reliquaire

Venus d'Hergnies, dans le Nord, plusieurs membres de l'association des amis de saint Roch sont arrivés la veille avec leur bannière et une relique de saint Roch.
De nombreux costumes normands, dont un groupe venu de La Villette, sont de sortie pour l'occasion et la chorale Sainte-Thérèse est présente pour animer cette journée de prières autour de saint Roch et donner encore plus de solennité à l'ensemble de la cérémonie.

Pour l'office du matin, quelques 350 fidèles sont rassemblés sur le plateau des Hogues. Faisant écho à l'évangile du jour, le père Joël s'interroge dans son homélie : Seigneur, n'y aura-t-il que peu de gens à être sauvés ? La réponse n'est pas donnée au Combien ni au Quand ; l'important est le Qui et le Comment. Chacun souhaite entrer par cette porte étroite en faisant des efforts de fidélité, de présence, de participation... mais personne n'a de droit sur le Seigneur. Tous les efforts peuvent être vains pour entrer dans le Royaume, alors A quoi bon !
D'où la nécessité d'une fidélité plus exigeante, plus crucifiante ; il est plus important d'être fidèle dans ses épreuves que de se forger à soi même un projet, même héroïque, où c'est nous qui aurions l'initiative : je fais ceci, alors j'attends cela en retour.
Les tribulations de la vie de saint Roch montrent bien que ses beaux projets charitables ont souvent été contrecarrés (maladie, prison). Cette " correction " du Seigneur peut être pour chacun d'entre nous sujet de tristesse : Il semble nous éprouver là où nous sommes le plus vulnérable et nous demander ce dont nous sommes incapables. Incapables si nous ne comptons que sur nos propres forces, mais prodigieusement capables si notre faiblesse ne compte que sur Sa force.
Saint Augustin dit ceci : Donne ce que tu ordonnes et ordonne ce que tu veux. Tu me demandes de me convertir, alors donne-moi cette grâce de la conversion et alors je me convertirai... Avoir besoin du Seigneur, c'est la justification de notre pratique...

Après le déjeuner partagé sur place, le père Joël Houque accueille les nouveaux arrivés par un bref rappel de la vie de saint Roch : Le plus grand miracle n'est pas de voir le chien de Gothard apporter un morceau de pain à Roch, mais d'amener son maître à la conversion et à un changement de comportement et de vie. Parfois, la contemplation des animaux peut nous amener à être plus humains...

Comme l'an passé, la cérémonie de l'après-midi commence par un concert de la chorale Sainte-Thérèse, suivi par un mime en cinq tableaux illustrant la vie du saint. Après un temps d'adoration du Saint-Sacrement, la procession se met en marche à travers champs : la bannière et le reliquaire venus d'Hergnies accompagnent notre belle statue. Après le chapelet et la prière à saint Roch, le père Joël Houque procède à la bénédiction des champs et des moissons, ainsi qu'à celle des chiens présents. Ensuite, il adresse ses félicitations à tous les bénévoles qui ont œuvré au bon déroulement de cette journée, et les encourage à poursuivre dans les années qui viennent.
Avis aux amateurs... et rendez-vous le 21 août 2011.

22/08/2010 - Cérémonie du matin

Statue et ClergéBannière et Reliquaire d'HergniesTinterelles

NormandesClergéClergé

AccueilAssembléeAssemblée

OffrandesOffrandesOffrandes

AssembléeClergéDécoration

22/08/2010 - Cérémonie de l'après-midi

AccueilConcert

Roch enfantRoch adulteChien de Gothard

ProcessionProcession

PrièresBénédiction des chiensRetour

Valid XHTML 1.0 Transitional 0004495 Contact