Blason de Pont-d'Ouilly : “de gueules au pont de trois arches d'or sur une rivière d'azur où nage un poisson aussi d'or, surmonté d'un léopard du même”.
Bienvenue à Pont-d'Ouilly
Bienvenue à Pont-d'Ouilly
Calendrier et Manifestations

Actualité 2005 - Bulletin municipal

Pont-d'Ouilly 2005

La commission de communication a le plaisir de vous présenter la 10ème édition du bulletin municipal. Elle tient à remercier les annonceurs qui lui permettent de vous proposer un document de qualité en couleur, ainsi que tous les rédacteurs d'articles.

Chaque rubrique du Sommaire est accessible directement en la sélectionnant depuis le haut de cette page.

Le mot du Maire

En gérant jour après jour notre commune, la question se pose pour l'équipe municipale de savoir quelle part de bonheur elle peut vous apporter. Cette notion de bonheur est certainement difficile à définir. Il est probablement différent pour chacun d'entre nous. L'enthousiasme qui nous animait en début de mandat aurait pu s'émousser, car le chemin est un peu plus difficile que nous ne l'avions imaginé. Le parcours est semé d'embûches et les obstacles ne manquent pas. Cependant, nos objectifs n'ont pas changé, aucun des projets n'a été abandonné. Certes notre village a des handicaps : il est situé à l'extrémité du département, très éloigné des pouvoirs de décision. Pont-d'Ouilly fait partie de la Communauté de Communes du Pays de Falaise : une structure composée de cinquante-trois communes ; elle est dotée de compétences importantes, mais il est regrettable que sa politique notamment en matière d'investissement ne soit pas plus égalitaire. L'excentricité de notre commune est un facteur pénalisant qui conduirait, si nous n'y prenions pas garde, à l'indifférence et l'oubli de certains élus de la Communauté.

Heureusement, Pont-d'Ouilly possède des atouts ; un environnement agréable qu'il nous faut préserver pour nous-mêmes mais aussi pour les touristes qui séjournent en Suisse Normande, un tissu associatif, sportif et culturel très dense et efficace qui anime notre village en impliquant toutes les générations.

Pont-d'Ouilly c'est aussi le dynamisme de ses commerçants avec la création de nouveaux établissements : un service médical de proximité, une Poste aux multiples services que je vous invite à utiliser le plus souvent possible, c'est un soutien nécessaire pour garantir son avenir. Cette image un peu idyllique de notre village est peut-être excessive, pourtant je crois beaucoup en son avenir. C'est dans ce sens que le conseil municipal continuera à oeuvrer avec le souci de l'intérêt collectif en espérant apporter un peu de bonheur à chacun d'entre vous.
Bonne et heureuse année.

Gérard BISSON

Travaux - Perspectives - Brèves

Travaux

Le rond-point prévu sur la route de Falaise au niveau d'Orcal devrait être construit en 2005. Le Conseil Général a accordé son financement. L'objectif de cette construction est double : d'une part ralentir les véhicules rentrant dans Pont-d'Ouilly et d'autre part créer un nouvel accès au futur lotissement et à la zone artisanale.

Suivront des travaux d'aménagement de la descente vers Pont-d'Ouilly jusqu'au calvaire.

L'étude de la réfection des voiries pour la traversée du bourg est achevée. Ces travaux progresseront par tranches après ceux de l'assainissement.

L'assainissement : l'étude des travaux sur la traversée du bourg est terminée. Les travaux devraient démarrer courant 2005. La dépense totale s'élèvera à 431.470,20 Euros HT.

Le hameau Hue : la réfection de la route qui dessert le Hameau Hue à partir de la D511 sera réalisée en enrobé au printemps 2005.

Perspectives

Pour ce qui est du projet de lotissement, les démarches pour l'acquisition du terrain, n'ont pas encore abouti.

Le projet de maison de retraite est, quant à lui, ralenti. L'étude de faisabilité a bien été réalisée, toutefois, le Conseil Général ne donne pas de suite favorable. Pour autant, la commune ne renonce pas à ce projet et cherche de nouveaux appuis.

Brèves

La maison rue de Bretagne a été vendue à des particuliers. Des travaux ont été réalisés pour faciliter les accès.

L'antenne de téléphonie mobile va être installée sur les hauteurs à l'entrée du Chemin du Roi. Elle permettra d'améliorer l'efficacité de tous les réseaux des opérateurs téléphoniques et de rendre ainsi des services importants auprès des populations ( pompiers, artisans, touristes …). Ces travaux sont financés et menés par le Conseil Général.

Bonne nouvelle l'A.D.S.L. est arrivée le 21 janvier alors que France Télécom n'avait prévu la couverture de notre village qu'à partir de fin 2006 !

Poubelles : attention, les ordures ménagères qui seront déposées en dehors des containers risquent de ne plus être ramassées !

Jeux : de nouveaux jeux vont être installés dans le parc municipal au printemps 2005. Ils se destinent cette fois aux plus grands, c'est à dire à partir de 8 ans.

Alcool Assistance la Croix d'Or : permanence le 4ème mercredi du mois de 20h à 22h dans le local jeunes (1er étage de la salle des fêtes).

Contact : 02.31.90.93.69

Services

Les Sapeurs-Pompiers
Manoeuvre

Actuellement, 28 sapeurs pompiers dont 6 femmes représentent le personnel du Centre de Secours de Pont-d'Ouilly dirigé par le sergent Joël Leriche.
Cet effectif peut sembler suffisant à la défense des treize communes desservies mais les bonnes volontés seront toujours bien accueillies. Nous recrutons encore pour mieux vous servir.
La nuit et le week-end une garde assure une permanence, mais en journée, compte tenu du travail et des obligations de chacun, il est parfois difficile de former une équipe complète pour répondre aux besoins. Les jeunes sapeurs pompiers ( école locale) sont moins nombreux, bon nombre d'entre eux ayant intégré l'équipe active en raison de leur âge. Les jeunes garçons et filles ayant au minimum 10 ans peuvent s'inscrire à tout moment près du chef de centre avec, bien entendu, l'accord de papa et maman.
En 2004, comme les années passées, les sapeurs-pompiers ont participé aux rencontres sportives des environs et l'amicale a organisé ses manifestations habituelles y compris les journées Téléthon.
Au travers de ce bulletin nous remercions les généreux donateurs qui se sont manifestés dans les commerces en y déposant leurs dons, au centre des secours lors de la journée portes ouvertes et pendant la manoeuvre organisée place Charles de Gaulle.

Contact : sergent Joël Leriche - Téléphone : 02.31.69.89.91

La Poste

C'est toujours avec plaisir que je rédige cet article chaque année. Pas de changement dans le fonctionnement du bureau, dont je rappelle les heures d'ouverture au public :

MatinAprès-midi
Lundi9h à 12h14h à 17h
Mardi9h à 12h14h à 17h
Mercredi9h à 12h30
Jeudi9h à 12h14h à 17h
Vendredi9h à 12h14h à 17h
Samedi9h à 12h
Départ du courrier à 16h15

A compter de 2005, la Poste offrira à tous la possibilité de contracter des prêts immobiliers : un service compétent sera à votre disposition sur rendez-vous.
Savez-vous aussi qu'à la Poste, on propose une assurance pour couvrir les risques de dépendances et vous accompagner en cas de perte d'autonomie grâce à une rente mensuelle, avec Protectys Autonomie.
A bientôt dans nos locaux.
Très cordialement.

Le Chef d'établissement : J. MARY

La vie scolaire

Ecole primaire

A la rentrée de septembre, quelques changements sont intervenus dans notre école.
- La fusion des 2 écoles maternelle et élémentaire a modifié le système administratif puisqu'il n'y a plus qu'une seule directrice pour l'ensemble du groupe scolaire, qui bénéficie d'une journée de décharge. C'est un jeune enseignant qui assure le 1/4 de décharge, dans la classe des CM, chaque vendredi. Ce jour-là me permet donc de remplir une grande partie des tâches administratives et de recevoir les personnes qui le souhaitent.
- Madame Le Rendu, qui enseignait l'année scolaire dernière au CP, a quitté notre région pour la Bretagne, où son époux avait pris de nouvelles fonctions. Un nouveau maître est arrivé, Monsieur Lescarmontier, qui s'est adapté sans difficulté à notre équipe. Il occupe le poste d'enseignant en CE1, tandis que Madame Keller a choisi cette année d'enseigner en CP.

Handball - benjamins 1ère place

Notre équipe pédagogique
Maternelle : petite et moyenne sections, madame HUBERT Marie-Noëlle ; moyenne et grande sections, madame CHAPRON Joëlle
Elémentaire : CP, Madame KELLER Maryse ; CE1, Monsieur LESCARMONTIER Emmanuel ; CE2, Mademoiselle SOREL Nathalie ; CM, Madame COUDIERE Jacqueline (3/4) et Monsieur ALIFONSO Grégory (1/4) ;

Et puis, il y a aussi ceux qui nous aident dans nos tâches quotidiennes : Madame LEROI et Madame MONCHECOURT, employées municipales et Mademoiselle ONFRAY Anne Sophie notre aide éducatrice.
On ne saurait omettre de nommer également tous ceux qui côtoient régulièrement notre équipe, nos intervenants, Julien en EPS et Hervé en éducation musicale.
Et puis, un maître spécialisé intervient quelques heures par semaine pour quelques enfants du CP, et la psychologue scolaire se rend disponible chaque fois qu'elle le peut pour suivre ces enfants et rencontrer les familles. C'est un travail qui nécessite beaucoup de coopération de toute part pour qu'il soit un succès.

Des projets, des actions
Des outils communs par niveau d'enseignement ont été élaborés : progressions, livret scolaire et projets. Cette année se déroule la dernière page de notre projet d'école. Nous travaillons tous autour du thème de l'environnement et du paysage de notre région.
C'est ainsi qu'à l'école élémentaire, la classe de découverte du cycle 3 aura lieu sur le thème de la forêt et des métiers du bois, dans le village de Perrou (61), tandis que le cycle 2 découvrira la forêt de Grimbosq.

Handball - poussins 2ème place

Depuis la rentrée, le ramassage scolaire se fait avec un bus plus grand, en supplément de celui de Mesnil-Villement. Avec l'accord de la Municipalité, cela nous a permis de reprendre des abonnements à des spectacles de théâtre, des visites de musée. Les 4 classes élémentaires sont inscrites aux activités USEP et nous n'avons plus de problème de transport.

Les rendez-vous mensuels à la Bibliothèque de Falaise sont un peu perturbés pour les enfants des classes maternelles, à cause des travaux entrepris actuellement. Les deux classes du cycle 3 se partagent les 12 autres séances.
Au lieu d'une seule classe, ce sont, cette année, 4 classes qui bénéficient d'un cycle d'initiation à la natation au Centre Aquatique de Falaise, le transport et les frais d'enseignement étant pris en charge par l'Intercommunalité. Ceci a permis aux grands de l'école maternelle de pouvoir en profiter.
Des parents volontaires ont été agréés et complètent donc l'encadrement. Merci à ceux qui ont accepté de passer les tests, c'est un nouvel exemple d'intérêt et de participation à la vie de l'école !

Autour de notre équipe, il y a aussi toute une démarche de coopération : l'APE met en place des animations qui nous apportent un réel soutien financier, mais je dirai aussi moral. Pour exemple, citons depuis cette rentrée : le financement des interventions en éducation musicale du 1er trimestre, des séances de théâtre et de celles de cinéma.

Nous avons aussi beaucoup apprécié la participation des anciens élèves, et des parents à nos ateliers de travail manuel pour fabriquer les objets vendus au Marché de Noël et leur générosité le jour de ce même marché.

Carnaval 2004

Pour améliorer les relations entre les élèves à l'intérieur de l'école et sur le temps périscolaire, des conseils de classe sont organisés et les propositions des enfants y sont prises en compte. Ceux-ci participent à l'élaboration de leur règlement sur le temps scolaire et même périscolaire, puisque, depuis la création de deux services à la cantine, nous avons pu mettre en place, pour les GS et les CP, des activités sur le temps du midi (gérées avec un animateur et l'aide éducatrice).

En conclusion
Fédérer 1'équipe, renforcer le partenariat avec la Municipalité et les parents sont les objectifs que nous voulons garder pour améliorer encore plus le climat de l'école en 2005.
Une école où les enfants réussissent est avant tout une école où chacun se sent concerné par cette réussite.

La directrice du groupe scolaire : Jaqueline Coudière

Restaurant scolaire

Deux changements, dont un majeur, sont à signaler depuis la reprise de l'année scolaire.

Courant octobre, notre traiteur n'étant plus en mesure de fournir les repas, il a fallu agir dans l'urgence. Contactés depuis un certains temps par une société spécialisée dans la fourniture des repas à domicile (La Normande), nous avons donc naturellement fait appel à la dite société.

La Normande en chiffres

La livraison se fait en liaison froide tôt dans la matinée. Il ne faut pas confondre liaison froide et repas froid.
Le principe en est sommairement le suivant :
- les aliments (viandes et légumes) sont élaborés dans une cuisine centrale et refroidis en moins de 2 heures de +63°C à +10°C. Ceux-ci sont stockés en chambre froide à +3°C.
- l'ensemble des préparations est ensuite transporté en camion frigorifique à une température de +3°C jusqu'au lieu de consommation où les repas sont également stockés en chambre froide à cette même température de +3°C. La chaîne du froid est ainsi respectée depuis la fin de la préparation jusqu'à la consommation.

Le four

En aucun cas, la liaison froide ne fait intervenir de procédé de surgélation !

Nous disposons d'un four spécifique à air pulsé qui remet en température les aliments conditionnés en barquettes ( de 1 part à 8 parts). Signalons au passage que le personnel dispose d'une sonde permettant de vérifier que la température à coeur des aliments soit bien supérieure à +63°C ( seuil minimal pour l'arrêt de la multiplication des micro-organismes).

Exemple de menu

La Normande construit ses menus à partir d'un plan alimentaire conçu par une diététicienne. Ce plan garantit un équilibre alimentaire des repas sur la journée mais aussi sur la semaine. Il assure un apport nutritionnel optimal pour des enfants en pleine croissance. La rotation des repas se fait sur une période de huit semaines pour éviter toute lassitude chez les enfants.

Sur le plan sanitaire, le personnel n'a pas été oublié puisque celui-ci est doté d'une tenue de travail adaptée : charlotte pour envelopper la chevelure, blouse et chaussures spécifiques, gants à usage alimentaire et masque jetable si nécessaire.

L'autre changement découle du premier. Disposant à présent de la maîtrise de mise en température des aliments, il a été possible de créer deux services :
- le premier est constitué des enfants de maternelle et du cours préparatoire ( entre 30 et 35 enfants). Après le repas, ceux-ci sont pris en charge par un animateur pour des activités dans le cadre du C.E.L. ( Contrat Educatif Local).
- le second, constitué des plus grands, dispose d'une grosse demi-heure pour déjeuner, ce qui à l'usage semble suffisant.
Les enfants étant moins nombreux à chaque service, les conséquences sont positives pour nos petits convives qui peuvent désormais déjeuner dans le calme !

Recommandations
- pour les familles dont l'enfant fréquente irrégulièrement la cantine, il serait souhaitable de prévenir l'école 2 jours à l'avance afin de modifier à temps les effectifs.
- des casiers sont prévus pour ranger les serviettes, force est de constater qu'ils sont souvent pratiquement vides ! Les changer une fois par semaine est une bonne fréquence.

Le Mot de la gendarmerie

La Gendarmerie en Suisse-Normande

En 2004, et pour la première fois sur une année complète, nous avons fonctionné selon le nouveau schéma d'organisation de la gendarmerie selon le principe de la communauté de brigades, mutualisant, comme vous le savez, les moyens humains et matériels des brigades de Pont-d'Ouilly, Clécy et Thury Harcourt.

Après quelques hésitations et mises au point tout à fait normales, notre unité a pris maintenant sa vitesse de croisière. Les gendarmes se sont habitués à travailler sur l'ensemble de cette communauté de brigades, et les habitants de nos 47 communes se sont habitués à voir d'autres têtes que celles de leurs gendarmes habituels.

Je rappellerai que nous sommes toujours à l'effectif de 19 gendarmes et gendarmes-adjoints et que notre action s'étend sur 47 communes, dont la majorité situées en Suisse-Normande.

L'activité de l'année écoulée

Je ne ferai pas un exposé aride sur cette activité qui a été relativement calme au cours de cette année 2004, sauf pour ce qui concerne les cambriolages commis au cours du dernier trimestre et sur lesquels je reviendrai.

En ce qui concerne la délinquance, depuis l'année 2000, soit sur cinq ans, nous sommes sur une courbe descendante, puisque les faits de délinquance générale ( tous faits réunis ) sont passés de 351 délits en 2000 à 282 en 2004. Dans ce même délai de 5 ans, les délits de voie publique ( cambriolages - vols dans les véhicules - dégradations graves ), délits qui touchent plus directement les gens, sont passés de 141 faits en 2000 à 99 en 2004.

Les accidents de la circulation sont également en nette diminution, bien qu'un tassement soit observé en 2004 par rapport à 2003. En effet pour l'année 2000 nous totalisions 49 accidents, 39 blessés et 6 morts, alors qu'en 2004 nous avons constaté 16 accidents qui ont fait 22 blessés et 1 mort.

Concernant les cambriolages dans les résidences, les commerces et locaux industriels, si l'année 2004 a été relativement calme ( 38 faits constatés ), nous avons connu une recrudescence de ces délits au cours du dernier trimestre. En effet, 15 faits ont été constatés durant cette période soit 40% de l'ensemble de ce type de délits.

Comme je vous l'ai dit par le passé, il ne faut pas hésiter à nous signaler tout fait vous paraissant anormal, de jour comme de nuit, et sans attendre. Si vous ne connaissez pas le numéro de votre gendarmerie, faites tout simplement le 17.

Je vous rappelle que les cambriolages peuvent se commettre de jour comme de nuit, et pour illustrer mes propos et enfoncer le clou, sur l'aide que vous pouvez nous apporter en matière de lutte contre la délinquance, je vais vous citer un exemple concret : courant octobre 2004, un dimanche après-midi, dans une commune de notre communauté un habitant voit un homme dans la propriété voisine de la sienne, homme qui lui est inconnu. L'enfant qui l'accompagne dit à son père Le monsieur il fait semblant de faire pipi. En fait, l'homme qui faisait effectivement semblant d'uriner, faisait en réalité le guet pour ses complices qui perpétraient le cambriolage.
Le délinquant se trouvait à l'intérieur de la propriété, le témoin ne le connaissait pas, mais malgré cela il n'a pas jugé utile de nous avertir. Ce jour-là quatre cambriolages ont été commis par cette même bande, non identifiée à ce jour, sur 4 communes de notre circonscription. Si le témoin nous avait avisés immédiatement nous avions une bonne chance de leur mettre la main dessus et de résoudre plusieurs cambriolages.

Ne nous désintéressons pas de ce qui se passe à proximité de chez nous, même si cela ne nous touche pas directement, et peut-être qu'un jour nous serons contents qu'un témoin de fait délictueux commis à notre encontre prévienne la gendarmerie.

Un peu de civisme n'a jamais fait de mal à personne...

La vie de la communauté

Au cours de l'année écoulée quelques changements de personnels sont intervenus dans la communauté de brigades.

A Pont-d'Ouilly, l'année 2004 a vu le départ sous les cieux virois des gendarmes Sébastien PORTAIS et Nadège THERIN. En compensation la brigade a reçu le renfort du gendarme Laurent MUSANGER, venant de CARROUGES (61) et de Dorothée LECHALLIER venant quant à elle de l'école de gendarmerie de Montluçon. Notre jeune camarade, originaire de l'Orne, a d'abord exercé comme gendarme-adjoint dans une brigade des Landes avant d'effectuer son stage de formation et de revenir dans sa région natale.

Agenda de la communauté

Brigade de Pont-d'Ouilly : 02 31 59 17 56
- Tous les jours de 08h30 à 12h et de 14h à 18h
- Week-end et fériés : 9h à 12h et 15h à 18h

Brigade de Thury-Harcourt : 02 31 59 18 05
- Mardi et vendredi de 14h à 18h00
- Samedi matin de 8h à 12h

Brigade de Clécy : 02 31 15 07 18
- Lundi de 14h à 18h
- Mercredi de 14h à 18h
- Samedi matin de 8h à 12h

L'Adjudant-chef GASNIER et les personnels de la
Communauté de brigades de PONT-D'OUILLY

Le foyer rural

Le foyer rural de Pont-d'Ouilly

Depuis sa création en mars 1982, deux objectifs majeurs conduisent la réflexion et les actions du Foyer Rural, à savoir : proposer des animations pour la population locale, et contribuer au développement touristique de Pont-d'Ouilly et de sa région.

En ce qui concerne le secteur touristique, le Foyer Rural s'est orienté tout naturellement vers les activités de pleine nature que sont le canoë-kayak, le vélo tout terrain, la randonnée pédestre et le tir à l'arc.

A cela s'ajoutent des prestations proposées par différents partenaires associatifs et privés comme l'équitation, le vélo rail, le golf, la pêche en étang, la découverte de l'environnement, etc. etc. qui complètent ainsi la palette de loisirs proposés et renforcent l 'attractivité de l'offre.

Base de plein-air

Afin d'organiser des séjours, le Foyer Rural a développé en parallèle des structures d'hébergement pour groupes telles que la halte randonneurs (10 places) et le Point d'Accueil Jeunes (200 places), véritable camping pour groupes, ceci dès 1983, puis le gîte de la Pautiche (32 places) ouvert en 1988 et plus dernièrement le gîte du Moulin-Neuf (29 places) qui a ouvert ses portes le 1er mai 2002.

Tous ces efforts consentis avec l'appui entre autres de la Municipalité, du Conseil Général du Calvados, du Conseil Régional de Basse-Normandie, de l'Union Européenne et de la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports contribuent à ce que Pont-d'Ouilly soit reconnue comme un véritable pôle d'attraction touristique.

Pour toutes ces activités et ces hébergements, les personnes intéressées peuvent obtenir tous les documents nécessaires et avoir toutes les informations utiles à la base de plein air.
Sinon, autre possibilité le site Internet de la base de plein air : www.pontdouilly-loisirs.com

Voici quelques chiffres significatifs pour l'année 2004

  • 5.549 personnes accueillies au total dans les structures d'hébergement gérées par le Foyer Rural (2.194 au Point d'Accueil Jeunes, 1.786 au gîte de la Pautiche, 1.397 au gîte du Moulin-Neuf et 172 à la halte-randonneurs), ce qui représente un total de nuitées de 15.596 (réalisées en 2004).
  • 9.243 personnes ont été initiées au canoë-kayak, 1.168 au VTT et 930 au tir à l'arc.

Le secteur touristique géré par le Foyer Rural est très important sur le plan économique ; il contribue à la sauvegarde du commerce rural et ainsi au maintien de différents services de proximité et permet également à l'association de s'occuper de l'animation locale grâce aux recettes perçues.

Administrée par un comité directeur de 17 bénévoles, le Foyer Rural emploie 11 personnes dont 6 à temps plein. Cette dimension d'employeur n'est pas négligeable d'autant que les emplois ont été affectés majoritairement à des personnes du secteur.

Par ailleurs, l'association participe largement à l'insertion des jeunes et des personnes en difficulté sociale par l'intermédiaire des contrats emploi solidarité, des contrats emplois consolidés et des contrats emplois jeunes. Huit personnes sont concernées par ces mesures.
Malheureusement, ces contrats aidés par l'Etat sont en régression, voire même en voie de disparition et il est clair que l'avenir n'est pas chargé d'optimisme ! D'ores et déjà, notre association a dû se séparer fin août de Jérémy GUILMEAU, dont le contrat emploi jeune n'a pu être prolongé. Un emploi en Contrat Emploi Solidarité affecté à l'entretien a également été supprimé en fin d'année.
Outre la détresse des personnes concernées, ces problèmes d'emploi ont également des conséquences néfastes sur le fonctionnement du Foyer Rural.

Toutes les actions à caractère social et éducatif (... et donc déficitaires !!!) sont ainsi menacées à court ou moyen terme ... à moins de gagner au loto, de trouver de généreux donateurs (espèce en voie de disparition... même si la loi sur le mécénat est devenue plus favorable) ou de changements d'ordre politique nationale importants !!!

En clair et de façon objective, la situation pourrait s'avérer délicate prochainement...

Les dirigeants du Foyer Rural ont entrepris des démarches auprès des administrations et des collectivités territoriales concernées, avec l'espoir que les caractères d'utilité sociale et d'intérêt général de l'association soient reconnus.

Gîte de la Pautiche

En ce qui concerne justement l'animation locale, le Foyer Rural a toujours eu pour principe de répondre à des attentes exprimées, sous réserve qu'elles soient raisonnables, argumentées, qu'elles correspondent à une demande collective et qu'il y ait une ou plusieurs personnes pour en assurer la responsabilité et le fonctionnement. A partir de là, si l'activité rentre dans l'esprit de l'association et se trouve compatible avec ses statuts, rien ne s'oppose à ce qu'elle intègre le Foyer Rural.

C'est ainsi qu'au fil des années se sont créées et développées les sections canoë-kayak, tennis de table, gymnastique volontaire, danse moderne, animation et aides aux écoles ou encore animation jeunes (présentation de ces sections dans ce bulletin).

Par contre, précision essentielle qu'il n'est pas inutile de rappeler, le Foyer Rural ne souhaite surtout pas absorber des associations existantes, surtout quand elles fonctionnent bien. La présence de structures différentes au sein d'une commune est un gage de démocratie qu'il est souhaitable de préserver !

Côté activités, l'année 2004 s'est très bien déroulée et toutes les sections ont bien fonctionné ; au total, plus de 300 personnes différentes sont membres affiliées du Foyer Rural, la palme revenant aux sections animation jeunes et canoë-kayak, avec respectivement 136 et 109 adhérents.

Gîte du Moulin-Neuf

De façon plus générale, l'association s'est engagée avec la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports et la Caisse d'Allocations Familiales dans une démarche de labellisation par ces organismes en ce qui concerne l'élaboration d'une véritable politique de la jeunesse concernant Pont-d'Ouilly et les communes voisines.
Après plus d'une année de réflexion et de travail, le projet éducatif présenté a été validé et le label a été attribué à l'association pour une durée de trois ans.

En parallèle, des démarches similaires ont été engagées pour obtenir les labels éducation par le sport et valides-handicapés, pour un sport ensemble ; toutes deux ont abouti et permettent au Foyer Rural d'être davantage reconnu, ce qui est essentiel pour continuer de bénéficier de la confiance et du soutien financier des partenaires !!!

Cette nécessité de convaincre est aussi très présente localement ; dirigeants et salariés ont le souci de toujours expliquer davantage les missions de l'association, ses valeurs, ses objectifs et son intérêt pour la population locale.
S'occuper des loisirs des jeunes, c'est participer à leur éducation et contribuer à lutter contre la délinquance, à former des citoyens autonomes et responsables.
Proposer des structures d'hébergement et des activités sportives attractives, c'est permettre à notre région d'être connue, d'être davantage fréquentée avec toutes les conséquences positives sur le commerce local.

Qui peut dire, voire même seulement penser le contraire ???

Pourtant, quelques propos, heureusement très minoritaires, laissent à penser qu'il est encore indispensable de communiquer à ce sujet.
Maintenant, il restera toujours des grincheux qui ne verront pas plus loin que le bout de leur nez...

Pour conclure, et ceci comme chaque année, toutes les bonnes volontés pour participer à la vie de l'association seront accueillies à bras ouverts... qu'on se le dise !!!

CONTACTS
Président : Marcel LECOQTél. : 02 31 69 85 56
Vice-présidents : Jean-Marc PLESSARD
Anne POLLET
Tél. : 02 31 69 85 27
Tél. : 02 31 69 02 83
Secrétaire : Alain DOLBECQTél. : 02 31 69 88 69
Trésorier : Philippe LEGRANDTél. : 02 31 69 43 65
Bureaux : Base de Plein AirTél./Fax : 02 31 69 86 02
e-mail : cckpo@yahoo.fr
Canoë-kayak

Avec 109 adhérents (23 filles et 86 garçons), cette section du Foyer Rural fait partie des principaux clubs français ; outre ses effectifs, la qualité des locaux et des sites de pratique - bassins de slalom et de kayak polo, parcours d'apprentissage, descentes touristiques (Orne) et sportives (Noireau, Rouvre, gorges de Saint-Aubert à proximité) - , le nombre d'éducateurs diplômés, l'implication de ses dirigeants dans les structures régionales et nationales et les résultats enregistrés en kayak polo principalement en font sans prétention une association reconnue sur le plan national.

Quant à l'année 2004, elle aura été marquée par les fait suivants :

Descente sur l'Orne
  • l'organisation d'une compétition de slalom sur le Noireau et de deux tournois de kayak polo sur l'Orne
  • l'ouverture d'une section sportive de kayak polo au lycée Charles Tellier de Condé-sur-Noireau (10 élèves dont 5 du club de Pont-d'Ouilly)
  • l'accueil de l'équipe de France masculine lors de sa préparation courant juillet pour les championnats du Monde 2004 au Japon
  • un service de location efficace avec 5.873 personnes accueillies d'avril à octobre
  • des stages de découverte encadrés très suivis avec 3.370 personnes initiées
  • une école de pagaie structurée (une trentaine de personnes dont une grande majorité de jeunes)
  • des stages hors département pendant les vacances de février et de printemps, notamment dans les Pyrénées et en Ardèche
  • des mini-stages dans la Manche pour découvrir le kayak dans les vagues
  • une étroite collaboration entre la section canoë-kayak et le Foyer Rural
  • le renouvellement du partenariat avec le Conseil Général du Calvados (à travers la signature d'un contrat d'objectifs sur 3 ans), l'appui efficace de l'Union Sportive en Pays de Falaise, le soutien permanent dans différents domaines de la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports et les aides de sponsors privés dont des commerçants et artisans de Pont-d'Ouilly
  • le maintien de Gérald DURAND au poste d'entraîneur national de l'équipe de France masculine de Kayak Polo
  • de bons résultats en kayak polo :
    • une médaille de bronze pour Mélanie BIEMONT et l'équipe de France féminine aux championnats du Monde (Japon)
    • une 4ème place pour Stéphane CATHERINE et l'équipe de France masculine aux championnats du Monde (Japon)
    • la sélection en Equipe de France espoir (moins de 21 ans) de Lucie DOLBECQ, Aurélien DROULLON, Sébastien GUIBOUT et Sébastien RAIRIE
    • la 2ème place en Coupe de France et en championnat de France de l'équipe cadette (Laurène COURVOISIER, Laura GUIBOUT, Emilie LECOQ, Heïdi LEGENDRE, Marion VOLARD et leur coach Sabrina LECONTE)
    • la 5ème place en Coupe de France et en championnat de France des cadets (Valentin CAZIN, Benjamin DOLBECQ, Tom EON, Emmanuel LAUNAY, Romain LEFEVRE, Axel MARAIS, Tristan ROBIN, Benjamin THIBOUST)
    • la 3ème place au championnat de France 1ère division de l'équipe féminine (Véronique AMIARD, Sylvie AUPEE, Mélanie BIEMONT, Lucie DOLBECQ, Sabrina LECONTE, Anne POLLET, Karine SUZANNE)
    • la 4ème place en championnat de France 1ère division de l'équipe A masculine (Stéphane CATHERINE, Aurélien DROULLON, Gérald DURAND, Sébastien GUIBOUT, Guillaume LEFORESTIER, Nicolas LEFORESTIER)
    • la 2ème place en championnat de France 2ème division de l'équipe B masculine (Vincent DUBREUIL, Ludovic LECERF, Sébastien PERSINETTE, Florent RAIRIE, Sébastien RAIRIE, Jean-Charles VILLY)
  • la relance du slalom, discipline olympique porteuse de médailles pour la France, marquée au sein du club par une prometteuse 35ème place aux championnats de France obtenue en cadets par Benjamin THIBOUST et par la constitution d'un véritable groupe de compétition
  • la très belle 4ème place aux championnats du monde de wave ski (Brésil) d'Olivier TANTON, membre de notre club mais émigré en Guadeloupe

Voilà pour la saison passée.

Kayak-polo sur le Noireau

Sinon, pour s'initier et se perfectionner, le passage obligé est l'école de pagaie.
Elle a lieu le mercredi et le samedi après-midi, de 14h à 17h ; des cours d'esquimautage complètent l'apprentissage technique le mercredi soir de 20h30 à 21h30 au centre aquatique de Condé-sur-Noireau. A ce propos, l'accueil réservé par la municipalité condéenne à toujours été exceptionnel (mise à disposition du plan d'eau, du centre aquatique et d'un gymnase) et mérite d'être cité.

Autre façon efficace de découvrir le canoë-kayak, les stages d'été organisés à la semaine ont connu beaucoup de succès et seront maintenus en 2005.

Dernier point, l'adhésion au club varie de 65 Euros à 130 Euros (assurance et affiliation à la Fédération comprises) selon l'âge, l'ancienneté dans l'association et la situation sociale.
La licence est valable du 1er septembre au 31 août.
Précision importante, savoir nager est obligatoire pour pratiquer, ... ça peut servir !!!

CONTACTS
Présidente : Anne POLLETTél. : 02 31 69 02 83
Vice-président : Antony ALVAREZTél. : 06 64 96 22 04
Secrétaire : Sabrina LECONTETél. : 06 67 01 00 52
Trésorier : Stéphane CATHERINETél. : 06 19 98 21 20
Bureaux : Base de Plein AirTél./Fax : 02 31 69 86 02
e-mail : cckpo@yahoo.fr
Animation jeunes

Créée en 1998, cette section du Foyer Rural a rassemblé 136 jeunes en 2004, soit 20 de plus qu'en 2003, avec une répartition très équilibrée entre garçons et filles respectivement au nombre de 69 et de 67.
Pour en être adhérent, c'est très simple ; il suffit d'être âgé de 5 à 21 ans, d'être domicilié à Pont-d'Ouilly ou dans une commune limitrophe ou bien encore d'être adhérent d'une section du Foyer Rural et alors d'acquérir le passeport jeune dont le coût est fixé à 3 Euros pour 2005.

A partir de là, les jeunes peuvent s'inscrire à différentes activités qui se déroulent régulièrement tout au long de l'année ou participer à des sorties ou actions ponctuelles.
En plus de la participation demandée aux jeunes, cette section bénéficie des aides financières des communes de Pont-d'Ouilly et le Mesnil-Villement, de la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et de la Caisse d'Allocations Familiales du Calvados.

Ecole des sports

Selon la période, initiation au canoë-kayak, au tir à l'arc, au VTT, au base-ball, au frisbee, aux jeux de cirque, apprentissage de la natation, tournois de sports collectifs, sorties à la piscine, à la patinoire, découverte du billard et du bowling, spectacles culturels et sportifs à Flers, Caen ou Falaise, excursions, etc. etc. sont autant d'activités proposées dans le cadre de la section animation jeunes.
Cette section permet également de lancer certaines activités avant que celles-ci ne s'organisent véritablement sous forme de sections.
Le tennis de table et la danse moderne ont par exemple démarré de cette façon ; c'est encore le cas pour l'école de football (le mercredi de 14h à 15h30), le théâtre (le mercredi de 14h à 15h) ou les arts plastiques (le mardi de 17h30 à 18h30).

L'encadrement est assuré par des intervenants extérieurs spécialisés, par les éducateurs sportifs de la base de plein air ou par des bénévoles de l'association.
A ce propos, l'implication des parents est vivement souhaitée au sein de la section ; depuis deux ans, le constat est très positif dans ce domaine. Outre les parents, les adultes disponibles et motivés sont aussi les bienvenus ; c'est le cas pour le théâtre encadré par Anne-Marie et Michel POULAIN.
Les responsables de cette section souhaitent réellement que les jeunes soient à l'origine des projets et qu'ils ne se contentent pas de consommer de l'activité. Il est important qu'ils aient conscience des difficultés qui se posent entre la réflexion et la conception d'une action et sa réalisation. Il est nécessaire qu'il y ait ainsi une véritable démarche éducative au sein de la section.
Cette vue des choses est devenue essentielle au sein de la section. Elle conduit désormais la majorité des actions entreprises.

Depuis 2003, plusieurs projets ont pu aboutir :

  • l'ouverture du local jeunes aménagé dans l'ancienne cuisine de la salle des fêtes ; c'est maintenant le lieu officiel de rencontre, de discussion et de préparation des projets, en présence toujours de responsables adultes. Il n'est pas exclusivement réservé à cet usage mais sa situation au coeur du village lui permet d'être déjà bien fréquenté. Pour l'instant, ce local est ouvert les mercredis et samedis de 17h à 19h ; ces horaires pourront bien sûr évoluer... Il sera bientôt équipé d'un ordinateur (avec abonnement Internet ...), ce qui devrait bien sûr renforcer son attractivité !
  • la mise en place de deux conseils des jeunes, l'un pour les 8-12 ans et l'autre pour les 13-18 ans, permet aux jeunes volontaires de se réunir régulièrement, de s'exprimer, d'émettre des attentes ou des besoins, de concevoir et de réaliser des projets. C'est une excellente école de citoyenneté ! Tout jeune souhaitant en faire partie sera le bienvenu !
  • un terrain de bicross ou plus exactement de VTT/trial a été aménagé dans le terrain communal situé près du presbytère, route de la Pautiche. Il est d'accès libre, sous la responsabilité de chacun... et interdit à tout engin motorisé.
  • Initiation à la batterie trois séjours ont été organisés, l'un dans les Alpes en février avec découverte des sports d'hiver, le deuxième lors des vacances de Pâques dans les Pyrénées avec pratique du kayak et de la randonnée et le troisième fin juin sur un week-end uniquement avec au programme camping, bronzette et baignade sur les plages du Rozel (Manche). Ces séjours sont bien sûr l'occasion de découvrir de nouveaux horizons mais aussi de vivre en collectivité avec toutes les contraintes que cela impose.

Toutes ces actions rentrent pleinement dans le cadre du Contrat Educatif Local signé initialement en 2002, reconduit en 2003, puis en 2004... et nous l'espérons en 2005 si les budgets des ministères concernés le permettent... et cela n'est pas gagné !!!

L'inquiétude est malheureusement réelle pour l'avenir de cette section qui dépend énormément des décisions gouvernementales et des subventions publiques accordées. Personne ne doute pourtant du travail éducatif et préventif réalisé auprès d'une grande majorité des jeunes du secteur. Sauf changement notoire, il faudra donc vraisemblablement diminuer les actions coûteuses ou augmenter la participation financière demandée aux familles... au risque d'aggraver la fracture sociale !!!
Ce n'est bien sûr par la volonté des dirigeants de cette section, mais c'est une perspective qu'il ne faut pas écarter !
Il est très clair que cette section animation jeunes a pris du volume au fil des années et qu'elle demande davantage de moyens humains et financiers.

Il sera peut-être du ressort de l'intercommunalité de prendre ce secteur en charge. Les dirigeants du Foyer Rural ont entrepris des démarches dans ce sens.

Dernier point, les enseignants de l'école et la presse locale apportent leur contribution en diffusant largement l'information ; qu'ils en soient remerciés au même titre que tous ceux qui de près ou de loin contribuent à faire vivre cette section.

CONTACTS
Président : Philippe LEGRANDTél. : 02 31 69 43 65
Secrétaire : Patrice VOLARDTél. : 02 31 69 41 73
Trésorière : Marie-Christine DOLBECQTél. : 02 31 69 88 69
Gymnastique volontaire
La section gymnastique

Les séances ont lieu à la salle des fêtes chaque jeudi de 20h à 21h sauf pendant les vacances scolaires. La cotisation est de 50 Euros pour l'année dont 22 Euros pour la licence. C'est Isabelle DUBOURG qui encadre la section depuis septembre 2001. La section est ouverte à tout public, masculin et féminin, de tous âges et de tous niveaux.

Elle compte à ce jour 22 adhérents de 30 à 77 ans venant de Pont-d'Ouilly (6) et des communes environnantes Pierrefitte-en-Cinglais (6), Le Mesnil-Villement (1), Cahan (1), Ménil-Hubert-sur-Orne (2), les Isles-Bardel (3), Pierrepont (1) et Saint-Denis-de-Méré (2).

Contact : Nadine VILLY - Tél. : 02 31 69 88 56

Tennis de table

Section à part entière du Foyer Rural, le tennis de table réunit une vingtaine d'adeptes chaque vendredi soir à la salle des fêtes. Les séances ont lieu de 18h à 19h pour les jeunes et de 19h à 20h30 pour les joueurs confirmés. L'encadrement est assuré bénévolement par Didier ROBIN.

Tennis de table

Cinq tables et le matériel nécessaire (y compris un robot) sont à la disposition des adhérents. Affiliée à la Fédération Française de Tennis de Table, la section compte également une équipe engagée en compétition départementale ; les rencontres ont lieu le vendredi à partir de 20h30 à Pont-d'Ouilly ou à Pierrefitte-en-Cinglais, puisque les deux clubs se sont rapprochés avec l'accord de la Fédération. Cette union donne totale satisfaction et devrait même permettre de constituer une équipe réserve courant 2005.

La cotisation 2004/2005 est fixé à 5 Euros par trimestre.

CONTACTS
Président : Gérald RASOANAIVOTél. : 02 31 69 75 14
Secrétaire : Jean-Claude VERRIERTél. : 02 31 69 91 48 (le week-end)
Trésorier : Didier ROBINTél. : 02 31 69 84 23
Danse moderne

Lancée en 2001, cette activité dépend du Foyer Rural. Depuis octobre 2004, les séances ont lieu à la salle des fêtes de Mesnil-Villement le mardi de 18h15 à 19h15 pour les jeunes de 5 à 14 ans et de 19h20 à 20h20 pour les autres (ados et adultes). L'encadrement est assuré par Paméla GIBAUT, diplômée d'état.
La cotisation a été fixée à 45 Euros par trimestre pour les adultes (avec engagement sur 3 trimestres) et à 20 Euros pour les mineurs titulaires du passeport-jeune, la section animation jeunes prenant à sa charge la différence.
Précision d'importance, il est urgent et nécessaire de recruter des adhérents pour pérenniser l'activité !!! N'hésitez pas à venir à la salle pour essayer une ou deux séances gratuitement...
L'appel est lancé !!!

Contact : Lydia Rigot - Tél. : 06 10 50 82 99

Association des Parents d'Elèves
Char de l'école

L'association des parents d'élèves des écoles maternelle et primaire de Pont-d'Ouilly est sous la tutelle du Foyer Rural sous le nom de section d'animation et d'aides aux écoles.
Son objectif est de participer à l'animation de la commune en proposant diverses manifestations et ainsi de récolter des fonds au service des écoles pour réaliser différents projets (achat de matériel, sorties scolaires, activités piscine, musique, arts plastiques, ...).

L'année 2004 a très bien fonctionné avec des temps forts comme la vente de châtaignes au marché de Noël à Falaise, la Fête de la Pentecôte et la réalisation d'un char, le vide greniers début avril, le défilé costumé sur le thème d'Halloween dans le cadre de la foire de la pomme, ou encore l'après-midi récréative organisée à la salle des fêtes. Ces actions ont permis de dégager environ 4.500 Euros au service des écoles.

Vide greniers

Pour la saison scolaire 2004-2005, l'association a déjà organisé un premier vide-grenier dans le cadre de la Foire de la Pomme et de la Citrouille et a participé au marché de Noël de Falaise en vendant châtaignes et vin chaud. Ces deux actions ont été couronnées de succès, tant sur le plan financier que sur celui de l'organisation et de l'ambiance !!!
Un repas à la salle des fêtes de Pont-d'Ouilly est programmé le 5 février 2005 et un second vide-grenier sera mis en place le dimanche 3 avril ; à noter dans vos agendas...

Pour conclure, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues ; c'est une évidence qu'il est néanmoins nécessaire de rappeler !

CONTACTS
Présidente : Christèle VAUDORNETél. : 02 31 69 22 47
Secrétaire : Sandrine LECOCQTél. : 02 31 69 31 01
Trésorière : Claudine LE MASSONTél. : 02 31 69 49 03
Les P'tites Canailles

L'an passé, la troupe qui se composait de 9 enfants (toutes des filles !!!), a eu le plaisir de donner une représentation en fin d'année scolaire.

Le groupe de 2004

En ce qui concerne la saison 2004/2005, l'effectif est resté sensiblement le même. Nous accueillons des enfants d'une tranche d'âge allant de 6 à 14 ans. Cette année un garçon s'est joint à notre petit groupe de comédiens ! Les séances ont lieu tous les mercredis 14h à 15h (sauf pendant les congés scolaires) à la salle culturelle.
Rendez-vous est donné pour une représentation courant juin 2005.

Contact : Anne-Marie et Michel POULAIN - Tél. : 02 31 69 86 98

Les associations

Le judo club

Après l'assemblée du 6 octobre 2004, saluons l'arrivée de 2 nouvelles personnes au bureau de l'association : Mme Anne Meyer et Mme Laëtitia Picquet.

Les judokas

A ce jour, le club a 11 inscrits (7 garçons et 4 filles) âgés de 5 à 17 ans avec des couleurs de ceinture allant de la blanche à la orange. Ils viennent bien sûr de Pont-d'ouilly, mais aussi de Mesnil-Villement et Pierrefitte-en-Cinglais. Les cours ont lieu à la salle des fêtes chaque mercredi de 17h à 18h. Les séances d'entraînement, au nombre de 32, sont réparties sur l'année en dehors des vacances scolaires (la première a eu lieu le mercredi 15 septembre 2004 et la dernière aura lieu le 15 juin 2005).

L'entraînement reste assuré depuis octobre 1998 par Eric Zanella, ceinture noire à l'avant-garde caennaise. Le club est informé des compétitions et des rencontres programmées dans le département et nos judokas peuvent y participer selon leur désir.
L'adhésion à l'année est de 75 Euros. Le tarif est ensuite dégressif pour les enfants d'une même famille. Elle comprend 29 Euros pour le règlement de la licence.

Nous rappelons que :

  • le montant de l'inscription peut être réglé en plusieurs versements différés.
  • toute inscription reste possible à tout moment ; son montant sera alors déterminé en fonction du nombre de séances restantes.
  • tout enfant peut venir essayer pendant une séance, sans engagement.

Contact : Jean-Claude VILLY - Tél. : 02 31 69 88 56

Taï-Jitsu

Définition du Taï-jitsu: technique de corps. Le taï-jitsu est un art martial de self défense où l'on retrouve karaté, judo et aïkido. Défense à mains nues et contre armes (couteau, matraque).

Logo du club

Le club de taï-jitsu de Pont-d'Ouilly est composé de :
- 6 ceintures noires
- 2 instructeurs diplômés fédéral
3 cours par semaine :
- 1 cours enfants animé par Lucien Hurtel
- 2 cours adultes animés par Max Marais

Les séances ont lieu les :
- mardi 18h - 19h : enfants de 8 à 13 ans
- mardi 19h - 20h30 : adultes
- mercredi 18h30 - 20h30 : adultes

Venez essayer cet art martial à la portée de tous.

Le club de football

Les jaunes et noirs plein d'espoir

Les jaunes et noirs plein d'espoir, un slogan des Nouvelles de Falaise qui reflète bien le début de saison des Ouillypontains ; leader de son groupe depuis le début du championnat, l'ASPO compte bien faire un coup d'éclat dès sa 1ère saison, mais le championnat est encore long. Personne n'imaginait, il y a quelques mois encore, qu'après 13 ans d'absence l'esprit football existait toujours à Pont-d'Ouilly, c'est en voyant la centaine de spectateurs par match à domicile et ceux qui n'ont pas peur des kilomètres pour venir nous supporter chez les autres clubs, que l'équipe dirigeante, les joueurs et les filles (Virginie, Elodie, Stéphanie, Valérie, Sabrina, Alexia à la buvette), tiennent à remercier tous les habitants de la commune et des alentours pour leurs encouragements et leur soutien.
Sachez que nous comptons sur vous pour le reste du championnat. Merci encore.

JEUNES

Equipe des jeunes

L'espoir vient aussi des jeunes. En début de saison des joueurs bénévoles (Fabrice Maurin, Alain Roussel) ont mis au point des séances d'entraînement tous les mercredis pour les plus jeunes afin de leur inculquer les bases du football et de les préparer à la compétition dans un avenir proche et pourquoi pas jouer un jour dans l'équipe 1ère de l'ASPO.
Ils sont déjà une vingtaine et nous sommes prêts à en accueillir beaucoup plus pour créer des équipes en vue des prochaines saisons.
Pour tout renseignement, s'adresser à Fabrice Maurin (joueur et responsable de la commission sportive de Pont-d'Ouilly).

PARTENAIRES

L'AS Pont-d'Ouilly remercie tout particulièrement le Kayak Bar qui a offert les maillots, Plomberie-Chauffage Dominique Sabrun et Terrassement du beau site qui ont offert des vestes de sport, ainsi que les commerçants et artisans de Pont-d'Ouilly pour leur aide financière.
Toute société ou artisan souhaitant devenir partenaire du club, est invité à contacter Benoît Rouas (au club).

RENDEZ-VOUS : les matchs retour
Champ-du-Bout / ASPO16/01/2005ASPO / Inter Bocage23/01/2005
Suisse Normande/ ASPO06/03/2005ASPO / Le Tourneur13/03/2005
ASPO / Pont-Farcy03/04/2005Landelles / ASPO10/04/2005
ASPO / Campeaux24/04/2005ASPO / Conde ESM22/05/2005

Le repas du club sera organisé le 19 février 2005.

Pour plus d'informations, contactez le club :
Président : Benoît Guibout (Le Bourg de St-Marc - 06 78 54 16 56)
Vice-Président : Bruno Maillet
Trésorier : Philippe Gabriel
Secrétaire : Benoît Rouas (06 78 87 97 65 )
Membres : Françoise Lengliné, Alain Roussel, Michel Lengliné

A.S. Icare de Basse-Normandie

Nous ne pensions pas découvrir un terrain d'envol aussi performant quand les démarches entreprises pour ouvrir le site de Vol Libre de Pont-d'Ouilly ont été entreprises en 1991. C'est un site très technique réservé, par conditions musclées, aux pilotes confirmés. Il a ceci de particulier qu'il est potentiellement excellent dans la journée pour réaliser des vols de distance grâce aux nombreux thermiques qui se déclenchent sous le décollage. Le soir venu, par les belles journées d'été, la brise de mer arrive jusqu'à nous vers 18 heures et permet de très beaux vols du soir, ceci dans des conditions un peu plus calmes qu'en journée. Il permet, dès que l'on prend un peu d'altitude de découvrir un panorama exceptionnel de cette superbe vallée de l'Orne.

Le site d'envol de Saint-Marc-d'Ouilly

Au fil du temps, grâce aux efforts consentis par tous les partenaires, notamment la commune de Pont-d'Ouilly, un aménagement rationnel a été réalisé permettant aux pratiquants de vol libre de disposer d'une aire d'envol bien étudiée et aux touristes de plus en plus nombreux d'accéder à un paysage autrefois inaccessible. Le point de départ que représente ce décollage a permis la réalisation de nombreux vols de performance notamment au cours des trois premiers jours de septembre 2003 que l'on a pu qualifier de journées historiques.
Imaginez la joie des pilotes qui au cours de ces vols mémorables, prennent plus de 1.700 mètres de gain au dessus du site et arrivent en vue du Mont-St-Michel !
1er septembre 2003 : 125 km par Hervé Gabet (UP Targa) Saint-Marc-d'Ouilly
2 septembre 2003 : 124 km par Hervé Gabet (UP Targa) Saint-Marc-d'Ouilly
3 septembre 2003 : record de Normandie 191 km par Hervé Gabet (UP Targa) Saint-Marc-d'Ouilly
3 septembre 2003 : record de France de distance en plaine féminin 137km par Brigitte Letavernier (Apco Simba) au départ de Saint-Marc-d'Ouilly.
Ce même jour, le 3 septembre, Jacques Legros, Président du club, réalisait en deltaplane un vol de 132 km.
Il y a deux mois, Hervé Gabet et Olivier Serazin ont eu le plaisir de relier Saint-Marc-d'Ouilly à Hauteville, plage de la Manche, pour 83 km de bonheur.
On ne compte plus les vols de plus de 50 km réalisés à partir de ce site. Gageons qu'au fil des années, le matériel et les pilotes devenant de plus en plus performants, les records vont continuer de tomber.

Pour contacter le club :
A.S. ICARE de Basse Normandie - 135, rue de Bayeux - 14000 CAEN
ou : president.asicare@free.fr

La P'Tite T.O.P.
La Troupe

L'an dernier, nous avions promis de vous présenter une nouvelle pièce en automne 2004. Malheureusement, l'accident très regrettable survenu à une actrice (Thérèse AVY) au cours d'une répétition, nous a obligé à repousser les dates du spectacle à janvier 2005.
Lors de la parution de votre bulletin communal, nous espérons que vous serez venus nombreux vous divertir et applaudir Thérèse AVY, Christiane ALLOIN, Gérard ALLOIN, Michel POULAIN, Michel JEAN et TATAVE, dans une pièce de Patricia LEVREY : Quand la Chine téléphonera.

Les années passées, une partie des bénéfices a été investie dans des projecteurs. Cette année, le produit d'une séance sera versé à l'Association Handy-Rare-Poly afin de participer à l'achat d'un fauteuil pour un enfant handicapé moteur.

Le Club de l'Amitié

Créée en 1977, cette association fonctionne toujours grâce à la fidélité de ses adhérents (64 pour l'année 2004). Malheureusement, quelques-uns nous ont quittés, d'autres sont venus nous rejoindre, nous leur souhaitons la bienvenue.

VIE DU CLUB

Repas du club

Deux jeudis par mois a lieu de 14h00 à 18h00 à la salle Culturelle une séance récréative avec des jeux : belote, dominos, scrabble, etc... Chaque fois une quarantaine de personnes sont présentes.
Vers 16h00 un goûter est servi à toutes les personnes qui participent. Si vous voulez vous inscrire, toutes les personnes libres sont les bienvenues.
Cette année, des sorties ont été organisées, en particulier un voyage à MALICORNE (avec une croisière à bord du Suzerain, visite d'une faïencerie et d'un jardin aux oiseaux). Une trentaine de personnes y ont participé. Nous avons également organisé trois repas dansants.
L'année se termine par un repas pour toutes les personnes du club ou même celles qui ont envie de partager. Tout cela dans la bonne humeur !
Pour le Lundi de la Pentecôte, une dizaine de bénévoles participe à la confection des fleurs qui ornent les arbustes posés ce jour-là dans tout le village.

Le Bureau se compose comme suit :

Présidente : Mme GOUJARDTél. : 02 31 69 85 19
Vice-président : M. LEFEVRETél. : 02 31 69 92 63
Trésorière : Mme LAINÉTél. : 02 31 69 81 48
Secrétaire : Mme COTARDTél. : 02 31 69 39 06

Dix autres membres participent également à la vie du club par leur disponibilité.

A.D.M.R.

L'association A.D.M.R. (Aide à Domicile en Milieu Rural) de Pont-d'Ouilly, qui regroupe 13 communes, va allègrement vers ses 30 ans. En 1977, 3 Aides à domicile aident 6 personnes et effectuent 557 heures. En 2004, 27 Aides à domicile aident 99 personnes et effectuent 20.273 heures auprès des familles et des personnes âgées et handicapées.

Photo : Ouest-France

La mise en place de l'A.D.P.A (Allocation Départementale Personnalisée d'Autonomie) a permis de prendre en charge un grand nombre de personnes dépendantes. Les demandes se sont multipliées et l'activité des associations est en grande partie basée sur des dossiers A.D.P.A. : 1.750 heures ont été financées par les différentes caisses de retraite et 11.047 heures ont été financées dans le cadre de l'A.D.P.A.
Pas de repas annuel en 2004 ! mais une participation très agréable et sympathique au premier marché de Noël organisé par le Comité de jumelage. En 2005 : nouvel essai de soirée dansante le samedi 12 mars.
La permanence a toujours lieu au premier étage de la salle culturelle où nous venons d'être dotés par la Fédération d'un matériel informatique avec fax. Nathalie, notre secrétaire, et un membre bénévole vous y accueillent tous les lundis de 17h00 à 18h30.

L'équipe A.D.M.R. de Pont-d'Ouilly vous présente ses meilleurs voeux pour 2005.

Union Nationale des Combattants - Section de Pont-d'Ouilly

L'année 2004 a été particulièrement active dans le monde Anciens Combattants du fait des commémorations du 60ème anniversaire du débarquement en Normandie.
A l'échelon communal, nous avons honoré les aviateurs polonais morts à la Valette par une cérémonie à la stèle élevée à leur mémoire sur les lieux de leur sacrifice.

Tombe du lieutenant Jean Formey de Saint-Louvent

Avec la commune nous avons fait procéder à la réfection de deux tombes de soldats morts pour la France :
- celle du Lieutenant Jean Formey de Saint-Louvent à Ouilly-le-Basset tué en 1940 à Saint-Christophe avec son adjoint le Sous-Lieutenant Rouy
- celle de Gustave Hazé tué en Indochine en 1949, enterré à Saint-Marc-d'Ouilly. La tombe de ce dernier était dans un total abandon.
Nous remercions le Conseil Municipal d'avoir accédé à notre demande pour la réfection de ces deux sépultures.

Nos rangs s'éclaircissent toujours. Un petit effort Messieurs les Anciens d'A.F.N. ! Venez nous rejoindre à l'U.N.C. de Pont-d'Ouilly. Si nous disparaissons complètement, plus personne ne pourra vous garantir le maintien de vos droits.

Marius BIANCHIN
Président U.N.C. Pont-d'Ouilly

Association des Cavaliers de la Vallée de l'Orne et du Noireau

Association créée en 1984. Siège social : La Baronnerie - 14690 Pont-d'Ouilly. Présidente : Karine Boscher.

Objet :

  • Organisation de manifestations équestres
  • Développement de l'endurance équestre et de sport adapté
  • Labellisée Valides-Handicapés, pour un sport ensemble
  • Participation avec le Comité Régional d'Equitation de Normandie aux Championnats de France des jeunes cavaliers

Les Titres en 2004
En minimes, Gaetan Rebergue champion de Normandie.
En juniors, Anne Gatard vice-championne de Normandie.
En jeunes moins de 25 ans, Céline Marais championne de Normandie.
Le Centre Equestre de la Baronnerie champion de Normandie.
Vainqueur du challenge J-L Lagardère par équipe avec Anne Gatard, Céline Marais et Jacki Boscher.

Club de pétanque

Le club maintient son nombre de licenciés FFPJP en 2004. Seul regret, peu de participation aux concours du Club et même dans les concours officiels alentours.

Photo : Les Nouvelles de Falaise

En 2004, le club est très fier de son joueur Sébastien LELARGE qui a décroché son titre de champion du Calvados Tête à Tête (en 2003 vice-champion). Ce concours s'est déroulé le 9 octobre 2004 à Mézidon. Ce résultat lui ouvre les portes du championnat de France qui se déroulera à Caen les 9 et 10 juillet 2005. Tous les départements de France et d'Outre-Mer y seront représentés par leurs champions respectifs. Pourquoi pas un titre national pour Pont-d'Ouilly ?

Pour 2005, trois manifestations officielles sont prévues au club :
- samedi 23 avril 2005 : concours officiel + jeunes
- mercredi 27 avril 2005 : concours officiel vétérans
- dimanche 9 octobre 2005 : concours des dirigeants + jeunes + féminines

Le club est toujours ouvert à tous nouveaux licenciés.
S'adresser à M. Alain LEFRANC (Pont-d'Ouilly) ou à Mme Martine ROBET (Cordey)

Société de Pêche
Rives de l'Orne à Saint-Christophe

Le championnat de Basse-Normandie de pêche au coup s'est tenu sur les bords de l'Orne les 2 et 3 octobre 2004. Organisé par la section compétition de Pont-d'Ouilly, il a réuni vingt-quatre pêcheurs (8 de chacun des trois départements bas-normands). Par un temps idéal, sur les rives de Saint-Christophe mises à disposition par MM. Delozier et Louvet, la compétition s'est déroulée en 3 manches de 3 heures. Gardons et ablettes furent au rendez-vous avec une moyenne de 1,5kg par manche et par pêcheur ; après la pesée tous les poissons ont été remis à l'eau vivants.

Les vainqueurs sous les Halles

La remise des prix a eu lieu sous les Halles, le classement final étant établi en additionnant les classements de chacune des 3 manches : le vainqueur, un concurrent de la Manche, l'a emporté avec 11 points (1+5+5). Deux adhérents ouillypontains se sont classés dans les cinq premiers : Grégory Heudier, 3ème avec 15 points (2+2+11) et Didier Gosselin, 5ème avec 23 points (10+1+12).

Adhésions : en 2004, 555 cartes de pêche ont été vendues, soit une baisse de 101 par rapport à l'année précédente ; la diminution générale du nombre de pêcheurs dans le département est particulièrement ressentie par notre société, surtout parmi les jeunes adhérents.

Lâchers : tout au long de l'année, la société a effectué 6 lâchers de poissons surdensitaires, 1 lâcher d'alevinage de brochetons et 1 lâcher de poissons blancs et de carnassiers pour un montant total de 9.705 Euros :

  • surdensitaires : 550 kg de Fario et 894 kg d'Arc ;
  • alevinage : 1500 brochetons ;
  • poissons blancs : 80 kg de tanches et 140 kg de gardons ;
  • carnassiers : 30 kg de brochets et 20 kg de sandres.

Entretien : la journée de nettoyage des rives de l'Orne a eu lieu le samedi suivant la fermeture de la pêêche en 1ère catégorie : un moment de convivialité toujours agréable pour les nombreux bénévoles qui y participent.

Pour la saison 2005, la réciprocité locale avec les sociétés voisines de Clécy et de Condé-sur-Noireau est maintenue. Les cartes de pêche sont disponibles :

  • à Pont-d'Ouilly, au bar de l'Isle et au garage Bernier
  • au Mesnil-Villement, à l'auberge du Roc
  • à Falaise, aux 3 Cannes (M. Matéo) et au bar du 9ème (M. Grimoult)
  • à Potigny, à la Maison de la Presse (M. Gauthier)

Tarifs 2005 : adultes = 72,50 Euros ; jeunes = 30 Euros.

L'ouverture de la pêche en 1ère catégorie est fixée au samedi 12 mars et la fermeture au dimanche 18 septembre 2005 ; journée d'entretien des rives et cours d'eau le 24 septembre.

Pour tous renseignements :
- Président : Jean LEBAS (02 31 90 22 25)
- Garde-Pêche : Jean-Pierre VAUDORNE (02 31 69 87 81)

Jumelage
Les voyageurs

Le voyage à Chipping Campden le week-end du 9 au 11 septembre a une fois de plus enchanté les participants. De nouveaux adhérents se sont joints au groupe des habitués et attendent maintenant le prochain voyage.

Le marché de Noël

Cette année le Comité de Jumelage a organisé un marché de Noël. Cela a demandé plusieurs mois de travail, mais le résultat a été à la hauteur de nos espérances. Beaucoup d'exposants et aussi surtout beaucoup de visiteurs ont contribué à la réussite de cette journée. Petits et grands ont trouvé leur bonheur parmi tous les objets exposés. Merci à tous !

Art et Partage - La Ballade des Artistes
Sur les bords de l'Orne

Art et Partage est une association créée en avril 2004 par Nathalie Burnel. Elle vise à promouvoir, sensibiliser et échanger l'art sous toutes ses formes d'expression, à travers les régions, à titre éducatif et distractif. L'association recherche des adhérents mais aussi des lieux pour rassembler les artistes de l'Ouest de la France et pourquoi pas l'ouverture d'un atelier et d'une galerie permanente pour fédérer et réunir tous les talents de ces participants.

Contact : Nathalie BURNEL (06 64 24 18 81)
Courrier : Art et Partage - 23, rue des Colverts - 53300 Ambrières les Vallées.

Relais paroissial

Echos du pardon 2004
Les cinq continents

Le 71ème rassemblement du Pardon de Saint-Roch s'est tenu le 22 août, présidé cette année par Mgr Pierre Pican, évêque du diocèse de Bayeux. En cette période olympique, la présence en tête de cortège, devant la statue de saint Roch, des cinq bannières représentant les cinq continents, donne le ton de cette journée de pèlerinage : Dieu rassemble toutes les Nations. Egalement présent cette année, le père Claude Victor, vicaire général au Tchad.

La chapelle

Plus de quatre cents fidèles sont à l'écoute de Mgr Pican qui, dans son homélie du matin, invite chacun à prendre conscience que sa vocation de baptisé est un appel à la sainteté. Après la cérémonie du matin, accompagné d'une soixantaine de convives rassemblés derrière la chapelle, Mgr Pican apprécie la convivialité du repas du midi dont il avait suggéré l'organisation lors de son passage en 2001.

A propos de Roch, dans son homélie de l'après-midi, Mgr Pican nous rappelle que les Saints sont des intermédiaires de la Parole sur lesquels nous pouvons compter. Il nous invite également à méditer sur la fonction sociale du chien : seul interlocuteur régulier pour certaines personnes, présence écoutante et gratuite. A l'évocation de la toute récente extension de notre communauté européenne, il nous incite à prendre conscience que nous sommes du côté des plus favorisés, et donc de ceux qui devront le plus partager.

Après la procession à travers champs et la bénédiction des moissons et des chiens présents, chacun regagne les alentours de la chapelle, réconforté par cette journée de prières qui s'est déroulée sous un temps magnifique. Encore quelques paroles échangées ici et là, au fil des retrouvailles, et le moment est venu de se quitter en pensant déjà au prochain Grand Pardon du 21 août 2005.

Soeur Rosalie : Quelle pêche !...
Soeur Rosalie

Vous l'avez peut-être déjà rencontrée ; en tout cas, si vous en parlez aux enfants, ils vous diront qu'elle est formidable ! Soeur Rosalie.
Depuis le mois de septembre 2004, cette soeur, d'origine malgache, de la communauté des soeurs de Condé, a accepté de venir animer la catéchèse des enfants de 3ème et 4ème année à Pont-d'Ouilly. Elle a été accueillie à bras ouverts par Marie Pinard : toutes les deux, elles forment une équipe.
Je crois que c'est vraiment une chance d'accueillir cette jeune soeur pleine de dynamisme et de foi.

Les jeunes

Un grand PROJET :
Nous voudrions que ce temps qu'elle donne aux enfants soit également l'occasion, pour qu'un papa ou une maman de Pont-d'Ouilly se mette en route avec elle, afin que la catéchèse puisse continuer à être proposée à Pont-d'Ouilly.
N'hésitez pas à répondre à son appel ; elle nous donne toute son énergie.
Je compte sur votre générosité.

Père Jean-Luc CHAUMOîTRE
Curé de la Paroisse Bienheureux François Jamet des Vallées

Histoires locales

Usine du Rocray

L'usine du Rocray ne fait pas partie de la commune de Pont-d'Ouilly ; elle se trouve dans l'Orne, sur le territoire de la commune de Cahan. Seules les maisons d'habitation sont dans le Calvados.

Filature du Rocray

La première usine était constituée uniquement par la grande maison située sur la rive gauche en bordure du Noireau. Il s'agissait alors d'une filature de coton. Sa construction était antérieure à 1830, puisque le cadastre Napoléonien indique que Florentin Le Conte en est le propriétaire.
La force motrice nécessaire à son fonctionnement était alors fournie par une roue hydraulique qui, placée en bout de la maison, était alimentée en eau par le vannage encore existant à l'entrée de la cour des habitations.
A cette époque, le Noireau avait un bras qui traversait en diagonale la cour des habitations et passait entre la maison-usine et un moulin situé le long du chemin d'Arclais : la maison était donc sur une île.

Le Grand Cèdre

La deuxième usine datait de 1865. C'est à cette époque que fut creusé le bief d'alimentation des turbines et que fut établi le barrage qui existe toujours sur le Noireau. C'est vraisemblablement à la suite de ces travaux que le bras de rivière, aujourd'hui disparu, fut asséché et comblé. Le bâtiment principal de la nouvelle usine fut construit entre le Noireau et le nouveau bief.

Sur la rive droite du bief s'élevait une construction comportant la cheminée en briques, réservée à la force motrice. Sur la rive gauche du bief, en avant du bâtiment principal, une maison à un étage dans laquelle étaient installés les bureaux. La nouvelle usine, comme l'ancienne, avait été construite à usage de filature de coton. La force motrice était fournie par deux turbines hydrauliques et par une machine à vapeur. L'ancienne usine fut transformée en maison d'habitation et devint la résidence du propriétaire d'alors qui devait être M. Pingley. Sans doute pour commémorer des travaux relativement importants pour l'époque et pour la région, on planta, cette même année 1865, le Grand Cèdre que tout le monde admire aujourd'hui dans le jardin devant la maison.

A M. Pingley succéda M. Nérou, puis la Société des Tissages Réunis qui exploitait parallèlement le tissage de La Pautiche, ensuite la Société Dickson-Walrave qui transforma l'usine en blanchisserie de coton. Cette société fit construire un séchoir, sorte de hangar, en face des bureaux et en prolongement du bâtiment principal, côté ouest.

En 1928, après trois ans de fermeture, l'établissement fut racheté par la société Ferodo pour y installer un atelier d'impression de tissus d'amiante. Par la suite, on y fabriquera des liants pour garnitures de freins. En 1979, cette usine employait 168 personnes (2 cadres, 30 collaborateurs et 136 agents). Elle ferma à la fin des années 1980 alors qu'elle occupait encore 120 ouvriers.

Une figure locale : l'abbé Michel Roussière
Michel Roussière

Le 14 novembre 2004, notre cérémonie dominicale s'est terminée par un moment de convivialité inattendu pour beaucoup, y compris pour le principal intéressé : en cette fin d'année 2004, voilà déjà vingt ans que l'abbé Michel Roussière est arrivé à Pont-d'Ouilly.
Ce fut donc l'occasion de lui témoigner notre reconnaissance pour toutes ces années de présence et de disponibilité, mais aussi de rappeler les nombreux engagements qu'il tient à assurer à la fois sur notre relais paroissial, mais aussi en dehors de la paroisse Bienheureux François Jamet des Vallées.

En effet, outre son rôle de prêtre coopérateur, l'abbé Roussière est conseiller spirituel de l'Oeuvre des Campagnes, membre de l'Aumônerie de l'hôpital de Falaise, aumônier des Aides aux Prêtres, musicien organiste, auteur de chants liturgiques, ...
Bien qu'ayant droit à une retraite méritée, il tient à continuer à assurer ces charges pour le bien de notre commune : sachons en profiter et l'y aider dans la mesure de nos possibilités.

Tourisme - Loisirs

Syndicat d'initiative de Pont-d'Ouilly

Le syndicat d'initiative, bien connu aujourd'hui, sert de relais pour mettre en avant Pont-d'Ouilly et les communes voisines. Il fonctionne grâce au partenariat. Nous faisons appel à différents partenaires, tels que restaurateurs, commerçants, assureurs, loueurs, etc... Le syndicat d'initiative compte cette année 35 adhérents. Notre partenariat avec les Offices de tourisme du Pays de Falaise et de la Suisse Normande favorise notre promotion dans une dizaine de salons français, belges, hollandais, anglais...
L'été, l'Office de tourisme, par le biais de la Communauté de Communes, met à notre disposition une hôtesse d'accueil de mai à septembre (environ 2.900 visiteurs cet été) et l'hiver, le relais est assuré avec un transfert d'appel vers l'Office de tourisme de Falaise.

En ce qui concerne les manifestations organisées par le S.I. , voici les principales :

  • en janvier, la févomania, exposition vente à la salle culturelle avec une vingtaine d'exposants et des milliers de fèves.
  • en janvier toujours, le concours de galettes et de boudin noir avec cette année encore une bonne participation.
  • au mois d'avril, une participation au Marathon de la Suisse Normande.
  • cet été, les frais de repas des musiciens qui se sont produits au bord de l'Orne étaient à notre charge.
  • et finalement, le dernier dimanche d'octobre, la foire de la pomme et de la citrouille avec une exposition de plus de 200 variétés de pommes, de citrouilles et coloquintes et l'organisation de concours : meilleure confiture et gelée de fruits de pays ; concours de dessin pour l'école de Pont-d'Ouilly avec pour thème la pomme et la citrouille ; présentation des produits du terroir locaux avec une quinzaine d'exposants ; dans la salle culturelle, la troisième édition d'un salon multi collections.

Afin de bien animer le village, M. Martin a proposé à l'association de parents d'élèves et à quelques commerçants ouillypontains de participer à la fête en organisant un vide grenier le même jour, d'où une belle affluence toute la journée.
Toutes ces manifestations sont possibles grâce aux membres du Syndicat d'Initiative et à quelques bénévoles que nous remercions vivement.

Quant au fleurissement, nous recevons une subvention de la commune pour le fleurissement qui est assuré par un employé rémunéré par la commune et qui assure la mise en place des fleurs ainsi que l'entretien des massifs tout au long de l'année. Des bénévoles viennent prêter main forte au moment de la plantation et pendant la saison. Les sapins qui décorent le chalet pendant la période de Noël sont offerts par un bénévole.
Nous bénéficions aussi de l'aide de commerçants et entreprises dont la participation financière est remerciée par une plaque en fonte gravée à leur nom et apposée sur un bac de fleurs.

Nos dépenses essentielles :

  • achat de plantes, de produits d'entretien et de supports (les buses).
  • mise en place des différentes manifestations (publicité...).
  • achat de topo-guides de randonnées.
  • partenariat avec l'Office de Tourisme du Pays de Falaise.

état civil

Etat civil 2004
Naissances
BASSET Mathéo Teddy Sébastien16 octobre
BOUVILLE Kenzo Olivier Alexandre Lucas29 novembre
GAUQUELIN Léa Chloé26 novembre
GLAIS Mathis Nathan Jérôme18 mai
HEBERT Margot Marianne Emma12 mai
LE GALL Marie-Lise19 mai
LEBRETON Emma Léa Carla6 juin
MAGLOIRE Séréna Katia Blandine Bettina27 juillet
MEYER Nine Clothilde Eglantine11 avril
RABARDY Enola Nina Léa24 juillet
Reconnaissances Antérieures à la Naissance
HEBERT - BOULLENGER23 avril
RABARDY - CUMANT8 juin
Reconnaissances Postérieures à la Naissance
KOUADIO Serge Yannick16 août
MAGLOIRE Séréna Katia Blandine Bettina Jacqueline3 août
Mariages
AUBRY Wilfried Paul Marc - GOUJARD Carine Stéphanie Sandrine10 juillet
HUBERT Laurent Pierre Christophe - JOSEPH Nadège Agathe Nathalie10 juillet
LEVENEUR Christophe Alain Michel - KOUADIO Aya Marcelline10 avril
MARIE dit LEMESLE Emmanuel Jean Thierry - MOSTIER Ysaline Angélique Micheline Françoise3 juillet
Décès
DELACOUR Guy Jean Raymond18 juillet
FISSOT Gérard Michel Christian6 avril
HELIE Madeleine Alphonsine Alice (veuve SALMON)21 juin
LEFEVRE Roland Pierre André6 juillet
Transcriptions de décès
AUPEE Juliette Victorine Renée (veuve COTTEN)3 juin
DAVID Antoinette Fernande Marie (veuve DIOT)13 décembre
HEUZE Denise Madeleine Cécile (veuve HEUZE)2 avril
JOULAN Marie Louise Valérie (veuve LEMONNIER)29 janvier
LAUNEY Suzanne Anna (épouse BONARDI)18 novembre
MARIE Georges Louis Gilbert Roger16 décembre
RIGUET Maurice Louis Clément10 septembre
SEBIRE Jacques André Nestor19 janvier

Vie économique

Les nouveaux commerçants
David Tostain Dans notre précédente édition (bulletin municipal n° 9) au chapitre liste des commerçants nous avions oublié notre jeune boulanger David TOSTAIN, le remplaçant de Joël MARTIN ! Nous faisons amende honorable et publions sa photo ci-contre.
Chantal Marie Un salon d'esthétique a ouvert ses portes 12, Grande Rue.
Madame Chantal MARIE en est la propriétaire. Nous la voyons ici devant son salon.
Valid XHTML 1.0 Transitional 0006972 Contact