Blason de Pont-d'Ouilly : “de gueules au pont de trois arches d'or sur une rivière d'azur où nage un poisson aussi d'or, surmonté d'un léopard du même”.
Bienvenue à Pont-d'Ouilly
Bienvenue à Pont-d'Ouilly
Calendrier et Manifestations

Actualité 2024 - Festival Les ExtraVerties

Les ExtraVerties

Combiner les loisirs de pleine NATURE et les moments conviviaux autour de CONCERTS de musiques festives, c'est ça l'ambition du festival LES EXTRAVERTIES. Une invitation au divertissement et au partage dans une ambiance de fête et de convivialité !
Organisé par la Communauté de Communes du Pays de Falaise avec Flers Agglo, la ville de Pont-d'Ouilly et Pont-d'Ouilly Loisirs, le Festival était l'occasion de découvrir ou redécouvrir le tourisme vert au cœur de la Suisse Normande et de marquer le début de la saison estivale.

Journée Rando

La première journée de cette édition 2024 était dédiée à la randonnée sur le site de la Roche d'Oëtre : randonnée pédestre encadrée au cœur du site majestueux de la Roche d'Oëtre, randonnées VTT et équestre, balade nature en famille, Extra-Trail, initiations à la grimpe d'arbres et à la Slackline, jeux géants en bois, ...

Village des Loisirs de Pleine Nature

Il s'est tenu les vendredi et samedi sur le stade René Vallée de Pont-d'Ouilly et sur l'espace hébergement de la base de loisirs. De nombreuses activités étaient proposées à la découverte d'un public initié ou non : tir à l'arc, troll ball, escalade sur blocs avec l'inauguration de la nouvelle structure proposée par Pont-d'Ouilly Loisirs, parapente, atelier de maniabilité vélo, orientation, archery tag, saut en chute libre, géocaching, randonnée pédestre, marche nordique, stand'up paddle, canoë-kayak, échasses urbaines, ...

Pour les tout petits : parcours du petit pompier, balade à poneys et kart à pédales étaient au programme.

Sur la rive droite : une tyrolienne proposait un aller-retour au dessus de l'Orne, une journée de championnat de France de kayak-polo, et une structure gonflable posée sur l'Orne par AQUA'LANTA.

Éco-Village

Installé dans le parc municipal pendant deux jours, il proposait un Marché Nature entièrement dédié à la valorisation des producteurs et des artisans locaux, des producteurs labellisés bio, des exposants proposant des produits issus du commerce équitable.

La sensibilisation à l'Environnement était présente avec des espaces information sur la découverte de mobilier en carton et l'intérêt de préserver les terres agricoles. Différents Ateliers permettaient la découverte du bricolage d'instruments sonores à partir d'éléments de la nature, la création de nichoirs, des jeux de rôle liés à la transition énergétique citoyenne ou d'enquête sur la surconsommation.

Enfin, un espace Éco-Mobilité proposait un espace information sur les solutions de mobilités alternatives, autopartage, covoiturage, ainsi que des initiations à la réparation de vélo, au vélo à assistance électrique, au roller ou au vélomobile.

Concerts et Spectacles

Dès jeudi matin, à la Roche d'Oëtre, une formation acoustique et déambulatoire Celest on the Bayou proposait du jazz New Orleans et des chants traditionnels venus de l'autre côté de l'Atlantique. L'après-midi, la compagnie A Portés de Mains présentait un solo de vélo acrobatique en duo avec un musicien au piano et au chant, puis la compagnie La Tête sur les Etoiles présentait son spectacle Ca Roule ma Boule.
Cette première journée se clôturait devant l'accueil de la Roche d'Oëtre avec le groupe La Mafia Normande qui transportait son public au son des guitares manouches, de la contrebasse, du saxophone, d'un violoniste et des mots d'autrefois.

Au programme de la journée de vendredi, la compagnie La Bugne s'équipait de son matériel de plongée, palmes et tuba, pour une déambulation aquatique au sein de l'Éco-Village ; en fin d'après-midi, un apéro-concert était proposé dans le parc par deux formations falaisiennes : Les Chopains et le Big Band Jazz du Pays de Falaise. En soirée, sur la scène du stade René Vallée, le groupe Captain Sparks & Royal Company clôturait la journée par un concert Hip-Hop avec notes latines, manouches ou électro.

Public nombreux dans le parc municipal

Samedi, le collectif composé d'élèves amateurs ou experts du collège Lechanteur à Caen, Le School of Rock, rassemblait le premier public pour un apéro-concert sur le stade. En début d'après-midi, nouvelles déambulations de la compagnie La Bugne, et spectacle Entre Biceps et Paillettes par la compagnie Deux Dames au Volant, avant un apéro-concert pop-rock aux sonorités britanniques et textes en français proposé par le Duo Archimède sur la scène de l'Éco-village.

Public encore plus nombreux sur le stade

Pour clôturer cette sixième édition du festival, un grand concert de clôture était donné par le groupe Les Fatals Picards sur le stade René Vallée.

Avec une météo encore favorable, ces trois journées du Festival 2024 ont de nouveau connu une affluence remarquable. Félicitations à tous les bénévoles qui ont œuvré depuis plusieurs mois à l'organisation de cette manifestation.

Valid XHTML 1.0 Transitional 0000293 Contact