Blason de Pont-d'Ouilly : “de gueules au pont de trois arches d'or sur une rivière d'azur où nage un poisson aussi d'or, surmonté d'un léopard du même”.
Bienvenue à Pont-d'Ouilly
Bienvenue à Pont-d'Ouilly
Calendrier et Manifestations

Photothèque - Guerre et Reconstruction

Un peu d'Histoire

Les troupes allemandes arrivent à Pont-d'Ouilly le 17 juin 1940. Ce même jour, le maréchal Pétain appelle à l'arrêt des combats. Le lendemain, à Londres, le général de Gaulle appelle les français à la Résistance.

En 1944, dès les premiers jours qui suivent le Débarquement le pont est la cible des avions alliés : les 8, 14, 17 juin et 5 juillet 1944, les bombes manquent leur but. Le samedi 12 août, elles font exploser les mines posées par les Allemands : les deux arches du milieu sont totalement détruites.

Les troupes britanniques arrivent à Pont-d'Ouilly le 15 août ; le déblaiement des rues se fait le 17 août au bulldozer. Dès le lendemain commence la construction du pont Bailey : il est ouvert le 19 août et baptisé Jacqueline Bridge.

La reconstruction du pont commence en juin 1947. Le pont Bailey est démonté le 8 avril 1948. Le 17 mai, c'est l'inauguration officielle par M. Marcel Guyon, maire, assisté de Mme Roger Cornu, marraine, et de l'abbé Portier qui bénit la construction et le travail des ouvriers.

A la fin de l'été 1944, l'ampleur des ruines et des destructions n'apparaît pas immédiatement. Beaucoup de maisons paraissent réparables et l'optimisme fait espérer une reconstruction prochaine et rapide. Le bilan est pourtant très lourd : côté Ouilly-le-Basset, 33 maisons plus l'école et la mairie ; côté Saint-Marc-d'Ouilly, 7 maisons. Le classement dans la liste des communes sinistrées conduit par la suite à l'expropriation de 7 immeubles supplémentaires, soit au total 49 immeubles.

Parallèlement au nouveau plan d'urbanisme, un remembrement est devenu nécessaire. Ajoutons à cela les tracas administratifs et la réunion de nos deux anciennes communes, voilà qui explique le retard apporté aux premiers travaux de reconstruction qui ne débuteront effectivement que fin 1953.

Valid XHTML 1.0 Transitional 0013664 Contact