Blason de Pont-d'Ouilly : “de gueules au pont de trois arches d'or sur une rivière d'azur où nage un poisson aussi d'or, surmonté d'un léopard du même”.
Welcome to Pont-d'Ouilly
Welcome to Pont-d'Ouilly
Calendar and Events

2011 News - Municipal bulletin

Pont-d'Ouilly 2011 Pont-d'Ouilly 2011

La commission de communication a le plaisir de vous présenter la 16ème édition du bulletin municipal. Elle tient à remercier les annonceurs qui lui permettent de vous proposer un document de qualité en couleur, ainsi que tous les rédacteurs d'articles.

Chaque rubrique du Sommaire est accessible directement en la sélectionnant depuis le haut de cette page.

Le mot du Maire

En dépit de la tradition qui veut qu'après janvier, on n'échange plus de vœux, je tiens en mon nom et en celui de mon Conseil Municipal à vous souhaiter une très bonne année 2011 !

2011, ce n'est pas seulement la crise économique et financière qui n'en finit plus et la rigueur budgétaire qui s'installe dans les économies européennes ; c'est également la célébration du bénévolat en Europe et, dans une certaine mesure, la reconnaissance que dans ce monde dominé par l'économie et la libre concurrence, ce sont les valeurs d'humanité et de générosité portées par l'ensemble des bénévoles qui cimentent la société.

Alors, à tous les bénévoles, bonne année 2011 et que l'Europe et l'Etat reconnaissent enfin concrètement l'exemplarité citoyenne de ces derniers et à travers eux, l'apport des associations dont notre commune est riche et fière. En effet, que serait la vie de notre village sans l'investissement fidèle et dévoué des membres de nos multiples associations ?

S'il fait bon vivre dans notre campagne, c'est bien sûr grâce à notre cadre de vie, aux nombreux travaux et investissements engagés ces dernières années (école, station d'épuration, effacement des réseaux et réfection de la route de Bretagne dès avril prochain) mais aussi grâce aux activités que l'on peut y pratiquer.

Après avoir lancé une politique de développement culturel via la médiathèque, l'école de musique, les concerts (Café Show, Pont-d'Ouilly sur scène,...), la Municipalité se donne désormais comme objectif de développer davantage une politique jeunesse en travaillant avec différents partenaires (Foyer Rural, CAF du Calvados, Direction Départementale de la Cohésion Sociale et nous espérons, la Communauté de Communes à court terme).

N'oublions pas que les enfants et les jeunes d'aujourd'hui seront les adultes et les citoyens de demain ! Ce sont eux qui animeront notre territoire.

Vivre en milieu rural ne doit pas empêcher l'accès aux activités éducatives de loisirs, au même titre que des localités semblables plus importantes rurales ou urbaines. Il faut absolument éviter le désoeuvrement des jeunes !

Notre site et son environnement naturel de qualité nous permettent également d'envisager un développement touristique ; nous pouvons compter sur de vrais professionnels qui s'investissent avec passion pour la renommée de Pont-d'Ouilly, du Pays de Falaise et de la Suisse Normande.

Certes, nous n'avançons pas aussi vite que souhaité dans la réalisation de certains projets ! Les obstacles sont nombreux et c'est ce qui apporte à la fois autant de satisfaction que de désillusion aux élus que nous sommes.

Soyez en tout cas assurés que nous mettons toujours tout en œuvre pour servir l'intérêt collectif.

Le Maire, Marcel LECOQ

Travaux - Perspectives - Brèves

Travaux
Effacement des réseaux

La construction de la station d'épuration est en cours ; elle devrait être opérationnelle dès le second semestre 2011.
De nombreux travaux de voirie ont été réalisés tels que l'écoulement des eaux pluviales au Val Aubert.
Le débernage fait également partie des nombreuses activités réalisées par nos employés communaux.
Les joints et la couverture de l'église de Saint-Marc ont été refaits ainsi que les joints de la Chapelle Saint-Roch.
L'effacement des réseaux est en cours Rue de Bretagne.

Perspectives
Station d'épuration

Nous projetons toujours la construction de 12 logements sur le terrain de La Valette par la société Partélios. Les travaux démarreront en 2011.

Suite à l'effacement des réseaux Rue de Bretagne, des travaux de réfection de voirie à partir du pont jusqu'au "choix des routes" vont être réalisés ainsi que la réfection des trottoirs à partir du pont jusqu'à l'entrée du Chemin de la Butte. Ces travaux seront effectués avant l'été 2011.

L'étude pour transformer le P.O.S. (Plan d'Occupation des Sols) en P.L.U. (Plan Local d'Urbanisation) a été lancée. Un cahier de doléances est toujours à votre disposition à la mairie.

Brèves
Signalétique

DEFIBRILLATEUR

Le samedi 6 mars 2010 a été installé un défibrillateur cardiaque dans notre commune. Cet appareil a été subventionné par le CNDS (Centre National pour le développement du Sport) par l'intermédiaire de la base kayak, une participation de l'Amicale des Sapeurs-Pompiers et le solde par la commune.

Le DEA (défibrillateur externe automatique) est fixé au foyer rural sur le plan local VTT en face du terrain de foot. Dans l'avenir un 2ème sera installé dans le centre du village.

Situation

Des formations gratuites d'une heure et demie environ sont mises en place gracieusement par les docteurs Alix et Bocquet. S'inscrire à la pharmacie Maurin-Dupuis sur la place de la Mairie ou au 02.31.69.80.38.
Ces formations sont pour les habitants de la commune ainsi que pour les personnes des associations de Pont-d'Ouilly. Les formateurs sont prêts à se déplacer dans ces associations.
"Une heure et demie de formation peut sauver une vie", une personne extérieure de la commune, un voisin, une personne de la famille ou soi-même !

UN ETE PLACE SOUS LE SIGNE DU VELO !

Le Tour de France passera à Pont-d'Ouilly le jeudi 7 juillet 2011.

Semaine fédérale du cyclotourisme

Cette année, la semaine fédérale du cyclotourisme se déroulera dans notre région et Pont-d'Ouilly fait partie des villes d'accueil. Plus de 8.000 cyclistes devraient traverser notre commune le mercredi 3 août 2011. Trois boucles de 30 km au départ de Pont-d'Ouilly, plaque tournante de la journée VTT, seront proposées aux amateurs de montées et de descentes, de points de vue "d'enfer", de vallées profondes ...

Les commerçants et les associations de notre commune sont impliqués dans cette manifestation et toutes les personnes qui souhaitent aider pour cette journée qui sera probablement très mouvementée, sont invitées à se faire connaître à la mairie afin d'être inscrites au titre de bénévoles.

Diverses animations seront proposées ce mercredi 3 août : une guinguette organisée par le Comité des Fêtes de 11h00 à 17h00, suivie d'un concert du groupe EXIT organisé par le Foyer Rural.

Infos pratiques

Infos Pratiques

La mairie peut être contactée :

  • par téléphone : 02.31.69.80.20
  • par fax : 02.31.69.80.70
  • par courriel : mairie.pontdouilly@wanadoo.fr

Horaires d'ouverture au public :
lundi / mardi / jeudi : 10h à 12h et 16h à 18h
mercredi : 10h à 12h
vendredi : 10h à 12h et 16h à 17h30

Permanences :

  • Secours populaire : 2ème et 4ème mercredi du mois (de 10h à 12h)
  • P.A.I.O. (Permanence Accueil Information Orientation) : au local jeunes, le mardi de 9h à 12h tous les 15 jours
  • A.L.D.E.V.A. (victimes de l'amiante) : le 3ème mercredi du mois à la salle des fêtes de 14h à 15h30

Services médicaux et paramédicaux :

  • téléphone des médecins (15) : le week-end ou la nuit, quand votre médecin ne répond pas, vous pouvez composer le 15 ; là, un médecin régulateur situé à Caen vous informera ou, s'il le juge nécessaire, vous enverra une ambulance qui partira de Falaise.
  • médecins : Dr Boquet (02.31.68.64.99) - Dr Alix (02.31.35.84.96)
  • kinésithérapeutes : Denise Dupont (02.31.69.81.38) - Emmanuel Roney (06.88.47.70.09)
  • centre de soins : 02.31.69.81.11
  • pharmacie : Maurin Dupuis (02.31.69.80.38)
Horaires réseau Cap Orne Taxibus

Services transports :

  • taxibus : téléphoner la veille avant 17h30 au 0810.214.214 (tarif : 4,25 €)
  • autobus : ligne 10 CAPORNE

Horaires de la Poste :
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 9h à 12h et 14h à 17h
Mercredi : 9h à 12h15
Samedi : 9h à 12h
Levée du courrier : 14h45 - Samedi : 11h45

Ecocitoyenneté

Consommateurs, habitants, citoyens, vous êtes le maillon essentiel de la chaîne du tri et du recyclage. En triant chaque jour, vous permettez la création de nouvelles matières premières.
C'est également le seul moyen à notre disposition pour contenir l'augmentation de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères.

Collecte des ordures ménagères et tri sélectif
Depuis le lundi 3 janvier 2011, la société SNN - SITA Suez effectue la collecte des ordures ménagères résiduelles sur tout le territoire communautaire, y compris sur les communes de FALAISE et de POTIGNY. Les jours de ramassage des ordures ménagères dans les communes n'ont pas été modifiés par rapport à 2010. Malgré tout, les tournées ont été réorganisées pour un meilleur équilibre entre les équipages de collecte. Les heures de passage dans les communes se trouvent donc modifiées. Aussi, les habitants doivent-ils impérativement sortir leurs ordures ménagères la veille au soir des jours de collecte pour la garantie de leur bon ramassage.
Par ailleurs, afin de respecter les obligations réglementaires fixées par la loi Grenelle, la société SNN ne collectera pas les cartons et les emballages recyclables mis à la collecte avec les ordures ménagères. Il en sera de même pour les déchets verts, les gravats ou les encombrants encore trop présents en mélange avec les ordures ménagères traditionnelles. Ces déchets doivent impérativement être déposés dans les déchetteries qui ont été créées pour les accueillir.
L'effort entrepris en matière de tri sélectif des emballages ménagers doit être poursuivi lorsque l'on sait que 7.400 tonnes d'ordures ménagères ont été produites en 2010, par les 25.000 habitants de la Communauté de Communes du Pays de Falaise, déchets enfouis ensuite en centre de stockage de déchets ultimes à Cauvicourt (14).
Vous trouverez, ci-dessous, les rappels concernant les consignes de tri sélectif. Ce sont des petits gestes simples à faire au quotidien, mais qui permettent de réduire les déchets à traiter par enfouissement, limitant ainsi les pollutions et les coûts de collecte. En effet, les coûts générés par le tri sélectif sont deux fois moins élevés que les coûts de collecte et de traitement des ordures ménagères. Le tri des emballages ménagers permet également de réduire de façon importante la consommation de matières premières telles que le pétrole, le bois ou les minerais.

Rappel des consignes de tri :
Dans les conteneurs à "bande bleue", vous pouvez déposer :
- Les journaux, magazines, prospectus, publicités et les petits cartons d'emballages. N'oubliez pas de retirer les films plastiques des publicités avant de les déposer dans les conteneurs.

Dans les conteneurs à "bande jaune", vous pouvez déposer :
- Les bouteilles et les flaconnages en plastiques. Attention ne pas déposer les pots, barquettes et autres films et sacs plastiques dans les conteneurs. Rappelez-vous que seules les bouteilles plastiques (y compris les bouteilles d'huile), avec leurs bouchons, sont valorisables. Un petit conseil : pour gagner de la place, pensez à compacter vos bouteilles plastiques en les écrasant avant de les déposer au conteneur.
- Les boîtes métalliques (boîtes de conserve, cannettes de boisson, barquettes en aluminium).
- Les briques alimentaires (lait, jus de fruit, soupes...).

Dans les conteneurs à "bande verte", vous pouvez déposer :
- Les bouteilles, pots et bocaux en verre. N'oubliez pas de retirer les bouchons et les couvercles (qui peuvent être déposés dans les conteneurs "jaunes" avant de les déposer dans les conteneurs.

Des conteneurs sont à votre disposition au camping, à Saint-Marc et au Bourg d'Ouilly.
Des déchetteries sont à votre disposition dont nous vous rappelons les horaires pour un bon usage.

Horaires d'ouverture des déchetteries
Le Mesnil-Villement
Horaires d'hiver (du 1er novembre au 31 mars)
Noron-l'Abbaye*
Lundi, mercredi et samedi : de 9h à 12h et de 13h30 à 17hLundi : de 9h à 12h et de 14h à 18h
Mardi, jeudi et vendredi : de 13h30 à 17hMardi : de 9h à 12h et de 14 h à 18h
Horaires d'été (du 1er avril au 31 octobre)Mercredi : de 9h à 12h et de 14h à 18h
Lundi et mercredi : de 9h à 12h et de 14h à 18hJeudi : de 9h à 12h et de 14h à 18h
Mardi et jeudi : de 14h à 18hVendredi : de 9h à 12h et de 13h30 à 18h30
Vendredi : de 13h30 à 18h30Samedi : de 9h à 12h et de 13h30 à 18h30
Samedi : de 9h à 12h et de 13h30 à 18h30* seule habilitée à recevoir gratuitement les appareils électriques, électroménagers et informatiques
Hygiène Canine

DÉJECTIONS CANINES
Les propriétaires de chiens sont priés de ramasser les déjections de leur animal soit avec un sac plastique apporté par leurs soins, soit avec les sacs mis à leur disposition sous les panneaux d'hygiène canine. Il est plus agréable de profiter du paysage que de devoir garder le nez baissé sur ses chaussures !
Les propriétaires de chiens contrevenants seront passibles de procès verbaux.


Médiathèque

La médiathèque de Pont-d'Ouilly vous accueille le mercredi de 14h à 18h, le vendredi de 16h à 19h et le samedi de 10h à 13h.
Jean-Claude Verrier, auteur de la soirée rétrospective Vous pouvez consulter sur place en toute liberté journaux et magazines ou emprunter des documents (livres, CD et DVD…) après avoir fait établir une carte d'adhérent. Cette carte est valable autant à Pont-d'Ouilly qu'à Falaise ou désormais à Potigny qui a ouvert ses portes en novembre dernier. Les documents pourront être empruntés ou rendus dans n'importe quelle médiathèque de la CDC.
Vous pouvez également consulter le site de la médiathèque du pays de Falaise : www.mediatheque-cdcfalaise.fr pour rechercher ou réserver un document précis si vous êtes adhérent.
Trois postes informatiques sont également à votre disposition au coût de 1.50 € l'heure.

Soirée auteur

De nombreuses animations sont également proposées tout au long de l'année et en 2010 elles ont rencontré un vif succès.
Nous avons accueilli un auteur Algérien, Abdelkader Djemaïl ainsi qu'un auteur Suédois de romans policiers Kjell Eriksson. Ces soirées littéraires ont été l'occasion de véritables échanges accessibles à tous et conviviaux.
Une soirée rétrospective sur Pont-d'Ouilly proposée par Jean-Claude Verrier a attiré une bonne centaine de personnes.
Nous avons pu voyager jusqu'en Patagonie grâce à un diaporama et une exposition photos présentés par Brigitte Duquennay et Nigel Perth.
Une lecture de nouvelles de Maupassant par nos bénévoles et acteurs locaux accompagnés à l'accordéon par Daniel Lecoq a conquis un public réceptif.

Heure du conte

Tous les mois, le samedi matin, les enfants peuvent profiter gratuitement de l'heure du conte. L'inscription peut se faire à la médiathèque ou par téléphone.
Une après-midi contes a été proposée le mercredi 21 décembre 2010. Deux actrices professionnelles ont ravi le public présent.
Vous pourrez trouver toutes les informations concernant les animations pour 2011 auprès de notre coordinatrice Olivéra Lajon et des bénévoles qui vous accueilleront avec plaisir.

Courriel : mediatheque.pontdouilly@orange.fr
Téléphone : 02.31.68.48.06

Ecole de Musique du Pays de Falaise
Enfants au cours de solfège

Pour assurer un maillage musical de la Communauté de Communes, il a été crée à Pont-d'Ouilly une antenne de l'école de musique qui propose différents cours le mardi soir à la salle culturelle de 17h à 18h (éveil musical, solfège). Les cours d'instruments sont ensuite prodigués à l'école de musique de Falaise où les élèves peuvent rejoindre les différents orchestres ouverts aux musiciens amateurs.

Les inscriptions se font au moment de la rentrée scolaire sur place et les parents seront avertis via l'école primaire de Pont-d'Ouilly ou la presse locale.

Pour plus d'informations : Maison de la musique, 11 rue des Ursulines 14700 Falaise (Face au Lycée Louis Liard)
Site internet : www.cc-paysdefalaise.fr - Courriel : christophe.guilbert.falaise@wanadoo.fr
Téléphone : 02.31.90.43.45 - Fax : 02.31.40.90.61

Services

Les Sapeurs-Pompiers

Le Centre d'Incendie et de Secours de Pont-d'Ouilly est actuellement composé de 23 sapeurs-pompiers volontaires. Manoeuvre Le sergent Raphaël Vaudorne assurant les fonctions de chef de centre par intérim.
Concernant les mouvements de personnels, le centre de secours a enregistré les départs du sapeur Alexandre Boisson, du caporal Yoann Nativelle, le départ en retraite du sapeur Jean-Claude Villy et l'arrivée du sergent Anthony Angué, du caporal Julien Carré, du sapeur Stéphanie Guibout et du sapeur Amélie Carré.

13 communes sont desservies par nos sapeurs-pompiers locaux qui interviennent environ 250 fois dans le courant de l'année dans le domaine du secours à la personne, de la lutte contre l'incendie ou dans le cadre d'opérations diverses.

Pour assurer ces missions, les pompiers suivent régulièrement des formations ayant pour but le maintien des acquis opérationnels.
Hélicoptère du SAMU Le Service Départemental d'Incendie et de Secours du Calvados dotera dans le courant de l'année 2011 le centre de secours de Pont-d'Ouilly d'un Camion Citerne Rural, engin de lutte contre l'incendie polyvalent et d'un Véhicule de Secours et d'Assistance aux victimes plus récent.
Le SDIS gère également la rénovation des locaux mis à notre disposition. A noter en 2011, la mise en service dans notre centre de secours comme dans tous ceux du département d'un nouveau système de gestion de l'alerte plus performant.

Les sapeurs-pompiers recrutent. Les candidatures de toutes personnes souhaitant œuvrer pour la protection des personnes et des biens seront étudiées avec beaucoup d'intérêt.
Pour plus de renseignements - CIS Pont-d'Ouilly - Tel : 02.31.69.41.88

La Communauté de Brigades de Gendarmerie

La gendarmerie est une force armée exerçant une mission de sécurité au profit de la population. Son organisation, au travers de son maillage territorial, permet une grande réactivité face à l'évènement et une concentration rapide des forces et des moyens. L'implantation territoriale, au milieu des populations et des biens qu'ils sont chargés de protéger, permet aux gendarmes d'avoir une excellente connaissance des lieux, des populations, des usages locaux, du tissu socio-économique et du climat d'ambiance instantané, ce qui favorise la recherche et la collecte du renseignement ainsi que la rapidité d'exécution dans l'action. Les gendarmes sont intégrés à la population, adaptés à leur environnement, et ils mettent en œuvre des matériels répondant aux spécificités locales.

Organigramme 2011 La communauté de brigades de Pont-d'Ouilly regroupe actuellement 19 personnels repartis dans trois unités : la brigade de Pont-d'Ouilly, la brigade de Clécy et la brigade de Thury-Harcourt. Elle est commandée par le lieutenant Thierry Charbonneau, premier officier de gendarmerie à exercer ses fonctions à Pont-d'Ouilly, qui doit veiller à la sécurité d'environ 15.500 habitants, répartis dans 47 communes, sur une superficie de 33.000 hectares. Nous vous présentons ci-contre l'organigramme de la communauté de brigades qui vous permettra de mettre un visage sur chacun de vos gendarmes.

Le Foyer Rural

Le Foyer Rural

Depuis sa création en mars 1982, deux objectifs majeurs conduisent la réflexion et les actions du Foyer Rural, à savoir : proposer des animations pour la population locale ; contribuer au développement touristique de Pont-d'Ouilly et de sa région.

En ce qui concerne le secteur touristique, le Foyer Rural s'est orienté tout naturellement vers les sports de nature que sont le canoë-kayak, le vélo tout terrain, la randonnée pédestre, le tir à l'arc, l'escalade et l'"escalad'arbres", plus communément appelé "acrobranches".

A cela s'ajoutent des prestations proposées par différents partenaires associatifs et privés comme l'équitation, le vélo rail, le golf, la pêche en étang, la découverte de l'environnement, etc... qui complètent ainsi la palette de loisirs proposés et renforcent l'attractivité de l'offre.

Afin d'organiser des séjours, le Foyer Rural a développé en parallèle des structures d'hébergement pour groupes telles que la halte randonneurs (10 places) et le Point d'Accueil Jeunes (200 places), véritable camping pour groupes, ceci dès 1983, puis le gîte de la Pautiche (32 places) ouvert en 1988 et plus dernièrement le gîte du Moulin-Neuf (30 places) qui a ouvert ses portes le 1er mai 2002. Canoë-Kayak Tous ces efforts consentis avec l'appui entre autres de la Municipalité, du Conseil Général du Calvados, du Conseil Régional de Basse-Normandie, de l'Union Européenne, de la Direction Régionale et Départementale de la Cohésion Sociale, de la Jeunesse et des Sports et du Comité Départemental du Tourisme contribuent à ce que Pont-d'Ouilly soit reconnue comme un véritable pôle d'attraction touristique. Le secteur touristique géré par le Foyer Rural est très important sur le plan économique ; il contribue à la sauvegarde du commerce rural et ainsi au maintien de différents services de proximité sur la commune et permet également à l'association de s'occuper de l'animation locale grâce aux recettes perçues.

Dans ce secteur, l'année 2010 restera comme une bonne année sur le plan touristique ! Elle aurait pu être excellente si la météo du mois d'août n'était venue gâcher un début de saison exceptionnel !

L'effet de crise a très certainement joué en faveur des loisirs de proximité et les statistiques de fréquentation tant auprès des individuels que des groupes sont jugées très satisfaisantes. Quelques exemples :
- 5.226 personnes hébergées dans les structures d'accueil de l'association (dont 2.432 dans les gîtes de la Pautiche et du Moulin-neuf) ;
- 11.900 personnes accueillies sur les prestations en canoë-kayak ;
- 10.981 personnes accueillies au parc acrobatique de la Roche d'Oëtre.

A noter que dans le courant de l'année 2010, la base de plein air et le parc acrobatique ont reçu le label NQT, à savoir "Normandie Qualité Tourisme", véritable reconnaissance accordée par la CCI !

En ce qui concerne l'animation locale, notre association a toujours eu pour principe de répondre à des attentes exprimées, sous réserve qu'elles soient raisonnables, argumentées, qu'elles correspondent à une demande collective et qu'il y ait une ou plusieurs personnes pour en assurer la responsabilité et le fonctionnement. A partir de là, si l'activité rentre dans l'esprit de l'association et se trouve compatible avec ses statuts, rien ne s'oppose à ce qu'elle intègre le Foyer Rural.

C'est ainsi qu'au fil des années se sont créées et développées les sections canoë-kayak, tennis de table, gymnastique volontaire, animation et aides aux écoles (en fait association de parents d'élèves...), animation jeunes, raid nature (appelée aussi "les petits Suisses Normands 100% nature" ...), ainsi que yoga, arts plastiques et danse africaine, les trois dernières activités lancées en 2010.

Base de pein air

Coté activités à destination du public local, l'année 2010 s'est très bien déroulée et toutes les sections ont donné satisfaction ; au total, un peu plus de 400 personnes différentes sont membres affiliés du Foyer Rural, la palme revenant aux sections animation jeunes et canoë-kayak.
Ces deux sections sont les fers de lance du Foyer Rural.

La section canoë-kayak fait partie des grands clubs français ! Il assure la renommée de notre commune dans tout l'hexagone, voire même en dehors de nos frontières. Même si les résultats ne sont peut-être plus aussi brillants, les équipes de kayak polo restent performantes.

La section raid nature fait elle aussi de plus en plus parler d'elle grâce à beaucoup de compétences, d'engagement et de résultats de haut niveau !

Quant à la section animation jeunes, c'est désormais une priorité de l'association ; les efforts commencent à porter leurs fruits !

Tout ce secteur d'animation du Foyer Rural est essentiel pour les habitants du territoire ! Le monde associatif ne permettra jamais de remplacer l'école et la famille dans l'éducation des enfants et adolescents. Par contre, il les complète et peut être un bon vecteur pour renouer le dialogue entre générations, créer du lien social et transmettre des messages et des valeurs !

En milieu rural, il est particulièrement important d'essayer de rapprocher les activités des lieux de vie et de proposer à nos jeunes ce qu'ils demandent ou plutôt ce dont ils ont besoin sans toujours le dire, à savoir des activités où ils se sentent libres mais pas abandonnés qui leur permettent de trouver du plaisir, de grandir, de devenir des citoyens responsables et autonomes et d'accéder ainsi sans trop d'angoisse à l'âge adulte. C'est un des objectifs majeurs de notre association !

Administrée par un comité directeur de 16 élus et organisée autour d'une quarantaine de dirigeants bénévoles, le Foyer Rural a employé en 2010 plus de 30 personnes dont 8 à temps plein. Cette dimension d'employeur n'est pas négligeable d'autant que les emplois ont été affectés majoritairement à des personnes du secteur ; à noter qu'à lui seul, le parc acrobatique de la Roche d'Oëtre a permis l'embauche d'un salarié à temps plein et la création de six postes saisonniers, de 6 à 9 mois.

Dans ce domaine primordial de l'emploi, l'association participe largement à l'insertion des jeunes et des personnes en difficulté sociale par l'intermédiaire des "contrats d'accompagnement dans l'emploi", des "contrats emploi tremplin" et des "contrats de professionnalisation". Ces contrats sont bien sûr très précaires, mais ils permettent à leurs bénéficiaires dans des associations comme les nôtres de se reconstruire, de se former et parfois de trouver une situation plus stable à court ou moyen terme.

Parc Acro

Ce bulletin communal nous donne l'occasion de remercier publiquement les collectivités territoriales tout comme les administrations qui apportent leur contribution, avec à leur tête la Direction Régionale et Départementale de la Cohésion Sociale, de la Jeunesse et des Sports, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et la Caisse d'Allocations Familiales du Calvados, sans oublier les mécènes et sponsors qui doivent également être associés.
Grâce aux contrats "emplois-tremplins", le Conseil Régional de Basse-Normandie apporte lui aussi sa contribution en finançant partiellement l'embauche de trois éducateurs sportifs (en fait, cette aide s'est terminée courant 2010 pour deux d'entre eux...), ceci de façon dégressive durant 4 ans, et en subventionnant la section canoë-kayak reconnue comme grand club régional.
Le Conseil Général du Calvados a reconduit son aide auprès de notre club de canoë-kayak pour l'année 2010. C'est un partenaire fidèle et essentiel pour maintenir le rang tenu par ce sport dans une petite commune rurale comme la nôtre.
Ces deux collectivités territoriales possèdent depuis quelques années un service jeunesse, sports et vie associative, signe très symbolique de leur volonté d'accompagner et d'aider des structures comme la nôtre !

Depuis 2006, la Communauté de Communes du Pays de Falaise reconnaît l'intérêt du sport sur son territoire. L'excellent travail réalisé par l'Union Sportive en Pays de Falaise depuis sa création a convaincu les élus communautaires d'aider les associations sportives, tant pour l'aide à l'emploi d'éducateurs contractualisée sur trois ans que pour l'adhésion des jeunes, la réalisation de projets ou bien encore la formation de cadres. Ces différentes aides sont de vrais signes de reconnaissance du travail effectué et témoignent de la confiance qui nous est accordée. C'est aussi une vraie bouffée d'oxygène totalement indispensable sur le plan financier !!!

Il reste à espérer que ces mesures soient prolongées et les dirigeants de l'U.S.P.F s'y emploient activement. La suppression annoncée de la taxe professionnelle est par contre une réelle menace qui suscite de vives inquiétudes. Il en est de même pour la réforme des collectivités territoriales...

Nous espérons vivement pouvoir constituer courant 2011 une nouvelle association sur le territoire communautaire qui, à l'image de l'U.S.P.F., rassemblerait les structures agissant dans le domaine des loisirs éducatifs des jeunes, autres que sportifs.
Le Président de la Communauté de Communes est très favorable à cette démarche collective qui a fait ses preuves dans le secteur sportif. Le Foyer Rural et la commune de Pont-d'Ouilly sont très motivés pour que ce projet aboutisse !

Enfin, la commune de Pont-d'Ouilly a continué d'accentuer ses efforts, principalement pour la section animation jeunes !
Le conseil municipal a compris que le Foyer Rural remplissait réellement des missions d'intérêt général, que ces missions seraient beaucoup plus coûteuses s'il fallait qu'elles soient directement à la charge de la commune (les exemples sont nombreux pour le démontrer !!!) et qu'il était donc essentiel et plus judicieux d'accompagner l'association !
Si l'aide accordée en 2010 a été très nettement revue à la hausse, elle n'est pas encore à la hauteur des espérances... et surtout des besoins. Il est vrai que le budget communal n'est pas extensible, mais c'est aussi parfois une question de choix et d'orientations politiques. La réflexion semble en tout cas bien engagée.

Enfin, pour conclure, il n'est pas inutile de rappeler que le Foyer Rural est une association ouverte à tous, à toute proposition, dans un souci de transparence totale, de respect de chacun et avec la volonté de servir avant tout l'intérêt collectif !!!
L'équipe dirigeante s'est déjà bien renforcée mais les bonnes volontés seront toujours les bienvenues.

CONTACTS
Président :Jean-Marc PLESSARDTél. : 02.31.69.85.27
Vice-président :Thierry RAUXTél. : 02.31.69.13.88
Vice-présidente :Annechien POLLETTél. : 02.31.69.02.83
Secrétaire :Marie-Christine DOLBECQTél. : 02.31.69.88.69
Trésorier :Alain RENARDTél. : 02.31.69.36.23
Bureaux :Base de Plein AirTél./Fax : 02.31.69.86.02
courriel : cckpo@yahoo.fr
Canoë-kayak

Avec 131 adhérents (41 filles et 90 garçons), Pont-d'Ouilly arrive au 4ème rang des clubs normands en 2010. A noter que le club compte 86 mineurs (66%) et 45 majeurs (34%).
Outre ses effectifs, la qualité des locaux et des sites de pratique - bassins de slalom et de kayak polo, parcours d'apprentissage, descentes touristiques (Orne) et sportives (Noireau, Rouvre, gorges de Saint-Aubert à proximité) - , le nombre d'éducateurs diplômés, l'implication de ses dirigeants dans les structures régionales et nationales et les résultats enregistrés en kayak polo et en slalom en font sans prétention une association reconnue sur le plan national... et la capitale régionale du canoë-kayak normand !

Quant à l'année 2010, elle aura été marquée par les fait suivants :

  • l'organisation d'un tournoi de kayak polo sur l'Orne en juin et d'un double sélectif régional de slalom sur le Noireau en décembre, après deux années sans compétition dans cette discipline ! A noter qu'il a fallu revoir tout l'aménagement du slalom suite au différend qui oppose depuis deux ans le Foyer Rural à un propriétaire riverain, différend qui a conduit l'association à être assignée au Tribunal de Grande Instance de Caen ! Bel exemple de tolérance et d'intelligence comme en réserve parfois la nature humaine !!! Bref, affaire à suivre... ; Florian PEAN, champion de Normandie junior
  • une école de pagaie structurée et encadrée, reconnue comme la meilleure de Normandie ;
  • des stages "hors département" pendant les vacances de Noël, de février et de printemps ;
  • des week-ends dans la Manche pour découvrir le kayak dans les vagues ;
  • une étroite et fidèle collaboration entre la section canoë-kayak et le Foyer Rural ;
  • la reconduction du partenariat avec le Conseil Général du Calvados (à travers la signature d'un contrat d'objectifs) ;
  • l'appui toujours aussi efficace de l'Union Sportive en Pays de Falaise et de la Communauté de Communes du Pays de Falaise ;
  • le soutien permanent dans différents domaines des Directions Régionale et Départementale de la Cohésion Sociale, de la Jeunesse et des Sports ;
  • l'aide fidèle et en augmentation de la commune de Pont-d'Ouilly ;
  • 3 jeunes adhérents ont obtenu leur diplôme d'initiateur fédéral ;
  • 2 adhérents ont obtenu le Brevet d'Etat d'Educateur Sportif et 2 autres sont en cours de formation ;
  • 3 élus au Conseil d'administration du Comité Départemental de Canoë-Kayak du Calvados ;
  • 2 élus au Conseil d'administration du Comité Régional de Canoë-Kayak de Normandie ;
  • le remplacement fin 2010 à la présidence de la section de Guillaume LEFORESTIER par Annechien POLLET et d'Heïdi LEGENDRE par Emilien HOUSSAYE au poste de trésorier ;
  • l'arrivée en septembre de Paul HOUSSAYE comme éducateur sportif salarié référent de l'activité suite au départ de Sylvain LEGEARD, reparti dans son Cotentin natal.

En ce qui concerne les résultats sportifs, voici les plus marquants :

Kayak polo :

  • 8ème place au championnat de France Nationale 1 et 9ème place en Coupe de France pour l'équipe A masculine (Yohann DIVARET, Benjamin DOLBECQ, Rémi GRAVINA, Sébastien GUIBOUT, Clément KINDIG, Romain LAPORTE et Tristan ROBIN) ;
  • 5ème place au championnat de France Nationale 2 pour l'équipe B masculine (Baptiste ANGER, Julien GRANDIN, Ludovic LECERF, Romain LEFEVRE, Florian PEAN, Yohann POLLET et Jean-Charles VILLY) ;
  • 6ème place en championnat de France Nationale 4 pour l'équipe C masculine (William BOUILLARD, Paul HOUSSAYE, Emmanuel LAUNAY, Guillaume LEFORESTIER, Thomas LEGRAND, Yvan GUILLOT et Alexis SIMON) ;
  • un joueur, Clément KINDIG, vice champion du Monde espoir -21 ans à Milan ;
  • un joueur pré sélectionné dans le Collectif France masculin Espoir -21 ans (Romain LAPORTE) ;
  • huit athlètes membres de la sélection sportive du lycée Charles Tellier de Condé-sur-Noireau (William BOUILLARD, Julien GRANDIN, Thomas LEGRAND, Louise LEGROS, Florian PEAN, Yohann POLLET, Alexis SIMON et Camille SIMON).
Camille SIMON, championne de Normandie cadette

Slalom :

  • 6ème club Normand ;
  • deux champions de Normandie (Florian PEAN en juniors et Camille SIMON en cadettes).

A noter également les excellentes performances de Camille MEYER, championne de Normandie en benjamines et de Willem POLLET en minimes, sélectionné dans l'Equipe de Normandie pour les championnats de France jeunes.
Les résultats enregistrés par le club de Pont-d'Ouilly dans le challenge "Calvados Jeunes" sont très encourageants !

Voilà pour la saison passée.
Sinon, pour s'initier et se perfectionner, le passage obligé est l'école de pagaie. Bien sûr, pour des raisons de sécurité évidentes, ... savoir nager est absolument obligatoire !
Les séances encadrées ont lieu le mercredi et le samedi après-midi, de 14h à 17h ; des cours d'esquimautage au centre aquatique de Condé-sur-Noireau complètent l'apprentissage technique, ceci le mercredi de 20h30 à 21h30 d'octobre à décembre et le samedi de 9h à 10h de janvier à avril.
A ce propos, l'accueil réservé par la municipalité condéenne a toujours été exceptionnel (mise à disposition du plan d'eau, du centre aquatique et d'un gymnase) et mérite d'être cité.
Autre façon efficace de découvrir le canoë-kayak, les stages d'été organisés à la semaine ont connu beaucoup de succès ; ils seront maintenus en 2011.
Côté financier, l'adhésion au club varie de 80€ à 150€ (assurance et affiliation à la Fédération comprises) selon l'âge et l'ancienneté dans l'association. La licence est valable du 1er septembre au 31 août.

CONTACTS
Présidente :Annechien POLLETTél. : 02.31.69.02.83
Vice-président :Ludovic LECERFTél. : 06.03.04.95.65
Secrétaire :Nicole VALLEETél. : 06.29.41.79.71
Trésorier :Emilien HOUSSAYETél. : 06.19.46.19.25
Bureaux :Base de Plein AirTél./Fax : 02.31.69.86.02
courriel : cckpdo@gmail.com
Animation jeunes

L'Animation Jeunes est une section du Foyer Rural de Pont-d'Ouilly qui propose des activités pour tous les jeunes, à savoir :

  • Un centre de loisirs ouvert aux enfants âgés de 4 à 12 ans, tous les mercredis de 7h30 à 18h30 et durant toutes les vacances scolaires (sauf Noël) de 7h30 à 18h30, à l'école primaire ;
  • Ouverture les mercredis de septembre à fin juin ;
  • Ouverture du centre en août ;
  • De nouveaux horaires de garderie ;
  • Des tarifs plus adaptés ;
  • Un service de restauration ;
  • Des cours de danse africaine, deux mercredis par mois ;
  • Des stages de pratiques artistiques, musicales ou culturelles : percussions, batterie, arts plastiques, guitare, ... ;
  • Des sorties ponctuelles à destination des adolescents : concerts, matchs de foot, de handball, etc... ;
  • La découverte d'activités sportives et socio culturelles ;
  • Des cycles d'apprentissage à la natation les mercredis soirs de 17h à 19h à la piscine ;
  • Des aides à la formation au Brevet d'Aptitude à la Formation d'Animateur.

C'est où ?
A l'école primaire de Pont-d'Ouilly en périodes de vacances. A la Base de Plein Air de Pont-d'Ouilly hors périodes de vacances.

Pour qui ?
TOUS les jeunes de Pont-d'Ouilly et des communes environnantes, âgés de 4 à 20 ans.

Début 2010, nous nous interrogions sur la viabilité d'une telle section assurant l'animation socioculturelle et éducative à destination des jeunes de Pont-d'Ouilly et des communes environnantes.
Depuis, nous faisons le double pari de structurer nos actions et de les développer !!!
Grâce à la nouvelle équipe de bénévoles de la section Animation Jeunes et aux salariés du Foyer Rural et surtout grâce au dynamisme et à la motivation de Ludovic LECERF nous avons mené tout un travail de réflexion qui nous a convaincu du bien fondé de nos actions.
En mars 2010, les membres du Foyer Rural ont exposé au Conseil Municipal les difficultés rencontrées par la section Animation Jeunes, à savoir entre autres l'impossibilité de réaliser un équilibre financier avec pour seules ressources la participation des usagers, les bénéfices émanant des animations telles que les lotos et la subvention communale de 2.500€.

Depuis cette rencontre entre élus municipaux et administrateurs du Foyer Rural, la section Animation Jeunes a multiplié les démarches à savoir :

  • Visites de 8 centres de loisirs de même importance que celui de Pont-d'Ouilly pour comparer les activités, le mode de fonctionnement, les tarifs, les aides communales, les financements, ... ;
  • Entretiens avec les maires des 15 communes environnantes pour connaître les besoins de leurs administrés et surtout de leurs jeunes en matière de loisirs ;
  • Questionnaires aux usagers du centre (parents et enfants), aux élèves des écoles de Pont-d'Ouilly et de Pierrefitte-en-Cinglais pour connaître leurs souhaits ;
  • Organisation de 4 réunions avec l'intervention de professionnels extérieurs auprès des élus associatifs et municipaux de Pont-d'Ouilly et des communes environnantes ;

Diverses démarches ont également été effectuées :
- Obtention d'un agrément auprès de la Protection Maternelle Infantile permettant d'accueillir les enfants de moins de 6 ans ;
- Engagement avec la Caisse d'Allocations Familiales dans le but de conclure un Contrat Enfance Jeunesse entre cet organisme et la commune ;
- Accord signé entre le Foyer Rural et la Mutualité Sociale Agricole susceptible d'intervenir dans le versement de prestations de services et de subventions d'investissement ;
- Accompagnement de la Ligue de l'Enseignement auprès de la section dans ses démarches notamment en ce qui concerne l'aspect budgétaire et le fonctionnement interne ;
- Signature d'une convention entre la municipalité, le Foyer Rural et l'école, concernant la mise à disposition des locaux de l'école.

Un secteur jeunesse nous semble fondamental sur notre territoire et nous estimons que nous remplissons véritablement une mission de service public !!! Les enfants de Pont-d'Ouilly et des alentours doivent avoir accès à des activités éducatives de loisirs au même titre que des localités semblables à Pont-d'Ouilly ou plus importantes, rurales ou urbaines.
Les enfants et les jeunes d'aujourd'hui seront les adultes de demain qui animeront notre territoire. Si nous voulons maintenir notre village attractif, entre autres par l'installation de jeunes couples avec enfants à Pont-d'Ouilly, il y a nécessité d'améliorer le cadre de vie et de préparer l'avenir.

Evidemment, toutes ces actions collectives pour les loisirs éducatifs des jeunes ont un coût. La municipalité a pris conscience de l'impact que nous pouvons avoir sur la construction et l'éducation des jeunes et donc de l'avenir. Elle nous soutient en augmentant substantiellement la subvention annuelle. Elle va signer prochainement avec la CAF, un Contrat Enfance Jeunesse qui lui permettra de percevoir une aide de compensation. Nous tenons à la remercier pour son soutien, son engagement et son écoute.

Nous menons aussi de front plusieurs démarches auprès d'organismes de tutelle (Caisse d'Allocations Familiales, Direction Départementale de la Cohésion Sociale) qui devraient nous aider à pérenniser notre activité. En 2010, nous avons également organisé 3 lotos bénéficiaires, actions symboliques de notre volonté de ne pas compter uniquement sur des subventions publiques.

Enfin, en décembre dernier, suite à un entretien avec Monsieur Jean-Marie GASNIER, Président de la Communauté de Communes du Pays de Falaise, nous venons d'avoir l'aval de cette collectivité territoriale pour travailler sur la création d'un regroupement de structures proposant des animations aux jeunes sur l'ensemble de la Communauté de Communes, à l'image de ce qui a été fait avec brio pour le sport avec l'Union Sportive du Pays de Falaise, et qui pourrait nous apporter plus de moyens à court terme.

Pour terminer, nous tenons sincèrement à REMERCIER la mairie de Pont-d'Ouilly, les Maires des communes environnantes, le Directeur de l'école ainsi que ses collègues enseignants qui nous accueillent dans leurs locaux et qui assurent la diffusion des informations. Reconnaissance également vis-à-vis de la Caisse d'Allocations Familiales du Calvados et de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale. Sachez également que toutes personnes partageant nos valeurs et souhaitant s'investir à nos côtés sont évidemment les bienvenues !!!

Marie-Christine DOLBECQ

CONTACTS
Présidente :Marie-Christine DOLBECQTél. : 02.31.69.88.69
Secrétaire :Chritèle PEAN-VAUDORNETél. : 02.31.69.22.47
Trésorière :Régine DELAUNAYTél. : 02.31.69.70.95
Foyer Rural de Pont-d'Ouillyrue du stade René ValléeTél. : 02.31.69.86.02
Courriel : cckpo@yahoo.fr
Danse africaine

La danse africaine est une activité organisée dans le cadre du Foyer Rural.
Créée en septembre 2010, à raison d'une séance de 3 heures un samedi par mois, cette activité a pour objectif de faire découvrir la danse traditionnelle sénégalaise.
Chaque stage est ainsi l'occasion pour Kadia RICHARD TRAORE et Manu DAVIERE, accompagnés par d'autres percussionnistes, de faire travailler les participants sur des rythmes et chorégraphies traditionnels différents, de permettre à toutes, débutantes et initiées, de découvrir et d'apprendre de nouvelles danses.
Les stages ont débuté en septembre 2010 ; ils ont déjà réuni une vingtaine de participantes autour de Manu, percussionniste professionnel, et Kadia, qui a le don de communiquer à ses élèves l'amour de sa culture et qui enseigne avec beaucoup de pédagogie les traditions et danses sénagalaises.
Les prochains stages sont prévus le 29 janvier, le 26 février, le 26 mars, le 23 avril, le 21 mai et le 18 juin 2011. Ils se dérouleront à la salle paroissiale de Pont-d'Ouilly et la participation demandée est fixée à 20 euros par stage.

Kadia et Manu dispensent aussi des cours aux enfants depuis octobre 2010. Une dizaine de jeunes filles, de 5 à 11 ans travaillent sur l'écoute et la maîtrise de pas simples issus de répertoires traditionnels, ainsi que sur le chant, au cours de séances ludiques d'une durée d'une heure. Les séances ont lieu un mercredi sur deux à la salle paroissiale de Pont-d'Ouilly, de 14h15 à 15h15, pour un coût de 40 euros par trimestre.
Contactez-nous pour connaître les dates des prochaines séances.

CONTACTS
Sandrine SABRETél. : 02.31.68.54.71 - Courriel : sandrinesabre@wanadoo.fr
Manu DAVIERETél. : 06.64.26.35.07
Kadia RICHARD TRAORETél. : 02.33.66.77.89
Raid Multisports Nature

Le raid multisports nature consiste à enchaîner différents sports de pleine nature (course à pied/trail, orientation, VTT et canoë-kayak,...) permettant de profiter totalement de notre magnifique région. Toutes ces disciplines sont généralement pratiquées en équipe d'au moins deux personnes, créant ainsi émulation et esprit de groupe.

Créée en octobre 2008, cette section du Foyer Rural, baptisée "les petits Suisses Normands 100% nature", a pour vocation de réunir des personnes intéressées par les sports de nature.
En 2010, une trentaine de sportifs ont rejoint la section et se retrouvent une ou deux fois par semaine pour des entraînements de course à pied, à VTT, et également en canoë. Pour apporter un aspect ludique supplémentaire, ces sports sont pratiqués de jour comme de nuit et le plus souvent en orientation à l'aide de cartes IGN par exemple.

Les petits suisses normands

Les plus motivés peuvent pratiquer cette discipline en compétition.
Les petits Suisses Normands ont ainsi participé à une vingtaine d'épreuves essentiellement en Normandie mais également dans tout l'hexagone, voire à l'étranger pour quelques uns. Les couleurs de Pont-d'Ouilly ont ainsi été défendues sur Caen ("ça te dit quand C Raid"), en forêt de Grimbosq ("ça te dit night fever"), au raid nocturne du Pays d'Auge, au raid de l'Arche de la nature au Mans, à l'Adrénaraid de la Flèche, au raid Trek Tours Endurance, au raid Axonais, au défi de la Pierre Percée près de Vire, au raid à Tra'Vert Baie du Mont-Saint-Michel, à la course des Pélerins au Val Saint-Père, au raid orientation de la forêt d'Ecouves et à différents trails (Gouvets, Vallée de la Vère, Saint-Germain-le-Vasson, Guerlédan, Radon, Ecouché, la Roche d'Oëtre, ...), mais aussi lors d'épreuves internationales comme le Merrel Oxygen Challenge, le MB Race autour du Mont-Blanc, les Templiers à Millau ou encore l'OMM du Pays de Galles. Des sorties loisirs ont aussi été proposées en kayak de mer à Merville-Franceville et dans l'archipel de Chausey, et à VTT sur deux jours entre Pont-d'Ouilly et Saint-Léonard des Bois.
Bref, une année 2010 bien chargée !

Plusieurs podiums sont à mettre à l'actif des ouillypontains, avec entre autres Caroline SUBREVILLE et Solveig BEUVE chez les filles, et Benoît LEBATARD, Emmanuel LESCARMONTIER, Pierre BOULANT, Maxime RAUX, Arnaud NEVEU, Gaël LE CLECH, Xavier CORROY, Thibaut RUAMPS, Jean AUSSANT, Paul AUSSANT, Fabrice BLOT, Marc LAINE et Arnaud HUET chez les garçons.

La section a par ailleurs réalisé des parcours permanents d'orientation de longueurs et difficultés différentes ainsi adaptés à tous les publics (enfants, familles, sportifs,...). Les premières balises ont été implantées sur les communes de Pont-d'Ouilly, le Mesnil-Villement, Saint-Philbert-sur-Orne, Cahan et Ménil-Hubert-sur-Orne.

Beaucoup de projets de sorties sont au programme 2011, mais aussi l'organisation du 1er raid de la Suisse-Normande les 7 et 8 mai 2011, en partenariat avec les bases de plein air de Clécy et Thury-Harcourt et l'office de Tourisme de la Suisse-Normande (voir article dans le bulletin). La mise en place d'un site Internet spécifique (http://petitssuissesnormands.jeblog.fr) permet de diffuser l'information et d'échanger sur le programme des sorties et la constitution des équipes. Des vidéos permettent également de découvrir les différentes disciplines pratiquées.

Voilà, il ne reste plus qu'à venir tenter l'aventure ! Ne croyez pas que cette section ne concerne que des athlètes super préparés... Elle est vraiment accessible au plus grand nombre, à partir de 16 ans. Certes, il faut avoir le goût de l'effort, aimer être au grand air, ...mais il y en a pour tous les niveaux et tous les goûts !!!

CONTACTS
Président :Arnaud HUETTél. : 06.72.67.18.33 - Courriel : arno.huet@laposte.net
Secrétaire :Sébastien AUBERTTél. : 02.31.69.90.39
Trésorier :Thibaud GEFFROYTél. : 02.31.68.07.45
Tennis de table

Section à part entière du Foyer Rural, le tennis de table réunit une quinzaine d'adeptes chaque vendredi soir à la salle des fêtes.
Les séances ont lieu de 18h à 19h pour les jeunes et de 19h à 20h30 pour les joueurs confirmés.
L'encadrement est assuré bénévolement par Didier ROBIN.

Les équipes de D1 et D4

La cotisation 2010/2011 est fixée à 15 Euros pour les joueurs non compétiteurs. Affiliée à la Fédération Française de Tennis de table, la section compte deux équipes engagées en compétition départementale ; les rencontres ont lieu le vendredi à partir de 20h30 à Pont-d'Ouilly : une équipe joue à domicile et l'autre à l'extérieur. Deux ou trois nouvelles recrues seraient les bienvenues pour la saison prochaine et permettraient d'assurer la disponibilité régulière d'un minimum de 2x4 compétiteurs lors de chaque rencontre.
Un simple certificat médical permet de prendre une licence dont le coût est de 45 Euros pour cette saison.

CONTACTS
Président et trésorier :Didier ROBINTél. : 02.31.69.84.23
Secrétaire :Jean-Claude VERRIERTél. : 02.31.69.91.48 (le week-end)
Yoga
Yoga

Nouvelle activité du Foyer Rural lancée en janvier 2010, le yoga est proposé à la salle des fêtes le jeudi de 18h30 à 20h. Encadrés par Olivier BERRICHON, les cours sont accessibles à tous. Inutile d'être un grand sportif...

Le yoga est une activité de détente et de bien-être ; il suffit d'apporter une couverture et un tapis et de venir en tenue décontractée. Une bonne dizaine d'adhérents fréquentent cette activité avec beaucoup d'assiduité.

CONTACTS
Denise DUPONT-DOLBECQTél. : 02.31.69.81.38
Jacqueline LETOURNEURTél. : 02.31.69.36.47
Les ateliers d'arts plastiques
Les ateliers d'arts plastiques

Tous les mardis soir de 19h à 20h sauf pendant les vacances.
Après une première année orientée dessin, scrapbooking, modelage ; la deuxième édition des ateliers est plutôt consacrée à la mode et au design.

La cotisation trimestrielle est fixée à 25 Euros. Se munir de son matériel.

CONTACT : Karine MARIE (Tél. : 06.16.24.30.93) ou le Foyer Rural de Pont-d'Ouilly

Gymnastique volontaire
Gymnastique volontaire

La gymnastique volontaire est une acticité organisée dans le cadre du foyer rural. Elle se poursuit dans la bonne humeur et beaucoup de sérieux avec ses 26 adhérents (les mêmes que l'année dernière).

L'encadrement est toujours assuré par Jean-Luc Bastard. Les séances ont lieu à la salle des fêtes de Pont-d'Ouilly le lundi de 19h30 à 20h30 (hors vacances scolaires). La cotisation annuelle est fixée à 60€.

Responsable : Nadine VILLY - Tél. : 02.31.69.88.56

Association des parents d'élèves

L'association des parents d'élèves, officiellement appelée "animation et aides aux écoles", est une section du Foyer Rural. Elle est indépendante financièrement. Elle organise diverses manifestations qui contribuent à animer la commune et dont les bénéfices sont reversés à l'école en fonction des demandes et projets des enseignants.

Durant l'année scolaire 2009/2010, deux vide-greniers ont été organisés ; grand succès pour ces deux manifestations avec 7.200 € de bénéfice réalisé !!! La kermesse a également très bien fonctionné !
Au mois de février, un repas a également été proposé ; contrairement à 2009, il a connu un réel succès et a permis de dégager un excédent de 1.000 €. Au total, l'ensemble des actions a permis de dégager environ 8.200 € de bénéfice !

Cet argent a permis de financer les actions suivantes : abonnements, sorties au cinéma, achat de matériel, de livres et de jouets pour la fin d'année, spectacles pour les maternelles, classes de découverte et voyages à Paris et au Rozel dans la Manche, sorties diverses à la journée, ...le tout pour un peu plus de 6.000 € !!!

En 2010, comme depuis plusieurs années, de nouveaux parents sont venus étoffer l'équipe de bénévoles. Nous espérons que d'autres viendront nous rejoindre dès septembre prochain. C'est l'un des problèmes récurrents de notre association ; en effet, en raison du départ des enfants vers le collège, des familles n'ont plus de légitimité pour adhérer ! Heureusement, d'autres arrivent avec l'entrée de leur(s) enfant(s) en maternelle ou en primaire.

Pour 2011, les dates des différentes manifestations sont les suivantes : 5 février, repas ; 27 mars, vide-greniers de printemps ; 18 juin, kermesse ; 30 octobre, vide-greniers d'automne.
Petit rappel : pour pouvoir être élu au bureau, il faut impérativement avoir un enfant scolarisé à l'école de Pont-d'Ouilly. Cette règle ne s'applique pas pour venir filer un petit coup de main... partant du principe que les bonnes volontés ne sont jamais refusées !!!
A noter qu'il règne au sein de cette association une ambiance amicale où chacun prend plaisir à venir aider lors des différentes manifestations. C'est aussi important de le signaler...

CONTACTS
Présidente :Christèle PEAN-VAUDORNETél. : 02.31.69.22.47
Vice-présidente :Régine DELAUNAYTél. : 06.48.34.91.72
Secrétaire :Sandrine LECOCQTél. : 02.31.69.31.01
Trésorier :Loïc MIGAULTTél. : 09.53.23.73.74

Manifestation sportive

1er raid nature de la Suisse Normande

Depuis le temps que l'idée trottait dans l'esprit de certains, ... le 1er Raid nature de la Suisse Normande verra enfin le jour en 2011!!!
Notez dans vos agendas ... les 7 et 8 mai 2011, dernier week-end des vacances de printemps !!!
Une association a été créée pour cela ; elle s'appelle "Suisse Normande Le Raid" et regroupe le Foyer Rural de Pont-d'Ouilly, le Kayak Club de Thury-Harcourt, le Centre de Pleine Nature Lionel Terray de Clécy et l'Office du Tourisme de la Suisse Normande.

VTT

Ce raid renforcera le week-end des sports et de la randonnée qui se déroulait traditionnellement le second week-end de septembre ; il complète le programme de cette manifestation qui s'est déjà enrichie depuis 2009 du Rando Aventure. Le raid de la Suisse Normande sera une véritable compétition pour les passionnés de sports de nature!!!
Le samedi, une quarantaine de km seront au programme de Pont-d'Ouilly à Thury-Harcourt en passant par Clécy et la route des crêtes.
Le dimanche, le tracé concocté par les organisateurs emmènera les participants de Clécy à Pont-d'Ouilly, puis de Pont-d'Ouilly à Thury-Harcourt pour 70Km environ d'efforts et de sensations fortes. Course à pied, VTT, orientation, rappel, tir à l'arc, canoë, run and bike seront au programme.
L'arrivée des deux parcours est prévue au plan d'eau du Traspy de Thury-Harcourt où la fête des sports et de la randonnée se déroulera tout le week-end. Un cocktail d'animations sera proposé sur le site du Traspy (initiations sportives, raid enfants (6-12 ans), stands de présentation des activités, tournoi de kayak polo, tyrolienne géante, randonnées pédestres et VTT, concerts, ...). Bref, un week-end à ne pas manquer !!! L'occasion de faire la fête et de se retrouver encore et toujours pour faire bouger notre territoire !!!

Kayak

Si vous en avez envie, rejoignez l'équipe d'organisation!
Nous aurons besoin de "commissaires" pour les traversées de routes, de secrétaires, de chronométreurs, de personnes pour assurer les ravitaillements, de chauffeurs pour transporter le matériel (canoës, VTT), etc...
Nous voulons faire de ce raid une grosse fête de la Suisse Normande, et pour cela, nous avons besoin de bonnes volontés ! L'appel est lancé...

CONTACTS
Foyer RuralTél. : 02.31.69.86.02 - Courriel : cckpo@yahoo.fr
Arnaud HUETTél. : 06.72.67.18.33 - Courriel : arno.huet@laposte.net

Les Associations

Le Taï-Jitsu

Le club de taï-jitsu compte à ce jour 65 adhérents : Gym taï Eraines, 18 ; Gym taï Pont-d'ouilly, 18 ; Taï-jitsu Enfants, 14 ; Taï Ados-adultes, 15. Le Taï-Jitsu Do a été créé par Daniel Dubois dans les années 70 et reconnu au Japon. C'est un art martial franco japonais. Daniel Dubois est toujours pratiquant et nous avons l'occasion de profiter de son savoir lors de stages nationaux dans la région parisienne : il est 7 ème dan.
Taï-Jitsu Le Taï-Jitsu Do (voie de la technique du corps) est du self défense à base d'atémis (karaté), de clés (aïkido), de projections (judo). Il y a une progression dans cet art sous forme de passage de ceinture avec un programme.
Cela permet tout à chacun d'acquérir une assurance permettant de faire disparaitre une partie du stress lors par exemple d'une agression verbale ou physique et de pouvoir se défendre et dans le 2ème cas avec des gestes simples et efficaces.
Différentes défenses acquises contre attaque main nue ( ex : étranglement, coup de poing, immobilisation ...) ou pour les femmes (vol sac à main ou autre...), attaque au bâton, matraque ou couteau. Chacun apprend par rapport à son envie, à sa morphologie, son âge, son poids et le sexe.
Les enfants apprennent sous forme de jeux à partir de 8 ans. Le respect de chacun et la discipline font partie de l'enseignement.

La Gym Taï c'est de la gym tonique pratiquée sur fond musical avec quelques gestes et déplacements du Taï, mouvements de gym pour travailler le cardio, muscles (bras, jambes), abdos, fessier avec steps, haltères, élastiques, bâtons dans une super ambiance.
Tous ces cours sont à la salle Albert Bessac (derrière presbytère, salle paroissiale). Venez essayer 3 cours gratuits.

Taï-Jitsu : enfants le mardi de 18h45 à 19h45 (50€ cotisation année) ; ados et adultes mercredi et vendredi 18h30 à 20h30 (64€)
Gym Tai : Eraines le jeudi de 20h à 21 h et le mardi de 20h à 21h à Pont-d'ouilly (50€ pour les 2 cours)
Renseignements, Jean-Luc Bastard : 02.31.69.67.34 ou 06.21.53.80.27

La P'tite TOP

Cela devient une habitude, très flatteuse pour notre Troupe. En novembre 2009, lors de notre dernière pièce : "Le Prête-Nom", de John Chapman, malgré quatre représentations, nous avons encore dû refuser des entrées à plusieurs d'entre elles, et ce dès 20 heures 15. Vous êtes venus nous encourager et nous applaudir, encore une fois plus nombreux...
Pyjama pour six Merci de votre fidélité, de votre soutien et de votre confiance.
Nous avons décidé, pour 2011, d'ajouter une représentation. Nous jouerons donc cinq fois, sur deux week-ends. Retenez dès à présent les dates ! Nous jouerons donc à la Salle des Fêtes de Pont-d'Ouilly les vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 février (en matinée), ainsi que les vendredi 4 et samedi 5 mars 2011.
Cette année Vanessa quitte la Troupe pour cause de déménagement. Nous regrettons son départ et nous lui souhaitons bonne route dans sa "nouvelle vie".
Selon les pièces, certains jouent, d'autres pas... il n'est pas toujours facile de trouver une pièce avec un rôle pour chacun d'entre nous. Cette fois encore nous avons choisi une pièce comique, pleine de rebondissements et de quiproquos, comme vous les aimez.

Au seuil de cette nouvelle année, toute la Troupe vous souhaite, à toutes et à tous, une très belle année 2011.

Présidente : Mauricette GOUJARD - Secrétaire : Christiane ALLOIN - Trésorière : Anne-Marie POULAIN

Pont-d'Ouilly sur Scène

Sept années déjà que le Foyer Rural organise des concerts gratuits les lundis soirs en juillet et août !!!
Plus de 40 groupes régionaux ont été accueillis dans ce cadre, à la guinguette quand la météo le permet, ou à la salle des fêtes quand la pluie est au rendez-vous. Ces concerts permettent à des musiciens de jouer en live et de se faire connaître. Ils ont également pour objectifs d'égayer notre commune en période estivale, d'animer ainsi notre territoire, de mobiliser des jeunes autour d'un projet et de créer du lien social entre population locale et touristes de passage. Ce lien est d'ailleurs inter générationnel avec bien sûr beaucoup de jeunes, mais aussi bien souvent autant d'adultes.

Au même titre que la guinguette qui anime les bords de l'eau les dimanches et les jours fériés, ces concerts sont devenus des moments incontournables de la vie locale ! Ils seront maintenus en 2011, du lundi 4 juillet au lundi 22 août inclus, avec de plus un concert spécial dans le cadre de la semaine internationale du cyclotourisme le mercredi 3 août.
La programmations est en cours, mais nous pouvons déjà annoncer que nous aurons le plaisir de recevoir les Spams, Ni vu ni connu, les Accords d'Léon, San'Jyla, Exit, les Ratures, les Ducs, The Dancers, la Maison quitientchaud.

Depuis 4 années, nous proposons à des jeunes groupes de jouer en 1ère partie, de 20h30 à 21h15. Si vous connaissez des formations intéressées, n'hésitez pas à leur donner nos coordonnées.
Et puis, si vous souhaitez participer à cette action que nous appelons "Pont-d'Ouilly sur scène", faîtes-vous connaître et rejoignez notre groupe actuellement composé d'une petite dizaine de personnes ! Accueil des musiciens, mise en place et rangement, tenue de la buvette, communication sont autant de tâches pour lesquelles nous avons besoin de vous...

Contact : Ludovic LECERF (Tél. 02.31.69.86.04 ou 06.03.04.95.65)

Le Club de l'Amitié

Créée en 1977, cette Association fonctionne grâce à la fidélité de ses Adhérents (37 pour 2010) et une subvention de la mairie.
Malheureusement chaque année voit le départ de certains de nos adhérents, c'est pourquoi nous vous informons que toute personne même non retraitée peut adhérer et venir au club. Nous vous attendons avec plaisir
De nouveaux adhérents sont venus s'inscrire, mais il y a toujours de la place : pour tenir le bureau, pour participer aux manifestations, pour donner de nouvelles idées, ... le bénévolat pourquoi pas ?

Le Club de l'Amitié

FONCTIONNEMENT : Deux jeudis par mois a lieu de 14h à 18h à la salle Culturelle une séance récréative avec des jeux : belote, dominos, scrabble ... (nous aimerions que des joueurs de tarot, de dames, d'échecs ou tout autre viennent nous rejoindre).
Chaque fois une trentaine de personnes sont présentes. Vers 16h un goûter est servi à tous ceux qui viennent passer ce court instant.
Pour le dimanche de la Pentecôte, quelques personnes bénévoles de notre club participent à la confection des fleurs qui ornent les arbustes posés ce jour-là dans tout le village.
Régulièrement des démonstrations de produits font aussi partie de la vie du club. Vient qui le désire.
Au mois d'avril a eu lieu une démonstration de produits qui a bien fonctionné avec un loto pour terminer l'après-midi. Un lot a été offert au club par cette société. Au mois de juin également, avec cette fois-ci un voyage offert à Cancale.
Deux sorties ont été organisées : une à la foire de Caen et une dans un cabaret avec un repas animé qui a été apprécié.
Chaque fin d'année un repas réunit toutes les personnes du club où d'autres sont admises avec plaisir : bienvenue à elles. Tout ça dans la bonne humeur.

Pour 2010, le Bureau est composé comme suit
Présidente :Mme MARIETél. : 02.31.69.85.83
Vice-Présidente :Mme GOUJARDTél. : 02.31.69.85.19
Trésorière :Mme LAINETél. : 02.31.69.81.48
Secrétaire :Mme COTARDTél. : 02.31.69.39.06
L'A.D.M.R.

L'ADMR est un mouvement associatif dont la mission est de créer, de mettre en place et de gérer des services à domicile.
Que vous soyez célibataire ou en couple, actif ou retraité, jeune ou moins jeune, en pleine forme ou fatigué, l'ADMR a la solution qu'il vous faut.
La mission de l'ADMR s'appuie sur des valeurs qui n'ont pas changé depuis la création du mouvement en 1945 : le respect de la personne, l'esprit d'entraide, la volonté d'être présent au plus près des personnes pour mieux répondre à leurs attentes.

L'ADMR peut intervenir pour aider :

ADMR
  • la famille : nous vous proposons des services (adaptés à votre situation) pour vous aider à préparer les repas, à faire du ménage, du repassage ou à faire face à des situations difficiles (soutien à la parentalité).
  • la personne âgée, handicapée ou malade : le lever, le coucher, l'aide à la toilette. C'est aussi la préparation des repas, les tâches ménagères, les courses, les sorties, la garde et parfois le portage des repas.
  • la maison : actif ou retraité, des professionnels peuvent se charger des tâches ménagères, des courses, de la préparation des repas, de l'entretien de votre linge.

Chaque demande peut être étudiée avec un des bénévoles de notre association. Il vous aidera à constituer un dossier et à trouver le meilleur financement selon votre situation. Possibilité de règlement par CESU.

Pour en savoir plus sur nos services, contactez-nous : ADMR, Place Charles de Gaulle (au dessus de la mairie)
14690 PONT-d'OUILLY - Tél : 02.31.67.24.35 - Courriel : admrouilly@orange.fr
Permanences : mardi de 14h à 16h ; jeudi de 11h à 13h ; vendredi de 9h à 11h

La Société de Chasse

Chasseurs, acteurs de la biodiversité
Chasseurs et agriculteurs se sont regroupés pour créer le réseau agri faune depuis maintenant quatre ans, pour mettre en commun leur savoir-faire, à la prise en compte de la faune dans les pratiques agricoles. Création de bandes enherbées, implantation des haies, jachères fleuries, ces couverts faunistiques sont autant de zones de tranquillité pour offrir des refuges de reproduction à la faune, et ont également fonction de "couloir écologique" dans lequel on retrouve aussi de nombreuses variétés d'insectes essentiels à la pollinisation. Les aménagements de ces territoires sont une nécessité à retrouver la biodiversité de nos campagnes, grâce au travail et bonnes pratiques de nos amis agriculteurs. Encore une initiative des chasseurs qui n'ont pas attendu les recommandations du Grenelle de l'environnement.

Le Président : F. DUMAY

Rappel : si vous avez subi une prédation sur votre poulailler ou clapier par un animal nuisible comme un renard ou mustélidés au cours de l'année passée, n'hésitez pas à nous contacter.

Le Club de Pétanque

En 2010, le club a accueilli 56 licenciés (hommes, femmes enfants). Le club de Pont-d'Ouilly occupe la 9ème place sur 45 clubs du Calvados. En 2010, 4 benjamins se sont rattachés au club. En 2010, le junior Benjamin Bourges est devenu champion du Calvados tête à tête junior et a été qualifié au championnat de France à Beaucaire (30). En 2010 les cadets Julien et Fabien Leblanc sont devenus champions du Calvados. Le club est toujours à la recherche de jeunes et de féminines.

Alain lefranc entouré des cadets Julien et Fabien Leblanc

Pour 2011 le club organise : une sélection doublette mixte fin mars ; un concours vétérans le mercredi 27 avril ; un concours officiel début octobre.

Le club de Pont-d'Ouilly organise une vingtaine de concours internes au club ouverts à tous.
Le club met en vente des licences au prix de 30€, 15€ pour les femmes, gratuites pour les moins de 16 ans et toujours 10€ la carte de membre (à retirer auprès du Président).

Composition du Bureau
Président :Alain LEFRANC
Secrétaire :Martine ROBET
Vice-secrétaire :David ROBET
Trésorière :Monique LEFRANC
Vice-trésorière :Ludivine LEBRUN
Membres :Jérôme LAMY, Angélique PLOE (arbitre officiel du club)
Festival Café Show

La 3ème édition de cet événement organisé par l'Office du Tourisme du Pays de Falaise se déroulera à Pont-d'Ouilly les 14 et 15 mai 2011. Nous voulons faire de ce week-end non seulement le lancement de la saison touristique de notre territoire, mais aussi une véritable fête du Pays de Falaise !

A ce jour, la programmation n'est pas encore définitive mais elle est déjà bien avancée. En voici les grandes lignes :

Le samedi 14 mai :

Festival Café Show
  • à 16h30 : Yo, slameur de l'association "le Milieu", à l'Océane ;
  • à 18h30 : Venox Record (dub) au bar de l'Isle ;
  • à partir de 20h : piano bar à l'hôtel du Commerce ;
  • à 20h30 : démonstration de danse africaine à la salle des fêtes ;
  • à 21h30 : Monsi, rapeur, à la salle des fêtes ;
  • à 23h : San'Jyla, groupe de reggae hyper festif.

Le dimanche 15 mai :

  • à 9h : (rendez-vous au camping) Randonnée pédestre d'environ 2 heures ;
  • de 9h à 17h, marché des produits du terroir et des savoir faire (peut-être aussi des plants...) dans le parc et brocante musicale appelée aussi convention musique par les spécialistes avec vente de CD, disques, partitions, instruments de musique ... dans la salle des fêtes ;
  • à 11h30 : Félix Culpa (chansons festives) dans le parc ;
  • à 14h : Loca Banda (salsa) à l'Océane ;
  • à 16h30 : Chica Milonga (tango) au bar de l'Isle ;
  • de 14h à 17h, dans le parc, artistes de rue et danse hip-hop, danse africaine, maquillage pour les enfants.

Un atelier d'écriture slam et une exposition de photos devraient également être proposés à la Médiathèque, toute la journée du samedi. D'autres animations pourraient encore enrichir le week-end...
Toujours est-il que nous avons besoin d'un coup de main de toutes les personnes motivées pour relever le défi afin que cet événement, d'une part, lance la saison touristique et, d'autre part, devienne une vraie fête de la musique à Pont-d'Ouilly et dans le Pays de Falaise !!!

Contact : Patrice Volard - Tél. : 02.31.69.86.02 ou 02.31.69.41.73 - Courriel : patricevolard@voila.fr

Le Comité des Fêtes

La météo a été généreuse avec le comité en 2010 tant pour la fête de la Pentecôte que pour l'organisation des Guinguettes.
Pentecôte 2010 C'est en effet par un superbe week-end que nous avons pu organiser le traditionnel défilé de chars du lundi de Pentecôte. Sept groupes avaient encore rivalisé d'imagination pour le plus grand plaisir des spectateurs. Sans thème imposé nos équipes de chars exercent leurs talents de "constructeurs" avec recherche et souci du détail.
L'organisation des guinguettes a été facilitée par la météo mais nous rencontrons toujours la difficulté de "rentabiliser" cette activité pour laquelle nous devons faire face à des charges croissantes. En 2011 nous devrons passer par une augmentation du tarif des boissons (notre seule recette) qui n'a pas évolué depuis de nombreuses années.

Par le biais de ce bulletin nous tenons à remercier tous les bénévoles qui contribuent à l'organisation de la fête de la Pentecôte et à la tenue des guinguettes. A tous, nous souhaitons une excellente année 2011 et nous rappelons à ceux qui voudraient se joindre à nous que les portes du comité des fêtes sont grandes ouvertes toute l'année.

Contact : Maryvonne Guibout - Tél : 02.31.69.85.37

Le Comité de Jumelage

Chaque année, nos deux villes se rencontrent, ce qui donne lieu a des retrouvailles chaleureuses. Cette année (2 et 3 octobre) Pont-d'ouilly se déplaçait à Chipping Campden. Comme toujours un accueil des plus sympathique nous était réservé et nous pouvions voir la joie de se retrouver de ceux qui depuis de nombreuses années côtoient des familles devenues amies.
Départ de Chipping Campden De nouveaux membres sont venus cette année agrandir le groupe. Ce fut pour ces personnes un voyage découverte d'où ils sont revenus enchantés.
Le 17 octobre, des affiches placées dans les différents commerces de Pont-d'Ouilly et même au delà, invitaient les amateurs de marche à participer avec le jumelage à la randonnée d'automne, randonnée suivie traditionnellement d'un goûter offert par le comité et exceptionnellement d'une projection de photos du voyage à Chipping Campden.

Retenez la date de la prochaine randonnée de printemps : dimanche 10 avril

Le bureau a été renouvelé, il est constitué comme suit : présidente, Michèle Le Gall ; secrétaire, Alain Hurel ; trésorier, Michel Poulain.

La Société de Pêche

Le nombre d'adhérents à notre société a été de 536 pour cette année 2010, soit une augmentation de 6 par rapport à l'année précédente. La pêche réciprocitaire est toujours plébiscitée par nos pêcheurs : 79% des cartes adultes sont achetées avec un timbre EHGO et 7% avec un timbre R14. La Carte Interfédérale à tarif unique, mise en place en 2010, est reconduite et permettra de pêcher sur l'ensemble des 73 départements adhérents.

Journée de nettoyage des rives

Lâchers : en 2010, la société a effectué 5 lâchers de poissons surdensitaires pour un montant total de 5.355 Euros (200 Kg de Fario et 900 Kg d'Arc).
Les cartes de pêche de la société sont disponibles :

  • à Pont-d'Ouilly, au bar de l'Isle et au garage Bernier
  • au Mesnil-Villement, à l'auberge du Roc
  • à Falaise, aux 3 Cannes (M. Matéo)
  • à Potigny, à la Maison de la Presse (M. Gauthier)

Tarifs 2011 : carte interfédérale = 85 Euros ; carte adulte = 67 Euros ; réciprocité départementale = 12 Euros ; carte femme = 30 Euros ; carte jeune = 15 Euros ; carte journalière = 10 Euros ; carte vacances = 30 Euros.
L'ouverture de la pêche en 1ère catégorie est fixée au samedi 12 mars et la fermeture au dimanche 18 septembre 2011. L'ouverture de la pêche aux carnassiers est fixée au dimanche 1er mai 2011. L'assemblée générale de la société, habituellement fixée au 1er dimanche de décembre, se tiendra désormais à la mi-janvier.

Pour tous renseignements :
- Président : Claude ROULLIER - Tél. : 06.50.09.54.93
- Garde-Pêche : Jean-Pierre VAUDORNE - Tél. : 06.13.12.77.71

Le centre équestre de La Baronnerie

Une belle saison sportive et de loisir pour le centre équestre, avec le développement des activités pour les plus jeunes (à partir de 6 ans) que ce soit en cours poney tout au long de l'année ou en sortie ponctuelle pour les vacanciers ou les groupes.
Maëlle Léon Les plus grands et les adultes se retrouvent toujours toute l'année pour des balades détente ou sportives, le passage des examens fédéraux et les compétitions pour les plus aguerris...
Cette année une belle représentation du club sur les compétitions puisque Camille Chevalot remporte l'épreuve de 130km de Huelgoat (29) et la monitrice Karine Boscher remporte celle de Pontchateau (44).
Les compétitions qui se déroulent au club ont toujours une fréquentation moyenne, du fait de la difficulté de ces épreuves (dénivellé) mais une nouvelle programmation est prévue pour 2011 : en plus des trois épreuves d'hiver (décembre, janvier, février) les épreuves de printemps sont décalées et auront lieu fin septembre (le 25) afin de mieux se placer au calendrier.

Le Relais Paroissial
Messe dans le parc municipal

Les enfants du catéchisme ont tenu leur promesse de l'an dernier : leur participation tout au long de l'année leur a permis de s'intégrer pleinement à la communauté paroissiale.
Grâce à eux, une première a eu lieu cette année : à l'occasion de la rentrée Pastorale du mois de septembre, une célébration dominicale s'est tenue dans le parc municipal ; elle a rassemblé toute la paroisse après une marche depuis la chapelle Saint-Roch.

Décorations de Noël


Un grand Merci à la municipalité qui a contribué à la rénovation de la salle d'accueil du presbytère (utilisée également pour le catéchisme et les répétitions de la chorale) et qui a fourni trois sapins de Noël pour compléter la décoration de l'église, financée et réalisée par les membres de la Chorale Sainte-Thérèse et quelques bénévoles.

Appréciée de tous, la chorale a confirmé son succès de l'an passé et a permis de donner une dimension plus festive à nos principales célébrations : Pentecôte, Grand Pardon de Saint-Roch, Commémoration de l'Armistice du 11 novembre, Sainte-Barbe de nos sapeurs-pompiers et Veillée de Noël. Avis aux amateurs de chants, les portes sont grandes ouvertes...

Tous pour Eux

Depuis 2005, l'association "Tous Pour Eux" organise des manifestations dans le cadre du Téléthon à Pont-d'Ouilly. Son objectif est double : réunir un maximum de fonds pour l'Association Française contre les Myopathies et sensibiliser la population aux handicaps.

Dans ce cadre, un grand nombre d'actions ont été mises en place à Pont-d'Ouilly et sur les communes environnantes : intervention de Jérémy LECERF (parrain de l'association) dans les écoles ; soirées concerts ; lotos ; théâtre ; spectacles de danse ; soirée vidéos/photos ; ...mais également d'autres activités qui sont venues se greffer : randonnées VTT ; animation de percussions ; randonnées pédestres ; ouverture de l'institut de beauté "Peau de pêche" ; du salon de coiffure "Attentifs" ; la vente d'enveloppes ; de peluches ; bourses aux jouets et aux vêtements ; marché du terroir ; stand en tout genre ; etc...

Tout cet investissement, (des bénévoles, des commerçants, du Foyer Rural de Pont-d'Ouilly, des sapeurs-pompiers, de l'association du vélo vert de la Muance, du centre équestre de la Baronnerie, des écoles, des municipalités, des nombreux artistes, des infographistes, et j'en oublie c'est sûr !!!) nous a permis de récolter des sommes importantes (4.200 € en 2005 ; 6.200 € en 2006 ; 7.200 € en 2007 ; 9.200 € en 2008 et 5.000 € en 2009) et ainsi faire avancer la recherche !!!

Face au manque cruel de bénévoles ; face au manque de temps des principaux organisateurs, nous avons décidé de ne pas faire d'édition 2010 du Téléthon à Pont-d'Ouilly.
Pas d'édition 2010, ne veut pas dire plus de Téléthon à Pont-d'Ouilly pour les années à venir. Mais les principaux dirigeants de l'association ne souhaitent pas s'engager sur un Téléthon qui ne reflèterait pas leurs envies et l'image que nous souhaitons lui donner : un moment de mobilisation, de fête, de convivialité et de solidarité !!!!
Nous espérons que certaines personnes réagiront et viendront rejoindre notre équipe l'année prochaine... L'appel est lancé !!!
Je tiens tout de même à préciser que cette décision n'a aucun lien avec l'annonce de France Télévision concernant l'éventuel arrêt de la diffusion du Téléthon sur leur chaine ainsi que la polémique avec le Sidaction.

LECERF Ludovic, Président de l'association "Tous Pour Eux"

Bureau de l'association : président, Ludovic Lecerf ; vice-président, Alain Renard ; trésorier, Arnaud Huet ; secrétaire, Marion Volard.

Jardin partagé

L'Association "Capucine et Potiron" a vu le jour en 2009. Notre jardin s'est modifié cette année. Les parcelles individuelles se sont agrandies en raison d'une plus forte demande des jardiniers. Quant à la parcelle collective, elle tend à diminuer.
Jardin partagé Nous demandons à chacun de cultiver et d'entretenir son potager. Nous avons opté pour un concept d'agriculture sans produits chimiques : désherbage manuel. Les mauvaises herbes sont les bienvenues!
Et pour l'année 2011, les jardiniers seront tous sollicités pour la réalisation du jardin des sens. Nous serons présents pour le vide-greniers de cette année avec nos citrouilles.

Contact : karine MARIE - Tél. : 06.16.24.30.93 - Blog : www.jardin-partage.com

Pont-d'Ouilly Initiative
Lauréats du concours de galettes

L'action de Pont-d'Ouilly initiative se doit de promouvoir la région et le tourisme par le biais du dépliant créé en 2009 grâce aux commerçants, artisans, gîtes, chambres d'hôtes qui adhèrent à celui-ci.
La foire de la pomme existait depuis 30 ans. Elle est mise en sommeil et peut revenir avec des idées nouvelles.
La Févomania reste à ce jour une belle réussite avec son concours de galettes permettant de financer le fleurissement de la commune.
2010 a vu la création du concours photos dont Jean-Marc Plessard est la cheville ouvrière. L'exposition a présenté 35 photos sur le thème des 4 saisons en Suisse Normande. Ces dernières ont été exposées pendant un mois à la médiathèque.

Comme l'an passé nous participerons au festival "Café Show" conjointement avec le Foyer Rural et l'O.T.S.I. de Falaise les 14 et 15 mai dans le parc municipal où se tiendront un marché des produits du terroir et diverses animations.
Afin de perpétuer nos actions, il est très important que tous les commerçants et artisans participent à nos actions et que leurs adhésions nous permettent la fabrication du dépliant. Ne jamais oublier que vous êtes le poumon d'une commune et que si les actions et le bénévolat disparaissent, les communes se meurent. C'est pour cela qu'il faut davantage s'investir dans les actions des associations quelles qu'elles soient.

Notre souhait pour 2011 : un meilleur fleurissement des communes et qu'aux fêtes de fin d'année les commerces soient décorés. La motivation de chacun reste une arme de choc pour l'avenir.

Le Président

Composition du bureau : président, Joël MARTIN ; vice président, Alain RENARD ; secrétaire adjoint, Jean-Marc PLESSARD ; trésorière, Christine BERTRAND ; trésorière adjointe, Maryvonne GRAINDORGE.

Léo Association

Léo Moto-Cross Racing Team Association créée en 2010 pour aider un jeune pilote à la pratique du sport motocycliste sur des structures appropriées et sécurisées ainsi qu'un soutien logistique et matériel par la recherche de partenaires pour pratiquer la compétition.
Léo Prel L'association compte à ce jour 39 adhérents, dont 7 membres bienfaiteurs, commerçants de Pont-d'Ouilly : Le kayak Bar, La Pomme d'Ouilly, L'Hôtel de la Place, Quincaillerie Legrand, Pharmacie Maurin-Dupuis, Plomberie Sabrun, Salon de coiffure Attentifs.
Le pilote : Léo Prel, 10 ans vient de terminer la saison 2010 de moto-cross sur une 65 cc KTM ( 18 courses au total). Ses résultats : 2ème place au championnat de Normandie, 3ème place au Trophée de Normandie, sélectionné en équipe de Normandie pour les 4 Inter-ligues (Bretagne, Centre, Normandie et Pays de Loire) et une participation à une manche du championnat de France.
Pour la saison 2011, Léo Prel va changer de catégorie : après 2 années en 65 cc, il passe en 85 cc KTM.

Contacts : chups14@free.fr ; président, Prel Laurent (02.31.69.48.04) ; secrétaire, Prel Isabelle ; trésorier, Rouas Benoist ; pilote, Prel Léo.

Etat Civil

Etat civil 2010
Naissances
AGNES Timothé, Benjamin, Benoît28/11/2010
CHAMPIN Maëly, Cécilia, Noémie09/09/2010
COUPEAUX Kyllian, Bruno, Emile18/04/2010
HUET Christopher, Roger, André16/12/2010
JAMES Rayan, Raymond, Jacques30/09/2010
LEBAS Mathis, Evan, Anthony08/10/2010
MALAS Lilou, Véronique, Emmanuelle05/02/2010
MORIN Clara, Axelle, Anaïs15/02/2010
Reconnaissances anticipées du père et de la mère
CHAMPIN Christophe, Yves, Christian, Daniel20/08/2010
HUET Julie, Sylvie, Laurence20/08/2010
LEBAS Dimitri, Sébastien, Roger10/09/2010
ANNE Vanessa, Catherine, Cécilia10/09/2010
MAIZIERES Raphaël, Arthur, Mathis10/06/2010
MORAND François, Pierre, Roger30/05/2010
MORIN Florent, Gérald, Thibault08/01/2010
FOULON Charlotte, Suzette, Anne, Odile08/01/2010
Mariages
BOISSEAU Frédéric - HAIZE Josiane, Marguerite, Paule12/06/2010
BOUCARD Bernard, Henri, Pierre - CHOLE Béatrice, Raymonde, Gérardine18/09/2010
DEBAIZE Eric, Bernard, Philippe - CUMANT Karine, Michelle23/10/2010
LABBE Nicolas, Lionel, Paul - LANGEVIN Mélanie, Christelle, Francine18/09/2010
LEBRUN Ludovic, Yves, François, Etienne, René - LETELLIER Maryse, Thérèse, Véronique19/06/2010
LECHALIER Ludovic, Sébastien, Julien - LELARGE Karine, Sandrina, Nadège05/06/2010
LEFEVRE Jérémy, Julien, Cédric - JOANNIN Estelle, Nathalie, Stéphanie04/09/2010
MARAIS Geoffray, Fabrice, Sébastien - BEREL Yasmina, Joëlle, Sonia11/09/2010
MORISSON Benjamin, Fabien, Grégory - LENGLINE Adeline, Claudie, Ludivine28/08/2010
Décès
BOHERE Michel, Pierre, Léon03/03/2010
BUCQUET Marie-Thérèse, Marguerite épouse VERRIER08/09/2010
BUCQUET Jean, André, Léon24/03/2010
CABY Daniel, Jean15/04/2010
CARVILLE Jean-Claude, Alain, Georges21/04/2010
DE NEEF Laurent, Lucien, Louis24/07/2010
GAMELIN Renée, Marie épouse THOMAS16/08/2010
LAINE Dominique, Daniel, Paul29/05/2010
LEBAILLY Simonne, Germaine, Odette veuve HUREL25/09/2010
LECROSNIER Serge, Lin, Jean, Jacques19/05/2010
LEGRAND Nadine, Sophie, Roselyne11/08/2010
VINCENT Rolande, Thérèse veuve DENIAUX14/06/2010
Nouveaux Commerçants
Boucherie de la Suisse Normande
N. LETESSIER et F. BOIN
Route de Bretagne
Tél : 02.31.69.80.32
Le Pain d'Ouilly
Aurélie et Grégory NEYROLLES
Rue de la Vème République
Tél : 02.31.69.39.54
Motoculture de plaisance
Dominique Lelarge
Le Moulin-Neuf
Tél : 02.31.69.80.43
Le Kayak bar
M. et Mme CLEMENT
Place des Halles
Tél : 02.31.69.80.39
Valid XHTML 1.0 Transitional 0006016 Contact