Blason de Pont-d'Ouilly : “de gueules au pont de trois arches d'or sur une rivière d'azur où nage un poisson aussi d'or, surmonté d'un léopard du même”.
Welcome to Pont-d'Ouilly
Welcome to Pont-d'Ouilly
Calendar and Events

2014 News - 81th Grand Pardon of Saint-Roch

Mgr Pierre Pican

Le 81ème rassemblement du Pardon de Saint-Roch s'est tenu le 17 août, présidé cette année par Monseigneur Pierre Pican : évêque de notre diocèse de 1988 à 2010, il est maintenant en retraite à la Maison des Salésiens de Paris.
Père Roméo Amezotchi Avant le début de cérémonie, le père Roméo Amezotchi, originaire du Bénin et présent sur notre paroisse en ces mois d'été, avait revêtu la blaude pour échauffer les voix de la chorale Sainte-Thérèse.

L'arrivée en procession de la statue de saint Roch, accompagnée des costumes normands, a donné la touche de couleur nécessaire à une journée particulièrement grise et froide pour un mois d'août.

Malgré cette météo défavorable, quelques 250 fidèles étaient présents à cet office dominical. Monseigneur Pierre Pican Dans son homélie, Monseigneur Pican a invité chacun à accepter de se laisser guider par saint Roch : comme la femme de l'Evangile du jour, nous avons à porter devant le Seigneur tous les cris de l'humanité : celui des plus jeunes pour affronter les réalités professionnelles, des personnes qui souffrent du manque de considération ou de solitude... Même si la société tente de prendre le relais pour assurer le bien matériel indispensable à la survie, cela ne suffit pas. La transmission de la Foi par la catéchèse, ou l'aumônerie des jeunes et des étudiants, est toujours un moyen adapté pour aider certains à se remettre en marche vers un avenir meilleur. Roch a traversé l'humanité par une présence d'amour, d'accueil et de réconfort au nom du Seigneur...

Le repas du midi a permis à Monseigneur Pican de retrouver de nombreuses connaissances et d'échanger quelques mots avec chacun.

Près de 200 personnes étaient à nouveau rassemblées dès 15h pour la cérémonie de l'après-midi. Elle a débuté par des chants de la chorale Sainte-Thérèse, entraînée par le père Florent Acotchou. Après un temps d'adoration du Saint-Sacrement, la procession s'est mise en marche à travers champs : tinterelles, Normands, étendards et chiens précédaient la statue de saint Roch suivie du clergé et des fidèles. Statue de saint Roch Monseigneur Pican a procédé à la bénédiction des moissons et des pèlerins, puis à celle des chiens peu nombreux cette année autour de la statue de saint Roch. Après une dernière prière au saint et avant le retour vers la chapelle, le père Florent a remercié chacun de sa présence, adressé ses félicitations à tous les bénévoles et donné rendez-vous à chacun pour l'an prochain : le 16 août 2015...

Valid XHTML 1.0 Transitional 0002992 Contact