Blason de Pont-d'Ouilly : “de gueules au pont de trois arches d'or sur une rivière d'azur où nage un poisson aussi d'or, surmonté d'un léopard du même”.
Bienvenue à Pont-d'Ouilly
Bienvenue à Pont-d'Ouilly
Calendrier et Manifestations

Actualité 2007 - Reliques de Sainte Thérèse

Sainte Thérèse - 1er mai 2007 Sainte Thérèse - 1er mai 2007

En chemin vers le Festival de la Parole qui se tiendra le jeudi 17 mai 2007 au Parc des Expositions de Caen, les Reliques de sainte Thérèse se déplacent dans chacune des paroisses de notre diocèse depuis le 17 mars.

Première église normande consacrée à sainte Thérèse le 16 octobre 1932, l'église de Pont-d'Ouilly s'imposait donc pour recevoir ses Reliques sur notre paroisse Bienheureux François Jamet des Vallées : nous les accueillions ce mardi 1er mai, par un temps magnifique digne de l'événement.

Matinée

Transport

A 9h45, les Reliques de sainte Thérèse arrivent de Thury-Harcourt. Déjà très entourées, elle sont accueillies par une pluie de pétales de roses avant de pénétrer dans notre église magnifiquement décorée.

Quatre-vingts fidèles sont là pour les premières prières, avant de venir se recueillir devant le reliquaire.

La Parole de Thérèse

Avant la célébration de l'eucharistie, différents ateliers sont proposés aux jeunes et aux adultes : découverte de la vie de sainte Thérèse, confection de bouquets et réflexion autour des textes liturgiques du jour.
Les enfants préparent également la procession des offrandes avec musiques et rubans de couleurs.

Arrivée des enfants

A 11h30, les enfants arrivent en cortège et pénètrent dans une église déjà pleine de près de 200 personnes. Certains découvrent le reliquaire pour la première fois et sont admiratifs devant la beauté de l'objet mis en valeur par de nombreux bouquets de roses.

Lors de son homélie le père Jean-Pierre Larsonneur, introduisant sa conférence de l'après-midi, insiste sur la place prise par La Parole de Dieu tout au long de la vie de Thérèse Martin.

Après-midi

Repas du midi

Le repas du midi est pris en commun dans le parc, ce qui permet à chacun de profiter du soleil tant espéré et d'échanger ses premières impressions après ce début de journée déjà bien rempli.

Séance DVD

L'après-midi débute par le film Une course de géant présenté à l'intérieur de la salle culturelle, en parallèle à l'exposition sur la jeunesse de sainte Thérèse et à la ferveur qu'elle suscite à travers les cinq continents.

Jeu de piste

Ensuite, les adultes sont conviés à la conférence de l'abbé Jean-Pierre Larsonneur, tandis que les jeunes regagnent le parc pour un jeu de piste autour de sainte Thérèse.

Aller et venue tout l'après-midi

L'équipe du Rosaire prend le relais après la conférence, alors que les visiteurs vont et viennent autour des Reliques jusqu'à la fin de cet après-midi consacré à l'adoration du saint Sacrement.

Comme pour la cérémonie d'accueil du matin, quatre-vingts fidèles se regroupent vers 22h pour la procession aux flambeaux dans le parc : trois stations permettent une dernière prière commune, avant un temps d'adoration dans l'église qui durera toute la nuit.

A 9h le mercredi matin, une quinzaine de personnes a rejoint les derniers veilleurs pour une courte cérémonie de départ : les Reliques poursuivent leur chemin vers Falaise.

Notre Eglise a vécu une magnifique journée, près de 75 ans après sa consécration à la Sainte que nous avons su accueillir et fêter comme il se devait.

Accueil

Préparation à l'eucharistie

Célébration eucharistique

Le Reliquaire

Procession aux flambeaux

Valid XHTML 1.0 Transitional 0006431 Contact