Blason de Pont-d'Ouilly : “de gueules au pont de trois arches d'or sur une rivière d'azur où nage un poisson aussi d'or, surmonté d'un léopard du même”.
Bienvenue à Pont-d'Ouilly
Bienvenue à Pont-d'Ouilly
Calendrier et Manifestations

Actualité 2007 - Bulletin municipal

Pont-d'Ouilly 2007

La commission de communication a le plaisir de vous présenter la 12ème édition du bulletin municipal. Elle tient à remercier les annonceurs qui lui permettent de vous proposer un document de qualité en couleur, ainsi que tous les rédacteurs d'articles.

Chaque rubrique du Sommaire est accessible directement en la sélectionnant depuis le haut de cette page.

Le mot du Maire

Elus au printemps 2001 pour une durée de 6 ans, nous aurions dû arriver au terme de notre mandat au premier trimestre 2007. Or, c'est à cette même période qu'auront lieu les élections présidentielles et législatives, deux scrutins majeurs pour notre pays. Après une longue période d'incertitude, députés et sénateurs ont préféré reporter l'échéance de notre mandat afin de ne pas prendre le risque de décourager les électeurs par une trop grande succession de scrutins. Les élections municipales auront donc lieu en 2008.

Cette décision - certes exceptionnelle mais sans doute raisonnable - nous donne l'occasion, en profitant de cette année supplémentaire, de finaliser certains projets élaborés en début de mandat.

Des travaux importants sont maintenant terminés : la deuxième tranche de l'assainissement et le réseau d'eau potable. D'autres travaux ont hélas été retardés : le giratoire de la route de Falaise et le lotissement de la Vallée de l'Orne.

Sans esquiver nos responsabilités, nous avons eu le tort sans doute de sous-estimer toutes les difficultés administratives auxquelles nous sommes journellement confrontés et qui ont pour conséquence très souvent de retarder les dossiers.

L'administration publique qui devrait être au service des collectivités et des citoyens se limite très souvent à son rôle de sanction sans apporter l'aide et les compétences que nous serions en droit d'espérer. C'est une question qui sera certainement abordée par tous les candidats aux prochaines élections. Il faut espérer que cette réforme tant attendue ne restera pas vaine une fois de plus.

A l'heure où paraîtra ce bulletin, le recensement de la population sera sans doute terminé. Cette enquête est importante pour l'avenir de notre Commune. L'exploitation des statistiques nous fournira de nombreuses informations sur son évolution.

Sur ces réflexions politiques et de circonstance en cette année d'élections, et s'il en est encore temps, je souhaite à chacune et à chacun d'entre vous une très bonne année dans la tolérance et le respect de la différence.

Et je terminerai en citant une phrase de Newton qui me semble plus que jamais d'actualité dans le monde que nous vivons :
" Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts ".

Gérard BISSON

Infos pratiques - Travaux - Perspectives - Brèves

Infos pratiques

Mairie horaires d'ouverture au public :
Lundi / mardi / jeudi : 10h à 12h et 16h à 18h
Mercredi : 10h à 12h
Vendredi : 10h à 12h et 16h à 17h30

Permanences :

  • percepteur : le vendredi de 11h à 12h à la mairie
  • alcool assistance : le 4ème mercredi du mois de 20h à 22h à la salle des fêtes
  • P.A.I.O. (Permanence Accueil Information Orientation) : au local jeunes, le mardi de 9h à 12h tous les 15 jours
  • A.L.D.E.V.A. (vitimes de l'amiante) : le 3ème mercredi du mois à la salle des fêtes de 14h à 15h30
  • téléphone des médecins (15) : le week-end ou la nuit, quand votre médecin ne répond pas, vous pouvez composer le 15 ; là, un médecin régulateur situé à Caen vous informera ou, s'il le juge nécessaire, vous enverra une ambulance qui partira de Falaise.

Services médicaux et paramédicaux :

  • médecin : Dr Lorin (02.31.69.80.13)
  • kinésithérapeute : Denise Dupont (02.31.69.81.38)
  • centre de soins : 02.31.69.81.11
  • pharmacie : Maurin Dupuis (02.31.69.80.38)
Horaires réseau Cap Orne

Services de transports :

  • taxibus : téléphoner la veille avant 18h au 0810.214.214
  • autobus : ligne 10 CAPORNE

Travaux
Travaux

Assainissement : comme nous l'avions expliqué dans le quatre pages de septembre 2006, les travaux pour l'assainissement et le réseau d'eau sont à ce jour pratiquement terminés. Nous remercions sincèrement les Ouillypontains qui ont bien compris l'intérêt pour tous de ces chantiers indispensables et qui ont dû subir certains désagréments. Dans un même temps nous déplorons les réactions négatives d'autres personnes, beaucoup moins compréhensives, qui pourtant bénéficieront elles aussi de la meilleure qualité de nos réseaux d'assainissement et d'eau.

La salle des fêtes : des travaux complets de peinture à l'intérieur et à l'extérieur ont été réalisés par les employés municipaux.

Eglise : un chauffage électrique radian (12 éléments) a été installé dans l'église du bourg.

Perspectives

Arrivée d'un second médecin à Pont-d'Ouilly : à partir de la mi-avril, un nouveau médecin ouvrira son cabinet dans notre village. A l'heure où les communes rurales ont tant de peine à trouver ou à garder leur médecin, nous nous félicitons de l'accueillir dans notre commune.

Création d'une salle de motricité : les travaux concernant la salle de motricité et d'une B.C.D. sont toujours d'actualité et nous travaillons en collaboration avec le cabinet d'architectes B+ H.

Le projet d'aménagement des Halles : les travaux d'aménagement des Halles en un espace multiculturel (Office de tourisme, antenne de la médiathèque, salle d'exposition...) seront entièrement financés par la Communauté de Communes du Pays de Falaise. La réalisation d'une telle opération représente un coût d'environ 284.000 Euros TTC. Par conséquent, la C.D.C. en assurera également la gestion.

Brèves

Lotissement de la Valette : la société SEDELKA qui projette la construction d'un ensemble pavillonnaire, attend la réalisation du rond-point route de Falaise, indispensable à l'entrée du lotissement.
Ce rond-point ne pourra voir le jour qu'après l'acquisition des terrains nécessaires à sa réalisation et nous attendons donc l'accord de tous les propriétaires concernés.

La Poste : comme nous l'avions indiqué dans notre quatre pages du mois de septembre 2006, nous devons rester vigilants envers l'activité de notre bureau de poste. Le maintien de ce service primordial pour notre commune dépend de nous tous : n'hésitez pas à vous y rendre pour toutes les opérations courantes et le plus souvent possible.
Les horaires sont les suivants :
- lundi, mardi, jeudi, vendredi : 9h - 12h et 14h - 17h
- mercredi : 9h - 12h30
- samedi : 9h - 12h
Levée du courrier à 14h45

L'antenne téléphonique : suite au litige qui opposait la commune à l'un de nos concitoyens, le projet a pris beaucoup de retard. L'opération menée par le Conseil Général visant à implanter des antennes téléphoniques dans le Calvados est arrivée à terme et les subventions qui devaient nous être attribuées ont été réparties ailleurs. Le Conseil Général estime aujourd'hui que la couverture du département est entièrement réalisée et que ce problème relève désormais des opérateurs téléphoniques privés. Le dossier est géré par la préfecture.

Services

Les Sapeurs-Pompiers
Les sapeurs-pompiers

Les sapeurs-pompiers recrutent. Comme tous les petits Centres de Secours formés de volontaires nous avons besoin de compléter notre effectif. Aussi, si vous aimez venir en aide aux autres, si vous êtes en bonne santé et que vous avez du temps libre, vous avez peut-être votre place chez les sapeurs-pompiers.
N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos activités.

Les jeunes sapeurs-pompiers actuellement au nombre de 11 peuvent également recevoir quelques inscriptions supplémentaires. Il faut avoir au minimum 10 ans et l'autorisation des parents.

Les sapeurs-pompiers

Depuis quelques années déjà, quelques sapeurs-pompiers participent à des compétitions sportives régionales et, très discrètement, font honneur à notre Centre au travers de leurs résultats.
L'amicale, responsable des manifestations telles que la Sainte-Barbe s'implique depuis quelques années dans la journée du Téléthon. Par le biais d'une épreuve sportive ouverte aux autres associations de la commune, une collecte de fonds est organisée près des 13 communes desservies par le centre de secours de Pont-d'Ouilly. Malgré les conditions météo difficiles ces dernières années, l'ambiance est chaleureuse au sein du groupe et la générosité des communes voisines encourage les sportifs.

A tous, sportifs et donateurs, merci.

Contact : Joël Leriche, chef de centre - Téléphone : 02.31.69.89.91

La Gendarmerie

Le mot de la communauté de brigades de gendarmerie de Pont-d'Ouilly

Cette année encore la communauté de brigades de gendarmerie de Pont-d'Ouilly commandée par le Major SACHOT a vu des changements dans ses effectifs.
La brigade de proximité de Pont-d'Ouilly a vu le départ le 1er juillet, sur sa demande, du gendarme Laurent MUSANGER. Il a été remplacé par le gendarme Sébastien LEDIEU frais sorti d'un centre d'instruction. Le gendarme adjoint volontaire féminin Aurélie BONIN a été nommé à un poste auprès de l'Etat-major du groupement de gendarmerie à Caen. Ce militaire doit être remplacé par un gradé.
La brigade de proximité de Clécy a vu le départ le 1er octobre pour retraite de l'adjudant BAUDEMONT commandant de celle-ci. Le gendarme adjoint volontaire Caroline JORION est venu renforcer cette unité le 10 avril. Le poste de commandant d'unité devrait être comblé par un gradé promu cette année.
La brigade de proximité de Thury-Harcourt a vu le plus de mouvements de personnel. En effet, quatre départs ont été enregistrés. Le Maréchal des Logis chef VANDENBERGHE promu adjudant a rejoint la brigade de Condé-sur-Noireau le 1er mars. Sur sa demande le gendarme Angeline CONDI a intégré comme instructeur le 16 septembre un poste au centre de formation de Montluçon. Elle a été remplacée le jour même de son départ par le gendarme Anne BRABANT affecté précédemment dans une unité du Nord de la France. Le gendarme PANO, après 35 ans de service dont 21 auprès de cette unité a fait valoir ses droits à la retraite le 26 septembre. Enfin, l'Adjudant chef ROBILLARD a rejoint le 1er novembre un poste au siège de la Région de Gendarmerie de Basse-Normandie. Ces départs ont été comblés en partie par l'arrivée le 16 mars du gendarme adjoint GUILLEMENT, le 1er janvier 2007 du gendarme SANZ TORRIJO Serge sortant de l'école de gendarme de Montluçon.

Serge SANZ TORRIJO, Anne BRABANR et Sébastien LEDIEU

L'effectif actuel de la communauté est donc de 15 militaires. Nous espérons que les trois postes vacants soient comblés au plus vite, tout du moins avant la saison estivale afin de mieux remplir nos missions au service du public.
Il est rappelé que la brigade de Pont-d'Ouilly est le chef-lieu des trois unités de la communauté et qu'à ce titre, les bureaux sont ouverts tous les jours.
Nous profitons de cette page pour rappeler quelques consignes de prudence.
Ne laissez pas vos portes ou fenêtres ouvertes, même pour une absence de courte durée. En cas d'absence prolongée, vous pouvez le signaler à la gendarmerie qui assurera le passage à votre domicile. Prévoyez de faire enlever votre courrier de la boîte aux lettres.
Les malfaiteurs savent que les valeurs notamment bijoux se trouvent toujours dans un chevet, une commode, une armoire dans la chambre des parents. Envisagez de les ranger dans un autre lieu voire dans un coffre scellé au mur.
Se montrer vigilant sur les prospecteurs de tout genre.
Ne laissez pas sur le contact la clef de votre véhicule notamment lors d'un arrêt de quelques minutes pour un achat à la boulangerie, au bureau de tabac...

La vie scolaire

Ecole primaire

Lors de la rentrée 2006, l'école de Pont-d'Ouilly a connu plusieurs changements.

Tout d'abord, les effectifs continuent à augmenter aussi bien en maternelle qu'en élémentaire. Avec 154 élèves dont 30 en petite section, il reste impossible d'accueillir les enfants de 2 ans et demi. Mais la perspective de l'ouverture d'une nouvelle classe ainsi que la construction de nouveaux bâtiments scolaires par la municipalité permettrait à terme de résoudre le problème de sureffectif de notre école. Le projet de construction présenté l'an passé semble aboutir grâce aux efforts de chacun.

Par ailleurs, l'équipe enseignante, avec les départs à la retraite de Mmes Coudière et Chapron, accueille M. Burnouf en classe de Petite et Moyenne Sections de maternelle, Mme Verrier et M. Dauphin en classe de CM1-CM2.

La période 2007-2010 est aussi l'occasion de la mise en place d'un nouveau projet d'école qui aura pour objectifs principaux : l'ouverture culturelle, la mise en place des nouvelles technologies (TIC), la participation des élèves à des projets de lecture et d'écriture, la mise en place d'échanges linguistiques avec des élèves anglophones... La municipalité a réalisé un investissement important dans du matériel multimédia pour l'école ce qui devrait favoriser la mise en place de certains de ces projets (mise en place d'une gestion informatisée des livres, mise en réseau des ordinateurs, passation du Brevet Informatique et Internet, réalisation d'un journal scolaire, échanges par courriel avec des correspondants...).

Ces actions s'inscrivent cependant dans la continuité des projets mis en place par l'équipe enseignante précédente. Ainsi, le contrat éducatif local passé entre l'école et le Foyer rural de Pont-d'Ouilly, permettant la pratique d'activités sportives de pleine nature, sera reconduit lors des prochaines années. Le centre nautique de Falaise, continue d'accueillir les élèves de la Grande section de maternelle jusqu'au CE2. Des sorties et visites extérieures (musées, cinéma, bibliothèques...) sont favorisées par la mise à disposition des bus de ramassage scolaire par les communes de Pont-d'Ouilly et du Mesnil-Villement.

De plus, nous tenons à remercier le personnel municipal qui participe activement au bon fonctionnement de l'école.

Enfin l'équipe enseignante apprécie l'implication de l'association de parents d'élèves qui grâce aux différentes actions (foires aux greniers, organisation de soirées...) est à même de financer l'achat de livres pour la bibliothèque, des sorties scolaires, des équipements sportifs...

Les moyens actuels, mais aussi les projets de développement des infrastructures scolaires de Pont-d'Ouilly, doivent permettre à l'école de rester un espace de parole et d'appropriation des connaissances, tout en préservant une qualité de vie spécifique au milieu rural. En effet, nous devons veiller à mettre en place tous les moyens nécessaires au développement de nos écoles afin que nos élèves puissent avoir accès au même socle culturel que leurs camarades citadins. Le cadre scolaire rénové grâce à la construction de nouvelles classes permettra, nous en sommes certains, de favoriser la réussite de chacun.

Certains de la motivation et de la compétence des différents acteurs impliqués dans la pérennisation et le développement de l'école ouillypontaine, l'équipe enseignante vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

M. Dauphin, directeur de l'école.

Les personnes travaillant auprès des enfants :
Restaurant scolaire : Mmes Lecerf et Masson.
Le personnel de service : Mmes Danièle Leroi, Margareth Marie, Paulette Renouard et Christine Hurel.
Les enseignants : Mme Marie-Noëlle Hubert, PS ; M. Sébastien Burnouf, PS et MS ; Mme Maryse Keller, GS et CP ; M. Emmanuel Lescarmontier, CP et CE1 ; Mme Emilie Verrier, CE2 et CM1 ; M. Benoît Dauphin, CM1 et CM2 ; Mme Nathalie François, CM1 et CM2.

Le foyer rural

Le foyer rural de Pont-d'Ouilly

Depuis sa création en mars 1982, deux objectifs majeurs conduisent la réflexion et les actions du Foyer Rural, à savoir : proposer des animations pour la population locale ; contribuer au développement touristique de Pont-d'Ouilly et de sa région.

En ce qui concerne le secteur touristique, le Foyer Rural s'est orienté tout naturellement vers les activités de pleine nature que sont le canoë-kayak, le vélo tout terrain, la randonnée pédestre, le tir à l'arc, l'escalade et l'escalad'arbres depuis cette année.
A cela s'ajoutent des prestations proposées par différents partenaires associatifs et privés comme l'équitation, le vélo rail, le golf, la pêche en étang, la découverte de l'environnement, etc... qui complètent ainsi la palette de loisirs proposés et renforcent l'attractivité de l'offre.
Afin d'organiser des séjours, le Foyer Rural a développé en parallèle des structures d'hébergement pour groupes telles que la halte randonneurs (10 places) et le Point d'Accueil Jeunes (200 places), véritable camping pour groupes, ceci dès 1983, puis le gîte de la Pautiche (32 places) ouvert en 1988 et plus dernièrement le gîte du Moulin-Neuf (30 places) qui a ouvert ses portes le 1er mai 2002.
Tous ces efforts consentis avec l'appui entre autres de la Municipalité, du Conseil Général du Calvados, du Conseil Régional de Basse Normandie, de l'Union Européenne et de la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports contribuent à ce que Pont-d'Ouilly soit reconnue comme un véritable pôle d'attraction touristique.

Voici quelques chiffres significatifs pour l'année 2006 :
Escalade d'arbres - 5.661 personnes accueillies (5.349 en 2005) au total dans les structures d'hébergement gérées par le Foyer Rural (2.417 au Point d'Accueil Jeunes, 1.666 au gîte de la Pautiche, 1.515 au gîte du Moulin-Neuf et 63 à la halte-randonneurs), ce qui représente un total de 15.563 nuitées réalisées en 2006 (14.112 en 2005).
- 10.413 personnes ont été initiées au canoë-kayak, 1.184 au VTT, 975 au tir à l'arc, 377 à l'escalade et 945 pour l'escalad'arbres, nouvelle activité lancée en 2006.

Le secteur touristique géré par le Foyer Rural est très important sur le plan économique ; il contribue à la sauvegarde du commerce rural et ainsi au maintien de différents services de proximité et permet également à l'association de s'occuper de l'animation locale grâce aux recettes perçues.

Administrée par un comité directeur de 17 bénévoles, le Foyer Rural emploie 13 personnes dont 8 à temps plein. Cette dimension d'employeur n'est pas négligeable d'autant que les emplois ont été affectés majoritairement à des personnes du secteur.
Par ailleurs, l'association participe largement à l'insertion des jeunes et des personnes en difficulté sociale par l'intermédiaire des contrats d'accompagnement dans l'emploi, des contrats d'avenir, des contrats initiative emploi et des contrats emploi tremplin.
Dix personnes sont à ce jour concernées par ces mesures.

Ces contrats sont bien sûr très précaires, mais ils permettent à leurs bénéficiaires dans des associations comme les nôtres de se reconstruire, de se former et parfois de retrouver une situation plus stable ; par contre, pour des personnes en très grande difficulté, exclues du secteur marchand, il n'existe pas à ce jour de solution durable. S'il n'est pas envisageable de se satisfaire de ce type de contrat pour certains, cela reste néanmoins une possibilité de survie pour des individus très démunis.
Outre la détresse des personnes concernées, ce qui est un point fondamental, ces problèmes d'emploi ont également des conséquences néfastes sur le fonctionnement du Foyer Rural.

Afin d'envisager des solutions, les dirigeants du Foyer Rural ont entrepris des démarches auprès des administrations et des collectivités territoriales concernées, avec l'espoir que les caractères d'utilité sociale et d'intérêt général de l'association soient reconnus.
A ce propos, le D.L.A. (Dispositif Local d'Accompagnement) est une réelle mesure au service des associations et nous n'avons pas manqué de solliciter cet appui.

Face au désengagement de l'Etat, les associations se doivent d'assurer des services d'intérêt général délaissés, de tisser du lien social, de prendre en charge tous les secteurs non lucratifs qui n'attirent pas le secteur marchand, tout cela avec des crédits réduits à peau de chagrin...
A défaut de descendre dans la rue, nombreux sont ces acteurs associatifs à clamer leur désillusion, leur amertume et leur colère !!!
Heureusement, le Conseil Général du Calvados a reconduit son aide auprès de notre club de canoë-kayak pour la période 2006-2008.
Grâce aux contrats emplois-tremplins, le Conseil Régional de Basse Normandie a lui aussi apporté sa contribution en 2006 en finançant partiellement l'embauche de deux éducateurs sportifs, ceci de façon dégressive durant 4 ans.

Enfin, excellente nouvelle, la Communauté de Communes du Pays de Falaise a reconnu l'intérêt du sport sur son territoire. L'excellent travail réalisé par l'Union Sportive en Pays de Falaise depuis sa création a convaincu les élus communautaires d'aider les associations sportives, tant pour l'emploi d'éducateurs que pour l'adhésion des jeunes. Cette aide engagée sur 3 ans est un signe de reconnaissance du travail effectué et témoigne de la confiance qui nous est accordée. C'est aussi une vraie bouffée d'oxygène sur le plan financier !!!

Arrêtons ces considérations générales qui bien sûr ont leur importance pour revenir au cas particulier du Foyer Rural.
En ce qui concerne l'animation locale, notre association a toujours eu pour principe de répondre à des attentes exprimées, sous réserve qu'elles soient raisonnables, argumentées, qu'elles correspondent à une demande collective et qu'il y ait une ou plusieurs personnes pour en assurer la responsabilité et le fonctionnement. A partir de là, si l'activité rentre dans l'esprit de l'association et se trouve compatible avec ses statuts, rien ne s'oppose à ce qu'elle intègre le Foyer Rural.

C'est ainsi qu'au fil des années se sont créées et développées les sections canoë-kayak, tennis de table, gymnastique volontaire, danse moderne, animation et aides aux écoles ou encore animation jeunes.

Côté activités, l'année 2006 s'est très bien déroulée et toutes les sections ont bien fonctionné ; au total, près de 400 personnes différentes sont membres affiliés du Foyer Rural, la palme revenant aux sections animation jeunes et canoë-kayak, avec respectivement 167 et 132 adhérents.

Ces deux sections sont les fers de lance du Foyer Rural. Le club de Canoë-Kayak assure la renommée de notre commune dans tout l'hexagone, voire même en dehors de nos frontières. Quant à la section animation jeunes, c'est devenu une priorité de l'association ; les efforts commencent à porter leurs fruits. Il serait vain et prétentieux de penser que le Foyer Rural pourra régler toutes les difficultés de la jeunesse, car nous touchons là un vaste problème de société qui doit mobiliser tout un chacun et à tous les étages de la République.

Découverte de l'escalade sur structure artificielle

Le milieu associatif ne permettra jamais de remplacer le rôle de l'école et des parents. Par contre, il le complète et peut être un bon vecteur pour renouer le dialogue entre générations, créer du lien social et transmettre des valeurs. En milieu rural, il devrait être plus facile de se serrer les coudes et de proposer à nos jeunes ce qu'ils demandent ou plutôt ce dont ils ont besoin sans toujours le dire, à savoir des activités où ils se sentent libres mais pas abandonnés, qui leur permettent de trouver du plaisir, de grandir et d'accéder sans trop d'angoisse à l'âge adulte. C'est un des objectifs majeurs de notre association.

Pour le mener à bien, outre une volonté collective affirmée, il faut les moyens nécessaires, et pour cela il faut sans cesse convaincre et communiquer !!!
C'est pourquoi les responsables du Foyer Rural ont toujours le besoin et l'envie d'expliquer davantage les missions de l'association, ses valeurs, ses objectifs et son intérêt pour la population locale.
S'occuper des loisirs des jeunes, c'est participer à leur éducation et contribuer à lutter contre la délinquance, à former des citoyens autonomes et responsables.
Proposer des structures d'hébergement et des activités sportives attractives, c'est permettre à notre région d'être connue, d'être davantage fréquentée avec toutes les conséquences positives sur le commerce local.

Voilà les propos sans cesse répétés et qui sont le fil conducteur des actions de l'association !!!

Pour terminer sur 2006, la fête du sport en Pays de Falaise organisée les 9, 10 et 11 juin aura été un temps fort de l'année. Un grand merci à Jean-Marc PLESSARD et toute son équipe pour le travail réalisé avec sérieux et dans la bonne humeur !!!

Enfin, pour conclure, il n'est pas inutile de rappeler que le Foyer Rural est une association ouverte à tous, à toute proposition, dans un souci de transparence totale, de respect de chacun et avec la volonté de servir avant tout l'intérêt collectif !!!

CONTACTS
Président : Marcel LECOQTél. : 02 31 69 85 56
Vice-président : Jean-Marc PLESSARDTél. : 02 31 69 85 27
Vice-présidente : Anne POLLETTél. : 02 31 69 02 83
Secrétaire : Alain DOLBECQTél. : 02 31 69 88 69
Trésorier : Philippe LEGRANDTél. : 02 31 69 43 65
Bureaux : Base de Plein AirTél./Fax : 02 31 69 86 02
e-mail : cckpo@yahoo.fr
Canoë-Kayak

Avec 132 adhérents (39 filles et 93 garçons), cette section du Foyer Rural fait partie des principaux clubs français ; outre ses effectifs, la qualité des locaux et des sites de pratique - bassins de slalom et de kayak-polo, parcours d'apprentissage, descentes touristiques (Orne) et sportives (Noireau, Rouvre, gorges de Saint-Aubert à proximité) - , le nombre d'éducateurs diplômés, l'implication de ses dirigeants dans les structures régionales et nationales et les résultats enregistrés en kayak polo principalement en font sans prétention une association reconnue sur le plan national.

Quant à l'année 2006, elle aura été marquée par les fait suivants :

  • l'organisation d'un sélectif régional de slalom sur le Noireau, de deux tournois de kayak-polo sur l'Orne et de la finale régionale de l'animation jeunes
  • la participation du club à la fête du sport en Pays de Falaise
  • la présence de 3 jeunes du club au sein de la section sportive de kayak-polo du lycée Charles Tellier de Condé-sur-Noireau et de 2 jeunes au Pôle Espoir de Caen
  • un service de location efficace avec 6.165 personnes accueillies d'avril à octobre (5.380 en 2005)
  • des stages de découverte encadrés très suivis avec 4.248 personnes initiées (3.663 en 2005)
  • une école de pagaie structurée (une trentaine de personnes dont une grande majorité de jeunes)
  • des stages hors département pendant les vacances de Noël, de février et de printemps
  • des week-ends dans la Manche pour découvrir le kayak dans les vagues
  • une étroite et fidèle collaboration entre la section canoë-kayak et le Foyer Rural
  • la reconduction du partenariat avec le Conseil Général du Calvados (à travers la signature d'un contrat d'objectifs sur 3 ans), l'appui toujours plus efficace de l'Union Sportive en Pays de Falaise, le soutien permanent dans différents domaines de la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports et les aides de sponsors privés dont des commerçants et artisans de Pont-d'Ouilly
  • l'engagement financier sur 3 ans de la Communauté de Communes du Pays de Falaise pour aider l'emploi d'éducateurs sportifs et l'adhésion des jeunes
  • des résultats en baisse en kayak-polo avec néanmoins :
    • une 4ème place pour Mélanie BIEMONT et l'équipe de France féminine aux championnats du Monde d'Amsterdam
    • la victoire en Coupe de France et la 3ème place en championnat de France des cadets (Valentin CAZIN, Axel MARAIS, Florian PEAN, Yohann POLLET, Maxime RAUX, Tristan ROBIN, Alexis SIMON et leur coach Benoît CAZIN)
    • la 5ème place en Coupe de France et la 6ème place au championnat de France de 1ère division de l'équipe féminine (Sylvie AUPEE, Mélanie BIEMONT, Lucie DOLBECQ, Eugénie GHARBI, Laura GUIBOUT, Sabrina LECONTE, Heïdi LEGENDRE et Gwénaëlle ROZEC)
    • la 3ème place en Coupe de France et la 6ème place au championnat de France de 1ère division de l'équipe A masculine (Stéphane CATHERINE, Benjamin DOLBECQ, Vincent DUBREUIL, Gérald DURAND, Ludovic LECERF, Guillaume LEFORESTIER, Nicolas LEFORESTIER et Jean-Charles VILLY)
    • la sélection de Laura GUIBOUT, d'Heïdi LEGENDRE et de Benjamin DOLBECQ en Equipe de Normandie Espoirs (moins de 21 ans)
    • la part grandissante prise par le slalom, discipline olympique riche en médailles pour la France, marquée au sein du club par la sélection de deux cadets (Axel MARAIS 32ème et Valentin CAZIN 43ème), de deux juniors (Benjamin THIBOUST 15ème et Anthony MOTTAIS 37ème) et d'un senior (Mathias MAUBOURGUET 47ème) aux championnats de France de Bourg-Saint-Maurice (la Mecque du kayak en eau vive !!!), les titres de champions de Normandie obtenus par Jean-Luc MOTTAIS (vétéran) et par Benjamin THIBOUST (junior), la 3ème place au classement régional des clubs normands et la sélection de 13 athlètes pour des épreuves nationales
    • la 6ème place aux championnats de France de wave-ski de Mathias MAUBOURGUET, entraîneur mais aussi athlète très performant en eau vive, douce ou salée
    • la sélection de 5 benjamins et minimes (filles et garçons) dans la sélection départementale des jeunes
    • les titres de champion de Normandie obtenus par François BONNET en kayak benjamins 2ème année et par Yohann POLLET en kayak minimes 1ère année

Voilà pour la saison passée.

Sinon, pour s'initier et se perfectionner, le passage obligé est l'école de pagaie. Elle a lieu le mercredi et le samedi après-midi, de 14h à 17h ; des cours d'esquimautage complètent l'apprentissage technique le mercredi soir de 20h30 à 21h30 au centre aquatique de Condé-sur-Noireau. A ce propos, l'accueil réservé par la municipalité condéenne a toujours été exceptionnel (mise à disposition du plan d'eau, du centre aquatique et d'un gymnase) et mérite d'être cité.

Les cadets vainqueurs de la coupe de France 2006 de kayak-polo

Autre façon efficace de découvrir le canoë-kayak, les stages d'été organisés à la semaine ont connu beaucoup de succès et seront maintenus en 2007.

Côté financier, l'adhésion au club varie de 67 Euros à 133 Euros (assurance et affiliation à la Fédération comprises) selon l'âge, l'ancienneté dans l'association et la situation sociale. La licence est valable du 1er septembre au 31 août.
Précision importante, savoir nager est obligatoire pour pratiquer, ...ça peut servir !!!

Pour conclure, trois grandes compétitions seront organisées à Pont-d'Ouilly en 2007, à savoir :

  • les 12 et 13 mai : Championnat de France de kayak-polo Nationale 1 masculine sur l'Orne
  • les 19 et 20 mai : Championnat de France de kayak-polo Nationale 1 féminine et Nationale 2 masculine sur l'Orne
  • le 18 novembre : Sélectif régional de slalom sur le bassin de la Pautiche.

De bonnes occasions de venir encourager les compétiteurs locaux et peut-être de se découvrir une nouvelle passion !!! Sans oublier, les championnats d'Europe de kayak-polo qui se dérouleront du 12 au 16 septembre 2007, à Thury-Harcourt, sur le plan d'eau du Traspy. Spectacle et émotions garantis...

CONTACTS
Président : Anne POLLETTél. : 02 31 69 02 83
Vice-président : Guillaume LEFORESTIERTél. : 06 30 07 46 50
Secrétaire : Sabrina LECONTETél. : 06 67 01 00 52
Trésorier : Paul HOUSSAYETél. : 06 77 76 29 44
Bureaux : Base de plein airTél./Fax : 02 31 69 86 02
e-mail : cckpo@yahoo.fr
Animation jeunes

Créée en 1998, cette section du Foyer Rural a rassemblé 167 jeunes en 2006 (135 en 2005), avec une répartition équilibrée entre garçons et filles respectivement au nombre de 89 et de 78.
Cette augmentation sensible est très encourageante.
Pour en être adhérent, c'est très simple ; il suffit d'être âgé de 5 à 21 ans, d'être domicilié à Pont-d'Ouilly ou dans une commune limitrophe ou bien encore d'être adhérent d'une section du Foyer Rural et alors d'acquérir le passeport jeune dont le coût est fixé à 3 Euros pour l'année.

A partir de là, les jeunes peuvent s'inscrire à différentes activités qui se déroulent régulièrement tout au long de l'année ou participer à des sorties ou actions ponctuelles.
En plus de la participation demandée aux jeunes, cette section bénéficie des aides financières des communes de Pont-d'Ouilly et du Mesnil-Villement, de la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sport, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et de la Caisse d'Allocations Familiales du Calvados.

Selon la période, initiation au canoë-kayak, au tir à l'arc, au VTT, au base-ball, au frisbee, aux jeux de cirque, apprentissage de la natation, tournois de sports collectifs, sorties à la piscine, à la patinoire, découverte du billard et du bowling, spectacles culturels et sportifs à Flers, Caen ou Falaise, excursions, etc... sont autant d'activités proposées dans le cadre de la section animation jeunes.
L'implication dans deux opérations caritatives, les bouchons de l'amour et le Téléthon, mobilise également les énergies et sensibilise les jeunes aux handicaps et à la différence.
Cette section permet également de lancer certaines activités avant que celles-ci ne s'organisent véritablement sous forme de sections.
Le tennis de table a, par exemple, démarré de cette façon ; c'est encore le cas pour l'école de football (le mercredi de 14h à 15h30) ou les arts plastiques (le mardi de 17h30 à 18h30).
L'encadrement est assuré par des intervenants extérieurs spécialisés, par les éducateurs sportifs de la base de plein air ou par des bénévoles de l'association.
A ce propos, l'implication des parents est vivement souhaitée au sein de la section ; depuis deux ans, le constat est très positif dans ce domaine. Outre les parents, les adultes disponibles et motivés sont aussi les bienvenus ; c'est le cas pour l'école de football animée par Alain ROUSSEL et Fabrice MAURIN.

Les responsables de cette section souhaitent réellement que les jeunes soient à l'origine des projets et qu'ils ne se contentent pas de consommer de l'activité. Il est important qu'ils aient conscience des difficultés qui se posent entre la réflexion et la conception d'une action et sa réalisation. Il est nécessaire qu'il y ait ainsi une véritable démarche éducative au sein de la section.
Cette vue des choses est devenue essentielle au sein de la section. Elle conduit désormais la majorité des actions entreprises.

Depuis la création de cette section, plusieurs projets ont pu aboutir :

  • l'ouverture du local jeunes aménagé dans l'ancienne cuisine de la salle des fêtes ; c'est maintenant le lieu officiel de rencontre, d'information, de discussion, de préparation des projets, de jeux et d'activités, ceci toujours en présence de responsables adultes. Il n'est pas exclusivement réservé à cet usage mais sa situation au coeur du village lui permet d'être déjà bien fréquenté. Pour l'instant, ce local est ouvert les mercredis et samedis de 17h à 19h ; ces horaires pourront bien sûr évoluer... Il est équipé d'ordinateurs, d'un baby-foot, d'un flipper, d'une télévision, d'un lecteur DVD et bien sûr de tables et de chaises, sans oublier un coin documentation. A noter qu'en juillet et août, ce local est transféré dans le foyer de la base de plein air ; il est alors ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h30.
  • la mise en place de deux conseils des jeunes, l'un pour les 8-12 ans et l'autre pour les 13-18 ans, permet aux jeunes volontaires de se réunir régulièrement, de s'exprimer, d'émettre des attentes ou des besoins, de concevoir et de réaliser des projets. C'est une excellente école de citoyenneté ! Tout jeune souhaitant en faire partie sera le bienvenu (une réunion par mois le mercredi de 18h à 20h).
  • un terrain de bicross ou plus exactement de VTT/trial a été aménagé dans le terrain communal situé près du presbytère, route de la Pautiche. Il est d'accès libre, sous la responsabilité de chacun... et interdit à tout engin motorisé.
  • en 2005, avec le concours très apprécié des employés communaux, deux terrains de beach-volley ont été réalisés au même endroit, suite à la demande exprimée lors des conseils de jeunes.
  • Découverte de la montagne trois séjours sont organisés chaque année, l'un dans les Alpes en février avec découverte des sports d'hiver, le deuxième lors des vacances de Pâques dans les Pyrénées avec pratique du kayak et de la randonnée, et le troisième fin juin sur un week-end uniquement avec au programme camping, cerf-volant, surf et baignade sur les plages du Rozel (Manche). Ces séjours sont bien sûr l'occasion de découvrir de nouveaux horizons mais aussi de vivre en collectivité avec toutes les contraintes que cela impose.
  • deux jeunes filles ont été formées au B.A.F.A. (brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur) avec une prise en charge partielle des coûts en contrepartie d'une implication sur les activités de la section.

Toutes ces actions rentrent pleinement dans le cadre du Contrat Educatif Local signé initialement en 2002, et reconduit depuis.

La démarche de labellisation des loisirs pour préadolescents et adolescents conduit également notre réflexion et nous aide à cadrer nos actions.
L'inquiétude est malheureusement réelle pour l'avenir de cette section qui dépend énormément des décisions gouvernementales et des subventions publiques accordées. Personne ne doute pourtant du travail éducatif et préventif réalisé auprès d'une grande majorité des jeunes du secteur. Sauf changement notoire, il faudra donc vraisemblablement diminuer les actions coûteuses ou augmenter la participation financière demandée aux familles, au risque d'aggraver la fracture sociale !!!
Ce n'est bien sûr par la volonté des dirigeants de cette section, mais c'est une perspective qu'il ne faut pas écarter !
Il est très clair que cette section animation jeunes a pris du volume au fil des années et qu'elle demande davantage de moyens humains et financiers.
Dans ce contexte particulièrement difficile, nous sommes particulièrement heureux de faire savoir que la Communauté de Communes du Pays de Falaise a décidé d'aider le sport pour les jeunes au sein de son territoire. C'est véritablement une bouffée d'oxygène pour les associations mais aussi pour les usagers et leur famille. A travers cette décision, les élus intercommunaux ont reconnu l'intérêt de nos missions et ont pris conscience de la nécessité de nous aider.

Journée à Festyland

Il reste maintenant à faire de même pour les loisirs socio-éducatifs des jeunes ; pour cela, il semble très intéressant de créer l'équivalent de l'Union Sportive en Pays de Falaise et de regrouper au sein d'une association fédératrice toutes les structures qui s'occupent de jeunesse et d'éducation populaire sur le territoire. La réflexion est lancée et les premières réunions ont eu lieu fin 2006 ; à suivre...

Pour terminer, remerciements aux enseignants de l'école et à la presse locale qui apportent leur contribution en diffusant largement l'information ; qu'ils en soient remerciés au même titre que tous ceux qui de près ou de loin contribuent à faire vivre cette section.

CONTACTS
Président : Philippe LEGRANDTél. : 02 31 69 43 65
Secrétaire : Patrice VOLARDTél. : 02 31 69 41 73
Trésorière : Marie-Christine DOLBECQTél. : 02 31 69 88 69
Animateur référent : Julien GALLOUTél. : 02 31 69 19 07
Gym volontaire
L'animatrice

La gymnastique volontaire est une activité organisée dans le cadre du Foyer Rural.
Isabelle DUBOURG assure l'encadrement des séances qui ont lieu à la salle des fêtes chaque jeudi de 20h à 21h (sauf pendant les vacances scolaires).
La cotisation est fixée à 55 Euros pour l'année.

Adhérents

La section est ouverte à tout public, masculin et féminin, de tous âges et de tous niveaux.
Elle compte à ce jour un homme et une vingtaine d'adhérentes issus de Pont-d'Ouilly et des communes environnantes (Pierrefitte-en-Cinglais, Le Mesnil-Villement, Cahan, Ménil-Hubert-sur-Orne, ...).

Contact : Responsable, Nadine VILLY - Tél. : 02 31 69 88 56

Tennis de table
Journée du Sport 2006

Section à part entière du Foyer Rural, le tennis de table réunit une vingtaine d'adeptes chaque vendredi soir à la salle des fêtes.
Les séances ont lieu de 18h à 19h pour les jeunes et de 19h à 20h30 pour les joueurs confirmés. L'encadrement est assuré bénévolement par Didier ROBIN, mis à l'honneur en 2006 par l'Union Sportive en Pays de Falaise pour son fidèle engagement et son esprit formateur.

La cotisation 2006/2007 est fixée à 5 Euros par trimestre.
Cinq tables et le matériel nécessaire (y compris un robot) sont à la disposition des adhérents.

Equipe de D2 : Philippe EDOUARD, Martial CLAUDE, Yoan GUILLE, John MARSHALL, Gérald RASOANAIVO (remplacé par Julien MORALLES en 2007) et Jean-Claude VERRIER

Affiliée à la Fédération Française de Tennis de Table, la section compte également une équipe engagée en compétition de départementale 2 ; les rencontres ont lieu le vendredi à partir de 20h30 à Pont-d'Ouilly ou à Pierrefitte-en-Cinglais, puisque les deux clubs se sont rapprochés avec l'accord de la Fédération. Cette union donne totale satisfaction et s'inscrit bien dans l'idée d'une coopération intercommunale ; bel exemple à suivre...

CONTACTS
Président : Didier ROBINTél. : 02 31 69 84 23
Secrétaire : Jean-Claude VERRIERTél. : 02 31 69 91 48 (le week-end)
Trésorier : Didier ROBINTél. : 02 31 69 84 23
A.P.E.

L'association des parents d'élèves des écoles maternelle et primaire de Pont-d'Ouilly est sous la tutelle du Foyer Rural sous le nom de section d'animation et d'aides aux écoles.
Son objectif est de participer à l'animation de la commune en proposant diverses manifestations et ainsi de récolter des fonds au service de l'école pour réaliser différents projets (achat de matériel, voyages et sorties scolaires, spectacles, activités diverses).

L'année scolaire 2005-2006 a très bien fonctionné, avec des temps forts comme la vente de châtaignes au marché de Noël de Falaise, deux vide-greniers début avril et fin octobre dans le cadre de la Foire de la Pomme, ou encore l'après-midi récréative organisée à la salle des fêtes.
Ces actions ont permis de dégager environ 5.000 Euros au service des écoles.

Pour la saison scolaire 2006-2007, l'association a déjà organisé un premier vide-grenier dans le cadre de la Foire de la Pomme et de la Citrouille le 29 octobre, et a participé au marché de Noël de Falaise en vendant châtaignes et vin chaud. Dernièrement, un repas à la salle des fêtes de Pont-d'Ouilly a été mis en place le 3 février. Notez enfin qu'un second vide-grenier est prévu le dimanche 25 mars.

Pour conclure, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues ; c'est une évidence qu'il est néanmoins nécessaire de rappeler !

CONTACTS
Présidente : Christèle VAUDORNETél. : 02 31 69 22 47
Vice-Président : Alain RENARDTél. : 02 31 69 36 22
Secrétaire : Sandrine LECOCQTél. : 02 31 69 31 01
Trésorière : Claudine LE MASSONTél. : 02 31 69 49 03
Téléthon 2006

Permettez-nous tout d'abord au nom de l'AFM de vous remercier tous de votre participation à l'édition 2006 du Téléthon !!!
Votre générosité a été appréciée à sa juste valeur.
Nous savons que vous êtes très souvent sollicités pour différentes causes, mais là, une fois de plus, vous avez su répondre à notre appel.

Avec La P'Tite TOP

La mobilisation d'un grand nombre de commerçants, des communes de Pont-d'Ouilly (subvention de 150 Euros et mise à disposition gratuite de locaux et de personnel) et du Mesnil-Villement (subvention de 100 Euros), du Foyer Rural, des sapeurs-pompiers, des clubs de football, de pétanque et de canoë-kayak, des préados et ados de la section animation jeunes, du club de l'amitié, du centre équestre de la Baronnerie, de l'imprimerie Anquetil de Condé-sur-Noireau, de la Société Le Chameau, du comité des fêtes du Mesnil-Villement, de la troupe de théâtre ouillypontaine de la P'tite TOP (qui a remis le plus gros chèque du week-end avec 500 Euros) et de nombreuses personnes (plus de cinquante) à titre individuel a fait de ce samedi 9 décembre un temps fort de l'année 2006 à Pont-d'Ouilly, dans une ambiance festive et conviviale.
La participation gratuite de tous les artistes qui ont animé bénévolement la soirée hip hop du vendredi, la démonstration de djembé, le thé dansant et les concerts du samedi, mérite également d'être signalée.

Plus de 10.000 Euros ont été collectés ; après paiement des factures, il reste un bénéfice de 6.168 Euros (pour rappel : 4.502 Euros en 2005 ) que nous avons eu la fierté et le plaisir de transmettre à l'AFM !!!
Encore une fois, MERCI A TOUS et rendez-vous l'année prochaine avec certainement la création d'une association spéciale téléthon pour mieux s'organiser et battre le record !!!

CONTACTS
Ludovic LECERFTél. : 06 03 04 95 65
Jérémy LECERFTél. : 06 13 89 01 43

Les Associations

Le Club de Football

Le 2 septembre 2006 et après deux années de présidence, Benoît GUIBOUT cède sa place à Benoît ROUAS.
Composition du bureau : Président, Benoît ROUAS ; Vice-Président, Damien BELLOC ; Trésorier, Alain ROUSSEL ; Secrétaire, Benoît GUIBOUT ; Membres, Françoise LENGLINE, Benjamin MORISSON, Philippe GABRIELLE, Valentin LETONDEUR ; Bénévole, Jérôme LEROI.

Les objectifs principaux de cette saison seront le lancement d'équipes jeunes, l'accession à la division supérieure pour les seniors et la mise aux normes du stade et des parties communes (rambardes, éclairages, ballon d'eau chaude, matériels sportifs etc...).

Saluons l'arrivée de nouveaux joueurs : Damien BELLOC, Nicolas DESVAGES, Laurent DEBOINE , Rodolphe DUVAL
La nouvelle équipe dirigeante tient à remercier ses sponsors : l'entreprise BLONDEAU, COCCIMARKET, le KAYAK BAR, le RELAIS du COMMERCE, l'entreprise Le CHAMEAU, la crêperie-pizzéria l'OCEANE, ainsi que les commerçants et tous ceux qui contribuent à la pérennité du club.

Calendrier pour l'année 2007 :

  • inscriptions des jeunes au stade d'avril à juin - Tél : 06 10 19 60 19
  • concours de belote nocturne le 17 février à la salle culturelle de Pont-d'Ouilly ; inscription : 5 Euros par joueur
  • match ASPO/Anciens le 27 mai à 15h au Stade René VALLEE
  • concours de pétanque le 19 mai à Pont-d'Ouilly ; inscription sur place
La P'Tite TOP
J'y suis, j'y reste

La pièce J'y suis, j'y reste interprétée cette année par la P'Tite T.O.P. a remporté un vif succès. Les acteurs, dont trois nouveaux qui sont venus rejoindre la troupe, sont fiers et ravis d'avoir pu vous distraire et contribué à chasser vos soucis pendant quelques heures.
Votre enthousiasme encourage les artistes et fait plaisir à toute l'équipe.

J'y suis, j'y reste

Cette année, grâce aux quatre séances proposées, les spectateurs toujours plus nombreux se sont mieux répartis et nous n'avons pas eu, à notre grand soulagement, à refuser du monde.
Comme prévu, nous avons eu le plaisir et l'honneur de remettre un chèque de 500 Euros au Téléthon. Après un répit bien mérité, nos comédiens vont rechercher une nouvelle pièce qu'ils pensent jouer au printemps 2008.

La Présidente : Nicole BISSON

Le Club de l'Amitié

Ce serait bien que des nouveaux adhérents viennent s'inscrire, pour tenir le bureau, pour participer aux manifestations, pour donner de nouvelles idées, ...le bénévolat pourquoi pas ?

Séance récréative

FONCTIONNEMENT - Deux jeudis par mois a lieu de 14h à 18h à la salle Culturelle une séance récréative avec des jeux : belote, dominos, scrabble, ou tout autre... Chaque fois une quarantaine de personnes sont présentes.
Vers 16h nous proposons un goûter à tous ceux qui viennent passer ce court instant.
Cette année, une sortie peu éloignée, sur Caen : en 1er la visite libre de l'église Saint-Etienne, suivie de la visite guidée et très intéressante de l'abbaye aux Hommes. Après, repas sur un bateau sur le canal (une trentaine de personnes ont apprécié ce voyage).
Régulièrement des démonstrations de produits font aussi partie de la vie du club. Vient qui le désire.

Chaque fin d'année un repas réunit toutes les personnes du club où toute personne, même ne faisant pas partie du club, est la bienvenue. Tout cela dans la bonne humeur.
Pour le lundi de la Pentecôte, une dizaine de bénévoles participent à la confection des fleurs qui ornent les arbustes posés ce jour-là dans tout le village.

Composition du Bureau pour 2006
Présidente : Mme GOUJARDTél. : 02 31 69 85 19
Vice-Présidente : Mme DUFOURTél. : 02 31 69 15 39
Trésorière : Mme LAINETél. : 02 31 69 81 48
Secrétaire : Mme COTARDTél. : 02 31 69 39 06
L'A.D.M.R.
Le bureau

En 1953, naissait dans le département du Calvados la première association A.D.M.R.
54 ans après, l'association comprend dans le département :

  • 61 associations locales
  • 9 associations Siads
  • 1.100 bénévoles
  • 2.264 personnes qui travaillent à l'A.D.M.R. dont 1.057 équivalent temps plein.

En 2005, 10.095 personnes ont été aidées faisant partie de l'association du Calvados.

L'association de Pont-d'Ouilly regroupe 13 communes : Bonnoeil, Le Détroit, Les Isles-Bardel, Leffard, Les Loges-Saulces, Martigny-sur-l'Ante, Le Mesnil-Villement, Pierrefite-en-Cinglais, Pierrepont, Pont-d'Ouilly, Rapilly, Saint-Germain-Langot, Treprel.
Elle intervient dans le domaine socio-éducatif par l'intermédiaire de travailleuses familiales auprès des familles ; dans le domaine médico-social : ce sont les Siads. Dans la vie quotidienne ce sont les aides à domicile pour les personnes âgées et handicapées.

Depuis le 12 mars 2002, le Bébé Bus circule et permet aux familles des petites communes rurales de disposer d'une structure pour les jeunes enfants identique à celle des villes.
L'association regroupe 25 aides à domicile et, en 2005, 99 personnes ont été aidées auprès des familles et personnes âgées et handicapées.

Chaque lundi, au premier étage de la mairie de Pont-d'Ouilly, une permanence a lieu de 17h à 19h.
Numéro de téléphone : 02.31.67.24.35

La Présidente : Anne-Marie GAUCHARD

Le Club de Pétanque

Le club de Pont-d'Ouilly pétanque avec ses 50 licenciés en 2006, se fait connaître par ses résultats en compétitions départementales et régionales, grâce notamment à certains joueurs qui n'hésitent pas à se déplacer dans les championnats. C'est le cas de Sébastien LELARGE battu en huitième de finale des championnats de France seniors tête à tête à Caen en 2005, et de Sébastien LEBLANC, vice-champion de ligue tête à tête à Falaise en 2006.
Belle prestation de dix de ces joueurs dans des concours officiels dans le Calvados, la Manche et l'Orne. Les vétérans du club commencent également à se distinguer les mercredis, dans le département.
Le club aimerait surtout attirer des jeunes à ce sport, le recrutement nous faisant un peu défaut.

Le nouveau terrain

Nous remercions le Maire et ses conseillers municipaux pour la donation du nouveau terrain qui va nous permettre d'organiser des compétitions officielles plus importantes.

Composition du Bureau
Président : M. Lefranc AlainTél. : 02 31 69 18 57
Vice-Président : M. Lebrun Pascal
Secrétaire : Mme Robet MartineTél. : 02 31 90 40 12
Secrétaire ajointe : Mme Lefranc NathalieTél. : 02 31 90 40 12
Trésorière : Mme Lefranc Monique
Sébastien Leblanc

Sébastien Leblanc... en bref

Sébastien Leblanc est né le 26 février 1982 à Falaise où il réside. Il est célibataire.
Détendeur d'un BEP en plasturgie, Sébastien se trouve actuellement à la recherche d'un emploi. Sur le plan sportif, il a commencé à pratiquer la pétanque à l'âge de 15 ans en prenant une licence à Pont-d'Ouilly. Il a arrêté un an avant de reprendre sérieusement à 17 ans.
Vainqueur de concours en tête à tête, doublette ou triplette, le joueur de Pont-d'Ouilly est devenu vice-champion de Basse-Normandie senior à Falaise. Il n'était jamais allé aussi loin dans un concours qualificatif. Hormis la pétanque, Sébastien Leblanc a joué au football à Perrières entre 2004 et 2006. Ses loisirs sont consacrés au cinéma et au bowling.

Les Anciens Combattants
Marius Bianchin, Michel Hélie et Henri Dubus

Notre Président et ami Marius Bianchin nous a quittés en fin d'année 2006 pour se rapprocher de ses enfants dans le sud de la France.
En sa présence, le bureau s'est réuni le 7 septembre 2006 et après délibération, notre vote a désigné Monsieur Henri DUBUS pour le remplacer et Monsieur Michel HELIE comme secrétaire.

Nous profitons de cet article pour faire un appel aux anciens combattants d'Algérie pour nous rejoindre, car les anciens de 39-45 disparaissent peu à peu.
Il faut que notre Association continue d'exister pour avoir la possibilité d'honorer nos disparus à Pont-d'Ouilly.

La Société de Pêche

Depuis le 1er janvier 2007, notre société fait partie de l'Entente Halieutique du Grand Ouest (EHGO) : L'esprit réciprocitaire des ententes est de favoriser le tourisme pêche et donner aux pêcheurs des possibilités plus vastes leur permettant de s'adonner sans contraintes excessives à l'exercice de leur loisir favori.

EHGO 2007

En prenant votre carte de pêche, vous pourrez y apposer une vignette EHGO (facultative) qui vous permettra de pêcher sur les parcours réciprocitaires de 67 départements. Cette vignette ne concerne que les adultes, les cartes jeunes et vacances de notre société profitent sans aucun supplément de l'ensemble de ces parcours.
Avec des tarifs 2007 en forte baisse, les jeunes vont peut-être à nouveau se laisser tenter par ce loisir qu'ils ont tendance à délaisser depuis quelques années.

Adhésions : en 2006, 477 cartes de pêche ont été vendues, soit une baisse de 90 par rapport à l'année précédente ; cette diminution est la conséquence directe de notre retour à la réciprocité départementale.
Lâchers : tout au long de l'année, la société a effectué 6 lâchers de poissons surdensitaires, 1 lâcher d'alevinage de brochetons et truitelles et 1 lâcher de carnassiers pour un montant total de 5.899 Euros :

  • surdensitaires : 160 kg de Fario et 853 kg d'Arc ;
  • alevinage : 500 brochetons et 500 truitelles ;
  • carnassiers : 30 kg de tanches, 30 kg de sandres et 42 kg de perches.

Pour la saison 2007, les cartes de pêche sont disponibles :

  • à Pont-d'Ouilly, au bar de l'Isle et au garage Bernier
  • au Mesnil-Villement, à l'auberge du Roc
  • à Falaise, aux 3 Cannes (M. Matéo)
  • à Potigny, à la Maison de la Presse (M. Gauthier)
Echelle à poissons de La Fouillerie

Tarifs 2007 : adultes = 66 Euros (timbre réciprocitaire = 8 Euros ou timbre EHGO = 16,50 Euros) ; jeunes = 15 Euros ; journalière = 10 Euros ; vacances = 30 Euros.

L'ouverture de la pêche en 1ère catégorie est fixée au samedi 10 mars et la fermeture au dimanche 16 septembre 2007.
Pour tous renseignements :
- Président : Claude ROULLIER - Tél. : 06.50.09.54.93
- Garde-Pêche : Jean-Pierre VAUDORNE - Tél. : 06.13.12.77.71

Le Comité de Jumelage

Au mois de juin, le comité de jumelage de Pont-d'Ouilly s'est rendu à Chipping-Campden, à la demande de nos amis anglais, afin d'assister à la fête annuelle. Encore un point commun avec Pont-d'Ouilly !

Nous avons pris beaucoup de plaisir lors des diverses manifestations notamment le défilé aux flambeaux qui était du plus bel effet.
L'accueil, dont nos amis anglais ont le secret, ravit toujours toute l'équipe de Pont-d'Ouilly.

La tapisserie

Bérénice a été présidente du comité de jumelage de Chipping-Campden et avait été l'instigatrice de la marche sans frontière ainsi que de la superbe tapisserie qui représente diverses vues de nos deux villages. Bérénice (en médaillon sur la photo) est décédée quelques semaines après notre visite. Tous ceux qui ont eu le bonheur de la rencontrer auront pour elle une tendre pensée.

Le stand du Jumelage

Le marché de Noël organisé par notre comité n'a pas failli à sa réputation. Les visiteurs furent nombreux cette année encore, soit pour le plaisir des yeux, soit pour trouver le cadeau qui fera plaisir. Nous remercions toutes les personnes qui ont donné de leur temps pour la réalisation des divers objets.

La Présidente : Michèle LE GALL

Echos du Pardon 2006
Les Marcheurs

Le 73ème rassemblement du Pardon de Saint Roch s'est tenu le 20 août 2006, présidé cette année par Mgr Pierre Pican, évêque du diocèse de Bayeux. Il était accompagné, pour la cérémonie du matin, du père Claude Victor, vicaire général au Tchad, du diacre Jacques Gauchard et de l'abbé Michel Roussière.
Egalement présents cette année, quatre-vingts Marcheurs-Pèlerins de la ville de Thuin en Belgique : ils ont donné un éclat singulier aux cérémonies de cette journée. Selon l'expression de Mgr Pican, Ils donnent à voir et à entendre.

Après avoir tiré plusieurs salves en l'honneur de saint Roch, ils ont escorté sa statue, depuis l'église de Saint-Marc-d'Ouilly, au son des fifres et des tambours. Nouvelle salve à l'arrivée à la chapelle, avant d'entonner le chant de nos invités, ô Saint-Roch, suivi du traditionnel Salut, salut, Glorieux saint Roch. S'adressant aux quelques 350 fidèles présents le matin, Mgr Pican insiste sur l'illustration de la Parole du Seigneur dont saint Roch a fait preuve : il a compris que la manière de vivre humainement pouvait se laisser imprégner par la marque du Seigneur. Chez nous, vivent des personnes en grande détresse : sommes-nous toujours cohérents entre ce que nous affirmons et ce que nous vivons au quotidien ?

Procession des offrandes

Autre temps fort de cette cérémonie du matin, la procession des offrandes : au rythme des fifres et des tambours de nos amis Marcheurs, Normands et Thudiniens y ont donné une solennité toute particulière.

Dès 14h30, de nombreux pèlerins sont présents pour assister à un nouveau défilé de la Compagnie des Marcheurs-Pèlerins de Thuin. Vient alors le temps de la procession à travers champs. L'ordre est le même que celui du matin : les sonneurs de tinterelles suivis des Normands, puis la compagnie de Marcheurs avec le drapeau européen ; viennent ensuite la statue de saint Roch, le clergé et la plupart des 450 pèlerins présents dont certains accompagnés de leur chien. Arrivé sur le plateau dominant les villages de Cahan, d'Arclais et toute la vallée du Noireau, chacun s'assemble autour de la statue de Roch. C'est là que Mgr Pican prononce la bénédiction des moissons et des chiens présents. Il profite de ce lieu magnifique pour un échange remarqué et apprécié avec nos invités marcheurs.

Mgr Pican et les Marcheurs

Cette procession à travers champs restera le moment fort de la journée pour l'ensemble des Marcheurs-Pèlerins de Thuin. Habitués à marcher en ville, ils ont été impressionnés par la dignité du moment, par la beauté du lieu et les sensationnelles couleurs qu'offrait un soleil radieux sur fond de nuages orageux.
A n'en pas douter, beaucoup d'entre eux sont prêts à revenir pour partager à nouveau de tels instants.

La région de Val de Sambre et Thudinie d'où viennent les marcheurs se situe entre la frontière française et la ville de Charleroi. Depuis des temps immémoriaux, les processions religieuses de cette région sont escortées par des compagnies dites militaires. Toutes pacifiques malgré leur qualificatif, ces compagnies sont une survivance traditionnelle dans cette région des escortes processionnelles moyenâgeuses. Leur but, cependant, est toujours d'escorter et de rendre les honneurs, au son des fifres et des tambours et de salves tirées au moyen d'antiques pétoires, à leur saint patron local.

Le Relais paroissial

La Vie Paroissiale
Veillée de Noël

Avant le début des festivités de Noël, combien de personnes ont choisi d'assister à une messe de minuit ? A Pont-d'Ouilly pour la deuxième année, Soeurr Rosalie, son équipe d'enfants, de parents et de bénévoles, ont créé la surprise grâce à leur animation appliquée et colorée.

Veillée de Noël

De la création du monde, au message de Noël, en passant par la lecture des grands prophètes, le mime, le chant, la bonne coopération de chacun a fait de cette veillée une réussite pour Pont-d'Ouilly.

La paroisse remercie ceux qui ont participé, remercie également la commune pour l'installation d'un nouveau chauffage et remercie à l'avance ceux qui, en se regroupant, donnent vie à la Communauté, signe que l'église de Pont-d'Ouilly rassemble encore et reste bien vivante !

A l'honneur

Maison fleuries
Palmarès des maisons fleuries
Catégorie hôtel-restaurant1er, Hôtel du Commerce
2ème, Auberge Saint-Christophe
3ème, Hôtel de La Place
Catégorie murs et fenêtres1er, Monsieur Hérouin
2ème, Madame Lucas
3ème, Madame Rattier
4ème Monsieur Lemunier
Catégorie balcons1er, Monsieur Renard
2ème, Madame Gouault
3ème, Madame Robert
M. Hublot, 1er prix
Catégorie murs fenêtres balcons1er, Monsieur Hublot
2ème, Madame Binet
3ème, Monsieur Chauvet
Catégorie commerces1er, Boulangerie Lecomte
2ème, Bar de l'Isle
3ème, Maison de la presse
Prix d'encouragementMadame Bécue

Histoire locale

Le saurez-vous ?

Les photos de troupes allemandes à Pont-d'Ouilly pendant l'Occupation ne sont pas courantes. Je n'en connaissais qu'une seule jusqu'à il y a encore quelques mois. L'année 2006 m'a permis d'en découvrir de nouvelles et je profite de ce bulletin 2007 pour vous présenter deux d'entre elles.

Manoeuvre sur l'Orne Officiers allemands

La première a été prise au niveau du boulevard en aval du pont sur l'Orne, lors de ce qui semble être une manoeuvre d'unité allemande. En quoi consistait exactement cet exercice ? De quelle unité allemande s'agissait-il ?

La seconde, prise aux environs de Pont-d'Ouilly, montre 2 officiers allemands prenant leur petit déjeuner. Où cette photo a-t-elle été prise ?

Voici les questions que je pose aux anciens de notre commune et à tous ceux qui s'intéressent à cette période de notre Histoire. La seule indication dont je dispose : ces deux photos sont datées du 22 mai 1941.

S'adresser à Jean-Claude VERRIER ou à la Mairie.

Tourisme - Loisirs

Le syndicat d'initiative

Le bureau du Syndicat d'initiative se compose de : M. MARTIN, Président ; M. GOUJARD, Vice-président ; Mme BOHERE, Secrétaire ; Mme GRAINDORGE, Trésorière.

L'action principale du Syndicat d'initiative dans la commune consiste à promouvoir la région, les activités et la gastronomie. Son rôle est d'accueillir les touristes, de les renseigner sur les sites à visiter dans les environs proches et autour, de les orienter vers un mode d'hébergement qui leur convient.

Nous participons aux dépliants Bienvenue en Suisse Normande et Guide d'accueil du Pays de Falaise ainsi qu'aux différents salons professionnels et grand public en France et à l'étranger.
Cette année, le S.I. a édité un nouveau dépliant d'appel à 10.000 exemplaires dans lequel une liste complète de nos adhérents, avec leurs spécificités et leurs coordonnées, étaient mentionnés.
Le Syndicat d'initiative est en liaison permanente avec l'Office de tourisme du Pays de Falaise pour contribuer à l'enrichissement de l'offre touristique. Les permanences du chalet sont assurées par le personnel de l'Office de tourisme du Pays de Falaise pendant les 5 mois d'ouverture de la saison avec des horaires bien précis. Une participation financière de fonctionnement est versée à l'OT de Falaise.

Févomania 2006

En ce qui concerne le fonctionnement, la cotisation annuelle des commerçants reste primordiale pour le maintien du S.I. d'où danger pour l'avenir. D'autre part, le S.I. reçoit une aide de la commune de 2.000 euros, le restant des recettes provient des concours de boudin, de galettes, de la Févomania et de la foire de la Pomme, organisés chaque année avec toujours autant de succès.

La deuxième priorité : le fleurissement. Une partie du budget du S.I. permet le fleurissement total de la commune.

Nos dépenses essentielles :

  • achat de plantes, de produits d'entretien et de supports (les buses)
  • mise en place des différentes manifestations, publicité...
  • achat de topo guides de randonnées
  • partenariat avec l'Office de tourisme du Pays de Falaise

Etat civil

Etat civil 2006
Naissances
BURNEL Rose Catherine26 avril
CATHERINE Joan Maël3 janvier
HAMON Julie Sabine Aimée Anita18 janvier
LELARGE Dylan Gaëtan Pierrick18 janvier
MARIE dit LEMESLE Erwan Théo Romuald3 mai
MIGAULT Marian Henri Albert22 avril
MOSTIER Marie Emma Louane25 février
PIEPLU Romane Monique Madeleine10 octobre
RENARD Laurine Chloé Céline23 janvier
Reconnaissances Antérieures à la Naissance
BERTHEUX31 janvier
BIN - DELAHAYE21 novembre
LELARGE - LEPEINTEUR5 janvier
LOUVET - GALLOUIN30 novembre
Mariages
DUMOULIN Louis Robert Pierre - BERHAUT Pierrette Suzanne Marie27 mai
GRICOURT Tony Jacques Norbert - BECUE Natacha Myriam Danièle22 juillet
MALAS Frédéric Michel Christian - GALLEGO Conchita30 septembre
Décès
DELOZIER Emile Gaston Louis29 septembre
LEMARIE Ferand Jules Léon25 août
PAUL-JACQUES Robert Emile28 mai
Transcriptions de décès
BUNOUT Paulette Christiane Jacqueline Epouse DUBUS16 mars
CATHERINE Denise Louise Juliette Veuve LEBAILLY23 mars
CHAPELAIN Joseph Marie Lucien Emile28 août
DESODT Louise Simone Andrée Veuve FROVILLE15 mai
GUILLOT André Roger Gabriel Pierre Auguste10 avril
HEROUIN Roger René Léon26 octobre
HUET Jean-François Alfred Emilien7 septembre
LEROUX Jeanne Denise Louise Epouse BAUDRY2 mai
LETORTU Gérard Yves Gaston Lucien11 juillet
TALMONT Pierre Jean René13 novembre
Valid XHTML 1.0 Transitional 0007913 Contact