Blason de Pont-d'Ouilly : “de gueules au pont de trois arches d'or sur une rivière d'azur où nage un poisson aussi d'or, surmonté d'un léopard du même”.
Bienvenue à Pont-d'Ouilly
Bienvenue à Pont-d'Ouilly
Calendrier et Manifestations

Actualité 2016 - 83ème Grand Pardon de Saint-Roch

Père Xavier Signargout

Le 83ème rassemblement du Pardon de Saint-Roch s'est tenu le 21 août, présidé cette année par le Père Xavier Signargout, vicaire général du diocèse de Bayeux-Lisieux.

Partie en procession de l'église Saint-Médard, Pères Roger, Kakpo-Viho, Signargout et Acotchou la statue de saint Roch était précédée de fidèles en costume normand, et le Père Signargout était accompagné des Pères Michel Roger, Florent Acotchou et Bienvenu Kakpo-Viho.

Malgré la météo capricieuse de ce début de matinée, près de 270 fidèles étaient rassemblés pour l'office dominical. Père Xavier Signargout Dans son homélie, le Père Signargout nous a invités à suivre l'exemple de saint Roch : lorsqu'à 20 ans il part seul comme pèlerin pour Rome, ce n'est pas pour faire du tourisme mais pour entreprendre une démarche de conversion pour mieux marcher à la suite du Christ... ; il nous donne ainsi une leçon de solidarité en partant à la rencontre des malades atteints de la peste : il met tout son art de la médecine à faire du bien et soigne avec sa prière et ses instruments de chirurgie, associant le spirituel et son quotidien de la vie du moment... ; sa fidélité entre lui et son chien nous parle d'harmonie entre l'homme et la nature : nous avons à vivre en société entre nous les humains, et c'est sûrement le plus difficile aujourd'hui, mais aussi avec le monde qui nous entoure, tous ceux et toutes celles qui vivent de la terre le savent bien... ; il s'agit de construire des relations entre nous dans la durée et non dans l'instant, de ne pas se laisser guider par son instinct ou ses envies mais de se donner un projet de vie et d'y rester fidèle...

La pause du midi a permis au Père Signargout de retrouver quelques connaissances et de partager le repas accompagné de cent dix convives, dont le Père Pascal Bourey venu terminer cette journée parmi nous.

Quelques 165 personnes étaient à nouveau rassemblées dès 15h pour la cérémonie de l'après-midi.
Monseigneur René Boisguérin à Saint-Roch Monseigneur René Boisguérin à Saint-Roch Monseigneur René Boisguérin à Saint-Roch Elle a débuté par quelques chants et, grâce à Alain Dolbecq, par une évocation de la vie de Monseigneur René Boisguérin (1901-1998), évêque missionnaire, natif de Falaise, qui avait des attaches très fortes avec notre commune et notamment le Pardon de Saint-Roch. Après un temps d'adoration du Saint Sacrement, la procession s'est mise en marche à travers champs : tinterelles, Normands, étendards et chiens précédaient la statue de saint Roch suivie du clergé et des fidèles. Après la traditionnelle prière à saint Roch, le Père Signargout a procédé à la bénédiction des moissons et des pèlerins, puis à celle des chiens venus en petit nombre cette année. Après le retour vers la chapelle, chacun s'est donné rendez-vous pour l'an prochain : le 20 août 2017...

Valid XHTML 1.0 Transitional 0001455 Contact