Blason de Pont-d'Ouilly : “de gueules au pont de trois arches d'or sur une rivière d'azur où nage un poisson aussi d'or, surmonté d'un léopard du même”.
Bienvenue à Pont-d'Ouilly
Bienvenue à Pont-d'Ouilly
Calendrier et Manifestations

Actualité 2004 - 71ème Grand Pardon de Saint-Roch

Le 71ème rassemblement du Pardon de Saint Roch s'est tenu le 22 août, présidé cette année par Mgr Pierre Pican, évêque du diocèse de Bayeux. En cette période olympique, la présence en tête de cortège, devant la statue de saint Roch, des cinq bannières représentant les cinq continents, donne le ton de cette journée de pèlerinage : Dieu rassemble toutes les Nations. Egalement présent cette année, le père Claude Victor, vicaire général au Tchad.

Plus de quatre cents fidèles sont à l'écoute de Mgr Pican qui, dans son homélie du matin, invite chacun à prendre conscience que sa vocation de baptisé est un appel à la sainteté. Après la cérémonie du matin, accompagné d'une soixantaine de convives rassemblés derrière la chapelle, Mgr Pican apprécie la convivialité du repas du midi dont il avait suggéré l'organisation lors de son passage en 2001.

A propos de Roch, dans son homélie de l'après-midi, Mgr Pican nous rappelle que les Saints sont des intermédiaires de la Parole sur lesquels nous pouvons compter. Il nous invite également à méditer sur la fonction sociale du chien : seul interlocuteur régulier pour certaines personnes, présence écoutante et gratuite. A l'évocation de la toute récente extension de notre communauté européenne, il nous incite à prendre conscience que nous sommes du côté des plus favorisés, et donc de ceux qui devront le plus partager.

Après la procession à travers champs et la bénédiction des moissons et des chiens présents, chacun regagne les alentours de la chapelle, réconforté par cette journée de prières qui s'est déroulée sous un temps magnifique. Encore quelques paroles échangées ici et là, au fil des retrouvailles, et le moment est venu de se quitter en pensant déjà au prochain Grand Pardon du 21 août 2005.

22/08/2004 - Pardon de saint Roch

Procession du matinOffice du matin

Les offrandesRepas du midi

Procession de l'après-midiBénédiction des moissons

Valid XHTML 1.0 Transitional 0006614 Contact