Blason de Pont-d'Ouilly : “de gueules au pont de trois arches d'or sur une rivière d'azur où nage un poisson aussi d'or, surmonté d'un léopard du même”.
Bienvenue à Pont-d'Ouilly
Bienvenue à Pont-d'Ouilly
Festival Les EXTRAVERTIES - 27 et 28 mai 2017
Affiche 2017 Programme 2017

CaféShow devient le Festival LES EXTRAVERTIES : un festival Vert pour découvrir notre territoire à travers les loisirs de pleine nature et un site situé au cœur de la Suisse Normande PONT-D’OUILLY ; un festival ouVert à tous dans une ambiance conviviale et familiale ; un festival Vertueux qui met à l’honneur les initiatives en faveur du développement durable et de la protection de l’environnement.

Loisirs de pleine nature, concerts, animations, marché : venez donc vous mettre au Vert à Pont-d'Ouilly.

Pour tous renseignements : 02.31.90.17.26 ou www.falaise-tourisme.com

Calendrier et Manifestations

Actualité 2003 - Bulletin municipal

Pont-d'Ouilly 2003

La commission de communication a le plaisir de vous présenter la 8ème édition du bulletin municipal. Elle tient à remercier les annonceurs qui lui permettent de vous proposer un document de qualité en couleur, ainsi que tous les rédacteurs d'articles.

Chaque rubrique du Sommaire est accessible directement en la sélectionnant depuis le haut de cette page.

Le mot du Maire

Le bulletin que vous venez de recevoir a été conçu par les membres de la Commission de la Communication, c'est un travail important et je tiens à les en remercier. Merci aussi aux annonceurs pour leur participation, qui nous permet ainsi de vous présenter un document de qualité, agréable à consulter et je l'espère à conserver.

Traditionnellement, le mois de décembre est pour les médias l'occasion de retracer les évènements importants de l'année : l'application effective des 35 heures dès le 1er janvier, une nouvelle unité monétaire l'Euro, rendue sans doute nécessaire pour consolider l'Union Européenne. Mais, combien il est difficile d'oublier le franc pour notre génération en tout cas.
Puis il y eut les Elections Présidentielles aux multiples candidatures ponctuées de discours pour certains aussi démagogiques qu'irréalistes voire tendancieux, nous réservant ainsi quelques surprises à l'ouverture des urnes.

Concernant plus directement la vie locale, l'année 2002 a vu l'installation d'un distributeur de billets, l'ouverture du Gîte du Moulin-Neuf permettant au Foyer Rural, qui en assure la gestion, de pérenniser ainsi quelques emplois tout en dotant la Commune d'un patrimoine important. La Salle des Fêtes est maintenant équipée d'une cuisine conforme, répondant aux exigences de salubrité et de sécurité sanitaire.

Cette fin d'année est pour l'équipe municipale le temps de préparer l'avenir, quelques projets d'envergure sont en préparation : rénovation de la maison rue de Bretagne, lotissement de La Valette, Maison de Retraite, la besogne est grande et beaucoup d'obstacles sont à franchir.

Le mois de décembre est aussi le mois de la lumière et des rêves, qu'il me soit permis, ne serait-ce qu'un instant, d'imaginer un monde un peu moins fou, un pays ou plus modestement un village où les hommes seraient moins violents, moins égoïstes, moins matérialistes, plus tolérants, enfin un pays où il ferait bon vivre. Du rêve à la réalité, il n'y a qu'un pas dit-on. Que l'année 2003 nous permette de le franchir ensemble et vous apporte joie et bonheur.
Bonne et heureuse année.

Gérard BISSON

Travaux - Perspectives - Brèves

Travaux

- Les travaux d'assainissement et du réseau d'eau potable ont été menés conjointement par deux entreprises et seront achevés quand ce bulletin paraîtra. Nous sommes conscients de la gêne que cela a pu vous occasionner et nous vous remercions de votre compréhension.
- Trois nouveaux panneaux d'affichage ont été installés à Saint-Marc, Ouilly et le Haut-d'Ouilly. De même, les panneaux de signalisation des villages ont été mis en place début septembre.
- La numérotation des rues de Falaise, de la Vème République et de Bretagne est terminée. Les autres rues de Pont-d'Ouilly seront quant à elles terminées au cours de l'année 2003.
- Trois nouveaux foyers lumineux vont être installés au village de Saint-Marc, rue de la Vème République et place des Halles. Un devis est demandé pour l'installation d'un foyer au Val-Aubert.
- La deuxième tranche de jeux dans le parc a été réalisée. Nous comptons poursuivre l'opération et espérons le civisme de tous pour le respect de cet espace destiné aux enfants.
- Au camping, des travaux de drainage des parcelles, de peinture extérieure du bloc sanitaire et de plantations ont été effectués à l'automne dernier.
- Des travaux d'entretien (peinture Mairie...) sont couramment réalisés.
- L'aménagement de l'ancienne cuisine de la salle culturelle est en cours. Elle pourra être utilisée dans le cadre de l'animation jeunes (arts platiques...), mais aussi comme salle de réunion pour toutes les associations.

Perspectives

Le projet de réalisation d'une maison de retraite est toujours d'actualité. Une équipe y travaille actuellement. Malheureusement, pour des raisons d'accords d'autorisation, des raisons administratives et financières, les délais sont beaucoup plus longs que prévu. La municipalité doit s'armer de patience et de détermination.

Les autres projets pour 2003 :
- Réfection du hall de la salle culturelle, du mur et de l'entrée du parc, de la salle du conseil à la mairie,
- Accord pour l'aménagement d'un abri à Saint-Marc,
- Balisage du Rocher du Lion,
- Etude et financement d'un lotissement toujours en cours.

Brèves

La commission tourisme, en partenariat avec le syndicat d'initiative, tente de redynamiser notre petit marché local du dimanche matin.
Pour cela, nous avons besoin de petits producteurs locaux. Si, dans votre entourage, vous connaissez des personnes intéressées, nous vous serions reconnaissants de nous en faire part.

Services

Environnement

L'environnement c'est l'affaire de tous !

Nous vous rappelons tout l'intérêt du tri sélectif (sens civique et coût limité). Des containers sont à votre disposition au camping, à Saint-Marc et à Ouilly-le-Basset.
Pour le confort de tous, il est important de déposer vos sacs à ordure la veille au soir et devant votre domicile. Si vous ne pouvez respecter ce principe (touristes, résidents secondaires), les sacs peuvent être déposés au camping hors saison.
La collecte se fait tous les mardis pour le bourg, les villages et les hameaux. Pour la période du 1er juin au 30 septembre, cette collecte se fait deux fois pour le bourg à savoir le mardi et le vendredi.

Pour tous vos autres déchets (tontes de pelouse, branchages, ferrailles, cartons...), il vous suffit de les déposer à la déchetterie du Mesnil-Villement (située à côté de l'école).

Horaires d'été : du 1 er avril au 30 septembre
Lundi : de 9h30 à 12h et de 15h à 18h
Mercredi : de 9h à 12h et de 15h à 18h
Samedi : de 9h à 12h et de 15h à 18h
Horaires d'hiver : du 1er octobre au 30 mars
Lundi : de 9h30 à 12h et de 14h à 17h
Mercredi : de 9h à 12h et de 14h à 17h
Samedi : de 9h à 12h et de 14h à 17h
Téléphone : 02 31 69 40 44Responsable : Christian DIDIER

De même, dans un souci de bon fonctionnement de la station d'épuration, ne jetez pas dans vos toilettes, les lingettes d'entretien, les serviettes hygiéniques, etc...
Une réflexion est menée afin d'éviter la pollution sans cesse croissante de nos trottoirs engendrée par les excréments de chiens. Celle-ci pourrait se traduire par la mise en place de distributeurs de sacs appropriés. Là encore, une prise de conscience individuelle est indispensable pour régler ce problème.

Il est rappelé aux détenteurs d'animaux morts (disposition du code rural art L 226-4) qu'ils se doivent d'avertir dans les plus brefs délais l'équarrisseur qui a pour mission de procéder lui-même à l'enlèvement.
Les demandes d'enlèvement peuvent être faites auprès des Ets CAILLAUD : par minitel 3616 KIO ou par téléphone au 02 31 69 07 05

Trie, Trions, Triez...

...il en sortira toujours quelque chose ! Tout est bon ou presque dans nos poubelles. Certains composants des déchets peuvent être réutilisés à l'infini, d'autres peuvent servir à faire du compostage et ce qui ne peut être recyclé peut être incinéré.

Composition de nos poubelles

Mais au juste, de quoi sont composées nos poubelles ?

Le saviez-vous ?
- Chauffés à 1.500°, bouteilles, pots et autres débris de verre redeviennent du calcin, c'est à dire une matière première de l'industrie verrière.
- Une canette de boisson, un simple tube de rouge à lèvres en aluminium peuvent participer à la fabrication d'une carrosserie de voiture, d'un cadre de vélo. Il se peut qu'une boîte de conserve se retrouve un jour recyclée dans une pièce d'un moteur d'Airbus !!!
- Les journaux et autres papiers sont transformables en pâte à papier.
- Les bouteilles plastiques sont réutilisées pour la fabrication des tuyaux, mobiliers de jardin et même pull-over polaire.
- Tout ce qui n'est pas recyclable peut être incinéré et produire ainsi de l'énergie (électricité ou chaleur).

En conclusion...
Trions donc, mais pas n'importe comment, car pour être recyclés les matériaux ne doivent pas être mélangés entre eux. Le travail en amont de chaque citoyen est donc indispensable !

La Communauté de Brigades de Gendarmerie

La vie de la brigade

Cette année 2002 aura vu le départ de nos deux plus jeunes camarades. Tout d'abord le gendarme-adjoint Sabine VIS qui a pris mari au mois de juillet et a préféré arrêter sa carrière après trois années parmi nous. Le gendarme-adjoint David LECORDIER a quitté nos murs et rejoint le 10 décembre 2002 l'école de gendarmerie du MANS. Il s'engage ainsi dans une longue carrière de sous-officier. Nous espérons qu'ils seront remplacés dans les meilleurs délais afin que l'effectif soit maintenu.

L'année écoulée

Au cours de l'année écoulée, l'activité de la brigade n'a pas été orientée dans un domaine particulier. La délinquance est, comme à peu près partout, en augmentation. Cette augmentation concerne plus particulièrement les délits dits de voie publique (cambriolages - vols ou dégradations concernant les véhicules). Elle reste cependant limitée dans notre région.
Concernant la circulation, à la date du 25 novembre 2002, notre brigade a constaté cinq accidents de la circulation, contre quatre accidents en 2001. Aucun de ceux-ci n'a entraîné le décès.

Le devenir de la gendarmerie de Pont-d'Ouilly

Vous savez tous, par l'intermédiaire des médias, que le gouvernement a entamé, dans le cadre de la loi de programmation de la sécurité intérieure, une modification des zones de compétence de la gendarmerie et de la police.
Au moment où ces lignes sont écrites, les projets concernant notre région, qui ont été soumis au gouvernement, n'ont pas encore été entérinés. Des modifications sont donc susceptibles d'intervenir dans les semaines à venir, mais probablement mineures pour ce qui nous concerne.
Tout d'abord, aucune suppression de brigade n'est envisagée dans notre secteur.
Pour ce qui concerne la Suisse Normande, la nouvelle organisation devrait être la suivante : les brigades de PONT-D'OUILLY, CLECY et THURY-HARCOURT seront rassemblées et travailleront ensemble, de jour comme de nuit, au sein d'une entité appelée communauté de brigades. Chacune des trois unités prendra l'appellation de brigade de proximité. Cette communauté de brigades sera commandée par un sous-officier chargé de coordonner et d'animer le travail des trois brigades de proximité. Il sera installé, en principe, dans les locaux de la brigade de PONT-D'OUILLY.

Notre communauté de brigades devrait comprendre 6 gendarmes par unité, plus, à terme, un commandant de communauté, soit au total 17 gendarmes.
Ces mesures ont été prises principalement pour, sans augmentation d'effectif, libérer les gendarmes de certaines contraintes, afin qu'ils soient plus présents sur le terrain, et interviennent plus rapidement, dans la mesure du possible.

Concrètement, qu'est-ce que cela va changer pour la population rattachée à chaque brigade de proximité ?
Probablement une première chose : il est fort probable que les bureaux de chacune des brigades ne seront plus ouverts toute la journée, comme actuellement. Les jours et heures d'ouverture n'ont pas encore été définis, mais il faudra s'habituer, comme pour les autres administrations, à se présenter à des moments définis, tout au moins pour ce qui concerne les actes de routine.
En cas d'urgence, appel à l'interphone ou par téléphone, une réponse sera apportée immédiatement à la personne. Si une intervention est nécessaire, elle sera aussi rapide que maintenant. Il est évident que les appels téléphoniques seront pris 24h/24 et 7 jours sur 7, comme actuellement.

En fait, chaque personne, lorsqu'elle aura besoin de la gendarmerie, pourra s'adresser à elle de la même manière qu'auparavant. Par contre, lors d'une intervention de jour, il sera courant et normal de voir, par exemple, les gendarmes de CLECY intervenir à PONT-D'OUILLY, car la brigade de CLECY sera de permanence ce jour-là. Comme pour la nuit, il faudra s'habituer à voir d'autres gendarmes que ceux de PONT-D'OUILLY.
Cette nouvelle organisation du travail devrait voir le jour au cours du premier semestre 2003, et les modalités définitives seront finalisées pour l'été.

Le recrutement en gendarmerie

Toujours dans le cadre de la loi sur la sécurité, la gendarmerie a été autorisée à augmenter ses effectifs de 7.000 gendarmes sur une période de 5 ans. La gendarmerie va donc recruter des jeunes gens pour faire face à cet accroissement de personnels.
Trois possibilités sont offertes aux jeunes gens intéressés :
- Tout d'abord la possibilité d'être réservistes de la gendarmerie à partir de 18 ans. Après un stage de formation de 15 jours au cours de vacances scolaires, ces jeunes sont employés ponctuellement en renfort des unités de gendarmerie (manifestation locales - course cycliste - renforts des postes côtiers en période estivale etc...). Ces périodes d'emploi sont laissées au choix des réservistes. Cela permet à ces jeunes de "toucher du doigt" les métiers de la gendarmerie et peut leur permettre de se déterminer pour l'avenir, tout en poursuivant leurs études. Chacune de ces journées est bien sûr rémunérée.
- Ils peuvent également contracter un engagement de gendarme-adjoint volontaire. Il s'agit d'un contrat d'un an renouvelable 4 fois ( en fait les "emplois jeunes de la gendarmerie"). Ils passeront des tests d'aptitude intellectuelle et physique. En cas de réussite, après une formation initiale de 6 semaines en école, le gendarme-adjoint est affecté dans une unité de gendarmerie, et participe pleinement à l'activité de celle-ci. Il est logé gratuitement, nourri et ne paye aucune charge. Sa rémunération mensuelle est de l'ordre de 760 euros. A partir de la 2ème année du contrat, il peut se présenter au concours d'admission des écoles de sous-officier pour faire carrière. Il aura alors une idée précise de ce qu'est la vie et le travail d'un gendarme.
- La troisième et dernière possibilité est de tenter directement le concours d'admission en école de sous-officier. En cas d'admission, une formation de 9 mois est délivrée dans une des écoles, puis le jeune gendarme est affecté dans une unité active. A son arrivée, il sera logé gratuitement dans un logement de la résidence d'affectation. Sa rémunération mensuelle est de l'ordre de 1.295 Euros à la sortie de l'école.

Ces possibilités sont offertes aussi bien aux filles qu'aux garçons à partir de 18 ans. Aucun diplôme n'est exigé pour ces concours, mais un bon niveau de français est souhaitable. Des connaissances de culture générale (histoire - géographie - politique etc...) sont nécessaires, ainsi, bien sûr, qu'une bonne forme physique.
Si dans votre entourage, des jeunes sont intéressés, quel que soit leur âge, ils peuvent se présenter à la gendarmerie, nous les renseignerons le plus complètement possible.

Nous souhaitons à tous les lecteurs de ce bulletin, une bonne et heureuse année 2003.

La brigade de gendarmerie de PONT-D'OUILLY.

Les Sapeurs-Pompiers

Un nouveau chef de centre chez les pompiers.
Le 15 août 2002, le lieutenant Jacques GUIBOUT a fait valoir ses droits à la retraite après vingt années de service. J'ai assuré l'intérim à partir de cette date, assistée du caporal chef Pascal GUIBOUT comme adjoint. J'ai quitté mes activités de sapeur-pompier le 16 janvier 2003 non sans un petit pincement au coeur. Les années passent vite pour tout le monde et ces 15 années d'activités resteront inoubliables.
Le caporal chef Joël LERICHE ayant eu un avis favorable à sa candidature, a pris le relais dès le 17 janvier 2003. Ce dernier a participé aux différentes obligations de chef de centre jusqu'à son "entrée officielle" ce qui lui permet d'aborder sereinement ses nouvelles fonctions.
Bienvenue et félicitations au nouveau chef de centre.

Sergent chef Michèle LE GALL.

La Poste
La Poste

Depuis le 28 mai 2002, la mise en service du distributeur de billets était attendue de tous. Il permet de consulter le solde de ses comptes et d'effectuer des retraits à tous porteurs de cartes bancaires.
Les enveloppes pré-affranchies au logo de Pont-d'Ouilly sont à votre disposition au bureau de poste : au prix de 0,75 Euros l'unité, 5,64 Euros par lot de 10 et 51,83 Euros par paquet de 100.
Toutes ces nouveautés vont dans le sens du développement de votre bureau de Poste et demeurent un élément de la vie quotidienne.

A vous de le faire prospérer.

Mme MARY
Chef d'établissement

La vie scolaire

Ecole Primaire

A la rentrée de septembre 2002, ce sont 89 enfants qui ont franchi la bariière de l'école primaire de Pont-d'Ouilly.
Les enseignants étaient là pour les accueillir :
- Mme Coudière, directrice et professeur de la classe du CE2-CM1
- Mme Maillard, institutrice des CP
- Mme Laumonnier, professeur des CM
- Un instituteur remplaçant avait été nommé pour effectuer la rentrée des CE1-CE2, qui, depuis fin octobre, ont pour maître M. Brenet
- Une aide éducatrice, Mlle Anfray, complète l'équipe pédagogique.

Des intervenants, dans les domaines artistique, sportif et scientifique, viennent appuyer ponctuellement l'enseignement des maîtres et permettent la poursuite du projet d'école triennal ayant pour thème "Faune familière et environnement".
Ces interventions sont possibles grâce à des moyens accordés par la Municipalité et l'Association des Parents d'Elèves, des dotations de l'inspection Académique, une subvention de l'Agence de l'Eau et un partenariat avec le Foyer Rural, dans le cadre d'un CEL (Contrat Educatif Local).
Ce CEL, mis en oeuvre cet été, repose sur un projet éducatif coordonnant l'intervention des collectivités locale, des établissements scolaires et du Foyer Rural. Pour pallier à l'isolement du monde rural, l'objectif d'un CEL est de présenter une offre de pratiques "extra-scolaires" culturelles et sportives diversifiées donnant l'occasion d'acquérir des compétences qui pourront être réinvesties dans les actions scolaires. Je souhaite longue vie et réussite à ce contrat.

Dans notre établissement se poursuivent les activités déjà mises en place l'année scolaire passée :
Les petits jardiniers du CP sont avides de cultiver leur jardin et de récolter tomates, jonquilles, soleils ou poireaux... Les CM découvrent les lois de l'aquariophilie, ses joies et ses inconvénients... Poterie, peinture et création artistique et musicale sont encore au programme et nous espérons vous présenter nos chefs d'oeuvre à la fin de l'année. Pour les 4 classes, sur le thème du projet d'école, diverses sorties pédagogiques, dont une classe de découverte pour les CM1, sont prévues en 2003.
L'année 2002/2003 voit la mise en place de nouveaux programmes au niveau du cycle 3.
En ce qui concerne le français, un grand effort est porté sur le goût de lire et d'écrire avec des rencontres fréquentes et variées dans des textes, avec des livres de qualité. Il faut pour cela remercier l'APE qui a accordé aux maîtres du cycle 3 une subvention permettant l'acquisition de plusieurs séries de livres.
Le volet TICE n'est pas oublié puisque l'école a bénéficié d'un branchement sur INTERNET. Espérons que l'Etat tienne ses promesses et poursuive l'effort d'équipement qu'il avait engagé afin que toutes les classes soient convenablement équipées.
Pour conclure, en ce début d'année, grâce à une communication régulière avec les différents partenaires, je souhaite qu'en 2003, nous poursuivions nos efforts pour que les enfants trouvent dans le milieu scolaire rural la possibilité d'apprendre et de grandir avec les autres pour préparer leur avenir d'homme et de citoyen (BO du 25/11/99).

La directrice : Mme Coudière

Ecole Maternelle

Cette année, les enfants de l'école maternelle s'intéressent particulièrement au monde animal.
Des insectes aux dinosaures, en passant par les animaux qui peuplent les fermes, les bois, la savane ou le Pôle Nord : tous les animaux sont au programme.

Promenade

Ce thème, qui passionne en général la tranche d'âge des 3-6 ans, les conduira à faire travailler leur imagination.
Une fresque collective sera peinte dans le dortoir et un recueil de poésies est déjà en cours d'élaboration (celui-ci nous permettra de participer au concours annuel d'écriture organisé par le Centre Pédagogique de Falaise).
En guise de présent pour la nouvelle année, les enfants de Moyenne et Grande Sections sont heureux de vous offrir dans ce bulletin l'une de leurs (modestes) réalisations.

Restaurant scolaire
Restaurant

Cette année encore notre personnel municipal est resté fidèle à son poste. En effet, Mesdames Lecerf et Masson s'activent 4 fois par semaine pour distribuer les aliments cuisinés par notre traiteur local, en l'occurrence M. Marcel Goujard.
Le couvert doit être dressé à temps pour que le premier service puisse commencer vers 12h05. Ce service est réservé aux petits sous la responsabilité de Madame Noyel. Cette dernière ne doit pas ménager son temps pour couper à droite et à gauche ce que certains bambins n'arrivent pas encore à faire seuls.

Vingt minutes plus tard, c'est le "gros de la troupe" qui arrive. Au total ce sont près de 70 enfants qui prennent place dans cette salle devenue pratiquement saturée.

Début septembre, chaque famille a reçu comme l'année précédente, le règlement spécifiant les points essentiels à respecter, à savoir :
- respect du personnel
- maintien d'un minimum de bruit raisonnable pour le bien être de chacun
- non gaspillage de la nourriture.

Pour une question d'hygiène, il est recommandé de donner à chaque enfant une serviette de table qui devra être renouvelée chaque semaine.

Le Foyer Rural

Foyer Rural
Michel Vaudorne, Jean-Marc Plessard et Marcel Lecoq

Le Foyer Rural a fêté ses 20 ans d'existence le 9 mars 2002.
En présence d'un grand nombre d'adhérents, de Michel VAUDORNE, président de 1982 à 1990, de Jean-Marc PLESSARD, président de 1991 à 2000 et des principaux partenaires de l'association, Marcel LECOQ a retracé à cette occasion l'historique du Foyer Rural et rappelé l'esprit qui l'anime.

Depuis sa création en 1982, deux objectifs majeurs conduisent la réflexion et les actions de notre association : proposer des animations pour la population locale ; contribuer au développement touristique de Pont-d'Ouilly et de sa région.
En ce qui concerne le secteur touristique, le Foyer Rural s'est orienté tout naturellement vers les activités de pleine nature que sont le canoë-kayak, le vélo tout terrain (ouverture du site fédéral en Suisse-Normande et édition d'un topo guide en 2002), la randonnée pédestre et le tir à l'arc.
A cela s'ajoutent des prestations proposées par différents partenaires associatifs et privés comme l'équitation, le vélo-rail, le golf, la pêche en étang, la découverte de l'environnement, etc... qui complètent ainsi la palette des loisirs proposés et renforcent l'attractivité de l'offre.

Gîte du Moulin-Neuf

Afin d'organiser des séjours, le Foyer Rural a développé en parallèle des structures d'hébergement pour groupes telles que la halte randonneurs (10 places) et le Point d'Accueil Jeunes (200 places), véritable camping pour groupes, ceci dès 1983, puis le gîte de la Pautiche (32 places) ouvert en 1988 et tout dernièrement le gîte du Moulin-Neuf (29 places) qui a ouvert ses portes le 1er mai 2002.
Tous ces efforts consentis avec l'appui entre autres de la Municipalité, du Conseil Général du Calvados, du Conseil Régional de Basse Normandie, de l'Union Européenne et de la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports contribuent à ce que Pont-d'Ouilly soit reconnue comme un véritable pôle d'attraction touristique.
Pour toutes ces activités et ces hébergements, les personnes intéressées peuvent obtenir tous les documents nécessaires et avoir toutes les informations utiles à la base de plein air.

Voici quelques chiffres significatifs pour l'année 2002 :
- 6.105 personnes accueillies au total dans les structures d'hébergement gérées par le Foyer Rural (2.758 au Point d'Accueil Jeunes, 2.162 au gîte de la Pautiche, 1.017 au gîte du Moulin-Neuf et 168 à la halte-randonneurs), ce qui représente un total de 14.970 nuitées réalisées en 2002.
- 8.771 personnes ont été initiées au canoë-kayak, 1.431 au VTT et 1.578 au tir à l'arc.

Administré par un comité directeur de 17 bénévoles, le Foyer Rural emploie 13 personnes dont 7 à temps plein. Cette dimension d'employeur n'est pas négligeable d'autant que les emplois ont été affectés majoritairement à des personnes du secteur.
Par ailleurs, l'activité économique générée contribue également à la sauvegarde du commerce rural et ainsi au maintien de différents services de proximité.
En ce qui concerne l'animation locale, le Foyer Rural a toujours eu pour principe de répondre à des attentes exprimées, sous réserve qu'elles soient raisonnables, argumentées, qu'elles correspondent à une demande collective et qu'il y ait une ou plusieurs personnes pour en assurer la responsabilité et le fonctionnement. A partir de là, si l'activité rentre dans l'esprit de l'association et se trouve compatible avec ses statuts, rien ne s'oppose à ce qu'elle intègre le Foyer Rural.

C'est ainsi qu'au fil des années se sont créées et développées les sections canoë-kayak, tennis de table, gymnastique volontaire, danse moderne, animation et aides aux écoles ou encore animation jeunes (présentation de ces sections dans ce bulletin).
Par contre, précision essentielle, le Foyer Rural ne souhaite surtout pas "absorber" des associations existantes, surtout quand elles fonctionnent bien. La présence de structures différentes est un gage de démocratie qu'il est souhaitable de préserver !

La grande nouveauté pour 2002 a été la mise en place d'un Contrat Educatif Local.
Validé pour 3 ans et signé début juillet entre la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports, l'Education Nationale, la Direction Régionale des Affaires Culturelles et la commune de Pont-d'Ouilly, ce contrat permet d'élaborer une véritable politique des loisirs des jeunes et d'obtenir des aides au service des activités proposées (pour plus d'informations, contacter Olivier POLLET, coordonnateur de cette action au 02 31 69 02 83).

A noter que la commune du Mesnil-Villement a souhaité s'unir à cette action dont l'impact inter-communal est évident.
La réalisation d'un local jeunes et la constitution de "conseils des jeunes" pour les 8-13 ans et les 14-18 ans sont actuellement à l'étude dans ce cadre.

Par contre, le lancement de la chorale et d'une section "animation adultes", copie conforme de la section "animations jeunes", n'ont toujours pas pu aboutir faute de responsable ; le tennis est toujours en sommeil mais il semble qu'il y ait quelques soubresauts synonymes peut-être d'une volonté de restructurer cette activité.

Comme chaque année en conclusion de cet article, l'appel aux bonnes volontés est lancé...

CONTACTS
Président :Marcel LECOQTél. : 02 31 69 85 56
Vice-présidents :Jean-Marc PLESSARD
Marcel GUILBERT
Tél. : 02 31 69 85 27
Tél. : 06 10 60 65 85
Secrétaire :Alain DOLBECQTél. : 02 31 69 88 69
Trésorier :Philippe LEGRANDTél. : 02 31 69 43 65
Bureaux :Base de Plein AirTél./Fax : 02 31 69 86 02
e-mail : cckpo@yahoo.fr
Canoë-Kayak

Pour la 3ème année consécutive, le club de Pont-d'Ouilly arrive en tête des 38 clubs que compte le Comité Régional de Normandie de Canoë-Kayak, en ce qui concerne les effectifs.

Avec 120 adhérents (37 filles et 83 garçons), soit 5 de plus qu'en 2001, cette section du Foyer Rural fait partie des principaux clubs français ; outre ses effectifs, la qualité des locaux et des sites de pratique - bassins de slalom et de kayak-polo, parcours d'apprentissage, descentes touristiques (Orne) et sportives (Noireau, Rouvre, gorges de Saint-Aubert à proximité) - le nombre d'éducateurs diplômés, l'implication de ses dirigeants dans les structures régionales et nationales et les résultats enregistrés en kayak-polo principalement en font une association reconnue sur le plan national.

Bassin de slalom sur Le Noireau

Quant à l'année 2002, elle aura été marquée par les fait suivants :
- l'organisation de deux compétitions de slalom sur le Noireau et de deux tournois de kayak-polo sur l'Orne,
- l'accueil de deux groupes de l'Ile de la Réunion en juin et en octobre et des Equipes nationales d'Australie en septembre lors de leur préparation pour les championnats du Monde,
- le dynamisme croissant du groupe "tourisme sportif" (descentes de rivières dans toute la France, actions de déboisage et de nettoyage de rivières, ...),
- un service de location efficace avec 5.256 personnes accueillies d'avril à octobre,
- des stages encadrés très suivis avec 3.498 personnes initiées,
- une école de pagaie structurée et très suivie (une trentaine de personnes dont une grande majorité de jeunes),
- une étroite collaboration entre la section canoë-kayak et le Foyer Rural,
- le maintien essentiel du partenariat avec le Conseil Général du Calvados (à travers la signature d'un contrat d'objectifs sur 3 ans), du soutien permanent dans différents domaines de la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports et des aides de sponsors privés dont des commerçants et artisans de Pont-d'Ouilly,
- de très bons résultats :
# en slalom : 12ème place en kayak seniors pour Sébastien GUIBOUT, Gabriel LEBOSSE et Mathias MAUBOURGUET lors des championnats de France

Equipe de kayak-polo féminine, vice-championne de France 2002

# en kayak polo : 2ème place du championnat de France, 3ème place en Coupe de France et 6ème place en Coupe d'Europe des clubs pour l'équipe féminine (Véronique AMIARD, Sylvie AUPEE, Ludivine BAILLEUL, Mélanie BIEMONT, Lucie DOLBECQ, Fabienne COSSON, Clémence GATIER, Sabrina LECONTE et Anne POLLET),
# 3ème place du championnat de France et 4ème place en Coupe de France, pour l'équipe masculine (Gérald DURAND, Sébastien GUIBOUT, Gabriel LEBOSSE, Guillaume LEFORESTIER, Nicolas LEFORESTIER, Cyrille LEGRAND, Sébastien PERSINETTE et Jean-Charles VILLY),
# une médaille d'argent aux championnats du Monde pour Mélanie BIEMONT avec l'équipe de France A,
# une 4ème place pour Sébastien GUIBOUT et Nicolas LEFORESTIER aux championnats du Monde Espoirs (- 21 ans),
# une 6ème place pour Gérald DURAND aux championnats du Monde avec l'Equipe de France A.
- et pour conclure un changement à la présidence de la section avec le départ annoncé de Marcel GUILBERT, après six années de bons et loyaux services, et l'élection d'Anne POLLET lors de l'assemblée générale du 30 novembre dernier.

Voilà pour la saison passée.
Sinon, pour s'initier et se perfectionner, le passage obligé est l'école de pagaie. Elle a lieu le mercredi et le samedi après-midi, de 14h à 17h et le jeudi de 18h30 à 20h ; des cours d'esquimautage complètent l'apprentissage technique le mercredi soir de 20h30 à 21h30 au centre aquatique de Condé-sur-Noireau. A ce propos, l'accueil réservé par la municipalité condéenne a toujours été exceptionnel (mise à disposition du plan d'eau, du centre aquatique et d'un gymnase) et mérite d'être cité.
Autre façon efficace de découvrir le canoë-kayak, les stages d'été organisés à la semaine ont connu beaucoup de succès et seront maintenus en 2003.
Dernier point, l'adhésion au club varie de 56 Euros à 112 Euros (assurance et affiliation à la Fédération comprises) selon l'âge, l'ancienneté dans l'association et la situation sociale. La licence est valable du 1er septembre au 31 août.
Précision importante, savoir nager est obligatoire pour pratiquer, ... ça peut servir !!!

CONTACTS
Présidente :Anne POLLETTél. : 02 31 69 02 83
Vice-président :Antony ALVAREZTél. : 06 64 96 22 04
Secrétaire :Sabrina LECONTETél. : 06 81 35 26 55
Trésorier :Stéphane CATHERINETél. : 06 19 98 21 20
Bureaux :Base de Plein AirTél./Fax : 02 31 69 86 02
e-mail : cckpo@yahoo.fr
Animation Jeunes

Créée en 1998, cette section du Foyer Rural a rassemblé 135 jeunes en 2002.
Pour en être adhérent, c'est très simple ; il suffit d'être âgé de 5 à 21 ans, d'être domicilié à Pont-d'Ouilly ou dans une commune limitrophe et d'acquérir le "passeport jeune" dont le coût a été fixé à 2 Euros. A partir de là, les jeunes peuvent s'inscrire à différentes activités qui se déroulent régulièrement tout au long de l'année ou participer à des sorties ou actions ponctuelles.

Selon la période, initiation au canoë-kayak, au tir à l'arc, au VTT, au base-ball, au frisbee, aux jeux de cirque, apprentissage de la natation, tournois de sports collectifs, sorties à la piscine, à la patinoire, spectacles culturels et sportifs à Flers, Caen ou Falaise, excursions, etc... sont autant d'activités proposées dans le cadre de la section "animation jeunes".
Cette section permet également de lancer certaines activités avant que celles-ci ne s'organisent véritablement sous forme de sections. Le tennis de table et la danse moderne ont par exemple démarré de cette façon ; c'est encore le cas pour l'école de football (le mercredi de 14h à 16h), le théâtre (le mercredi de 14h à 15h) ou les arts plastiques (le mardi de 17h30 à 18h30).

L'encadrement est assuré par des intervenants extérieurs spécialisés, par les éducateurs sportifs de la base de plein air ou par des bénévoles de l'association.

Boom à La Pautiche

Les responsables de cette section souhaitent réellement que les jeunes soient à l'origine des projets et qu'ils ne se contentent pas de "consommer" de l'activité. Il est important qu'ils aient conscience des difficultés qui se posent entre la réflexion et la conception d'une action et sa réalisation. Il est nécessaire qu'il y ait ainsi une véritable démarche éducative au sein de la section.
Les responsables s'y emploient actuellement avec l'aide de la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports.
Une autre volonté exprimée concerne l'implication des parents au sein de la section ; depuis deux ans, le constat est très positif dans ce domaine. Outre les parents, les adultes disponibles et motivés sont aussi les bienvenus ; c'est le cas pour le théâtre... et l'exemple est à suivre !

En plus de la participation demandée aux jeunes, cette section bénéficie des aides financières de la commune de Pont-d'Ouilly (et bientôt du Mesnil-Villement), de la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles.
A ce propos, l'année 2002 a vu la réalisation d'un Contrat Educatif Local. Coordonné par Olivier POLLET, ce contrat a permis une réflexion globale avec tous les acteurs concernés (commune, écoles, associations, jeunes et partenaires) sur la politique de loisirs des jeunes et une subvention annuelle, reconductible sur 3 ans, a été attribuée.
Toutes les actions prévues dans ce cadre ont été réalisées ou sont en cours de préparation comme par exemple le séjour à la montagne ou encore l'aménagement d'un "local jeunes".

A noter parmi ces actions la mise en place de deux conseils des jeunes pour les 8-13 ans et les 14-18 ans dont les objectifs majeurs sont de donner la possibilité aux jeunes de s'exprimer et de monter des projets avec l'accompagnement d'adultes référents.
Il est très clair que cette section "animation jeunes" prend du volume au fil des années, qu'elle demande davantage de moyens humains et financiers mais qu'elle devrait de plus en plus répondre à l'attente de tous. C'est en tout cas le but recherché !

Dernier point, les enseignants de l'école et la presse locale apportent leur contribution en diffusant largement l'information ; qu'ils en soient remerciés !

CONTACTS
Président :Philippe LEGRANDTél. : 02 31 69 43 65
Secrétaire :Patrice VOLARDTél. : 02 31 69 41 73
Trésorière :Marie-Christine DOLBECQTél. : 02 31 69 88 69
Gymnastique Volontaire

La gymnastique volontaire est une activité organisée dans le cadre du Foyer Rural.
Isabelle DUBOURG assure l'encadrement des séances qui ont lieu à la salle des fêtes chaque jeudi de 20h à 21h (sauf pendant les vacances scolaires). La cotisation est de 50 Euros pour l'année.

La section est ouverte à tout public, masculin et féminin, de tous âges et de tous niveaux. Elle compte à ce jour 24 adhérentes issues de Pont-d'Ouilly et des communes environnantes (Pierrefitte-en-Cinglais, Le Mesnil-Villement, Cahan, Ménil-Hubert-sur-Orne).

Responsable : Nadine VILLY - Tél. : 02 31 69 88 56

Tennis de Table

Section à part entière du Foyer Rural, le tennis de table réunit une trentaine d'adeptes chaque vendredi soir à la salle des fêtes.

Initiation

Les séances ont lieu de 17h à 18h pour les débutants, de 18h à 19h pour les jeunes en perfectionnement et de 19h à 20h pour les joueurs confirmés. L'encadrement est assuré bénévolement par Didier ROBIN et par un animateur du Foyer Rural.
Cinq tables et le matériel nécessaire (y compris un robot depuis cette année) sont à la disposition des adhérents.
Affiliée à la Fédération Française de Tennis de Table, la section compte également une équipe engagée en compétition départementale ; les rencontres ont lieu le vendredi à partir de 20h30.
La cotisation 2002/2003 varie de 7,62 euros à 38,11 Euros selon les catégories d'âge et le fait de pratiquer ou non en compétition.

CONTACTS
Président :Antoine ALLOINTél. : 02 31 69 36 88 (le week-end)
Secrétaire :Jean-Claude VERRIERTél. : 02 31 69 91 48 (le week-end)
Trésorier :Didier ROBINTél. : 02 31 69 84 23
Danse Moderne

Lancée en 2001, cette activité dépend du Foyer Rural.
Les séances ont lieu à la salle des fêtes le lundi de 18h15 à 19h15 pour les jeunes de 6 à 14 ans et de 19h15 à 20h15 pour les autres ; elles réunissent une bonne vingtaine de personnes.
L'encadrement est assuré par Paméla GIBAULT, diplômée d'Etat, qui a pris la relève de Camille VIBET, partie en septembre pour l'Ile de la Réunion ; à ce propos, Camille a accepté dès son retour de remplacer Paméla (en arrêt maladie, suite à une intervention chirurgicale) prouvant là encore son attachement à la section.

La cotisation a été fixée à 30 Euros par trimestre pour les adultes (avec engagement sur 3 trimestres) et à 15 Euros pour les mineurs titulaires du passeport-jeune, la section "animation jeunes" prenant à sa charge la différence.

Responsable : Lydia RIGOT - Tél. : 06 10 50 82 99

Association des Parents d'Elèves

L'association des parents d'élèves des écoles maternelle et primaire de Pont-d'Ouilly est sous la tutelle du Foyer Rural sous le nom de section "d'animation et d'aides aux écoles".
Son objectif est de participer à l'animation de la commune en proposant diverses manifestations et ainsi de récolter des fonds au service des écoles pour réaliser différents projets (achat de matériel, sorties scolaires, activités piscine, musique, arts plastiques, ...).

Char : Les jolies colonies de vacances

L'année 2002 a très bien fonctionné avec des temps forts comme la vente de châtaignes au marché de Noël à Falaise, la Fête de la Pentecôte et la réalisation d'un char, le vide greniers début juin, le défilé costumé sur le thème d'Halloween dans le cadre de la foire de la Pomme, ou encore l'après-midi récréative organisée à la salle des fêtes.
Pour 2003, le programme n'est pas totalement arrêté ; seule date sûre à ce jour pour le vide greniers qui aura lieu le dimanche 6 avril. Sinon, la section participera vraisemblablement à la fête de la Pentecôte le 9 juin et à la foire de la Pomme et de la Citrouille les 25 et 26 octobre. En dehors de cela, d'autres actions pourront avoir lieu en fonction de la disponibilité de chacun, de l'investissement des parents et des attentes exprimées.

Pour conclure, toutes les bonnes volontés seront les bienvenues ; c'est une évidence qu'il est néanmoins nécessaire de rappeler !

CONTACTS
Présidente :Christèle VAUDORNETél. : 02 31 69 76 05
Vice-Président :Sébastien PORTAISTél. : 02 31 69 41 83
Secrétaire :Sandrine LECOCQTél. : 02 31 69 31 01
Trésorière :Claudine LE MASSONTél. : 02 31 69 49 03
Mélanie BIEMONT - vice-championne du Monde de Kayak-Polo en 2002
Mélanie BIEMONT

- Née le 16 novembre 1976 à Caen
- Profession : professeur d'éducation physique
- Domiciliée à Hérouville-Saint-Clair
- Adhérente du club de Pont-d'Ouilly depuis 1996
- Membre de l'équipe de France féminine depuis 1999 : 3ème des championnats d'Europe 1999 en Belgique et 2001 en Pologne ; 2ème des championnats du Monde 2002 en Allemagne
- s'entraîne 15 à 20h par semaine (kayak, musculation, footing, sports collectifs, fitness)
- ses loisirs : la musique et... le sport !

Les Associations

Le Judo Club

Et ça continue pour la saison 2002-2003. Après l'assemblée du 25 septembre 2002, la composition du bureau reste inchangée, c'est à dire : Jean-Claude Villy (président), David Villy (vice-président), Isabelle Legrand (trésorière), Séverine Lepaulmier (trésorière- adjointe), Nadine Villy (secrétaire), Maryvonne Quéguiner (secrétaire adjointe). Et donc merci aux membres du bureau pour leur maintien à leur fonction et leur bénévolat qui permet la pérennité du club.

A ce jour, le club a 17 inscrits (14 garçons et 3 filles) âgés de 5 à 11 ans avec des couleurs de ceintures allant de la blanche à la jaune/orange. Ils viennent bien-sûr de Pont-d'Ouilly mais aussi du Mesnil-Villement, Pierrefitte-en-Cinglais, Tréprel et même de Condé-sur-Noireau. Si on peut se réjouir de l'effectif en hausse pour cette année, on peut aussi noter un net resserrement de la tranche d'âges. Ceci permet d'avoir un groupe plus homogène. Les apprentissages sont facilités et les judokas sont plus motivés. Les cours ont lieu à la salle des fêtes chaque mercredi de 17h à 18h. Les séances d'entraînement, au nombre de 32, sont réparties sur l'année en dehors des vacances scolaires (la première a eu lieu le 11 septembre 2002 et la dernière aura lieu le 18 juin 2003).

Jeunes judokas

L'entraînement est assuré depuis octobre 1998 par Eric Zanella, ceinture noire à l'avant-garde caennaise. Le club est informé des compétitions et des rencontres programmées dans le département et nos judokas peuvent y participer selon leur désir (ce qui a déjà été le cas depuis la reprise).
L'adhésion à l'année est de 70 Euros. Le tarif est ensuite dégressif pour les enfants d'une même famille. Elle comprend 27 Euros pour le règlement de la licence.

A la suite de l'assemblée générale, il a été décidé l'organisation d'un concours de belote. La date reste à déterminer en fonction des disponibilités de la salle des fêtes de Pont-d'Ouilly. Nous espérons vous y voir nombreux.

Nous rappelons que :
- toute inscription reste possible à tout moment. Le montant de l'inscription sera alors déterminé en fonction du nombre de séances restantes.
- tout enfant peut venir essayer pendant une séance, sans engagement.

Enfin, nous sommes conscients de la gêne que peut occasionner la présence des tapis dans la salle mais nous demandons à chaque utilisateur de la salle d'être vigilant. Il faut les déplacer avec précaution et ne rien entreposer dessus. Ils nous sont indispensables et nous les entretenons tous les ans en fin de saison.

Contact : Villy Jean-claude - Tél : 02 31 69 88 56

Taï-Jitsu
Taï-Jitsu

Pour la 4ème année, la section de tai-jitsu du club shotokan de Flers se porte bien avec de nouveaux adhérents mais aussi les anciens qui sont fidèles à leur art martial.
Certains d'entre eux iront participer à la coupe de Normandie qui se déroulera à Alençon. La traditionnelle coupe du samouraï pour les plus jeunes se tiendra à Pont-d'Ouilly au printemps.

Karaté

Les cours ont lieu à salle culturelle le mardi :
- enfants de 8 à 13 ans : de 18h à 19h ; cotisation : 60 Euros
- adultes de 14 à 99 ans : de 19h à 20h30 ; cotisation : 76 Euros

Contact : Max MARAIS - Tél. : 02 33 64 82 40

ICARE, Vol Libre

Cette année, nous avons pu voler une soixantaine de jours sur le site de Saint-Marc-d'Ouilly. Le record de distance du site est détenu par Hervé Gabet en parapente avec 99,5km. Bravo et félicitations.
C'est avec une grande joie que l'AS Icare vol libre de Basse-Normandie, avec la collaboration de l'école "Plaine Altitude" de Pont-d'Ouilly, a pu effectuer 82 baptêmes biplaces le week-end des 7 et 8 septembre sur la route des Crêtes à Saint-Omer, lors de la manifestation organisée par la communauté de communes et l'office du tourisme de la Suisse-Normande.

La P'Tite T.O.P.

Après quelques mois de vacances, nos acteurs ont repris le chemin des planches. Ils préparent une nouvelle pièce qu'ils souhaitent présenter au printemps 2003. Quelques changements ont eu lieu au sein de la troupe :

La Troupe

- Karine GABRIEL pour des raisons de postes de travail n'a pas renouvelé son expérience. C'est dommage ! Elle était douée. Nous la remercions pour sa bonne prestation dans "Quelle famille".
- Notre TATAVE régional a pris une année sabbatique, avec promesse de revenir l'an prochain.
- Un "petit nouveau" est entré dans la troupe, il s'agit de Michel POULAIN qui sera entouré des anciens : Thérèse AVY, Christiane ALLOIN, Michel JEAN, Gérard ALLOIN et Sébastien PORTAIS.
En ce qui concerne les lumières et les bruitages, nous serons assistés, comme depuis plusieurs années déjà, par Joseph LENEVEU.
Rendez-vous donc dans quelques mois. Les dates de représentations seront annoncées dans le calendrier des manifestations 2003.

Composition du bureau :
Présidente : Nicole BISSON
Vice Présidente : Thérèse AVY
Secrétaire : Mauricette GOUJARD
Trésorière : Marguerite JEAN

Le Comité des Fêtes

L'équipe du comité des fêtes vous souhaite tous ses meilleurs voeux de santé et de bonheur.
Je remercie vivement tous les bénévoles qui participent à la vie associative au sein du comité des fêtes ainsi que tous les membres des associations de Pont-d'Ouilly qui offrent leur temps pour la Guinguette.

L'année 2002 a été une grande réussite en espérant que l'année 2003 se passe aussi bien et qui sait, peut-être mieux !!!

Programme 2003 :
- guinguette du 1er juin au 7 septembre
- week-end de la Pentecôte les 7, 8 et 9 juin
- projet de méchoui le 29 juin
- soirée Disco le 13 juillet
- buffet campagnard le 20 septembre

Merci à tous et venez nombreux nous rejoindre et participer à la vie de la commune.

Le Président, Hervé LAVACHE

Le Club de l'Amitié

Le club de l'amitié a fêté cette année 2002 ses 25 ans d'existence depuis sa fondation le 27 octobre 1977. Anniversaire qui a été commémoré à l'Hôtel du Commerce au cours d'un frugal et joyeux repas, le 12 décembre.
Le club compte une soixantaine d'adhérents qui se réunissent tous les quinze jours, à la salle culturelle de la commune. Les dames dans leurs occupations favorites : tricot, broderie etc... Les plus nombreux sont les joueurs de belote, dominos, scrabble etc... Une pause a lieu vers 16h pour un bon goûter.

Le club a organisé cette année : deux repas dansants, deux thés dansants, une bourse aux vêtements et deux voyages.
Le 20 Juin, nous sommes allés à Rouen. Le premier arrêt fût, comme il se doit, la visite de la cathédrale, en attendant la promenade du petit train à travers les pittoresques petites rues du vieux Rouen.
Après déjeuner, visite de la Corderie de Valois à Notre Dame de Bondeville : qui n'est plus en activité, mais qui est toujours en état de marche.
Le 6 novembre a été journée de détente sur les bords de la Seine, suivie d'un joyeux repas avec animations dansantes et enfin, le retour à Pont-d'Ouilly en musique.
Jeunes et moins jeunes, venez nous rejoindre en cette année 2003 ; venez grossir nos rangs et c'est dans cet espoir que le club de l'amitié souhaite à tous, une bonne année.

Composition du bureau :
Présidente : Mme GOUJARD
Vice Président : M. LEFEVRE
Secrétaire : M. BIGOURDAN
Trésorière : Mme LAINE

Moto Club Ouillypontain

Nous voici arrivés au terme de l'année 2002, et les sorties du club, telles que le week-end au PUY DU FOU ou le rallye touristique, ont été très appréciées.
Fort de ses réussites, et malgré le petit nombre d'adhérents, chaque membre se creuse déjà les méninges pour les activités 2003.
Rendez-vous les 14 et 15 juin pour le traditionnel rallye, mais sans oublier les autres projets définis après l'assemblée générale du 18 janvier prochain.

Meilleurs voeux à tous,
"Les motards de Pont-d'Ouilly"

L'A.D.M.R. des bénévoles au service des autres

Retardée par la mise en place d'un nouveau service informatique à l'union nationale, l'assemblée générale de l'ADMR s'est tenue en octobre dernier. L'occasion pour Anne-Marie GAUCHARD la présidente du secteur de présenter un bilan satisfaisant et de développer les perspectives d'avenir :
"Je continue à penser que l'une des grandes valeurs de l'ADMR est d'être gérée par des bénévoles. Il serait dommageable que l'aide aux personnes âgées se transforme en aide lucrative."

Assemblée

Le Conseiller Général Guy BAILLIART n'a pas caché son admiration envers ces hommes et ces femmes qui se sont engagés dans une aide de tous les jours, en offrant leur temps sans compter.
Une exigence qui devrait encore s'intensifier dans les années à venir. "L'arrivée de l'APA, droit de vieillir dans la dignité, a profondément modifié la prise en charge de l'aide apportée aux personnes âgées" reconnaissait la présidente.
"L'ADMR devra également gérer d'autres problèmes aussi importants. Notre rôle est d'aller vers les personnes mais quand on est noyé dans l'administratif, on ne peut plus le faire. Nous avons besoin d'être aidés par des personnes compétentes" ajoutait la Vice-Présidente de la fédération.

L'ADMR en chiffres
En 2001, ont été aidées à domicile : 43 personnes âgées et 4 familles par les salariés de l'ADMR ; 36 personnes en emplois familiaux pour un total de 12.095,25 heures.
Le financement a été assuré par les services traditionnels ADMR auprès des familles : 73 heures par la CAF ; 80 heures par la MSA ; 28 heures par la DSS-PMI
Financement pour les personnes âgées et handicapées : 1.000 heures par le Conseil Général ; 1.115 heures par la CRAM ; 897 heures par la MSA ; 123 heures par la CRAM garde ; 3.075,75 heures par la PSD ; 566,25 heures en divers ; 46,50 heures sans financement
L'actif et le passif du bilan s'établissent à 52.413,94 Euros avec un résultat à effectuer de 896 Euros.

Bébé-Bus ADMR

Un service de garde occasionnelle pour vos enfants âgés de 2 mois à 6 ans
Une halte-garderie itinérante près de chez vous :
- un véhicule aménagé avec un espace repas et un espace change et soin
- une salle des fêtes transformée en espace jeux (matériel pédagogique et jouets).
Encadrement par une équipe de professionnelles de la petite enfance.

Pour tous renseignements :
Fédération ADMR - Tél : 02.31.26.84.84
Madame CURE - Tél : 02.31.22.43.42
Bébé-Bus ADMR - Tél : 06.75.86.92.42
Madame GAUCHARD - Tél : 02.31.40.71.40

Comité de Jumelage

Week-end à Chipping Campden
Le 13 septembre 2002 une trentaine de personnes se sont rendues à Chipping Campden. Comme à chaque voyage, sourires et bonne humeur étaient au rendez-vous.
Nos amis Anglais nous avaient réservé un superbe programme :
- Le samedi : visite du château de "Charlecote Park", suivi d'un véritable "afternoon tea" anglais.
- Le dimanche : réception à la Mairie avec l'échange de voeux d'amitié et de cadeaux. Une coiffe que portaient les femmes de Pont-d'Ouilly a été offerte et nous avons reçu une superbe assiette aux armes du Royaume d'Angleterre, spécialement créée pour le jubilé de la Reine.
Tous les présents offerts à la commune de Pont-d'Ouilly lors des échanges avec Chipping Campden sont visibles à la Mairie.

Je rappelle également que vous êtes tous cordialement invités à participer aux réunions et aux diverses manifestations organisées par le Comité de Jumelage.

La Présidente : Michèle LE GALL

Union Nationale des Combattants
Monument à La Valette

Le devoir de mémoire est ce qui revient le plus souvent dans les conversations des réunions d'Anciens Combattants, qu'elles soient souvent cantonales, départementales ou nationales. Aussi, cette année, l'U.N.C. de Pont-d'Ouilly tient à remercier la municipalité d'avoir fait ériger au Chemin de La Valette, un monument à la mémoire des aviateurs Polonais morts pour la France en 1944.

Nous remercions également la commune pour la réfection de la tombe du Lieutenant Jean FORMEY de SAINT-LOUVENT située au cimetière d'Ouilly-le-Basset, mort pour la France à Pont-d'Ouilly le 17 juin 1940 avec son camarade le Sous-Lieutenant Félix Rouy.
Tous ces hommes méritent que nous conservions leur souvenir car, frappés en pleine jeunesse, ils sont morts pour nos libertés.

Nous avons eu la tristesse de perdre le 7 novembre notre ami Jean SAUDRAIS qui oeuvra longtemps après son retour des stalags nazis pour le monde combattant.

Le Président, Marius BIANCHIN

Relais Paroissial

CONNAISSEZ-VOUS L'EQUIPE DU RELAIS PAROISSIAL DE PONT-D'OUILLY ?
Elle est composée de différents membres qui représentent les différents groupes et communes du relais, en lien avec le conseil paroissial et le conseil économique :

Mme Sabine BISSONCatéchiste 1ère annéePont-d'Ouilly
Mme Thérèse CHAUFFRAYLien Secours CatholiqueSaint-Marc-d'Ouilly
Mme Michèle DELACOURLiturgieLes Isles-Bardel
Mme Denise DUPONTL'attention aux jeunesSaint-Marc-d'Ouilly
Mme Gisèle GAUQUELINM.C.R.Pont-d'Ouilly
Mme Monique LECOQJournal paroissial-M.C.R.Le Mesnil-Villement
Mme Jacqueline LETOURNEURLiturgie-Accompagnement familles en deuilRapilly
M Yvon RIGOTLiturgiePont-d'Ouilly
Mme Marie PINARDLien avec le conseil paroissialPont-d'Ouilly
M Jean-Claude VERRIERLien avec le conseil économiquePont-d'Ouilly
M Gérard BISSONOu un membre du conseil municipalPont-d'Ouilly
Père Michel ROUSSIEREPrêtre coopérateurPont-d'Ouilly
Père Michel ROGERCuréCondé-sur-Noireau

C'est une équipe attentive à ce qui se vit dans les communes du relais : Le Mesnil-Villement, les Isles-Bardel, Pont-d'Ouilly et Rapilly ; à ce qui se vit dans les familles et les différentes activités du relais ; à ce qui préoccupe les gens dans la société d'aujourd'hui.

L'équipe est attentive à ce qui ce vit sur la paroisse, à ce qui existe ou pourrait exister sur le relais pour :
- l'enseignement de la Foi : Catéchèse - Groupe biblique
- le témoignage de la Charité : Secours Catholique - Action Catholique
- la célébration : Messes du dimanche - Liturgie - Sacrements

L'an dernier, avec le conseil paroissial qui se retrouve tous les deux mois, se sont mises en place des équipes pour l'accompagnement des familles en deuil, afin de préparer avec les prêtres la célébration des funérailles, faire la prière au cimetière et poursuivre - quand cela est possible - des visites avec les membres vivants de la famille qui sont quelques fois seuls ou sans visite.
Pour cette année 2002-2003, un travail important nous attend pour redynamiser le sacrement de Confirmation. En effet, seulement un jeune pour toute la paroisse a reçu cette année ce sacrement. Il est urgent de faire des propositions afin que des jeunes et des moins jeunes puissent accéder à ce sacrement.
L'équipe du relais a aussi le souci, en lien avec les municipalités de veiller sur l'entretien des églises et chapelles. La question de la restauration des fresques de Saint-Roch est posée.

Enfin, un autre problème préoccupe les membres du relais : c'est le peu de pratique religieuse le samedi soir et le dimanche à Pont-d'Ouilly ; 20 à 25 personnes à chaque eucharistie. Une décision risque de s'imposer prochainement, mais le conseil souhaite faire participer les paroissiens à l'élaboration de cette décision les concernant.
La question est donc aujourd'hui posée dans le bulletin communal et nous remercions la commune de nous permettre cette question :
Ne faut-il plus qu'une seule messe à Pont-d'Ouilly, le dimanche, qui aurait lieu à 10h30, permettant ainsi un nouveau créneau horaire pour l'ensemble de la paroisse ?

Merci de donner votre avis, soit au presbytère de Pont-d'Ouilly, soit au presbytère de Condé.

Père Michel ROGER

Société de Pêche

Adhésions : après deux années de baisse du nombre de ses adhérents due à la mise en place de la réciprocité départementale, la tendance s'est inversée avec un nombre total de 713 cartes vendues, soit une augmentation de plus de 6% par rapport à l'année précédente.
Lâchers : tout au long de l'année, la société a effectué 6 lâchers de poissons surdensitaires, un lâcher d'alevinage de truitelles et brochetons et un lâcher de poissons blancs pour un montant d'environ 7.500 Euros :
- surdensitaires : 430 kg de Fario et 680 kg d'Arc ;
- alevinage : 400 brochetons et 2500 Fario ;
- poissons blancs : 150 brochets, 165 tanches et 5500 gardons.
Entretien : comme l'an passé, le nettoyage des rives et du cours de La Baize a eu lieu le samedi suivant la fermeture de la pêche en 1ère catégorie : un moment de convivialité toujours agréable pour les nombreux bénévoles qui y participent.

L'assemblée générale du 1er décembre dernier a procédé au renouvellement du bureau de l'association pour une période de cinq ans : Daniel Arsène (président) , Francis Loccidal (vice-président), Jean-Claude Verrier (trésorier), Jean-Paul Bol (secrétaire), Marc Bazeille, Laurent Cantimpré, Jean Lebas et Claude Roullier.

Journée de nettoyage

Pour la saison 2003, les cartes de pêche sont disponibles :
- à Pont-d'Ouilly, au bar de l'Isle et au garage Bernier
- au Mesnil-Villement, à l'auberge du Roc
- à Falaise, aux 3 Cannes (M. Matéo)
- à Potigny, à la Maison de la Presse (M. Gauthier)
Tarifs 2003 : adultes = 69,50 Euros ; jeunes = 29 Euros.
L'ouverture de la pêche en 1ère catégorie est fixée au samedi 8 mars et la fermeture au dimanche 21 septembre 2003 ; journée d'entretien des rives et cours d'eau le 27 septembre.

Pour tous renseignements :
- Daniel ARSENE - Président (02 31 69 82 91)
- Jean-Pierre VAUDORNE - Garde-Pêche (02 31 69 87 81)

Syndicat d'Initiative

Chaque année, le Syndicat d'Initiative s'implique davantage dans la vie de la commune par le biais de manifestations du mois de janvier au mois d'octobre.
- en janvier, la "Févomania", événement toujours unique en son genre dans notre département (les autres salons de collection concernant la fève étant consacrés à plusieurs objets).
- en janvier toujours, le concours de galettes et de boudin noir particulièrement apprécié au regard du nombre de participants. Les recettes de ces deux concours permettent de fleurir la commune ou d'acheter des supports.
- au mois de mai, une participation au Marathon de la Suisse-Normande en association avec les O.T.S.I. de Flers et d'Athis.
- en juin, juillet et août, en partenariat avec l'Office du Tourisme du Pays de Falaise, de la Suisse-Normande, du Foyer Rural, cinq concerts ont été organisés, la plupart en plein air et gratuits avec un premier bilan plutôt satisfaisant.
- et finalement, le dernier dimanche d'octobre, la "Foire de la pomme et de la citrouille", avec une exposition de plus de 400 variétés de pommes, des citrouilles et des coloquintes, une participation dynamique des producteurs locaux. Un concours de confiture de citrouilles et de compote de pomme ouvert à tous, ainsi qu'un premier salon multi-collections dans la salle communale.

Le Syndicat d'Initiative fonctionne grâce au partenariat. Nous faisons appel à différents partenaires tels que les restaurateurs, commerçants, assureurs, loueurs, etc... Actuellement 96% des commerçants adhèrent au Syndicat d'Initiative et malheureusement peu d'artisans. Une participation de 31 Euros est demandée afin d'aider au fleurissement de la commune, qui elle-même nous alloue une subvention. Cette année, pour soulager la gestion de trésorerie, le Syndicat d'Initiative a sollicité la commune pour deux personnes sous contrat emploi solidarité espaces verts, en échange de quoi la subvention a été diminuée de la valeur des charges patronales. Ces deux personnes assurent la mise en place des fleurs ainsi que l'entretien des massifs tout au long de l'année, selon les indications que donne M. Martin chaque jour. Des bénévoles viennent prêter main forte au moment de la plantation et pendant la saison.
Nos dépenses essentielles concernent : le paiement des salaires de l'employé ; la mise en place des différentes manifestations, publicité...; la participation au journal de la Suisse-Normande distribué dans les Offices de Tourisme et sur les grandes manifestations ; quatre salons touristiques dont deux à l'étranger (nous y sommes représentés).

En ce qui concerne le tourisme, la Communauté de Communes du Pays de Falaise met à disposition un emploi jeune, Natacha ARMAND, qui assure l'ouverture du chalet de mai à septembre et continue d'assurer la promotion de Pont-d'Ouilly l'hiver depuis Falaise (transfert d'appel). Cette année, la Communauté de Communes du Pays de Falaise a financé le dépliant d'appel de Pont-d'Ouilly tant demandé. Nous les en remercions.
En ce qui concerne la fréquentation cette année, malgré un mois de juillet très faible, nous avons vu plus de 3.900 visiteurs, dont un quart d'étrangers (anglais, belges, hollandais, allemands, américains, italiens, israéliens ...). Leurs demandes sont tournées vers la gastronomie, la randonnée, les loisirs et les visites. Cette année, le distributeur de billets a été fort apprécié ainsi que les concerts en plein air.

Composition du bureau : Président, Joël MARTIN ; Vice-Président, Gilles LECOEUR ; Trésorier, Alain DOLBECQ ; Secrétaire, Mme BOHERE.

Etat Civil

Etat civil
Naissances
CRAPET Kylian10 décembre
FIEVET Audrey Hélène Romane28 août
FURET Barbara Nicolle Juana24 juin
GUIBOUT Marine Clara Amandine15 décembre
LEBRETON Antonin Alan Yoann26 septembre
LEMOISSON Hugo Guy Roger30 novembre
LETOURNEL Alexandre Michel Emanuel8 juillet
MARIE John Frédéric30 novembre
MAURIN Gabriel Albert Guy28 juin
Reconnaissances antérieures à la naissance
COULON - MERCIER2 octobre
DURAND - ROZEC9 décembre
GUIBOUT - BRIAND28 novembre
JARDIN - LEGRAND13 juin
LECOCQ - DEVILLE19 décembre
LETOURNEL30 mai
Mariages
DIGNAT Franck Alain - BERNARD Marie-Laure24 août
FURET Dominique Flavien Wenceslas - GARCIA PEREZ Isabel15 juin
HAMON Eric Michel Aimé François - VIS Sabine Jeannine Micheline20 juillet
JACQUIS Eddy Johnny Jimmy - BEAUDOUIN Chrystelle Fabienne Marie-Laure7 septembre
LAIGNEAU Stéphane Grégory Vincent - COHADE Sylvie Stéphanie Sophie6 juillet
RONXIN Laurent Marcel Gérard - CAILLOT Sylvie Annick Jane4 mai
Décès
DECAEN Bernard Roger31 octobre
DOLBECQ Christian Marie Henri Bernard Maurice3 janvier
SAUDRAY Jean Alexis8 novembre
Transcriptions de décès
BISSON Janine Edmonde Gabrielle Berthe16 avril
MAUDUIT Henri Emile Jean16 mai
OZOUT Henriette Marie-Louise (épouse LORIOT)24 septembre
POSTIL Bernard André Joseph25 novembre
Valid XHTML 1.0 Transitional 0005926 Contact