Blason de Pont-d'Ouilly : “de gueules au pont de trois arches d'or sur une rivière d'azur où nage un poisson aussi d'or, surmonté d'un léopard du même”.
Welcome to Pont-d'Ouilly
Welcome to Pont-d'Ouilly
Calendar and Events

2014 News - Municipal bulletin

Pont-d'Ouilly 2014

La commission de communication a le plaisir de vous présenter la 19ème édition du bulletin municipal. Elle tient à remercier les annonceurs qui lui permettent de vous proposer un document de qualité en couleur, ainsi que tous les rédacteurs d'articles.

Chaque rubrique du Sommaire est accessible directement en la sélectionnant depuis le haut de cette page.

Le mot du Maire

2014 sera l’année de nouvelles élections municipales et comme vous le savez, c’est la dernière fois que je m’adresse à vous au travers de ce bulletin puisque j’ai décidé de ne pas briguer un second mandat de maire. Je quitterai donc mes fonctions après 31 ans passés au sein de différents conseils municipaux, pendant lesquels j’ai tenté de contribuer au bon fonctionnement et au développement de notre commune.

Il s’agit bien sûr d’un travail d’équipe et je souhaite remercier les adjoints et conseillers municipaux qui, avec efficacité et solidarité, ont oeuvré à mes côtés.

La fin d’un mandat amène tout naturellement à l’introspection et au bilan. Malheureusement, les ambitions sont souvent bridées par des moyens financiers insuffisants dans nos petites communes rurales et plus globalement nos collectivités territoriales qui souffrent des coupes budgétaires liées à la crise. Des erreurs ont pu parfois être commises mais elles ne l’ont jamais été par malhonnêteté ou pour servir des intérêts individuels.

Toutefois, nous ne nous sommes pas laissé gagner par le fatalisme et je suis satisfait de l’orientation que la commune a prise concernant la politique jeunesse, l’école et la mise en place des nouveaux rythmes scolaires. De même, les travaux d’assainissement, l’aménagement du bourg et bientôt un nouveau lotissement sont autant d’atouts pour Pont-d’Ouilly.

Notre commune est riche d’associations qui oeuvrent sans compter pour améliorer la vie des habitants et qui apportent une attractivité supplémentaire à notre village ; c’est une de nos forces majeures. Nul doute que la nouvelle équipe municipale aura à coeur de préserver toute cette animation afin de garder à Pont-d’Ouilly son rôle de commune touristique, plaque tournante de la Suisse Normande Ornaise et Calvadosienne et de finaliser des projets essentiels au développement de notre village.

Je souhaite bon courage et bonne chance aux futurs élus et je vous souhaite à tous une bonne et heureuse année !

Le Maire, Marcel LECOQ

Travaux - Infos pratiques

Travaux

- Réfection des places de stationnements côté rive gauche.
- Réalisation du projet de lotissement de la Valette : 14 lots de 480 m² à 705 m² sont à votre disposition (voir le plan ci-contre). Pour tout renseignement, s'adresser à la Mairie.
- Dénomination de toutes les rues de la commune et des lieux-dits ainsi que la numérotation des maisons.
Lotissement communal - « Point à temps » sur la commune.
- Réfection de la cour de la gendarmerie.
- Réfection du sol d'une classe.
- Renouvellement complet du matériel informatique de la Mairie.
- Couverture de la sacristie.

Infos Pratiques

La mairie peut être contactée :

  • par téléphone : 02.31.69.80.20
  • par fax : 02.31.69.80.70
  • par courriel : mairie.pontdouilly@wanadoo.fr

Horaires d'ouverture au public :
lundi / mardi / jeudi : 10h à 12h et 16h à 18h
mercredi : 10h à 12h
vendredi : 10h à 12h et 16h à 17h30

Permanences :

  • Secours populaire : 2ème et 4ème mercredi du mois (de 10h à 12h)
  • P.A.I.O. (Permanence Accueil Information Orientation) : au local jeunes, le mardi de 9h à 12h tous les 15 jours

Centre de santé de Pont-d'Ouilly

  • Médecins : Emilie ALIX, Gérald BOQUET, Céline GUERIN (02.31.68.64.99)
  • Diététicienne : Nathalie VERBAERE (02.31.85.18.95 ou 06.21.82.23.48)
  • Kinésithérapeute : Emmanuel RONEY (02.31.67.03.43 ou 06.88.47.70.09)
  • Ostéopathe : Denise DUPONT (02.31.69.81.38)
  • Orthophoniste : Maud MARGUERIE (02.31.67.79.42)
  • Pédicure podologue : Thiphaine HARDY (07.81.04.12.53)
  • Psychologue : Marie Pierre DUBOIS (06.52.80.19.42)
  • Sage-Femme : Sophie SUZANNE (02.31.67.53.50)
  • Réflexologie faciale : Nadia ROBERRINI (06.50.71.41.05)

Urgence médicale - le 15 : le week-end ou la nuit, quand votre médecin ne répond pas, vous pouvez composer le 15. Là, un médecin régulateur situé à Caen vous informera ou, s'il le juge nécessaire, vous enverra une ambulance qui partira de Falaise.

Le relais :Une entreprise solidaire à votre service qui a pour objectif le retour à l'emploi durable par l'activité salariée. Il s'adresse aux particuliers (ménage, bricolage, garde d'enfants …) et aux entreprises et collectivités (gardiennage, manutention …)
Adresse : 25 bis rue Amiral Courbet 14700 Falaise
Tél : 02.31.40.13.03 - courriel : relais.insertion@orange.fr
Des documents sont à votre disposition à la Mairie.

Horaires de la Poste :
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 9h à 12h et 14h à 17h
Mercredi : 9h à 12h15
Samedi : 9h à 12h
Levée du courrier : 14h45 - Samedi : 11h45

Les Déchèteries :
Depuis 1996, la CDC a mis en place un réseau de déchèteries comptant actuellement 4 sites répartis sur tout le territoire communautaire, à savoir :

  • Noron-l’Abbaye - Tél : 02.31.90.01.01
  • Soulangy - Tél : 06 61 14 67 48
  • Le Mesnil-Villement - Tél : 02 31 69 40 44
  • Pertheville-Ners - Tél : 06 60 70 93 00

Horaires d'ouverture de la déchèterie du Mesnil-Villement
Horaires d'été (du 1er avril au 31 octobre)
Lundi et mercredi : 9h00 à 12h00 et 14h00 à 18h00
Mardi et jeudi : 14h00 à 18h00
Vendredi : 13h30 à 18h30
Samedi : 9h00 à 12h00 et 13h30 à 18h30
Horaires d'hiver (du 1er novembre au 31 mars)
Lundi et mercredi : 9h00 à 12h00 et 13h30 à 17h00
Mardi, jeudi et vendredi : 13h30 à 17h00
Samedi : 9h00 à 12h00 et 13h30 à 17h00
La déchèterie est fermée les jours fériés sur décision de la Communauté de Communes. Compte tenu du temps nécessaire à son déchargement, l'entrée du dernier véhicule se fera 10 minutes avant l'heure limite de fermeture du site.

Elections municipales

Des changements pour les électeurs de Pont-d'Ouilly.
Les élections municipales se dérouleront les dimanches 23 et 30 mars prochains. Pont-d'Ouilly compte plus de 1000 habitants, en conséquence notre mode de scrutin change. Nous passons au "scrutin de liste" ce qui signifie que nous n'aurons plus le droit de rayer ou d'ajouter des noms, le panachage étant interdit. Seuls les candidats déclarés pourront être élus. Nous devrons donc voter pour une liste entière dans laquelle la parité hommes femmes devra obligatoirement être respectée. Toute modification entraînera la nullité du bulletin.
Autre nouveauté, sur le même bulletin les électeurs seront appelés à élire les Conseillers communautaires qui représentent Pont-d'Ouilly à la Communauté de Communes du Pays de Falaise.

Sur le même bulletin nous aurons 2 listes différentes : 1 liste de 15 noms pour les Conseillers municipaux et 1 liste de 4 noms pour les Conseillers communautaires, ces 4 candidats étant obligatoirement issus de la liste des Conseillers municipaux. Ainsi, nous ne voterons qu'une fois mais pour ces deux listes qui ne peuvent être séparées.

Enfin dernier changement, nous devrons présenter une pièce d'identité au bureau de vote en même temps que notre carte d'électeur.

Brèves

Brèves

PLU
L'étude d'un Plan Local d'Urbanisme est toujours en cours et nécessite beaucoup de temps avant d'arriver à son terme.

Neige et verglas
En cas d'intempéries neigeuses, il est vivement recommandé à chaque habitant de dégager et nettoyer le trottoir qui jouxte son habitation. Afin d'améliorer la circulation, la commune s'est dotée d'une saleuse sableuse et a passé un contrat avec un entrepreneur local pour déneiger.

Halte aux déjections canines !!!
Les propriétaires de chiens sont priés de ramasser les déjections de leur animal soit avec un sac plastique apporté par leurs soins, soit avec les sacs mis à leur disposition sous les panneaux d’hygiène canine.
La mairie se réserve tout droit de dresser un procès verbal aux contrevenants qui doivent impérativement prendre conscience des désagréments que causent les déjections canines le long des promenades en bordure de l’Orne, dans le parc municipal, sur le chemin des écoles et sur tous les trottoirs de manière générale.
Il est ici question de salubrité publique et de respect de chacun.

Le "Jour de la Nuit"
Depuis quelques années notre commune participe selon ses moyens à l'édition du "Jour de la Nuit" qui se déroule généralement au mois d'octobre. Il s'agit de sensibiliser les populations aux problèmes liés à la pollution lumineuse et au gaspillage énergétique (www.jourdelanuit.fr).

Nouveautés 2014 !

Activités zumba
Zumba Une activité Zumba a été lancée sur Pont-d'Ouilly en septembre 2013 !
Les séances ont lieu à la salle des fêtes le mercredi de 18h30 à 19h30, sous la conduite de François Barbey, instructeur diplômé, éducateur sportif renommé, mais aussi athlète de haut niveau puisque deux fois champion du monde, deux fois champion d'Europe et huit fois champion de France de kayak-polo avec son club de Condé-sur-Vire.

Le TAI CHI
Mais qu’est-ce que le Tai Chi ?
Le tai chi développe ce qui ne se voit pas : la voie d’un équilibre retrouvé, un chemin vers soi-même et les autres.
Philippe LOIZE C’est une forme de gymnastique douce basée sur des mouvements lents et doux. Elle vise à assouplir le corps, à rendre les gestes fluides en harmonie avec le « souffle et l’énergie », le «Chi ». La pratique régulière du Tai Chi amène chacun à une perception sensible et ouverte de l’énergie intérieure, de la respiration naturelle, de l’énergie dans le mouvement, à une nouvelle façon de sentir l’espace, son corps et ses mouvements. La pratique du Tai Chi développe une stabilité ferme et souple, la précision, la mobilité, la circulation du souffle intérieur, la capacité d’émettre et de recevoir, le corps libre. On appelle cela le Chi. Méditation, art martial thérapeutique, le Tai Chi est souvent associé au Chi Gong, art du souffle faisant partie de la médecine traditionnelle chinoise. Les principes demeurent les mêmes : interaction entre le Yin et le Yang, relation d’unité et d’équilibre qui est à la base de la pensée chinoise.
C’est où ? Et Quand ? Et c’est combien ?
Venez découvrir cette nouvelle activité organisée par le Foyer Rural les mardis soirs et le dimanche matin. Philippe LOIZE, intervenant, se fera un plaisir de vous accueillir dans les locaux de la Base de Plein Air. Une participation de 55 € par trimestre sera demandée.
Renseignements : 06.50.42.31.39 ou 06.28.59.59.18

Le SPORT Santé
Complice de votre équilibre et de votre bien être, le sport santé vous aide à faire du bien à votre corps, en toute sérénité. Pratiqué en douceur, le sport santé reste un loisir : pas de compétition ! L’essentiel est de trouver celui qui vous convient et surtout, qui vous fait du bien ! Pour mieux développer vos capacités, c’est vous qui fixez vos objectifs, dosez votre effort, évaluez vos progrès.
Benjamin THIBOUST Le sport santé n’est pas un « remède médical ».
C’est une philosophie qui vous permet d’être à l’écoute de votre corps, de ses rythmes et de ses besoins. Respirer, découvrir, échanger, apprendre ensemble : plus qu’une simple activité physique, c’est un moment de convivialité et de partage. Envie de vous faire du bien et de partager des bons moments ? Besoin de conseils pour mieux pratiquer ?
Actuellement, une séance est proposée par Benjamin THIBOUST, éducateur sportif du Foyer Rural spécialisé en activités physiques et sportives adaptées, tous les jeudis de 10h30 à 11h30 à la Base de Plein Air. A noter que les créneaux horaires sont susceptibles d’évoluer en fonction de la demande.
La participation demandée est de 5 € / séance.
Pour tout savoir sur le sport santé, n’hésitez pas à contacter le Foyer Rural de Pont-d’Ouilly au 02.31.69.86.02 ou pontdouilly@gmail.com

Services

La Gendarmerie

LA GENDARMERIE RECRUTE :
La communauté de brigades de gendarmerie de PONT-D'OUILLY (COB) regroupe les trois brigades de PONT-D'OUILLY, CLECY et THURY-HARCOURT, soit un effectif total de 17 personnels.
Les gendarmes assurent la protection des personnes et des biens et la surveillance du réseau routier sur les communes suivantes : Acqueville, Angoville, Bonnoeil, Caumont, Cauville, Cesny-Bois-Halbout, Clécy, Combray, Cossesseville, Croisilles, Culey-le-Patry, Curcy-sur-Orne, Donnay, Espins, Esson, Fourneaux-le-Val, Goupilliéres, Grimbosq, Hamars, La Pommeraye, Le Bô, Le Détroit, Le Mesnil-Villement, Le Vey, Leffard, Les Isles-Bardel, Les Loges-Saulces, Martainville, Martigny-sur-l'Ante, Meslay, Les Moutiers-en-Cinglais, Ouffiéres, Pierrefitte-en-Cinglais, Pierrepont, Placy, Pont-d'Ouilly, Rapilly, Saint-Germain-Langot, Saint-Lambert, Saint-Laurent-de-Condel, Saint-Martin-de-Sallen, Saint-Omer, Saint-Rémy, Thury-Harcourt, Tournebu, Tréprel et Trois-Monts, soit un total de 47 communes.

Jours et horaires d'ouverture des bureaux :
- Brigade de Pont-d'Ouilly : du lundi au samedi de 8h à 12h et de 14h à 18h, le dimanche et les jours fériés de 9h à 12h et de 15h à 18h (Tél. 02.31.59.17.56).
- Brigade de Clécy : le lundi, le mercredi et le samedi de 14h à 18h (Tél. 02.31.59.18.05).
- Brigade de Thury-Harcourt : le mardi, le vendredi et le samedi de 14h à 18h (Tél. 02.31.15.07.18).
La gendarmerie recrute De jour comme de nuit : lorsque vous appuyez sur l'interphone situé près du portail d'entrée de chaque brigade, vous pouvez communiquer avec un gendarme, qui pourra être un personnel de la brigade devant laquelle vous vous trouvez, ou bien un personnel d'une des deux autres brigades de la COB, ou bien encore un personnel du centre d'opérations et de renseignement de la gendarmerie à CAEN (14). Quelle que soit l'heure, vous aurez un interlocuteur.

L'opération tranquillité vacances (OTV) : elle permet aux personnes le souhaitant de signaler auprès de la brigade la plus proche de leurs habitations leurs départs en vacances. Durant leurs absences, des patrouilles exerceront une surveillance plus soutenue autour de ces maisons afin de vérifier l'intégrité des lieux (prévention des cambriolages) et de dissuader d'éventuels rôdeurs. Ce service est totalement gratuit.

La Gendarmerie recrute : devenir gendarme, au coeur de l'évènement, au contact de la population et du citoyen. Une carrière en gendarmerie vous offre de multiples possibilités et vous permet de valoriser vos qualités humaines au sein d'une institution militaire.

Pour plus d'informations : www.lagendarmerierecrute.fr ou bien téléphoner au 0 820 220 221.
Vous pouvez également obtenir des renseignements auprès de la communauté de brigades de Pont-d'Ouilly, en composant le numéro suivant : 02.31.59.17.56

Le centre d'incendie

Le centre d'Incendie et de Secours de Pont-d'Ouilly sous les ordres du Sergent-Chef Vaudorne Raphaël, chef de centre, et du Sergent Guibout Benoit, adjoint au Chef de centre, compte actuellement 23 sapeurs-pompiers dont 1 médecin Capitaine, 5 sous-officiers et 17 hommes du rang. L'effectif comporte 4 femmes.
Les sapeurs-pompiers Les sapeurs-pompiers de Pont-d'Ouilly ont effectué 220 interventions en 2013. Chiffre en légère augmentation par rapport à l'année 2012. Le centre défend 14 communes dont 3 se situent dans le département de l'Orne. Pour mener à bien nos missions, nous disposons d'un camion citerne rural, d'un véhicule de secours et d'assistance aux victimes, d'un véhicule tout usage, d'une voiture, d’une moto-pompe remorquable et d'une embarquation.
Les sapeurs-pompiers doivent réaliser 40h de formation de maintien des acquis tous les ans afin de rester opérationnels, assurer une semaine d'astreinte par mois obligatoire, se rendre disponible dès que possible au quotidien afin d'assurer les missions de sécurité civile.
Les personnes désirant plus d'informations ou s'investir dans cet engagement citoyen peuvent contacter le chef de centre au : 06.15.03.53.89 ou 02.31.69.41.88.

Sergent Vaudorne Raphaël, Chef de Centre.

Pompiers Humanitaires
Pompiers Humanitaires de Normandie

L'ASSOCIATION POMPIERS HUMANITAIRES DE NORMANDIE
C'est une association de loi 1901 à but non lucratif ayant pour but d'aider et d'assister les acteurs de la protection civile d'autres pays dans l'exécution des missions qui leur sont attribuées (incendies, secours à victimes, protection des personnes et des biens, prévention et préparation aux désastres).
Cela se concrétise par l'envoi de matériel, documents et personnels afin de venir en aide à ces pays. Nos dernières missions sont les tremblements de terre en Haïti, en Indonésie et plus récemment suite au typhon aux Philippines ou des missions de formations en Macédoine, Turquie et Maroc.
Pompiers Humanitaires Trois projets sont en cours, le premier concerne Haïti, nous y sommes toujours depuis le séisme de 2010 avec comme aboutissement l'achat d'un terrain et la construction d'un dispensaire (cabinet médical) dans la ville de Jacmel.
Le deuxième projet concerne la ville d'Ambanja à Madagascar, ville de 100.000 habitants mais ne disposant d'aucun moyen de secours. Ce projet concerne la création d'un centre de secours. Un bâtiment vient d'être mis à disposition par la Mairie et nous y avons fait parvenir un Fourgon Pompe Tonne, des tenues et avons commencé un plan de formation.
Le troisième concerne le Maroc avec un plan de formation en secourisme dans l'arrière pays Marocain et l'acheminement de matériel. Tout ceci peut se faire uniquement grâce à la générosité de vous tous et des collectivités locales ou régionales.
Pour toutes demandes d'informations, n'hésitez pas à me contacter : Vaudorne Raphael 06.15.03.53.89 ou pour envoyer un don, vous pouvez le faire à l'adresse suivante : Pompiers Humanitaires de Normandie - Centre de Secours Principal de Cherbourg - Avenue de Plymouth - 50100 Cherbourg - Courriel : secretariat@phn-france.eu - Site internet : http://phn-france.eu - Facebook : Pompiers Humanitaires de Normandie

Ecole de musique du Pays de Falaise

Pour assurer un maillage musical de la Communauté de Communes, il a été créé à Pont-d'Ouilly une antenne de l'école de musique qui propose différents cours le lundi de 16h45 à 17h45 pour les 2ème année et le mardi de 16h45 à 17h45 pour les 1ère année à l'école de Pont-d'Ouilly.
Les cours d'instruments sont ensuite prodigués à l'école de musique de Falaise où les élèves peuvent rejoindre les différents orchestres ouverts aux musiciens amateurs.
Ecole de musique Le directeur, Christophe Guilbert, se dit très satisfait des nouveaux locaux mis à sa disposition (classes de l'école primaire). Il souligne que plusieurs personnes ont réellement pris conscience qu'il y avait une école de musique. En première année et en classe d'éveil il y a plus d'enfants que l'année dernière.
Les inscriptions se font au moment de la rentrée scolaire sur place et les parents sont avertis via l'école primaire de Pont-d'Ouilly ou la presse locale.
Vous trouverez plus d'informations sur le site www.cc-paysdefalaise.fr - Contact : ecole.musique.cdcfalaise@orange.fr - Maison de la musique, 11 rue des Ursulines 14700 Falaise (face au lycée Louis Liard) - Tél : 02.31.90.43.45 - Fax : 02.31.40.90.61

Médiathèque

Un réseau constitué de 3 lieux de vie : Falaise – Pont-d’Ouilly – Potigny. Ouverts à tous librement et gratuitement pour consulter sur place, lire, entendre, voir, cliquer, flâner, échanger, se poser.
Médiathèque du Pays de Falaise
Hôtel-Dieu rue Gonfroy-Fitz-Rou - 14700 Falaise
Tél : 02.31.41.65.45 - Courriel : mediatheque@cc-paysdefalaise.fr
Antenne de Pont-d'Ouilly
Place des Halles 14690 Pont-d'Ouilly - Tél : 02.31.68.48.06
Courriel : mediathequepontdouilly@cc-paysdefalaise.fr
Antenne de Potigny
Place Nicolas Copernic 14420 Potigny (ancienne mairie)
Tél : 09.62.01.90.22 - Courriel : mediathequepotigny@cc-paysdefalaise.fr

Les services proposés

  • des livres, des revues, des journaux, des CD, des livres-audio, des DVD, des ressources numériques ;
  • des espaces de vie, de convivialité ou de travail, pour les enfants, adolescents et adultes ;
  • des accès Internet et WIFI ;
  • des animations.
Médiathèque

Pour emprunter
Une carte d’emprunteur annuelle, renouvelable de date à date et gratuite pour les enfants de la Communauté de Communes du Pays de Falaise (pour les livres et les revues), permet d’emprunter indifféremment dans une des 3 médiathèques du réseau.
La durée de prêt est de 2 semaines pour les DVD et 4 semaines pour les autres documents. Il est possible de demander une prolongation par téléphone ou courriel, sous condition que les documents ne soient pas réservés par un autre emprunteur.
Une boite à retour des documents est à disposition devant la médiathèque à Falaise.
Une équipe
Composée de professionnels et de bénévoles, une équipe vous accueille, vous accompagne dans vos recherches, vous conseille dans vos envies de lecture, d’écoute ou de films, vos appétits de nouveautés, de découvertes.

Un portail Internet

  • pour consulter le catalogue du réseau de la Médiathèque de chez vous ou sur place,
  • pour connaître l’actualité et les actions culturelles : www.mediatheque-cdcfalaise.fr

Pour recevoir les informations sur votre courriel, inscrivez-vous sur la liste de diffusion : medianimation@cc-paysdefalaise.fr

DÉCOUVRIR - SE DIVERTIR - S’INFORMER - SE FORMER - ETUDIER
Pour tous les goûts, pour tous les âges
L'antenne de Pont-d'Ouilly propose de nombreuses animations :

  • accueil de groupes (classes, animation jeunes), l'heure du conte (un samedi par mois), les bébés lecteurs (un mardi par mois), rencontres d'auteurs, conférences, expositions.
  • animations spécifiques autour des quatre saisons : le thème de l’animation printemps sera « Mon âne, mon âne… » le samedi 5 avril à 10h
  • participation au « café show » les 17 et 18 mai
  • un service de portage à domicile est à la disposition des personnes non mobiles.

Rappel des horaires d'ouverture : mercredi de 14h à 18h, vendredi de 16h à 19h, samedi de 10h à 13h
Vous pourrez trouver toutes les informations concernant les diverses animations de 2014 auprès de notre coordinatrice Olivéra Lajon et des bénévoles qui vous accueilleront avec plaisir.
Courriel médiathèque : mediatheque.pontdouilly@orange.fr - Tél : 02.31.68.48.06

L'O.M.A.C. (office Municipal d'Action Culturelle) de Falaise présente chaque année une saison de spectacles diversifiée, riche par sa qualité, ouverte à chacun quel que soit son âge, ses centres d'intérêts et ses moyens. Il édite un programme complet que vous pourrez trouver à la médiathèque et qui vous permettra de réserver votre saison culturelle. Site de la ville de Falaise : www.falaise.fr

Sivos de la Hère

Syndicat Intercommunal à Vocation Scolaire
En lisant cet article vous aurez peut-être une impression de «déjà vu» mais il nous semble important de rappeler quelques détails, le rôle du SIVOS restant trop méconnu.
Depuis le 1er juillet 2012 un Syndicat intercommunal a été créé entre 6 communes dont les enfants sont scolarisés à Pont-d'Ouilly. Pont-d'Ouilly, Bonnoeil, Le Détroit, Le Mesnil-Villement, Pierrefitte-en-Cinglais et Tréprel se sont en effet regroupées afin d'assurer le fonctionnement et la gestion de l'école, la cantine et la garderie. Chaque commune a désigné 2 délégués. Ainsi, toutes les communes participent aux décisions et partagent les frais de fonctionnement au prorata du nombre d'enfants inscrits à l'école. Pour l'année scolaire 2012/2013, chaque enfant coûte 1.150,00 € à sa commune de résidence.
Le syndicat a élu Maryvonne Guibout (Pont-d'Ouilly) présidente, Jean Lietta (Pierrefitte) et Mauricette Marguerite (Tréprel) vices-présidents. Le secrétariat est assuré par Sandrine Lecocq le lundi après-midi et le jeudi matin au 1er étage de la Mairie - Tél : 02.31.67.35. 47 - Courriel : sivosdelahere@orange.fr.

Actuellement, 210 enfants fréquentent notre école. Environ 120 repas sont servis chaque jour. La gestion des transports scolaires est toujours assurée par le SIVOM Falaise-Nord.
A la rentrée de septembre une 9ème classe a été ouverte nécessitant la location d'une classe mobile et les nouveaux rythmes scolaires ont été mis en place entraînant quelques bouleversements dans la vie de nos écoliers et de ceux qui les entourent.
Maintenant nos enfants ont classe le mercredi matin et bénéficient d'activités péri-scolaires 3 heures par semaine. La garderie du soir a été confiée à Animation Jeunes qui assure également les activités péri-scolaires pour lesquelles le SIVOS lui verse une subvention.

Le foyer rural

Le Foyer Rural de Pont-d'Ouilly

Le secteur touristique géré par le Foyer rural est très important sur le plan économique ; il contribue à la sauvegarde du commerce rural et ainsi au maintien de différents services de proximité sur la commune et permet également à l'association de s'occuper de l'animation locale grâce aux recettes perçues.

Le foyer rural
Le foyer rural
Le foyer rural
Le foyer rural
Le foyer rural

En ce qui concerne l'animation locale, notre association a toujours eu pour principe de répondre à des attentes exprimées, sous réserve qu'elles soient raisonnables, argumentées, qu'elles correspondent à une demande collective et qu'il y ait une ou plusieurs personnes pour en assurer la responsabilité et le fonctionnement. A partir de là, si l'activité rentre dans l'esprit de l'association et se trouve compatible avec ses statuts, rien ne s'oppose à ce qu'elle intègre le Foyer Rural !

CONTACTS
Président :Jean-Marc PLESSARD
Vice-présidents :Thierry RAUX - Marie-Christine DOLBECQ - Christophe SCHAUSI
Trésorier :Pascal LENOIR
Secrétaire :Anne POLLET
Coordonnées :Base de Plein Air - Rue du stade René Vallée
Tél. : 02.31.69.86.02 - courriel : pontdouilly@gmail.com
Canoë-kayak

En 2013, le club de kayak représente 116 licenciés, 82 hommes et 34 femmes dont 63 jeunes âgés de moins de 18 ans.

3 actions complémentaires : Compétitions (kayak-polo et slalom) - Ecole de pagaie - Loisirs adultes

Résultats 2013 :
Internationaux : Eloïse FRIGOT, vice-championne d’Europe de kayak-polo avec l’équipe de France féminine -21 ans à Poznan en Pologne ; Julien GRANDIN, champion d’Europe de kayak-polo avec l’équipe de France masculine – 21 ans à Poznan en Pologne.
Nationaux : deux jeunes sélectionnés pour représenter la Normandie à la Finale Nationale Animation Jeunes à Bourg-Saint-Maurice : Camille MEYER et Elisa LANGLOIS. A noter que l’équipe de Normandie termine 4ème sur les 12 régions sélectionnées.
Julien GRANDIN, vainqueur de la coupe de France de kayak-polo avec l’équipe -21ans de Normandie.
L’équipe jeunes de kayak-polo est devenue championne de France. Les jeunes ouillypontains ont remporté le tournoi international -18 ans « De Paddle » en Belgique et terminent la saison par une 2ème place à la coupe de France.
Eloïse FRIGOT, Faustine GRANDIN et Louise LEGROS terminent 4ème du championnat de France National 1 féminine avec l’équipe du Comité Départemental du Calvados.
L’équipe Nationale 1 de kayak polo termine la saison à la 8ème place.
L’équipe de Nationale 3 de kayak polo termine à la 12ème place.
Estéban LEBRUN termine 28ème en canoë et 50ème en kayak lors de la Finale Nationale 3 de slalom.
Régionaux : l’équipe du Comité Départemental du Calvados Jeunes est championne régionale ; L’équipe jeunes de kayak-polo est championne régionale devant les clubs de Thury-Harcourt et d’Avranches.

Championnat du Monde de Kayak-Polo

Les évènements à venir en 2014 à Pont-d’Ouilly :
- 2 février : Sélectif de slalom de niveau régional sur le stade d’eau vive de la Pautiche ;
- 16 février : Championnat de France National 3 de slalom inter région Nord ;
- 14 et 15 juin : Championnat de France National 1 de kayak polo ;
- 21 et 22 juin : Championnat de France National 3 de kayak polo ;

OU S’INSCRIRE ? A la Base de Plein Air de Pont-d'Ouilly, section Canoë-Kayak, rue du stade René Vallée, 14690 Pont-d’Ouilly. Tél : 02.31.69.86.02 ou cckpdo@gmail.com

Animations Jeunes

C'est quoi ?
L'Animation Jeunes est une section du Foyer Rural de Pont-d'Ouilly qui propose des activités socioéducatives pour tous les jeunes par l'intermédiaire de nombreuses actions :

Animations Jeunes
  • L'Accueil de Loisirs, ouvert aux enfants âgés de 3 à 11 ans, tous les mercredis de 12h00 à 18h30 et durant toutes les vacances scolaires de 7h30 à 18h30 (sauf Noël) dans les locaux de l'école primaire.
  • L'Accueil Jeunes, ouvert aux jeunes âgés de 11 à 14 ans, durant les vacances scolaires de 9h00 à 17h00 à la salle culturelle.
  • Des ateliers spécifiques au public 11-17 ans, tous les mercredis de 17h30 à 19h00 à la salle culturelle de Pont-d’Ouilly. En parallèle, un atelier organisé par Gweltaz est proposé aux jeunes qui choisissent eux-mêmes leur activité !
Animations Jeunes
  • Une sortie par mois les vendredis pour les jeunes âgés de 11 à 17 ans : bowling, patinoire, concerts, matchs de foot, cinéma, spectacles, etc...
  • 3 mini-camps organisés en juillet et en août : en 2013, ils se sont déroulés à la Ferme d’Escure à Ouistreham et sous la forme d’un camp itinérant vélo jusqu’au Mont St Michel.
  • Des cycles d’apprentissage à la natation pour les enfants âgés de 6 à 11 ans, les mardis de 17h30 à 19h30 à la piscine de Condé-sur-Noireau.
  • Des soirées débats intitulées «cafés de parents» : ces temps d’échanges conviviaux sont animés par des professionnels de l’animation autour de différents thèmes en lien avec l’éducation. Nos deux prochaines soirées auront lieu les vendredis 28 mars et 23 mai à la Base de Plein Air.
  • Des aides à la formation BAFA et BAFD auprès des jeunes de notre territoire âgés de 17 ans et plus.
Animations Jeunes

Quelques chiffres pour l'année 2013 :

  • 242 enfants et jeunes accueillis (217 en 2012) ce qui représente 162 familles (141 en 2012).
  • 177 enfants sont issus du Pays de Falaise (soit 73 %).
  • 83 enfants habitent à Pont-d’Ouilly (soit 34% de l’ensemble des enfants accueillis, ce qui représente 47% des enfants issus de la CDC).
  • 27 enfants habitent au Mesnil-Villement, 20 à Ménil-Hubert-sur-Orne, 15 à Pierrefitte-en-Cinglais, 8 à Cahan et Tréprel, etc...
Animations Jeunes


Nouveautés 2013-2014
1°) Réforme des rythmes scolaires !
En début d’année 2013, le Syndicat Intercommunal à Vocation Scolaire (SIVOS) de la Hère, regroupant les communes de Pont-d’Ouilly, Bonnoeil, Le Détroit, Le Mesnil-Villement, Pierrefitte-en-Cinglais et Tréprel, a décidé de déléguer l’organisation des activités périscolaires au Foyer Rural de Pont-d’Ouilly. Depuis la rentrée 2013, un accueil périscolaire est organisé par la section Animation Jeunes du Foyer Rural.

Animations Jeunes
  • Des ateliers socio-éducatifs de 15h00 à 16h30
    Les «ateliers socio-éducatifs» de 15h00 à 16h30 sont FACULTATIFS et GRATUITS. Même si nous partageons les objectifs de la réforme scolaire qui souhaite que TOUS les enfants puissent avoir accès à des loisirs éducatifs, les familles ont le choix d’inscrire leur(s) enfant(s) aux ateliers qui se déroulent à partir de 15h00 ou de venir les chercher à cette même heure. Les enfants sont répartis en 7 groupes d’activités. L’année scolaire est divisée en 7 périodes (de 5 semaines), ainsi entre 12 et 14 ateliers sont proposés aux enfants, comme l’éveil musical, la sensibilisation à l’environnement, l’ouverture culturelle, la découverte d’activités sportives, etc... A la fin du cycle (de 5 semaines), les enfants changent d’ateliers et donc également d’animateurs. Tous les ateliers proposés de 15h00 à 16h30 ont pour objectif d’initier les enfants aux activités sportives et socioculturelles.
Animations Jeunes
  • L’accueil périscolaire de 16h30 à 18h30
    La garderie qui était jusqu’alors organisée par le SIVOS a été transformée en «accueil périscolaire» de 16h30 à 18h30. Par contre, de 7h30 à 9h00, une garderie est maintenue par les employés du SIVOS.
    Un temps pour le goûter (pris en charge par la section Animation Jeunes) est proposé de 16h30 à 17h00.
    Par la suite, 2 possibilités d’activités s’offrent aux familles :
    - Un «accueil libre», de 17h00 à 18h00 où les familles ont la possibilité d’inscrire leurs enfants sur ce créneau où l’animateur prend en charge les enfants autour d’une activité adaptée. Les familles peuvent venir chercher leurs enfants quand elles le souhaitent : 17h00, 17h15 ou 17h25... C’est la formule la plus souple mais qui semble convenir aux parents qui ont les besoins de garde moins importants.
    - «Activités», de 17h00 à 18h00 durant lesquelles les enfants ont la possibilité de participer à des cycles d’activités proposées par un animateur.

Les inscriptions sont obligatoires et sont valables pour la durée d’un cycle (période entre chaque vacances).

Animations Jeunes

2°) De nouveaux bureaux pour l’équipe d’animation
Vous pouvez désormais venir rencontrer les animateurs de la section Animation Jeunes dans leurs nouveaux bureaux qui se trouvent au sein de l’ancienne halte randonneurs, bâtiment annexe de la Base de Plein Air.
Pour information, cet aménagement a nécessité un financement sur fonds propres (non subventionné) de 11.000,00 € de la part du Foyer Rural.


Où s'inscrire ?
A la Base de Plein Air de Pont-d'Ouilly, section Animation Jeunes, rue du stade René Vallée, 14690, Pont-d'Ouilly - Tél : 02.31.09.22.33 ou 06.11.62.82.99.

Raid Nature "Les petits Suisses Normands 100% NATURE !"

Les épreuves de raid multisports nature consistent à enchaîner différents sports de pleine nature (course à pied/trail, orientation, VTT, canoë-kayak,…) et permettant de profiter totalement de notre magnifique région.
Créée en octobre 2008, cette section du Foyer Rural, baptisée « les Petits Suisses Normands 100% NATURE ! », a pour vocation de réunir des personnes intéressées par tous les sports de nature : VTT, course à pied nature (trail), canoë-kayak, orientation ; de jour comme de nuit !!!
En 2013, une trentaine de sportives et sportifs ont adhéré à la section et se retrouvent une ou deux fois par semaine pour des entraînements en course à pied, en VTT, et également en canoë. Pour apporter un aspect ludique supplémentaire, ces sports sont pratiqués de jour comme de nuit et le plus souvent en orientation à l’aide de cartes IGN par exemple.

Cette pratique n’est pas exclusivement masculine : un groupe de jeunes femmes effectue chaque semaine un entraînement de course à pied en pleine nature (environ 8 à 15 km pendant 1h à 1h30) sans esprit de compétition. Plus de renseignements auprès d’Adèle HUET (adele.huet@orange.fr).

Les plus motivés peuvent pratiquer cette discipline en compétition. Les Petits Suisses Normands ont ainsi participé à une quarantaine d'épreuves essentiellement en Normandie mais également dans tout l'Hexagone, voire à l'étranger pour quelques uns.
Les couleurs des Petits Suisses Normands ont ainsi été défendues sur Caen ("ça te dit quand C Raid"), en forêt de Grimbosq ("ça te dit night fever"), au raid des Conquérants, au raid des Contrebandiers, au défi de la Pierre Percée prés de Vire, à la course des Pélerins au Val Saint Père, au raid orientation de la forêt d'Ecouves et à différents trails (Gouvets, Vallée de la Vère, Saint-Germain-le-Vasson, Guerlédan, Radon, Ecouché, la Roche d'Oëtre, ...), mais aussi lors d'épreuves faisant partie de la Coupe d’Europe des Raids (Aveyron Adventure Race) et deux équipes de Petits Suisses Normands ont participé à la finale nationale dont une terminant 14ème de cette finale.

Les petits Suisses Normands 100% NATURE !

Des sorties exceptionnelles ont aussi été proposées en Kayak de mer dans l'archipel de Chausey, en baie du Mont-Saint-Michel et en raft dans les gorges de l’Orne en aval de Rabodanges. Dernièrement, le samedi 14 décembre 2013, les Petits Suisses Normands ont organisé le 2ème Rando-Raid du Père Noël : Course d’orientation nocturne dont le départ et l’arrivée se situent à Falaise.
Bref, une année 2013 bien chargée en évènements sympathiques ! Et on continue en 2014 !!!!

Beaucoup de projets de sorties sont au programme 2014 : kayak de mer aux Iles Chausey mais aussi une grande traversée d’un massif (Jura, Auvergne) sur plusieurs jours en VTT, participation à des raids importants de dimension nationale et internationale (Coupe d’Europe et/ou manche de Coupe du Monde)…
Les Petits Suisses Normands gèrent également toute la partie sportive de l'organisation du 4ème Raid de la Suisse Normande du 30 et 31 août 2014, qui sera cette année LA FINALE NATIONALE DES RAIDS avec la venue sur notre territoire des meilleurs spécialistes mondiaux de notre discipline !!!
Notre site internet (http://petitssuissesnormands.jeblog.fr/) permet de suivre notre actualité. Des vidéos permettent également de découvrir les différentes disciplines pratiquées.

Voila, il ne reste plus qu’à venir tenter l’aventure ! Ne croyez pas que cette section ne concerne que des athlètes super préparés. Elle est vraiment accessible au plus grand nombre, à partir de 16 ans. Certes, il faut avoir le goût de l’effort, aimer être au grand air, mais il y en a pour tous les niveaux et tous les goûts !!!

CONTACTS :
Président : Arnaud HUET - Tél. : 06.72.67.18.33 ou arno.huet@laposte.net
Secrétaire : Thibaut RUAMPS - Trésorier : Thibaud GEFFROY

Tennis de table

Section à part entière du Foyer Rural, le tennis de table réunit une vingtaine d'adeptes chaque vendredi soir à la salle culturelle. Les séances ont lieu de 18h à 19h pour les jeunes qui sont un peu moins nombreux cette année. L'encadrement est assuré bénévolement par Didier ROBIN. La cotisation est fixée à 15 € par trimestre pour les joueurs non compétiteurs.

Rencontre avec Bayeux

Affiliée à la Fédération Française de Tennis de table, la section ne compte plus qu’une seule équipe engagée en compétition départementale ; les rencontres ont lieu le vendredi à partir de 20h30 à Pont-d'Ouilly ou à l’extérieur. remontée en division 1 pour la première phase du championnat 2013-2014, elle redescend en division 2 pour la deuxième phase de ce début d’année 2014.
Un simple certificat médical permet de prendre une licence dont le coût est de 55 Euros pour cette saison.

CONTACTS :
- Président et trésorier : Didier ROBIN - Tél. : 02.31.69.84.23
- Secrétaire : Jean-Claude VERRIER - Tél. : 02.31.69.91.48 (le week-end)

Yoga

Lancée en janvier 2010, le yoga est une activité encadrée par un intervenant le jeudi de 18h30 à 19h45.
Yoga Les cours qui se déroulent à la salle culturelle sont accessibles à tous. Le yoga est une activité de détente et de bien-être. Une quinzaine d’adhérents affiliés à l’UFOLEP fréquentent cette activité avec beaucoup d’assiduité.
Pour compléter les bienfaits du yoga, une activité « rire sans raison » a été mise en place, sous la conduite d’une naturopathe, dont la devise est « le rire vient en riant ; pratiquez le sans modération pour profiter de tous ses bienfaits pour la santé ».

Coût : 40 € /trimestre - Renseignements et inscriptions auprès de :
Mme COURTOIS (06.26.92.94.41) ou de Mme DUPONT (02.31.69.81.38)

Gym volontaire
Gym volontaire

Tous les lundis de 19h30 à 20h30 hors vacances scolaires à la salle des fêtes, des séances de gymnastique douce sont assurées par Jean-Luc Bastard et ce dans une ambiance très conviviale.
Section du foyer rural depuis trente ans, la gymnastique volontaire compte une trentaine d'adhérents (dont 3 hommes) venant de Pont-d'Ouilly et des communes environnantes.
La cotisation pour l'année est de 60 euros. Contact : Nadine VILLY - Tél. : 02.31.69.88.56

A.P.E.

L’Association des Parents d’Elèves appelée officiellement Animation et aides aux écoles est une des sections du foyer rural (FRPO) à but non lucratif (loi 1901).
L’APE a pour but non seulement de créer un lien entre les professeurs et les parents en dehors des "obligations scolaires" mais aussi de dynamiser l’école et la commune grâce à des évènements comme les vide-greniers de printemps et d’automne, Noël, le char des enfants à la cavalcade de la Pentecôte... ou bien la Kermesse qui clôture l’année scolaire de nos enfants.
A.P.E. Les fonds récupérés lors de nos manifestations permettent la gratuité ou de diminuer considérablement le coût de chaque sortie scolaire proposée par l’équipe enseignante (sorties aux parcs zoologique de Cerza et Champrépus, le Mémorial, Château de Falaise et de Crèvecoeur, Forêt de Grimbosq, les Ruchers, La Maison de l’eau et la rivière de Ségrie-Fontaine, Tir à l’arc, VTT, Kayak...) ou à équiper les classes ou la cours de récréation (jeux, abonnement de livres, vélos, trottinettes...).
Plus il y aura de monde à répondre présent lors des évènements organisés par l’APE, plus les enfants pourront faire des sorties, ou avoir une école mieux équipée que ce soit en matériel scolaire ou en jeux extérieurs...

REPONDRE PRESENT A L’APE c’est FAIRE VIVRE L’ECOLE DE NOS ENFANTS !
C’est donc avec plaisir que nous accueillerons tout parent volontaire et motivé que ce soit pour :
- intégrer l’association et aider à l’organisation d’une ou plusieurs manifestations...
- donner de nouvelles idées ou de l’aide grâce à vos compétences...
- ou tout simplement participer aux évènements en venant en famille ou avec des amis.

Toute idée est la bienvenue pour proposer chaque année de l’originalité à nos enfants. Aucune idée n’est à mettre de côté ! Depuis deux ans, le char des enfants connait un tel succès que nous renouvelons ce projet ! Franche rigolade assurée !... Avis aux amateurs !

Nous tenons à rappeler que toutes ces actions n’auraient pu être menées sans le concours et le soutien de nombreux parents, grands-parents, habitants, enseignants, le FRPO, la Mairie, les employés communaux, le SIVOS et tous les commerçants que nous souhaitons remercier chaleureusement.

L’association participe également à la vie institutionnelle de l’école par la présence de plusieurs membres de l’APE sur les listes des représentants des parents d’élèves aux réunions du conseil d’école. D’une manière générale, l’APE s’implique en lien avec le SIVOS, l’Ecole et l’Inspection Académique sur l’évolution des effectifs et leur répartition dans les classes.
L’année 2013 a été particulièrement riche avec la Réforme des rythmes scolaires.

Nous vous souhaitons à toutes et à tous une bonne année 2014 et vous attendons avec plaisir lors de nos prochaines manifestations.

Contacts : Présidente, Sandrine LEPEINTEUR ; Vice-présidente, Céline Jarozewski ; Secrétaire, Aurélie Bertrand ; Trésorière, Stéphanie Benoist ; Trésorière adjointe, Fabienne Malherbe.

Les associations

La P’tite T.O.P.

Le temps qu’il nous a fallu pour trouver notre dernière pièce a été payant puisque vous avez été très nombreux, une fois de plus, à venir nous applaudir début 2013. Cette pièce, « Espèces menacées » de l’auteur britannique Ray Cooney nous a procuré l’immense plaisir de jouer devant vous à Pont-d’Ouilly et vos rires en retour, ont été notre récompense.
Nous sommes actuellement à la recherche d’une nouvelle pièce comique. Il faudra donc attendre début 2015 pour vous accueillir à nouveau dans la Salle des Fêtes.
La P’tite T.O.P. Thérèse Avy a fait ses adieux au public cette année. Nous allons tous la regretter.
Comme chaque année nous lançons un appel aux personnes qui seraient tentées de rejoindre notre Troupe. Bien évidemment nous aimerions avoir au sein de la Troupe de jeunes recrues mais les autres seront également les bienvenues.
N’hésitez pas à nous contacter, à poser des questions…
En attendant de vous revoir bientôt, la P’tite TOP vous adresse à tous ses meilleurs voeux pour l’année 2014.

Pont-d’Ouilly sur scène
Pont-d’Ouilly sur scène

Les concerts d’été gratuits organisés les lundis soirs de juillet et août et intitulés «Pont-d’Ouilly sur scène» ont fêté leur 10ème anniversaire...
Ces concerts concernent un public très divers. Il est constitué à la fois de la population locale (Pont-d’Ouilly et ses alentours), de touristes de toute la Suisse Normande et de jeunes de divers horizons accueillis au sein de la base de plein air.
Pont-d’Ouilly sur scène Diversité également au niveau de l’âge, puisque nous accueillons aussi bien les jeunes que les « moinsjeunes», amateurs de musiques actuelles en tout genre.
Entre 300 et 500 personnes se retrouvent chaque lundi avec un vrai brassage social et un mélange des générations dont notre association est particulièrement fière !
C’est pour cela que nous nous efforçons de programmer des groupes musicaux aux styles divers et variés, tout en restant dans le domaine des musiques actuelles !
La gratuité de nos concerts nous permet l'accessibilité au plus grand nombre : c'est une réelle volonté de notre association !

Pont-d’Ouilly sur scène

OBJECTIFS DE CETTE ACTION :

  • Promouvoir des groupes régionaux
    Ces concerts servent de tremplin à de jeunes groupes et contribuent à soutenir des formations de toute la Basse Normandie. Le Foyer Rural est inscrit dans le Réseau des Arts Vivants Electriques (Le RAVE) afin de défendre l’idée d’une culture de proximité, innovante, actuelle et populaire.
  • Animer le territoire et affirmer l’image de notre association et de notre commune
    Ces manifestations contribuent largement à la renommée de Pont-d’Ouilly et de la Suisse Normande, comme sites festifs, animés, où la culture trouve sa place et où il fait bon vivre !!!
  • Créer du lien intergénérationnel
    Ces concerts permettent une rencontre entre les différentes strates de la population, autour d’une même passion : la musique.
  • Développer la mixité sociale
    Cette action assure une vraie mixité entre les populations rurales et urbaines, entre Pont-d’Ouilly et « le reste de la France, ...voire du monde » (présence importante d’anglais, hollandais, belges, allemands, etc.).
Pont-d’Ouilly sur scène

Dernier point, si vous souhaitez participer à cette organisation, faîtes-vous connaître et rejoignez notre groupe actuellement composé d’une dizaine de personnes ! Choix des artistes, accueil des musiciens, mise en place et rangement, tenue de la buvette, communication sont autant de tâches pour lesquelles nous avons besoin de vous ....

Contact : Base de Plein Air, rue du stade René Vallée - Tél. : 02.31.69.86.02 - courriel : pontdouilly@gmail.com

Le Club de l’Amitié

Créée en 1977 cette Association fonctionne toujours grâce à la fidélité de ses Adhérents (une trentaine en 2012) et comme chaque année à une subvention de la Mairie. Nous voyons disparaître des personnes que nous aimons. Quelques nouvelles viennent se joindre à nous. Nous les accueillons avec plaisir. Il est dommage que nous soyons de moins en moins nombreux malgré la population vieillissante, peu de personnes ont envie de venir passer ce court moment de convivialité.

VIE DU CLUB
Le Club de l’Amitié Deux (ou trois) jeudis par mois a lieu de 14h à 18h dans la salle culturelle une séance récréative avec des jeux : belote, dominos, scrabble, etc… Chaque fois une vingtaine de personnes viennent participer. Vers 16h un goûter est servi à tous. Si vous voulez vous inscrire vous êtes les bienvenus, il n’y a pas de limites d’âge, retraités ou non. Cette année, pour la 3ème fois, en association avec l’ADMR et le Comité de Jumelage, a eu lieu le repas dansant. Plus de 120 personnes ont participé à ce repas dans une bonne ambiance.
Des sorties ont été organisées dont un voyage à Bagnoles de l'Orne : casino, repas, spectacle…
En septembre une sortie à Honfleur a également eu lieu. Cette ville est toujours agréable à voir. Au programme: repas et présentation de produits. Une vingtaine de participants du club sont présents à chaque sortie.
Comme chaque fin d’année nous terminons par un repas. Toutes les personnes du club y sont invitées et même celles qui ont envie de partager avec nous cet instant convivial.

Le 24 janvier 2013 au cours de l’Assemblée Générale le bureau a été renouvelé et reste le même. Il se compose comme suit :

Présidente :Mme J MARIETél. : 02.31.69.85.83
Vice-Présidente :Mme H. GOUJARDTél. : 02.31.69.85.19
Trésorière :Mme D. LAINÉTél. : 02.31.69.81.48
Secrétaire :Mme Y. COTARDTél. : 02.31.69.39.06

D’autres personnes élues participent à la bonne organisation des manifestations (service du goûter, aides aux déplacements pour les journées club, pour les voyages, merci à elles).

A.D.M.R.

L'ADMR est un mouvement associatif dont la mission est de créer, de mettre en place et de gérer des services d'aide et de soins à domicile pour permettre aux familles et aux personnes de vivre bien chez elles. L'ADMR propose donc l'intervention à domicile de professionnels afin de vous permettre de mieux vivre chez vous, plus d'autonomie et de vous aider dans les actes essentiels de la vie :
- le lever, le coucher, l'aide à la toilette…
- la préparation et la prise de repas, les tâches ménagères…
- les démarches, les courses, les sorties, la garde…
Renseignements utiles :
ADMR - Place Charles De Gaulle (au dessus de la mairie)
14690 Pont-d'Ouilly - Tél. : 02.31.67.24.35 - Courriel : admrouilly@orange.fr
Permanences : mardi, 14h – 16h ; Jeudi, 11h – 13h ; vendredi, 9h – 11h.

Société de chasse

10 ans déjà...
Société de chasse Il y a dans la vie des moments que l’on n’est pas préparé à vivre, et que l'on ne voudrait pas vivre. Celui-là en est un.
Il était un honnête homme au sens le plus large du terme, il incarnait la droiture, la sincérité, la franchise et l'engagement. Son aura naturelle lui permis de fédérer et faire l'unanimité autour de lui, en toute circonstance. Il est de ceux que l'on ne remplace pas. Novateur et entreprenant, on lui doit la mise en place des réserves, de la réintroduction et de la reprise des lapins afin de procéder à leur vaccination, traitement des garennes, également la construction d'un parc financé en partie avec ses propres deniers. La mise en place des plans de chasse, lièvres et chevreuils. Notre société était parmi la première sur le département. Passionné, il fut pendant 25 années, notre président, enfant du pays, il s'y installa en 2002, apportant en peu plus encore à sa mission d'être présent sur le terrain, terrain de foot également, car après sa matinée de chasse, son après midi se jouait à onze.
Homme de raison, tu laisses en nous Jacques, un souvenir, non pas une page que l'on tourne, mais d'un livre que l'on referme.

Le bénévolat qui tend malheureusement à disparaître, demeure pourtant le plus précieux des alliés de la vie associative, et je tiens à remercier les personnes présentes pour leur aide lors du dernier ball-trap.

Et s’il fallait dire un seul mot, sans hésitation ce serait : Merci à Jacques Sébire, Président de la société de chasse de Pont-d'Ouilly de 1989 à 2004 et mon ami.

Le Président : F. DUMAY

Club de Pétanque

En 2003 le club de pétanque de Pont-d'ouilly comptait 54 licenciés (6 femmes et 5 jeunes), en légère diminution par rapport à l'année 2012. Le Club est toujours en bonne place dans le classement fédéral du Calvados.
En 2014 sont prévus : Mars, sélection ligue seniors ; avril, concours vétérans.

Club de Pétanque

Durant la saison plusieurs concours sont organisés : ouverts à tous ainsi que des nocturnes.
Nous recherchons toujours des jeunes, leur licence est gratuite. La licence senior reste à 37 euros et 18 euros pour les femmes. La carte de membre est toujours en vente au prix de 15 euros ce qui permet de participer aux manifestations du club tout au long de l'année.

Composition du bureau : président, M. Lefranc Alain (02.31.69.18.57) ; secrétaire, Mme Robet Martine (02.31.90.40.12) ; trésorière, Mme Lefranc Monique ; arbitre officiel, Mlle Ploé Angélique.

Jumelage
Jumelage

Grosse agitation au Comité de jumelage de Pont-d’Ouilly pour accueillir nos homologues Anglais du jeudi 27 au soir au dimanche 30 juin au matin. Le vendredi était laissé au libre choix des familles (Abbaye aux Dames, château de Falaise, jardins).
En fin d’après-midi, la traditionnelle réception à la mairie fut suivie d'un vin d’honneur offert par la municipalité. Un repas qui fut apprécié de tous terminait cette belle journée dans le cadre idyllique du bar de l’Isle.
Samedi après-midi, organisation des équipes pour le rallye pédestre dans Pont-d’Ouilly où se sont impliqués commerçants, médiathèque, base de loisirs et habitants de la commune. Ce fut l’occasion de belles rencontres et de moments de réelles complicités.
Jumelage Thé et gâteaux servis dans le parc permettaient de se reposer avant le lancement de la revanche de pétanque. Vers 20 h, retour à la salle culturelle pour un dîner dansant. Le verre de l’amitié, et la remise des trophées lançaient le départ d’une soirée joyeuse et festive.
Merci à toutes les personnes ayant contribué à la réussite de ce week-end.

La Présidente, Michèle Le Gall

Afin de redynamiser le Comité de Jumelage de Pont-d’Ouilly et d’offrir à ses adhérents une ouverture vers d’autres pratiques et coutumes, il a été décidé d’essayer de trouver un partenaire supplémentaire à Chipping Campden tout en conservant la qualité et le rythme des échanges qui nous lient à cette commune depuis plus de trente ans.
Pour concrétiser ce futur échange une délégation Allemande d'Hafenlohr se rendra à Pont-d'Ouilly le vendredi 16 mai en fin de soirée et repartira le lundi 19 mai en début de matinée.
Hafenlohr se situe sur la rive du Main au nord de la Bavière et possède un peu plus de 1.100 habitants (900 km environ de Pont-d'Ouilly avec pratiquement tout autoroute).
Nous rappelons que l’association du jumelage est ouverte à tous.

Suite à l’assemblée générale du 10 janvier 2014, le nouveau bureau se compose ainsi :
- Président : Alain HUREL - 02.31.69.89.58
- Secrétaire : Denise DUPONT - 02.31.69.81.38
- Trésorier : Michel POULAIN - 02.31.69.86.98

Société de Pêche

Le nombre d’adhérents à notre société a été de 501 pour cette année 2013, soit une baisse de 2 par rapport à l’année précédente. Malgré des recettes en baisse, la société a réalisé un investissement conséquent pour la consolidation des rives de son parcours sur la commune du Mesnil-Villement.
La Carte Interfédérale au tarif unique de 90 euros est reconduite et permettra de pêcher sur l’ensemble des 73 départements adhérents.

Lâchers : en 2013, la société a effectué 5 lâchers de poissons surdensitaires pour un montant total de 6.685 € : 200 Kg de Fario et 1.050 Kg d’Arc.
Fiers de leur premier permis Les cartes de pêche de la société sont disponibles :

  • à Pont-d'Ouilly, au bar de l’Isle et au garage Bernier
  • au Mesnil-Villement, à l’auberge du Roc
  • à Falaise, aux 3 Cannes (M. Matéo)
  • à Potigny, à la Maison de la Presse (M. Gauthier)

Tarifs 2014 : carte interfédérale = 90 € ; carte adulte = 71 € ; réciprocité départementale = 12 € ; carte femme = 30 € ; carte jeune = 18 € ; carte journalière = 10 € ; carte vacances = 30 €.
L’ouverture de la pêche en 1ère catégorie est fixée au samedi 8 mars et la fermeture au dimanche 21 septembre 2014. L’ouverture de la pêche aux carnassiers est fixée au mardi 1er mai 2014.

Pour tous renseignements :
- Président : Claude ROULLIER - Tél. : 06.50.09.54.93
- Garde-Pêche : Jean-Pierre VAUDORNE - Tél. : 06.13.12.77.71

Football

L’ASPO après un arrêt de sa catégorie adulte continue avec les jeunes qui sont actuellement 31 joueurs allant de 5 à 12 ans : un effectif en hausse par rapport à la saison dernière.
Une équipe U13 est engagée en championnat et en coupe, elle comprend un effectif de 11 joueurs.
Deux autres équipes sont engagées en U8 - U9 sur les plateaux le samedi matin soit 20 joueurs.

Football

Un grand merci à Samuel Flambard et Emmanuel Dufay qui s’occupent de l’entraînement des U13. Merci aussi à Christian Masson qui arbitre les matchs à domicile et bien sûr aux parents qui accompagnent les enfants les jours de matchs. Merci également au Bureau à savoir Ludovic Leroi qui gère la logistique et le traçage des terrains et Alain Roussel notre trésorier.
Les entraînements ont lieu le mercredi de 14h à 15h15 et les matchs le samedi, matin et après midi.

Pour tout renseignement, contacter : M. Fabrice Maurin à la pharmacie au 02.31.69.80.38.

Comité des fêtes

Toutes les activités du Comité des fêtes sont tributaires de la météo qui n'a rien favorisé en 2013.
Après un lundi de Pentecôte bien arrosé, les jours de guinguettes ont souvent subi les caprices du temps. En conséquence, l'organisation de la prochaine Pentecôte passera, plus que jamais, par la rigueur budgétaire !
Tous les ans, les bénévoles font déjà des efforts pour réduire les dépenses et récupérer un maximum de matériaux. Nous sommes conscients de leurs efforts et les en remercions car cela ne les empêche pas de nous présenter des chars originaux et magnifiques qui exigent beaucoup de travail.
Comité des fêtes C'est aux nombreux bénévoles dont la participation est trop méconnue que nous devons la continuité de cette fête chère aux Ouillypontains : fabrication de fleurs, de chars, de costumes, tenue des stands buvette et rôtisserie ou de la guinguette, transport, montage et démontage du matériel, quêtes près des habitants dont nous saluons la générosité, toutes ces tâches demandent beaucoup de temps et les nombreux volontaires méritent un coup de chapeau.
Un grand merci également aux associations qui acceptent de tenir la guinguette, leur aide est précieuse et appréciée. Le bureau du Comité des fêtes souhaite à tous une excellente année 2014 en espérant aussi de meilleures conditions pour les activités de l'association.

Contact : Maryvonne Guibout - Tél : 02.31.69.85.37 – courriel : jacq.maryguibout@orange.fr

Le Taï-Jitsu
Taï-Jitsu

Le Taï-Jitsu (voir technique du corps) est un art martial Franco Japonais. Self défense avec des atémis (mains et pieds). Karaté, clés : aïkido / projection : judo.
Ouvert à tous et à toutes, 3 sections :
- enfants de 8 à 13 ans : mardi soir de 18h45 à 20h00. Coût : 52 €
- ados et adultes de 13 à 77 ans : mercredi et vendredi de 18h30 à 20h30. Coût : 70 €
Fitness Taï-Jitsu Professeurs : Cédric 3ème Dan et Jean Luc 2ème Dan.
- Fitness animé par Angélique : mardi soir de 20h à 21h. Coût : 60 €
Renseignements : Cédric 06.65.93.83.22 (Taï-Jitsu) - Jean-Luc 06.21.53.80.27 (Taï-Jitsu et Fitness)
Cours : Salle Paroissiale (2 essais gratuits)

Union Nationale des Combattants

Activés 2013 en quelques dates :
La traditionnelle et toujours sympathique galette des Rois rassembla la section des Anciens Combattants le jeudi 17 janvier. Cette année la section de Pont-d'Ouilly fut invitée le dimanche 28 avril à Falaise aux cérémonies organisées pour la commémoration de l'anniversaire du souvenir des victimes et héros de la déportation de la guerre 39–45.
Comme tous les ans le 7 mai notre Association fleurit les monuments aux morts de Saint-Marc-d'Ouilly et d'Ouilly-le-Basset et le 8 mai le monument de Pont-d'Ouilly.
La commémoration de la Victoire du 8 mai fut célébrée cette année dans la commune du Détroit.

Union Nationale des Combattants

Les Associations A.C.P.G. – C.A.T.M.- T.O.E. – U.N.C furent conviées à l'inauguration du Monument aux Morts de la commune de Pierrepont le samedi 15 juin. Après la messe, le dépôt de gerbe et les différents discours, il fut procédé à un sympathique lâché de pigeons.
Le dimanche 7 juillet se déroula la cérémonie au monument du Maquis de Saint-Clair, cérémonie précédée d'une messe à l'église de Pierrefitte.
Le lundi 12 août : fleurissement de la tombe du soldat Hazé au cimetière de Saint-Marc, du lieutenant Jean Formay de Saint-Louvent au cimetière d'Ouilly-le-Basset (photo) et de la stèle des aviateurs Polonais route de Falaise.

Cette année la commune du Mesnil-Villement accueillait tous les camarades des Associations pour la commémoration de l'Armistice de la guerre 14-18 ce 11 novembre 2013.
Au programme : service religieux, Monument aux Morts, lecture du "Message du Secrétaire d'Etat aux A.C.". Le repas traditionnel eut lieu à la salle des fêtes du Mesnil-Villement.
L'année 2013 se termina à Falaise. Les associations d'A.C du Pays de Falaise U.N.C – A.C.P.G. – C.A.T.M. ont été invitées le jeudi 5 décembre à assister à la cérémonie qui s'est déroulée au "Monument de la Victoire" en hommage aux victimes de la guerre d'Algérie, Tunisie et Maroc.

Le Président, Henri DUBUS, tous les membres de l'U.N.C. vous présentent leurs meilleurs voeux pour l'année 2014.

Jardin partagé

Notre association, « Capucine et Potiron » :
Jardin partagé - compte 10 parcelles de jardin à cultiver,
- chaque adhérent cultive sa parcelle de jardin,
- chacun ramasse ses propres légumes et fruits de son jardin,
- les jardins « Capucine et Potiron sont ouverts à tous, jardiniers amateurs ou confirmés,
- les jardins « Capucine et Potiron » : c’est une ambiance conviviale,
- les jardins « Capucine et Potiron » : favorisent des échanges d’expériences et savoirs et développe l’esprit de solidarité.

Le bureau se compose comme suit : président, Alain Renard ; trésorière, Lydie Renard ; secrétaire, Karine Marie.

De nombreux projets ont été réalisés en 2013 : drainage du terrain, travaux d’aplanissement du terrain et aménagement, plantation d’arbres fruitiers, fleurissement et semis de gazon autour de chaque parcelle de jardin, création coin « pique-nique ».

Vous rêvez de cultiver votre jardin mais vous n’avez pas de terrain ! Venez nous rejoindre au jardin en appelant Alain au 06.62.64.95.44 ou Karine au 06.16.24.30.93.

Etat Civil

Etat civil 2013
Naissances
BIN Eléna, Lilou, Mélina12/03/2013
CHAMPIN Nathan, Kylian, Serge04/08/2013
GLEIZE Coline27/09/2013
HUNOU Valentin, Tom, Svenn01/08/2013
PIERRE Lilou, Nayla, Lili07/03/2013
PIERRE Malia, Lili, Taïs07/03/2013
SABRUN Alban, Charles, Fabien26/04/2013
Reconnaissances anticipées du père et de la mère
BIN Yoann, Franck, Luc - DELAHAYE Brigitte, Sandra12/02/2013
GLEIZE Paul, Luc, Marcel, Didier - QUEFELEC Julie05/08/2013
Mariages
LOUISE Thomas, Cyril - VASSAL Aline, Julie, Elodie13/07/2013
PANIER Jean-Alain - BOULAY Fanny28/12/2013
TAKOURNANT Farid - CASTEL Isabelle, Marie, Augustine, Juliette21/09/2013
VAUDORNE Raphaël, Charles, Pierre - CATRO Isabelle, Julienne, Angèle08/06/2013
Décès
BRAULT Michelle, Anne-Marie, Julienne
Divorcée de SAVINI Emile, Constantin
02/05/2013
BUFFARD EPOUSE DUPONT Yvonne, Gabrielle, Marcelle
Epouse de DUPONT Jacques, Fernand, Michel
12/07/2013
CHARF VEUVE EVEN Georgette
Veuve de EVEN Eugène, Pierre, Auguste
18/03/2013
DELAITRE EPOUSE GENELLE Suzanne, Micheline
Epouse de GENELLE Georges, Jules, Louis
03/01/2013
DURAND EPOUSE GENDRAULT Colette, Henriette, Alexandrine
Epouse de GENDRAULT Jacques, Maurice, Henry
12/05/2013
GUIBOUT Maurice, René, André
Veuf de GAUGAIN Jeanne, Georgette, Marie
19/03/2013
LECHALIER Etienne, Louis
Epoux de MARGUERITTE Monique, Henriette
26/01/2013
MACEY Charlotte, Cécile, Marie26/07/2013
MARTINELLI Janine, Suzanne, Yvonne18/05/2013
SOUBIEN VEUVE CHAPELAIN Paulette, Madeleine, Marcelle
Veuve de CHAPELAIN Joseph, Marie, Lucien
14/08/2013
Valid XHTML 1.0 Transitional 0003905 Contact