Blason de Pont-d'Ouilly : “de gueules au pont de trois arches d'or sur une rivière d'azur où nage un poisson aussi d'or, surmonté d'un léopard du même”.
Welcome to Pont-d'Ouilly
Welcome to Pont-d'Ouilly
Calendar and Events

2006 News - Municipal bulletin

Pont-d'Ouilly 2006

La commission de communication a le plaisir de vous présenter la 11ème édition du bulletin municipal. Elle tient à remercier les annonceurs qui lui permettent de vous proposer un document de qualité en couleur, ainsi que tous les rédacteurs d'articles.

Chaque rubrique du Sommaire est accessible directement en la sélectionnant depuis le haut de cette page.

Le mot du Maire

L'année 2005 est terminée, une année que nous ne regretterons pas.

Des catastrophes humanitaires toutes plus ou moins terrifiantes : tremblements de terre, cyclones ont touché douloureusement et particulièrement les peuples les plus pauvres de la planète. Lorsque les éléments se déchaînent c'est toute l'humanité qui devient vulnérable. Le pays le plus riche du monde, les Etats-Unis, en a fait l'expérience avec le cyclone qui a touché l'état de la Nouvelle Orléans, laissant une population démunie en pleine détresse. Les larmes des femmes et des hommes, qu'ils soient blancs ou noirs, pauvres ou riches traduisent les mêmes sentiments de souffrance et de désespoir. De nombreux scientifiques ont démontré que le réchauffement de l'atmosphère favorisait la formation des cyclones, conséquence de la surconsommation et de la pollution de toutes natures par les pays les plus riches dont nous faisons partie. Ceci devrait éveiller notre conscience et nous rendre un peu plus responsables. Il est peut-être encore temps, jamais trop tard pour changer de comportement, notamment en économisant l'énergie sous toutes ses formes et en réduisant la consommation de l'eau. Un rapport de l'O.N.U. indique que 6000 enfants meurent chaque jour dans le monde de maladies associées au manque d'eau potable. Un Européen consomme en moyenne 300 à 400 litres d'eau par jour, un Africain de 20 à 30 litres seulement. Il est urgent que nous prenions conscience de la nécessité de réduire le gaspillage. L'eau est une ressource naturelle, elle ne peut être la propriété de quiconque, elle fait partie du patrimoine de l'humanité.

Le traitement des ordures ménagères est aussi un problème majeur. Des voix s'élèvent pour dénoncer l'augmentation importante de la taxe sur l'enlèvement des ordures ménagères (10% en 2005 pour Pont-d'Ouilly) prétextant ainsi ne plus devoir prendre le soin de trier. Ceci laisse à penser que l'argent donnerait le droit de continuer à polluer la nature et à dégrader l'environnement. J'ose espérer que ces propos irréfléchis et irresponsables n'atteindront pas la majorité des habitants qui ont pris conscience de l'absolue nécessité de trier afin de réduire les volumes collectés, seule solution pour pouvoir contrôler les coûts du traitement et pour espérer léguer aux générations futures un environnement de qualité.

Si je prends la liberté d'écrire ces quelques lignes, sur un sujet qui me semble vital pour l'avenir, c'est pour faire partager mon inquiétude face au comportement peu scrupuleux de certains de nos concitoyens, certes minoritaires, mais encore hélas, trop nombreux.

Je souhaite que cette année 2006 vous permette de réaliser tous vos projets dans un environnement de qualité que beaucoup de gens nous envient.
Sachons par nos actions individuelles ou collectives protéger cette richesse qui porte un nom : nature.
Bonne année à toutes et à tous.

Gérard BISSON

Infos pratiques - Travaux - Perspectives - Brèves

Infos pratiques

Mairie horaires d'ouverture au public :
Lundi / mardi / jeudi : 10h à 12h et 16h à 18h
Mercredi : 10h à 12h
Vendredi : 10h à 12h et 16h à 17h30
Permanences :

  • percepteur : le vendredi de 11h à 12h à la mairie
  • alcool assistance : le 4ème mercredi du mois de 20h à 22h à la salle des fêtes
  • P.A.I.O. (Permanence Accueil Information Orientation) : au local jeunes, le mardi de 9h à 12h tous les 15 jours
  • A.L.D.E.V.A. (vitimes de l'amiante) : le 3ème mercredi du mois à la salle des fêtes de 14h à 15h30
  • téléphone des médecins (15) : le week-end ou la nuit, quand votre médecin ne répond pas, vous pouvez composer le 15 ; là, un médecin régulateur situé à Caen vous informera ou, s'il le juge nécessaire, vous enverra une ambulance qui partira de Falaise.
Ligne 10 CAPORNE

Services médicaux et paramédicaux :

  • médecin : Dr Lorin (02.31.69.80.13)
  • kinésithérapeute : Denise Dupont (02.31.69.81.38)
  • centre de soins : 02.31.69.81.11
  • pharmacie : Maurin Dupuis (02.31.69.80.38)

Services de transports :

  • taxibus : téléphoner la veille avant 18h au 0810.214.214
  • autobus : ligne 10 CAPORNE

Travaux

Assainissement : les travaux d'assainissement dans la traversée du bourg devraient commencer dès avril 2006 pour une durée d'environ trois mois. Le financement s'établit de la manière suivante :

  • coût total des travaux : 312.993 Euros
  • plan de financement : subvention de l'Agence de l'Eau : 124.990 Euros ; subvention du Conseil Général : 37.035 Euros ; prêt Agence de l'Eau à taux zéro : 50.200 Euros ; prêt Dexia : 101.000 Euros au taux de 3,96 % pour une durée de 30 ans ; prêt TVA : 61.500 Euros sur une durée de 2 ans.

Travaux : réfection totale de la voirie du Hameau Hue. Des travaux de nettoyage des fossés et des bernes ont été réalisés par les employés communaux (et ceci grâce à la pelle mécanique acquise par la commune !).
De nouveaux jeux pour les plus grands ont été installés au parc au printemps 2005. Les ateliers municipaux (rue de Bretagne) ont été rénovés : peinture extérieure. La toiture de l'atelier de la Pautiche a été remplacée.
Au camping, les bacs et éviers extérieurs ont été remplacés ainsi que les portes des sanitaires côté "hommes".
A l'école, une nouvelle classe a été repeinte cette année. Ce fut le tour de celle de Mme Coudière.

Eclairage public : de nouveaux foyers d'éclairage public vont être installés sur différents points de la commune : rue du Beau Site face à l'école à l'entrée de la caserne des pompiers ; au Val Aubert ; au village d'Arclais.
Il est prévu également de rénover quelques foyers vétustes.

A la demande du club de pétanque, le Conseil Municipal donne son accord pour agrandir le terrain de pétanque en limite de la rue du Stade sur une largeur qui reste à déterminer. Un passage pour piétons sera créé rue du Stade à la sortie du parc.

Perspectives

Salle de motricité de l'école : pour l'heure, le Conseil Municipal a retenu la société B+H pour l'étude et la maîtrise d'œuvre. L'ensemble reste au stade du projet et il est prématuré de déterminer une date précise du commencement des travaux.

Le projet d'aménagement des Halles dans un but touristique et culturel est plus que jamais d'actualité puisque la Communauté de Communes a accepté de le financer.

Brèves

Logement de la Mairie : celui-ci ayant été libéré le 01/09/2005, le Conseil Municipal a décidé d'affecter ces locaux à différents services (bureaux, archives...)

Lotissement de la Valette : le projet de lotissement de la Valette va enfin voir le jour ; le terrain a été vendu à la société SEDELKA, chargée de l'aménagement du terrain et de la construction des maisons.
Le plan d'occupation des sols permettra la construction de pavillons sur des parcelles à partir de 500 m2. Les travaux pourraient commencer d'ici la fin de l'année.

Le projet de construction d'une maison de retraite est définitivement abandonné suite à la décision du Conseil Général : nous le regrettons !
Toutefois, la commune, suite à la visite d'un "Papy-loft" situé à Moult, s'est positionnée sur un projet similaire. Ce dernier pourrait être implanté sur le terrain initialement prévu pour la maison de retraite. Ce nouveau concept d'hébergement permettrait aux seniors de garder une certaine autonomie, tout en bénéficiant des services collectifs.

Services

Le S.P.A.N.C.

Le Service Public d'Assainissement Non Collectif est une compétence de la Communauté de Communes du Pays de Falaise.
Depuis la loi sur l'eau de 1992, les Communes ou leurs groupements ont l'obligation de mettre en place un service chargé d'assurer le contrôle des installations d'assainissement non collectif chez les particuliers. Il comprend :

  1. Les contrôles des installations neuves : les contrôles débuteront au premier semestre de l'année 2006.
  2. Le contrôle des installations existantes : un diagnostic précis de l'ensemble des dispositifs d'assainissement autonome sera effectué à partir du premier semestre 2006, par un ou plusieurs bureaux d'études. Les installations de la Commune devront faire l'objet d'une visite, sur une période de deux ans maximum. Par la suite, les contrôles se feront tous les quatre ans.
  3. Schéma indicatif Contrôle périodique de bon fonctionnement : ce contrôle porte sur la vérification du bon état des ouvrages, de leur ventilation, et de leur accessibilité, la vérification du bon écoulement des effluents jusqu'au dispositif d'épuration, la vérification d'accumulation des boues à l'intérieur des fosses toutes eaux (quand le volume des boues atteint 1/3 du volume de la fosse, la vidange s'impose). D'autre part, la vidange devra être réalisée au minimum tous les quatre ans. Des contrôles occasionnels peuvent, en outre, être effectués en cas de nuisances constatées dans le voisinage (odeurs, rejets anormaux).
  4. Le coût du service : afin d'assurer le financement du service, des redevances seront fixées ultérieurement en fonction des coûts réels de fonctionnement du service selon le type de contrôle effectué.
  5. Règlement du service : le règlement du service sera consultable en Mairie où il sera affiché pendant deux mois. Les habitants seront avisés de la date d'envoi en Mairie par voie de presse. Une réunion publique pour information sera organisée à Pont-d'Ouilly en début d'année 2006.
Le tri des ordures ménagères

En dix ans, nos poubelles ont gonflé de 320 à 360kg par an et par habitant ! 12% seulement de ces déchets sont recyclés et 6% transformés en compost. Nos ordures ménagères augmentent de 1% tous les ans et les coûts de retraitement des déchets ont été multipliés par deux pour les collectivités locales.

Pourquoi le tri des déchets ménagers doit être amélioré ?

  • pour éviter une nouvelle augmentation de la taxe sur l'enlèvement des ordures ménagères (+10% en 2005) ;
  • pour réduire l'abattage des arbres servant à la fabrication du papier (95% des vieux papiers sont recyclables) ;
  • pour réduire le plus possible le volume de déchets ultimes, les zones d'enfouissement étant de plus en plus rares et éloignées.

Comment peut-on améliorer le tri ?

  • en collectant les journaux, les revues, les publicités et en les déposant impérativement dans les conteneurs disposés aux points d'apports volontaires ;
  • attention à ne pas mettre les enveloppes à fenêtre dans les conteneurs, ni les films d'emballage des publicités reçues dans les boîtes aux lettres ;
  • le verre : bouteilles, pots, bocaux en verre sans bouchon ni couvercle doivent être déposés dans les conteneurs prévus à cet effet ;
  • les emballages : bouteilles, flacons plastiques, emballages métalliques, briques alimentaires doivent être collectés et déposés aux points d'apports volontaires ;
  • tous les autres déchets doivent être jetés dans votre conteneur ou dans les conteneurs collectifs.

Attention !
Habitants et commerçants, ne mettez plus vos cartons d'emballage ni vos déchets verts dans les déchets ménagers, ils ne seront plus collectés. Ils doivent être déposés à la déchetterie située au Mesnil-Villement.
Les points d'apports volontaires sont situés au camping municipal, à Saint-Marc-d'Ouilly et à Ouilly-le-Basset.

Sport pour tous

Les 9, 10 et 11 juin à Pont-d'Ouilly.

L'union Sportive en Pays de Falaise qui regroupe 3.500 adhérents, organise une grande manifestation sportive les 9, 10 et 11 juin 2006 à Pont-d'Ouilly qui aura pour thème le "Sport pour Tous".

Le but principal est de démontrer que le sport est accessible à tous et de faire découvrir les atouts de notre région. Cette manifestation réunira un grand nombre de sportifs. Environ 1.500 personnes seront reçues au cours de ces 3 jours.

Le programme se décline comme suit :

  • sports collectifs : basket, football, handball et kayak-polo ;
  • sports de raquette : badminton, tennis et tennis de table ;
  • sports d'opposition : judo, karaté, escrime, kishindo et taï-jitsu ;
  • sports aquatiques : initiation à la pratique du kayak ;
  • sports de boules : sport-boules et pétanque ;
  • activités de pleine nature : escalade, tir à l'arc, v.t.t., équitation, randonnée pédestre.

Des espaces seront réservés à des conférences ou des points info sur des thèmes comme les aides aux associations, le sport sans violence...

A l'occasion de ces journées, des sportifs de haut niveau présenteront leur matériel de compétition. Il est aussi prévu un espace "troc" de matériel sportif.
Un programme détaillé indiquant le déroulement du week-end (les créneaux horaires et le lieu des activités sportives) est en préparation et sera disponible prochainement.

L'excellence de ce programme fera de ces trois jours de Sport pour Tous un événement majeur et exceptionnel à Pont-d'Ouilly.

Les Sapeurs-Pompiers
Les sapeurs-pompiers

Avec un effectif constant depuis plusieurs années, le centre de secours de Pont-d'Ouilly assure la défense des 13 communes de son secteur.
La création de "Compagnies" décidée par la direction départementale a entraîné l'intégration de notre centre de secours dans la compagnie de Condé qui regroupe les sapeurs-pompiers de la Suisse Normande. C'est le fait marquant de l'année 2005.
Les 11 J.S.P. (jeunes sapeurs-pompiers) accueillis à partir de 10 ans, évoluent tous les samedis après-midi encadrés par des sapeurs-pompiers du centre. Les inscriptions à cette école sont reçues par le chef de centre et nécessitent bien sûr l'autorisation des parents.
Depuis plusieurs années quelques sapeurs-pompiers de Pont-d'Ouilly participent aux grandes manifestations sportives régionales où ils font honneur à notre centre.
L'amicale qui regroupe actifs et retraités a organisé ses manifestations internes habituelles et a accentué sa participation au Téléthon. Un circuit vélo de 58km a permis de collecter des fonds dans les communes desservies. Organisée à l'origine pour les pompiers, cette épreuve s'est ouverte aux membres d'autres associations ouillypontaines. Tous unis pour la bonne cause, les cyclistes ont affronté le vent froid avec beaucoup de chaleur dans le coeur et un sourire constant malgré les montées parfois difficiles du parcours. A tous, merci de tant de générosité.

Contact : sergent Joël Leriche - Téléphone : 02.31.69.89.91

La Gendarmerie

La communauté de brigades de gendarmerie de Pont-d'Ouilly

Depuis la dernière parution du bulletin municipal, les effectifs de la communauté de brigades de Pont-d'Ouilly ont subi des changements.
L'adjudant Brosseau, commandant la brigade de proximité de Clécy, promu au grade supérieur, a quitté son unité le 26 avril 2005. Il est remplacé dans ses fonctions par le maréchal des logis chef Baudemont.

Prise de commandement

L'adjudant chef Gasnier, commandant la communauté, atteint par la limite d'âge, a quitté Pont-d'Ouilly le 1er mai pour prendre un retraite bien méritée. Il a été remplacé le 1er septembre 2005 par le major Guy Sachot arrivant de Bretagne. La prise de commandement de ce militaire s'est déroulée le 4 novembre devant une grande majorité d'élus relevant de la communauté de brigades, sous l'autorité du capitaine Laporte, commandant la compagnie de gendarmerie de Falaise.

Le major Sachot

Pour clôturer ce chapitre sur les effectifs, les deux gendarmes adjoints en poste à la brigade de Clécy nous ont quittés, l'un le 6 septembre pour rejoindre l'école des sous-officiers de gendarmerie de Châteaulin (29), le second, pour des raisons personnelles, à la fin septembre.
Du fait de ces départs, deux postes sont libres mais devraient être pourvus en fin d'année ou tout début de l'année à venir.

Il est rappelé que la brigade de Pont-d'Ouilly est le chef lieu des trois unités de la communauté et qu'à ce titre les bureaux sont ouverts tous les jours.

La Poste

A compter du 1er janvier 2006, la Poste est devenue "La Banque Postale".

La banque postale

C'est une vraie banque conforme aux règles du marché et de la concurrence et désireuse de proposer une gamme complète de produits et services à ses clients.
Nous offrirons donc des prêts immobiliers à tous. N'hésitez pas à faire valoir vos droits à la concurrence en venant nous consulter pour connaître nos taux et demander une étude de projet. Des personnes compétentes sont là pour vous renseigner sur un simple rendez-vous.
A bientôt. Très cordialement.

Josette Mary, chef d'établissement

Pas de changement dans le fonctionnement du bureau, dont je rappelle les heures d'ouverture au public :

MatinAprès-midi
Lundi9h à 12h14h à 17h
Mardi9h à 12h14h à 17h
Mercredi9h à 12h30
Jeudi9h à 12h14h à 17h
Vendredi9h à 12h14h à 17h
Samedi9h à 12h
Départ du courrier à 16h15

La vie scolaire

Ecole primaire

A la rentrée de septembre 2005, c'est la même équipe enseignante qui a repris le chemin de l'école.
Si les effectifs des classes élémentaires sont restés stables, celui de l'école maternelle est allé progressant et il a fallu remettre en question l'accueil des enfants de 2 ans et demi. Les locaux de maternelle ne sont pas extensibles à volonté ! Et les enseignantes, ne peuvent mener une tâche sérieuse avec des élèves en surnombre. Cependant, les efforts de la Municipalité pour placer du personnel de service est loin d'être négligeable. Et tous les maîtres croisent les doigts pour qu'aboutisse très vite le projet de réalisation d'une salle de motricité présenté par le Conseil Municipal, projet qui fut et reste le souhait de tous les enseignants ouillypontains depuis quinze ans !

L'année 2005 nous a permis de mener à terme la plupart des actions inscrites au Projet d'école. Cela s'est fait grâce au "partenariat éducatif" : collectivité territoriale, associations locales et parents.
Un partenariat nouveau de la Municipalité avec l'Ecole de Musique nous a fait mettre en place un atelier musical une fois par semaine sur le temps du midi.
La Communauté de communes offre à tous les enfants de la grande section à la classe de CE2 la possibilité de progresser en activités nautiques.
Le monde culturel extérieur à l'école (théâtres, musées, bibliothèques) est à la portée de nos classes grâce à la Municipalité qui met à notre disposition, chaque fois que cela est possible, le bus et son chauffeur.

Je me réjouis aussi de l'implication au côté des enseignants de l'Association du Foyer Rural qui permet le fonctionnement d'ateliers en majorité sportifs sur le temps scolaire.
Pour nous aider à construire nos projets, il faut souligner le rôle de l'Association des Parents d'Elèves, groupe de parents volontaires impliqués dans la scolarité de leurs enfants et dans la vie de l'école. Elle mène des actions qui financent nos sorties ou nos besoins matériels.

Bref, un tableau plutôt satisfaisant et optimiste, car, mon plus grand souhait en ce début d'année est celui de voir notre école ouillypontaine encore évoluer en locaux et en moyens pédagogiques.
Il est nécessaire qu'en ce siècle l'Ecole apporte toutes les chances de réussite aux enfants. Les évolutions économiques et sociales de ces dernières années ont engendré de nouvelles formes de pauvreté et d'exclusion dont les enfants sont les premières victimes. C'est le rôle de l'école de tout faire pour aider les enfants à devenir des adultes autonomes et des citoyens responsables et solidaires.
L'Ecole, dans une démocratie, doit permettre à chaque futur citoyen de comprendre le monde qui l'entoure.
Toutes les études prouvent clairement que les citoyens devront consacrer de nombreuses périodes de leur vie à des temps de retour en formation.
C'est pourquoi, l'Ecole doit plus que jamais doter les enfants de savoir-faire, savoir dire, de compétences méthodologiques et techniques qui leur seront nécessaires dans la perspective de cette formation continue.

A tous, mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année !

Madame Coudière, directrice

Les gens qui côtoient vos enfants :
Les enseignants : Mme HUBERT Marie-Noëlle, PS et MS ; Mme CHAPRON Joëlle, MS et GS ; Mme KELLER Maryse, CP ; M. LESCARMONTIER Emmanuel, CE1 ; Mlle SOREL Nathalie, CE2 ; Mme COUDIERE Jacqueline, CM ; Mlle MARIE Anita, décharge classe CM ; RASED ( présence ponctuelle) ; Mme SALLEMBIEN Claire, psychologue scolaire ; M. ROUGEOLLE Michel, maître spécialisé.
Le personnel de service : Mme LEROI Danièle, Mme MONCHECOURT Christine, Mme MARIE Margareth, Mme RENOUARD Paulette.
Restaurant scolaire : Mme LECERF et Mme MASSON.

Le foyer rural

Le foyer rural de Pont-d'Ouilly

Depuis sa création en mars 1982, deux objectifs majeurs conduisent la réflexion et les actions du Foyer Rural, à savoir :

  • proposer des animations pour la population locale,
  • contribuer au développement touristique de Pont-d'Ouilly et de sa région.
L'escalade

En ce qui concerne le secteur touristique, le Foyer Rural s'est orienté tout naturellement vers les activités de pleine nature que sont le canoë-kayak, le vélo tout terrain, la randonnée pédestre, le tir à l'arc et l'escalade depuis 2005.
A cela s'ajoutent des prestations proposées par différents partenaires associatifs et privés comme l'équitation, le vélo-rail, le golf, la pêche en étang, la découverte de l'environnement, etc... qui complètent ainsi la palette de loisirs proposés et renforcent l'attractivité de l'offre.

Afin d'organiser des séjours, le Foyer Rural a développé en parallèle des structures d'hébergement pour groupes telles que la halte randonneurs (10 places) et le Point d'Accueil Jeunes (200 places), véritable camping pour groupes, ceci dès 1983, puis le gîte de la Pautiche (32 places) ouvert en 1988 et plus dernièrement le gîte du Moulin-Neuf (30 places) qui a ouvert ses portes le 1er mai 2002.
Tous ces efforts consentis avec l'appui entre autres de la Municipalité, du Conseil Général du Calvados, du Conseil Régional de Basse-Normandie, de l'Union Européenne et de la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports contribuent à ce que Pont-d'Ouilly soit reconnu comme un véritable pôle d'attraction touristique.

Pour toutes ces activités et ces hébergements, les personnes intéressées peuvent obtenir tous les documents nécessaires et avoir toutes les informations utiles à la base de plein air : www.pontdouilly-loisirs.com

Voici quelques chiffres significatifs pour l'année 2005 :
- 5.349 personnes accueillies au total dans les structures d'hébergement gérées par le Foyer Rural (1.928 au Point d'Accueil Jeunes, 1.858 au gîte de la Pautiche, 1.395 au gîte du Moulin-Neuf et 168 à la halte-randonneurs), ce qui représente un total de 14.112 nuitées réalisées en 2005.
- 9.043 personnes ont été initiées au canoë-kayak, 1.058 au VTT, 1.199 au tir à l'arc et 569 à l'escalade, nouvelle activité lancée en 2005 sur une structure artificielle louée pour la saison.

Pratique du VTT

Le secteur touristique géré par le Foyer Rural est très important sur le plan économique ; il contribue à la sauvegarde du commerce rural et ainsi au maintien de différents services de proximité et permet également à l'association de s'occuper de l'animation locale grâce aux recettes perçues.
Administrée par un comité directeur de 17 bénévoles, le Foyer Rural emploie 11 personnes dont 6 à temps plein. Cette dimension d'employeur n'est pas négligeable d'autant que les emplois ont été affectés majoritairement à des personnes du secteur.
Par ailleurs, l'association participe largement à l'insertion des jeunes et des personnes en difficulté sociale par l'intermédiaire des contrats d'accompagnement dans l'emploi, des contrats emplois consolidés et des contrats emplois jeunes.
Huit personnes sont concernées par ces mesures.
Malheureusement, ces contrats aidés par l'Etat sont en régression, voire même en voie de disparition et il est clair que l'avenir n'est pas chargé d'optimisme !
Outre la détresse des personnes concernées, ces problèmes d'emploi ont également des conséquences néfastes sur le fonctionnement du Foyer Rural.

Toutes les actions à caractère social et éducatif (... et donc déficitaires !!!) sont ainsi menacées à court ou moyen terme ... à moins de gagner au loto, de trouver de généreux donateurs (espèce en voie de disparition... même si la loi sur le mécénat est devenue plus favorable) ou de changements d'ordre politique nationale importants !!!
En clair et de façon objective, la situation reste très préoccupante...

Les dirigeants du Foyer Rural ont entrepris des démarches auprès des administrations et des collectivités territoriales concernées, avec l'espoir que les caractères d'utilité sociale et d'intérêt général de l'association soient reconnus.

L'épisode des banlieues qui a marqué la fin d'année 2005 a certes fait réfléchir du côté des élus nationaux... Il reste à savoir si les annonces gouvernementales seront suivies d'effets... sachant que tous les documents budgétaires préparatoires prouvent que les ministères doivent réduire les financements concernant le secteur associatif. Dès lors, où trouver de l'argent quand la priorité reste à la baisse d'impôts et à la réduction des services publics !!!
Il est quand même dommage qu'il soit nécessaire de passer par des événements de crise pour qu'il y ait une prise de conscience de nos décideurs, mais... mieux vaut tard que jamais !!! C'est souvent une actualité tragique de ce type qui permet de lever le voile sur la situation dramatique des publics pris en charge par les associations et sur le manque de moyens de ces structures.

Tir à l'arc

Face au désengagement de l'Etat, les associations se doivent d'assurer des services d'intérêt général délaissés, de tisser du lien social, de prendre en charge tous les secteurs non lucratifs qui n'attirent pas le secteur marchand, tout cela avec des crédits réduits à peau de chagrin...
A défaut de descendre dans la rue, nombreux sont ces acteurs associatifs à clamer leur désillusion, leur amertume et leur colère !!! Arrêtons ces considérations générales qui bien sûr ont leur importance pour revenir au cas particulier du Foyer Rural.

En ce qui concerne l'animation locale, notre association a toujours eu pour principe de répondre à des attentes exprimées, sous réserve qu'elles soient raisonnables, argumentées, qu'elles correspondent à une demande collective et qu'il y ait une ou plusieurs personnes pour en assurer la responsabilité et le fonctionnement. A partir de là, si l'activité rentre dans l'esprit de l'association et se trouve compatible avec ses statuts, rien ne s'oppose à ce qu'elle intègre le Foyer Rural.
C'est ainsi qu'au fil des années se sont créées et développées les sections canoë-kayak, tennis de table, gymnastique volontaire, danse moderne, animation et aides aux écoles ou encore animation jeunes (présentation de ces sections dans ce bulletin).

Par contre, précision essentielle qu'il n'est pas inutile de rappeler, le Foyer Rural ne souhaite surtout pas absorber des associations existantes, surtout quand elles fonctionnent bien. La présence de structures différentes au sein d'une commune est un gage de démocratie qu'il est souhaitable de préserver !

Côté activités, l'année 2005 s'est très bien déroulée et toutes les sections ont bien fonctionné ; au total, plus de 350 personnes différentes sont membres affiliés du Foyer Rural, la palme revenant aux sections animation jeunes et canoë-kayak, avec respectivement 135 et 128 adhérents.
Malheureusement, la section danse moderne a dû cesser temporairement ses activités par manque d'encadrement diplômé, ceci à la rentrée de septembre 2005.
Par contre, il est de plus en plus d'actualité de lancer une section VTT ; les personnes intéressées peuvent d'ores et déjà se faire connaître...

Malgré le volume d'activités du Foyer Rural, ses responsables ont toujours le besoin d'expliquer davantage les missions de l'association, ses valeurs, ses objectifs et son intérêt pour la population locale.
S'occuper des loisirs des jeunes, c'est participer à leur éducation et contribuer à lutter contre la délinquance, à former des citoyens autonomes et responsables.
Proposer des structures d'hébergement et des activités sportives attractives, c'est permettre à notre région d'être connue, d'être davantage fréquentée avec toutes les conséquences positives sur le commerce local.

Le canoë-kayak

Quelle personne censée peut dire, voire même seulement penser le contraire ??? Pourtant, quelques propos, heureusement très minoritaires, laissent à penser qu'il est encore indispensable de communiquer à ce sujet.
Maintenant, il restera toujours des grincheux qui ne verront pas plus loin que le bout de leur nez...
Pour conclure, et ceci comme chaque année, toutes les bonnes volontés pour participer à la vie de l'association seront accueillies à bras ouverts...

Dernier point très important : l'Union Sportive en Pays de Falaise organisera la fête du Sport du canton à Pont-d'Ouilly les 9, 10 et 11 juin 2006. Le vendredi sera destiné aux scolaires ainsi qu'au thème sport et handicaps. La journée du samedi sera ouverte à tous avec au programme des initiations, des démonstrations, des conférences, des formations, un espace vente de matériel sportif d'occasion, etc..., le tout concentré entre la salle des fêtes, le parc, le stade et la base de plein air. Un événement festif à déterminer (concert ???) devrait clôturer la journée. Enfin, le dimanche matin sera consacré à la randonnée pédestre et au VTT.

Un week-end placé sous le signe du sport et de la fête à noter dans vos agendas, soit pour participer, voire pour aider à l'organiser (référent : Jean-Marc PLESSARD). L'appel est lancé...

CONTACTS
Président : Marcel LECOQTél. : 02 31 69 85 56
Vice-président : Jean-Marc PLESSARDTél. : 02 31 69 85 27
Vice-présidente : Anne POLLETTél. : 02 31 69 02 83
Secrétaire : Alain DOLBECQTél. : 02 31 69 88 69
Trésorier : Philippe LEGRANDTél. : 02 31 69 43 65
Bureaux : Base de Plein AirTél./Fax : 02 31 69 86 02
e-mail : cckpo@yahoo.fr
Canoë-Kayak

Avec 128 adhérents (30 filles et 98 garçons), cette section du Foyer Rural fait partie des principaux clubs français ; outre ses effectifs, la qualité des locaux et des sites de pratique - bassins de slalom et de kayak-polo, parcours d'apprentissage, descentes touristiques (Orne) et sportives (Noireau, Rouvre, gorges de Saint Aubert à proximité) - le nombre d'éducateurs diplômés, l'implication de ses dirigeants dans les structures régionales et nationales et les résultats enregistrés en kayak-polo principalement en font sans prétention une association reconnue sur le plan national.

Benjamin Thiboust

Quant à l'année 2005, elle aura été marquée par les faits suivants :

  • l'organisation d'un sélectif régional et des championnats de Normandie de slalom sur le Noireau et de deux tournois de kayak-polo sur l'Orne
  • la présence de 7 jeunes du club au sein de la section sportive de kayak-polo du lycée Charles Tellier de Condé-sur-Noireau et d'1 jeune à la section sportive de slalom de Sablé-sur-Sarthe
  • l'accueil de l'équipe de France masculine lors de sa préparation courant juillet pour les championnats d'Europe 2005 en Espagne
  • un service de location efficace avec 5.380 personnes accueillies d'avril à octobre
  • des stages de découverte encadrés très suivis avec 3.663 personnes initiées
  • une école de pagaie structurée (une trentaine de personnes dont une grande majorité de jeunes)
  • des stages hors département pendant les vacances de février et de printemps
  • des mini-stages dans la Manche pour découvrir le kayak dans les vagues
  • une étroite et fidèle collaboration entre la section canoë-kayak et le Foyer Rural
  • le maintien du partenariat avec le Conseil Général du Calvados (à travers la signature d'un contrat d'objectifs sur 3 ans), l'appui efficace de l'Union Sportive en Pays de Falaise, le soutien permanent dans différents domaines de la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports et les aides de sponsors privés dont des commerçants et artisans de Pont-d'Ouilly
  • le maintien de Gérald DURAND au poste d'entraîneur national de l'équipe de France masculine de kayak-polo
  • de bons résultats en kayak polo :
    • une médaille de bronze pour Mélanie BIEMONT et l'équipe de France féminine aux championnats d'Europe à Madrid
    • une cinquième place pour Stéphane CATHERINE et l'équipe de France masculine aux championnats d'Europe à Madrid et lors des World Games à Essen
    • Equipe des cadets la victoire en Coupe de France et la 2ème place en championnat de France des cadets (Valentin CAZIN, Tom EON, Emmanuel LAUNAY, Romain LEFEVRE, Axel MARAIS, Tristan ROBIN, Benjamin THIBOUST, Florian PEAN et Emilien HOUSSAYE)
    • la 2ème place en Coupe de France et la 4ème place au championnat de France de 1ère division de l'équipe féminine (Sylvie AUPEE, Mélanie BIEMONT, Lucie DOLBECQ, Sabrina LECONTE, Anne POLLET, Heïdi LEGENDRE, Laura GUIBOUT, Gwénaëlle ROZEC et Eugénie GHARBI)
    • la 3ème place en Coupe de France et la 4ème place en championnat de France de 1ère division de l'équipe A masculine (Stéphane CATHERINE, Ludovic LECERF, Gérald DURAND, Sébastien GUIBOUT, Guillaume LEFORESTIER et Nicolas LEFORESTIER)
    • la sélection de Laura GUIBOUT et d'Heïdi LEGENDRE en Equipe de Normandie Espoirs (moins de 21 ans)
  • la part grandissante prise par le slalom, discipline olympique riche en médailles pour la France, marquée au sein du club par la sélection de deux cadets (Benjamin THIBOUST 17ème et Anthony MOTTAIS 78ème) aux championnats de France de Bourg-Saint-Maurice (la Mecque du kayak en eau vive !!!), les titres de champions de Normandie obtenus par Jean-Luc MOTTAIS (vétéran) et par Benjamin THIBOUST (cadet), la 3ème place au classement régional des clubs et la sélection de 13 athlètes pour des épreuves nationales
  • la 6ème place aux championnats de France de wave-ski de Mathias MAUBOURGUET, entraîneur et responsable de l'école de pagaie mais aussi athlète très performant en eau vive, douce ou salée
  • la sélection de 11 benjamins et minimes (2 filles et 9 garçons) dans la sélection départementale des jeunes

Voilà pour la saison passée.

Sinon, pour s'initier et se perfectionner, le passage obligé est l'école de pagaie. Elle a lieu le mercredi et le samedi après-midi, de 14h à 17h ; des cours d'esquimautage complètent l'apprentissage technique le mercredi soir de 20h30 à 21h30 au centre aquatique de Condé-sur-Noireau. A ce propos, l'accueil réservé par la municipalité condéenne a toujours été exceptionnel (mise à disposition du plan d'eau, du centre aquatique et d'un gymnase) et mérite d'être cité.
Autre façon efficace de découvrir le canoë-kayak, les stages d'été organisés à la semaine ont connu beaucoup de succès et seront maintenus en 2006.

Côté financier, l'adhésion au club varie de 66 Euros à 132 Euros (assurance et affiliation à la Fédération comprises) selon l'âge, l'ancienneté dans l'association et la situation sociale. La licence est valable du 1er septembre au 31 août.
Précision importante, savoir nager est obligatoire pour pratiquer, ... ça peut servir !!!

Pour conclure, trois grandes compétitions seront organisées à Pont-d'Ouilly en 2006, à savoir :

Equipe féminine
  • les 13 et 14 mai : finale régionale du trophée des jeunes (les 150 meilleurs benjamins et minimes de Basse et Haute-Normandie seront réunis)
  • les 10 et 11 juin : championnat de France de kayak-polo Nationale 1 masculine et féminine, dans le cadre de la fête du Sport en Pays de Falaise
  • le 19 novembre : sélectif régional de slalom sur le bassin de la Pautiche.

Trois bonnes occasions de venir encourager les compétiteurs locaux et peut-être de se découvrir une nouvelle passion !!!

CONTACTS
Présidente : Anne POLLETTél. : 02 31 69 02 83
Vice-président : Antony ALVAREZTél. : 06 64 96 22 04
Secrétaire : Sabrina LECONTETél. : 06 67 01 00 52
Trésorier : Jean-Luc MOTTAISTél. : 06 15 17 01 48
Bureaux : Base de Plein AirTél./Fax : 02 31 69 86 02
e-mail : cckpo@yahoo.fr
Animation jeunes

Créée en 1998, cette section du Foyer Rural a rassemblé 135 jeunes en 2005, avec une répartition très équilibrée entre garçons et filles respectivement au nombre de 63 et de 72.
Pour en être adhérent, c'est très simple ; il suffit d'être âgé de 5 à 21 ans, d'être domicilié à Pont-d'Ouilly ou dans une commune limitrophe ou bien encore d'être adhérent d'une section du Foyer Rural et alors d'acquérir le passeport jeune dont le coût est fixé à 3 Euros pour 2006.

A partir de là, les jeunes peuvent s'inscrire à différentes activités qui se déroulent régulièrement tout au long de l'année ou participer à des sorties ou actions ponctuelles.
En plus de la participation demandée aux jeunes, cette section bénéficie des aides financières des communes de Pont-d'Ouilly et le Mesnil-Villement, de la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sport, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et de la Caisse d'Allocations Familiales du Calvados.

Les ados en camping

Selon la période, initiation au canoë-kayak, au tir à l'arc, au VTT, au base-ball, au frisbee, aux jeux de cirque, apprentissage de la natation, tournois de sports collectifs, sorties à la piscine, à la patinoire, découverte du billard et du bowling, spectacles culturels et sportifs à Flers, Caen ou Falaise, excursions, etc... sont autant d'activités proposées dans le cadre de la section animation jeunes.
Cette section permet également de lancer certaines activités avant que celles-ci ne s'organisent véritablement sous forme de sections.
Le tennis de table et la danse moderne ont par exemple démarré de cette façon ; c'est encore le cas pour l'école de football (le mercredi de 14h à 15h30), le théâtre (le mercredi de 14h à 15h30) ou les arts plastiques (le mardi de 17h30 à 18h30).

Ecole des sports

L'encadrement est assuré par des intervenants extérieurs spécialisés, par les éducateurs sportifs de la base de plein air ou par des bénévoles de l'association.
A ce propos, l'implication des parents est vivement souhaitée au sein de la section ; depuis deux ans, le constat est très positif dans ce domaine. Outre les parents, les adultes disponibles et motivés sont aussi les bienvenus ; c'est le cas pour le théâtre encadré par Anne-Marie et Michel POULAIN et le football assuré par Alain ROUSSEL et Fabrice MAURIN.
Les responsables de cette section souhaitent réellement que les jeunes soient à l'origine des projets et qu'ils ne se contentent pas de consommer de l'activité. Il est important qu'ils aient conscience des difficultés qui se posent entre la réflexion et la conception d'une action et sa réalisation. Il est nécessaire qu'il y ait ainsi une véritable démarche éducative au sein de la section.
Cette vue des choses est devenue essentielle au sein de la section. Elle conduit désormais la majorité des actions entreprises.

Depuis 2003, plusieurs projets ont pu aboutir :

  • l'ouverture du local jeunes aménagé dans l'ancienne cuisine de la salle des fêtes ; c'est maintenant le lieu officiel de rencontre, de discussion et de préparation des projets de jeux et d'activités, ceci toujours en présence de responsables adultes. Il n'est pas exclusivement réservé à cet usage mais sa situation au cœur du village lui permet d'être déjà bien fréquenté. Pour l'instant, ce local est ouvert les mercredis et samedis de 17h à 19h ; ces horaires pourront bien sûr évoluer... Il est équipé d'un ordinateur, d'un baby-foot, d'un flipper, d'une télévision, d'un lecteur DVD, d'une PS2 et bien sûr de tables et de chaises. A noter qu'en juillet et août, ce local est transféré dans le foyer de la base de plein air ; il est alors ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h30.
  • la mise en place de deux conseils des jeunes, l'un pour les 8-12 ans et l'autre pour les 13-18 ans, permet aux jeunes volontaires de se réunir régulièrement, de s'exprimer, d'émettre des attentes ou des besoins, de concevoir et de réaliser des projets. C'est une excellente école de citoyenneté ! Tout jeune souhaitant en faire partie sera le bienvenu (une réunion par mois le mercredi de 18h à 20h).
  • un terrain de bicross ou plus exactement de VTT/trial a été aménagé dans le terrain communal situé près du presbytère, route de la Pautiche. Il est d'accès libre, sous la responsabilité de chacun... et interdit à tout engin motorisé.
  • en 2005, avec le concours très apprécié des employés communaux, deux terrains de beach-volley ont été réalisés au même endroit, suite à la demande exprimée lors des conseils de jeunes.
  • trois séjours ont été organisés, l'un dans les Alpes en février avec découverte des sports d'hiver, le deuxième lors des vacances de Pâques dans les Pyrénées avec pratique du kayak et de la randonnée et le troisième fin juin sur un week-end uniquement avec au programme camping, cerf-volant, surf et baignade sur les plages du Rozel (Manche).
Découverte du ski

Ces séjours sont bien sûr l'occasion de découvrir de nouveaux horizons mais aussi de vivre en collectivité avec toutes les contraintes que cela impose.
Toutes ces actions rentrent pleinement dans le cadre du Contrat Educatif Local signé initialement en 2002, reconduit de 2003 à 2005... et nous l'espérons en 2006 si les budgets des ministères concernés le permettent... et cela n'est pas gagné !!!

L'inquiétude est malheureusement réelle pour l'avenir de cette section qui dépend énormément des décisions gouvernementales et des subventions publiques accordées. Personne ne doute pourtant du travail éducatif et préventif réalisé auprès d'une grande majorité des jeunes du secteur. Sauf changement notoire, il faudra donc vraisemblablement diminuer les actions coûteuses ou augmenter la participation financière demandée aux familles... au risque d'aggraver la fracture sociale !!!
Ce n'est bien sûr par la volonté des dirigeants de cette section, mais c'est une perspective qu'il ne faut pas écarter !
Il est très clair que cette section animation jeunes a pris du volume au fil des années et qu'elle demande davantage de moyens humains et financiers.
Il sera peut-être du ressort de l'intercommunalité de prendre ce secteur en charge. Les dirigeants du Foyer Rural ont entrepris des démarches dans ce sens. Les derniers échos sont encourageants et la question a même été à l'ordre du jour de la réunion du 12 décembre 2005.

Dernier point, les enseignants de l'école, les mairies voisines et la presse locale apportent leur contribution en diffusant largement l'information ; qu'ils en soient remerciés au même titre que tous ceux qui de près ou de loin contribuent à faire vivre cette section.

CONTACTS
Président : Philippe LEGRANDTél. : 02 31 69 43 65
Secrétaire : Patrice VOLARDTél. : 02 31 69 41 73
Trésorière : Marie-Christine DOLBECQTél. : 02 31 69 88 69
Animateur référent : Julien GALLOUTél. : 02 31 69 19 07
Gym volontaire
La gym

La gymnastique volontaire est une activité organisée dans le cadre du Foyer Rural.
Isabelle DUBOURG assure l'encadrement des séances qui ont lieu à la salle des fêtes chaque jeudi de 20h à 21h (sauf pendant les vacances scolaires).
Comme l'an passé, la cotisation n'a pas changé et reste fixée à 50 Euros pour l'année.

La section est ouverte à tout public, masculin et féminin, de tous âges et de tous niveaux. Elle compte à ce jour un homme et une vingtaine d'adhérentes issues de Pont-d'Ouilly et des communes environnantes (Pierrefitte-en-Cinglais, Le Mesnil-Villement, Cahan, Ménil-Hubert-sur-Orne, ...).

Contact : Responsable, Nadine VILLY - Tél. : 02 31 69 88 56

Tennis de table

Section à part entière du Foyer Rural, le tennis de table réunit une vingtaine d'adeptes chaque vendredi soir à la salle des fêtes. Les séances ont lieu de 18h à 19h pour les jeunes et de 19h à 20h30 pour les joueurs confirmés. L'encadrement est assuré bénévolement par Didier ROBIN, mis à l'honneur cette année par l'Union Sportive en Pays de Falaise pour son fidèle engagement et son esprit formateur.

Entraînement des jeunes

La cotisation 2005/2006 est fixée à 5 Euros par trimestre.
Cinq tables et le matériel nécessaire (y compris un robot) sont à la disposition des adhérents.

Affiliée à la Fédération Française de Tennis de table, la section compte également deux équipes engagées en compétition (départementale 3 et district) ; les rencontres ont lieu le vendredi à partir de 20h30 à Pont-d'Ouilly ou à Pierrefitte-en-Cinglais, puisque les deux clubs se sont rapprochés avec l'accord de la Fédération. Cette union donne totale satisfaction et s'inscrit bien dans l'idée d'une coopération intercommunale ; bel exemple à suivre...

CONTACTS
Président : Gérald RASOANAIVOTél. : 02 31 69 75 14
Secrétaire : Jean-Claude VERRIERTél. : 02 31 69 91 48 (le week-end)
Trésorier : Didier ROBINTél. : 02 31 69 84 23
Danse moderne

Lancée en 2001, cette activité dépend du Foyer Rural. D'octobre 2004 à juin 2005, les séances ont eu lieu à la salle des fêtes de Mesnil-Villement le mardi de 18h15 à 19h15 pour les jeunes de 5 à 14 ans et de 19h20 à 20h20 pour les autres (adolescentes et adultes). L'encadrement était jusqu'alors assuré par Paméla GIBAUT, diplômée d'état.

Malheureusement, à la rentrée de septembre, notre animatrice nous a annoncé qu'elle ne pouvait plus assurer ses cours ; malgré une dizaine de contacts, nous n'avons pu retrouver de cadre pour cette activité... qui ne reprendra qu'en présence d'une personne diplômée !!!

Contact : Responsable, Lydia RIGOT - Tél. : 06 10 50 82 99

A.P.E.

L'association des Parents d'Elèves est une section dépendante administrativement du Foyer Rural mais qui a cependant toute son indépendance quant à l'organisation des manifestations et à l'utilisation des bénéfices réalisés. Ces derniers sont redistribués tout au long de l'année en fonction des demandes des enseignants.
Les diverses manifestations organisées au cours de l'année scolaire 2004/2005 (2 vide greniers, un repas, déplacement au marché de Noël de Falaise pour faire griller des châtaignes, ...) ont permis de rapporter plus de 8.000 Euros dont environ 4.000 ont été donnés à l'Ecole (abonnements à des livres, places de cinéma pour Noël, intervenant musical, aide au financement des voyages, ...).

Vide greniers

Pour ce qui est de l'année scolaire en cours, une vente de bulbes de fleurs a été organisée au début de l'année et sera probablement reconduite dès le mois de septembre prochain. Notre vide grenier de la Foire de la pomme a également bien fonctionné, beaucoup d'exposants étaient présents.
Comme depuis plusieurs années, certains d'entre vous auront certainement la visite d'élèves vendant des billets de tombola. Ils vous remercient d'avance de votre collaboration qui leur permettra entre autres de financer leur voyage de fin d'année !
Le second vide grenier aura lieu le 2 avril.

Comme vous pouvez le constater, l'Association est dotée de parents dynamiques, cependant si le cœur vous en dit, que vous soyez parents, tantes, oncles, grand-mères ou grands-pères, ou si tout simplement vous avez envie de vous investir au sein d'une Association, la nôtre vous est ouverte, plus on est de fous, plus on rit !
Nous ne faisons pas que travailler, nous passons également de bons moments ensemble !

CONTACTS
Présidente : Christèle VAUDORNETél. : 02 31 69 22 47
Vice-Président : Alain RENARDTél. : 02 31 69 36 23
Secrétaire : Sandrine LECOCQTél. : 02 31 69 31 01
Secrétaire Adjointe : Lydie RENARDTél. : 02 31 69 36 23
Trésorière : Claudine LE MASSONTél. : 02 31 69 49 03
Les p'tites Canailles
Pause pendant la répétition

Cette année la troupe des P'tites Canailles s'est encore conjuguée au féminin. Nos jeunes pensionnaires âgées de 7 à 14 ans sont à féliciter pour l'assiduité et le sérieux dont elles ont fait preuve tout au long de l'année. Ces félicitations s'adressent également aux parents qui ont pris sur leur temps afin que leurs enfants assistent aux répétitions.

Représentation

Au programme, diverses pièces adaptées à l'âge de nos comédiennes. Celles-ci n'ont pas ménagé leurs efforts afin de mémoriser des textes parfois relativement longs (ex: Noël chez les Parents interprété par Elodie et Emilie).
Le 2 juillet, après une répétition générale le matin, une représentation fut donnée devant un parterre de parents et d'amis impressionnés par la qualité du spectacle.
Les séances ont lieu le mercredi le 14h à 15h30.

Contact : Anne-Marie et Michel POULAIN - Tél. : 02 31 69 86 98

Les associations

Judo club

Après l'assemblée du 12 octobre 2005, la composition du bureau devient la suivante : Jean-Claude Villy (président), David Villy (vice-président), Laëtitia Picquet (trésorière), Gwenhaële Chancerel (trésorière-adjointe), Nadine Villy (secrétaire), Christel Marie (secrétaire-adjointe). Et donc, merci à Isabelle Legrand pour les années passées en tant que trésorière et merci aussi aux nouveaux membres qui permettent la pérénité du club.

A ce jour, le club a 14 inscrits (10 garçons et 4 filles) âgés de 4 à 11 ans avec des couleurs de ceintures allant de la blanche à la orange-verte. Ils viennent bien sûr de Pont-d'Ouilly mais aussi de Mesnil-Villement, Pierrefitte-en-Cinglais, Ménil-Hubert et même de Clécy. Les cours ont lieu à la salle des fêtes chaque mercredi de 17h à 18h. Les séances d'entraînement, au nombre de 32, sont réparties sur l'année en dehors des vacances scolaires (la première a eu lieu le mercredi 14 septembre 2005 et la dernière aura lieu le 14 juin 2006).

Les judokas

L'entraînement est assuré depuis octobre 1998 par Eric Zanella, ceinture noire à l'Avant-Garde Caennaise. Le club est informé des compétitions et des rencontres programmées dans le département et nos judokas peuvent y participer selon leur désir et leur âge.
L'adhésion à l'année est de 75 Euros. Le tarif est ensuite dégressif pour les enfants d'une même famille. Elle comprend 29 Euros pour le règlement de la licence.

Nous rappelons que :

  • le montant de l'inscription peut être réglé en plusieurs versements différés.
  • toute inscription reste possible à tout moment. Le montant de l'inscription sera alors déterminé en fonction du nombre de séances restantes.
  • tout enfant peut venir essayer pendant une séance, sans engagement.

Enfin, nous sommes conscients de la gêne que peut occasionner la présence des tapis dans la salle mais nous demandons à chaque utilisateur de la salle d'être vigilant. Il faut les déplacer avec précaution et ne rien entreposer dessus. Ils nous sont indispensables.

Cette année, le club de Judo de Pont-d'Ouilly participera à la fête du sport qui aura lieu à Pont-d'Ouilly les 9, 10 et 11 juin 2006. Alors, à bientôt.

Contact : Villy Jean-claude - Tél. : 02 31 69 88 56

Taï-Jitsu

Le Taï-jitsu a repris cette saison 2005-2006, avec une nouvelle fédération : la FEKAMT (Fédération Européenne de Karaté et Arts Martiaux Traditionnels).
Le responsable de cette fédération est Daniel Dubois, qui est aussi le créateur du Taï-jitsu.
Les cotisations étant moins chères, nous avons baissé le montant de l'adhésion et celui-ci est donc plus accessible à tous.

Les adhérents

Cette année, nous sommes sponsorisés par : Hervé Gauchard, PDG du Super-U de Falaise et de Thury-Harcourt, ceci pour nous aider : à l'achat de matériel (protections, sac de frappe...) ; aux formations, dont 3 personnes ont bénéficié pour se présenter au diplôme d'instructeur fédéral.
En mars, 3 jeunes, Gwendoline, Axel et Romaric, vont se présenter à l'examen de la ceinture noire ainsi que 2 adultes : Jean-luc et Eric au 2ème Dan.

Horaires :
- mardi 18h - 19h : enfants de 8 à 13 ans
- mardi 19h - 20h30 : adultes
- mercredi 18h30 - 20h30 : adultes
Renseignements : Max Marais - Tél. : 02.33.64.82.40

Club de Football

L'AS Pont-d'Ouilly a réussi son pari, le club accède en 4ème division. L'objectif de la saison 2005/2006 reste le même : accéder en 3ème division. A souligner le renfort de plusieurs joueurs : Jérome LEROI, James BAUDOUIN, Valentin LETONDEUR, Julien BELLOC, Lucas MIGNOT, Romain LEVERRIER, Boris FOUGY.

En ce qui concerne les jeunes, ils sont désormais encadrés par le binôme Alain ROUSSEL/Fabrice CARRE (Fabrice est initiateur fédéral de Football). Renseignements au 06.78.54.16.56

Pour finir L'ASPO tient à remercier tous les commerçants et artisans de la commune avec une pensée particulière à nos sponsors principaux : le Kayak Bar ; Plomberie-Chauffage D. Sabrun ; la société Chameau.
La société Chameau sponsorise le club cette saison et a offert un jeu de maillots à son effigie.

Benoît Rouas, secrétaire de l'ASPO

La P'tite T.O.P.

Vous avez été très nombreux à venir applaudir notre troupe Ouillypontaine dans Quand la Chine téléphonera en janvier 2005, tellement nombreux que nous avons dû refuser du monde pour des raisons de sécurité. Nous renouvelons nos excuses auprès de ces spectateurs frustrés.
Les acteurs Pour satisfaire tout le monde nous avions décidé de rejouer la pièce en novembre 2005, mais c'est alors que Monsieur de Bromeuse (Tatave) eut des ennuis de santé. Après un long temps d'incertitude, nous avons repris espoir et fixé de nouvelles dates en janvier 2006, mais nouveau coup de théâtre, ce fut pour Paulo (Michel Poulain) les problèmes de santé. Enfin tout va bien maintenant pour nos deux convalescents, mais la date janvier 2006 est abandonnée ainsi que la Chine.

Rassurez vous une nouvelle pièce est en préparation, elle sera répétée dès que tout le monde aura retrouvé sa forme, et vous pourrez venir nombreux applaudir la petite troupe en novembre 2006.
Une nouvelle recrue a rejoint l'équipe, en la personne de Malou Rivière.

Nicole Bisson

Composition du bureau : présidente, Nicole BISSON ; trésorière, Marguerite JEAN ; vice-présidente, Thérèse AVY ; secrétaire, Christiane ALLOIN ; secrétaire-adjoint, Mauricette GOUJARD.

Le Club de l'Amitié

Créée en 1977, cette association fonctionne grâce à la fidélité de ses adhérents (60 pour l'année 2005).
TOUTE PERSONNE, MêME NON RETRAITéE, PEUT ADHéRER ET VENIR AU CLUB. VOUS Y êTES CONVIéS.
Malheureusement, en cette année 2005, beaucoup de personnes nous ont quittés.

VIE DU CLUB
Ce serait bien que des nouveaux adhérents viennent s'inscrire, pour tenir le bureau, pour participer aux manifestations, pour donner de nouvelles idées, ... le bénévolat pourquoi pas ?
FONCTIONNEMENT : deux jeudis par mois, a lieu de 14h à 18h à la salle Culturelle une séance récréative avec des jeux : belote, dominos, scrabble, ou tout autre... Chaque fois une quarantaine de personnes sont présentes.
Vers 16h , un goûter est servi à tous ceux qui viennent passer ce court instant.
Cette année, des sorties ont été organisées, en particulier une visite à la Ferme du Cheval à Juvigny-sous-Andaine, petit déjeuner, promenade en carriole très rustique, un petit tour à Bagnoles-de-l'Orne, petite ville touristique déjà connue, repas très apprécié, puis spectacle de Percherons (une trentaine de personnes ont participé).
Une chorale très appréciée nous a rendu visite. Régulièrement des démonstrations de produits font aussi partie de la vie du club. Vient qui le désire.

Repas dansant

Nous avons organisé également 3 repas dansants.
Chaque fin d'année, un repas réunit toutes les personnes du club où toute personne même ne faisant pas partie du club est la bienvenue. Tout cela dans la bonne humeur.
Pour le dimanche de la Pentecôte, une dizaine de bénévoles participe à la confection des fleurs qui ornent les arbustes posés ce jour-là dans tout le village (en 2006 ce sera à nouveau le Lundi de la Pentecôte).

Pour 2005, le Bureau est composé comme suit :

Présidente : Mme GOUJARDTél. : 02 31 69 85 19
Trésorière : Mme LAINÉTél. : 02 31 69 81 48
Secrétaire : Mme COTARDTél. : 02 31 69 39 06
A.D.M.R.

Installée depuis plusieurs années dans la commune, l'A.D.M.R. (Aide à Domicile en Milieu Rural) offre ses services aux familles et personnes âgées de 13 villages. L'association a tenu son assemblée générale en septembre 2005 et a dressé le bilan de l'année 2004.

Assemblée générale

Anne-Marie Gauchard, Présidente de l'Association, a rappelé les aides apportées par l'A.D.M.R. en faveur des personnes âgées, qui selon elle, ont le droit de vieillir dans la dignité. S'y ajoute le portage des repas, une visite attendue par ceux qui ont souscrit à ce service. Le bébé bus continue de sillonner les routes du Calvados et permet d'offrir aux petits ruraux une crèche itinérante.
Avant le verre de l'amitié offert pour clore la réunion, l'assemblée a procédé au renouvellement du tiers sortant, des salariés et des bénévoles qui oeuvrent avec le même objectif : aider ceux qui ont besoin.
Notre soirée dansante le 12 mars dans la commune du Mesnil-Villement fut sympathique et chaleureuse.

L'A.D.M.R en chiffres : 27 ans d'existence ; 13 communes ; 24 aidés à domicile ; 33 bénévoles ; 1.362 heures effectuées auprès des familles ; 19.318 heures effectuées chez les personnes âgées.

Centre équestre

Le Centre équestre de la Baronnerie est champion de Normandie d'endurance équestre pour la 3ème année consécutive. C'est une pépinière de jeunes cavaliers formés au club qui s'affirment un peu plus chaque année.

Les lauréats

C'est un club qui confirme également au plan individuel s'adjugeant :

  • les 3 premières places en catégorie nationale,
  • le titre de la plus longue distance parcourue pour le couple cavalier-cheval,
  • le titre de meilleure condition physique cheval,
  • la deuxième place en senior catégorie régionale,
  • les première et deuxième places en benjamins minimes,
  • les première et deuxième places en juniors.

Nos cavaliers participent aussi à des courses internationales : Rambouillet, le Haras du Pin, Landivisiau, le Pertre, ...

Club de Pétanque

Le club de pétanque compte une quarantaine de licenciés FFPJP pour l'année 2005.
Nous avons organisé : un concours officiel le 19 mars ; un concours vétérans le 27 avril ; un concours seniors + jeunes le 23 avril; un concours dirigeants le 9 octobre ; la phase finale femmes et jeunes.
Nous rappelons que nos concours nocturnes sont ouverts à tous joueurs.

Le bureau a été réélu le 26 novembre 2005. Le Président est très satisfait de la saison 2005 surtout au niveau du concours du 9 octobre qui nous a fait connaître au niveau du Comité FFFJP du Calvados.
Les 8 et 9 juillet 2005, notre joueur, Sébastien LELARGE, perd en 1/2 de finale tête à tête au championnat de France à Caen. Il était le seul qualifié restant en course pour le Calvados. C'est la fierté du Club de Pont-d'Ouilly. Ce championnat réunissait tous les départements de France + les DOM TOM.

Nous recherchons toujours des jeunes pour donner du sang neuf à un club qui vieillit. Nous espérons, avec l'aide de la Municipalité de Pont-d'Ouilly, améliorer nos capacités au niveau régional dans les compétitions.

Moto Club
Course aux Bordiers

Le 5 mars 2006 se déroulera sur le terrain des Bordiers le moto cross annuel avec au programme :

  • le championnat de Normandie des 125cm3,
  • le trophée des vétérans,
  • le national B en 125cm3, 250cm3 et 500cm3.

Le Président, Guy BRIONNE

Jumelage
Sur le Val-d'Orne

Trois petits jours et puis s'en vont !
Le week-end est bien rempli, nos amis anglais arrivant cette fois le vendredi 15 juillet.
La journée du samedi fut largement utilisée : le matin, vin d'honneur offert par la Municipalité ; l'après-midi promenade à pied aux Roches d'Oëtre et le soir croisière à bord du Val-d'Orne sur le lac de Rabodanges avec dîner aux chandelles apprécié de tous. Cette visite a réjoui tous les participants, Anglais et Français.

Modelage en terre cuite

Un modelage en terre cuite a été réalisé par un artiste normand afin de concrétiser 25 années d'amitié.

Le voyage Pont-d'Ouilly - Chipping-Campden aura lieu à la Pentecôte suite au désir maintes fois exprimé de nos amis, de nous faire connaître leur fête similaire à notre Pentecôte (chars et costumes).

English friends

Working with MB Jean Formation (language training company) based in Flers, weekly French lessons could be proposed at the salle des fêtes of Pont-d'Ouilly (near the church, 1st level) on Mondays from 4.30 to 6 pm and from 6 to 7.30 pm depending on the levels (beginners and intermediate).
The cost could be about 10 Euros each lesson with an engagement for the term.
According to the number of students, the lessons could start in march 2006 and the schedule could be then decided with the participants.

This company can also help English people living in Suisse-Normande for all their administrative work.
It is also possible to organize English or Spanish lessons, for example, on the same conditions.

For further information, you can contact Mary Bath or Christophe Jean at :
MB Jean Formation - 16, rue de la Fontaine - 61100 FLERS
Tél. : 06 64 05 31 75 or 02 33 96 07 41
courriel : mb.jean-formation@laposte.net

Société de Pêche
Equipe de Pont-d'Ouilly

Beau succès, ce dimanche 26 juin 2005, pour la journée de pêche au coup organisée par le Team Sensas de Pont-d'Ouilly, sur les rives de l'Orne à Saint-Christophe. Le matin, un concours individuel a rassemblé 67 pêcheurs pendant 3 heures ; vainqueur : Thierry Leroy avec plus de 6kg de prises. L'après-midi, 13 équipes de 4 pêcheurs se retrouvaient pour les dernières qualifications aux demi-finales du challenge national Sensas. De très belles pêches pendant cette épreuve, avec près de 100kg de prises et un score individuel maximum de 5,980kg.
Après les pesées, la remise des prix aux équipes a eu lieu au parc de Pont-d'Ouilly : 1er, Pont-d'Ouilly (13 points) ; 2ème, Saint-Lô (23 points) ; 3ème, UBGGM (Caen) (23 points).
Lors de la demi-finale du challenge national Sensas à Sablé-sur-Sarthe, nos deux équipes locales se sont classées 38ème et 44ème sur 70 équipes.

Adhésions : en 2005, 567 cartes de pêche ont été vendues, soit une hausse de 12 par rapport à l'année précédente ; l'augmentation des ventes des cartes vacances et journalières ne compense cependant pas la baisse du nombre de pêcheurs adhérents à notre société.

Lâchers : tout au long de l'année, la société a effectué 5 lâchers de poissons surdensitaires, 1 lâcher d'alevinage de brochetons et 1 lâcher de poissons blancs et de carnassiers pour un montant total de 5.917 Euros :

Ouverture réussie
  • surdensitaires : 200 kg de Fario et 803 kg d'Arc ;
  • alevinage : 300 brochetons ;
  • poissons blancs : 100 kg de gardons ;
  • carnassiers : 40 kg de brochets et 24 kg de sandres.

Entretien : la journée de nettoyage des rives de l'Orne a eu lieu le samedi suivant la fermeture de la pêche en 1ère catégorie : un moment de convivialité toujours agréable pour les nombreux bénévoles qui y participent. Des cages ont été achetées pour piéger les ragondins.

Pour la saison 2006, notre société rejoint la réciprocité départementale avec une adhésion à l'EHGO prévue pour la saison 2007. Les cartes de pêche sont disponibles :

  • à Pont-d'Ouilly, au bar de l'Isle et au garage Bernier
  • au Mesnil-Villement, à l'auberge du Roc
  • à Falaise, aux 3 Cannes (M. Matéo)
  • à Potigny, à la Maison de la Presse (M. Gauthier)

Tarifs 2006 : adultes = 76 Euros (timbre réciprocitaire = 5 Euros) ; jeunes = 30 Euros. L'ouverture de la pêche en 1ère catégorie est fixée au samedi 11 mars et la fermeture au dimanche 17 septembre 2006.

Pour tous renseignements :
- Président : Jean LEBAS - Tél. : 02 31 90 22 25
- Garde-Pêche : Jean-Pierre VAUDORNE - Tél. : 02 31 69 87 81

Société de Chasse
Ball-trap

La société de chasse de Pont-d'Ouilly, présidée par Franck Dumay, se porte bien et estime que la saison a été bonne.
La population de chevreuils est en augmentation ; celle des sangliers et des lièvres également. En ce qui concerne les perdrix, la reproduction est correcte ce qui n'est pas le cas pour les faisans.

Franck Dumay et Dominique Lelarge

Durant les années précédentes, des lapins de garenne ont été réimplantés dans différents secteurs de Pont-d'Ouilly. Hélas, la reproduction est minime et le nombre stagne donc.
La société de chasse se doit également de gérer et conserver la faune existante : il faut penser à l'avenir !

Elle rappelle enfin qu'il n'est plus nécessaire de payer l'assurance responsabilité civile puisque dorénavant les chasseurs sont couverts en adhérant à la fédération des chasseurs du Calvados.

ça s'est passé en 2005

Art et partage

Art et Partage est une association créée en avril 2004 par Nathalie Burnel. Elle vise à promouvoir, sensibiliser et échanger l'art sous toutes ses formes d'expression, à travers les régions, à titre éducatif et distractif. L'association recherche des adhérents mais aussi des lieux pour rassembler les artistes de l'Ouest de la France et pourquoi pas l'ouverture d'un atelier et d'une galerie permanente pour fédérer et réunir tous les talents de ces participants.

1er prix 2005 : rue de la Baignade

Malgré une organisation parfaite, la deuxième manifestation de cette association à Pont-d'Ouilly a connu une fréquentation en légère baisse par rapport à 2004. Les organisateurs pensent déjà à la troisième édition qui sera probablement avancée au mois de juin 2006.

Contact : Nathalie BURNEL - Tél. : 06 64 24 18 81
Courrier : Art et Partage - 23, rue des Colverts - 53300 Ambrières les Vallées.

Téléthon 2005
Manoeuvre des pompiers

Samedi 3 décembre, les associations, les commerçants et les particuliers de Pont-d'Ouilly étaient mobilisés à l'occasion du Téléthon 2005. Il s'agissait de la première manifestation de ce genre dans la commune et, pour une première, les organisateurs proposaient des activités variées : randonnées cycliste et pédestre, manoeuvres des sapeurs-pompiers, défis sportifs, balade à cheval ou en side-car, lâcher de ballons, animations musicales et concerts...

Ludovic et Jérémy

Au centre de toute cette journée, deux jeunes : Ludovic Lecerf, l'organisateur et son cousin Jérémy, le parrain de la manifestation, lui-même atteint de myopathie.
Fin octobre, Ludovic a décidé de se lancer dans cette aventure, pour son cousin mais aussi pour toutes les autres personnes touchées par ces myopathies ; il est donc allé frapper à de nombreuses portes, a sollicité l'aide de ses amis et des associations locales et entrepris toutes les démarches pour concrétiser son projet.

Comité des fêtes

L'année 2005 s'est terminée avec succès grâce à la volonté de tous les bénévoles qui ont participé généreusement et activement aux manifestations. Des investissements ont été réalisés en 2005 : complément de sonorisation dans les rues de Pont-d'Ouilly ; achat de haut-parleurs pour la Salle Culturelle.

Pentecôte

Programme 2006 :

  • guinguette du 28 mai au 3 septembre
  • pentecôte les 3,4 et 5 juin
  • soirée dansante le 16 septembre
  • soirées musicales en été (dates à fixer).

Bravo et merci à toute l'équipe du Comité des Fêtes et à toutes les personnes qui ont participé à la réussite de la guinguette et à la Pentecôte.

Le Président, Hervé LAVACHE

A l'honneur

Astumania

Une société pleine d'astuces !

Malgré un ralentissement général de la consommation, ASTUMANIA, petite société familiale du bourg d'Ouilly tient bon ! Pierre Trotoux continue d'inventer.
Avec le TUYAUCOM, son système de communication pilote/passager à moto, en voiture de rallye, en ULM, etc..., ce sont plus de 80.000 systèmes qui ont été vendus en France et dans le monde, et ce n'est pas fini puisqu'il vient de lancer un nouveau modèle unique adaptable sur tout type de casque !

Le Clacpack à Ouilly

A son actif également, le CLACPACK, système de fixation pour tout type de matériau de recouvrement souple (bâche, filet, toile, etc...) qui, à terme, pourrait remplacer avantageusement les pneus inesthétiques et dangereux pour les animaux. Depuis le mois de septembre, au bourg d'Ouilly, chacun peut voir un tas de paille protégé par un voile géotextile maintenu par le CLACPACK (voir photo). Les personnes intéressées peuvent venir se rendre compte du comportement de cette bâche et surtout de l'efficacité du système de fixation, par grand vent.
D'autres applications sont visibles sur le site www.astumania.com et sur place. En effet, CLACPACK a aussi bien son utilité dans le domaine des loisirs que dans celui de la prévention des catastrophes ! D'ailleurs, ASTUMANIA présentera son produit lors du 1er salon consacré aux inondations près d'Avignon fin mars.

Enfin depuis un an, au catalogue vous trouverez un astucieux crochet sécurisé pour sandow (tendeur), en forme de tire-bouchon, très utile dans diverses situations et qui ne peut se décrocher sans intervention humaine.
Pierre Trotoux est fier, grâce à ses produits, de contribuer à la protection de l'environnement. Avec le TUYAUCOM, ce sont au moins 1.600.000 piles par an qui ne sont plus consommées et, sachant que seulement 30% sont recyclées, 1.120.000 piles par an ne vont plus à la décharge. Avec le CLACPACK, outre une diminution du nombre de pneus utilisés, en prolongeant la durée de vie des bâches, c'est la quantité de déchets plastiques dans la nature qui diminue!

Le Père Avellan
Une bibliothèque ouverte à tous

Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es

En nous léguant sa bibliothèque, le Père Avellan nous a légué une part de lui-même et c'est avec reconnaissance et émotion que la paroisse la met dèsormais à la disposition de tous.
Nous avons découvert bien des choses en la rangeant !

Père Avellan, vous aviez d'abord une énorme culture spirituelle..., de bibles en traités théologiques, de vie de saints en méditations, que de richesses à approfondir !... Et pas seulement notre fond de commerce chrétien, mais bien au-delà de nos frontières, de la Mecque au Gange, jusqu'aux sectes et à la parapsychologie plus ou moins discutables !

Une bibliothèque ouverte à tous

Vous aimiez aussi la géographie (de nos cantons à la Thaïlande) et jetiez un regard érudit sur l'histoire d'hier et d'aujourd'hui. Pour ce qui est d'aujourd'hui, ce monde en mutation que vous évoquiez bien souvent dans vos réunions avec les chrétiens retraités, vous l'avez scruté à travers des ouvrages de tous bords, du journaliste humoriste au grave politicien, à travers de nombreux romans modernes, et vous avez même effleuré les problèmes de santé de nos contemporains, de l'homéopathie aux régimes alimentaires.

Alors, en ouvrant les portes de la bibliothèque, en tirant tous ces livres des rayons, c'est un grand merci que nous vous adressons tous, car vous allez nous aider à réfléchir, à penser mieux au-delà de ce monde et à sourire avec vous.

Père Jean-Luc CHAUMOÎTRE
Curé de la Paroisse Bx François Jamet des Vallées

Histoire locale

Moulins et filatures
Moulin de Danet

Dès le début du XIXe siècle, vers 1815-1820, les sources d'énergie que procurent les cours d'eau de la Druance, du Noireau, de l'Orne et de la Vère sont déjà largement utilisées. Au cours du XIXe siècle de nouveaux établissements vont venir grossir ce patrimoine industriel ; en moyenne, on observe deux périodes de construction : 1820-1840 et 1865-1890. Les créations nouvelles et les conversions d'anciens moulins vont progressivement transformer le caractère industriel de nos vallées. Trois étapes se dégagent nettement : la meunerie, le filage et, dans le dernier quart du XIXe siècle, le tissage mécanique.

Moulin de Cossesseville

La meunerie. La plupart des moulins sont des moulins à grains, et beaucoup d'entre eux occupent le site de moulins banaux du Moyen âge. Le passage de l'ère de la meunerie à celle du filage sera moins le fait de l'abandon ou de la conversion de moulins (Pélier-Duverger au pont d'Ouilly) que la création de nouveaux bâtiments (Vendel à La Pautiche ou Jouvin au pont d'Ouilly).

Filature du Bateau

Le filage. Cette industrie est ancienne, puisque de nombreux petits ateliers s'étaient installés à la campagne pour travailler la laine des moutons, mais aussi le lin et le chanvre, dont la culture était pratiquée dans l'ensemble de nos vallées. Cette industrie rurale permettait aux paysans du bocage de compléter les ressources insuffisantes de l'agriculture, en travaillant à la navette en hiver. On tissait alors les fils de lin ou de chanvre pour obtenir des toiles, ou on les mélangeait avec des fils de laine pour confectionner des étoffes variées employées en vêtements.

Filature du Mesnil-Villement

L'industrie du coton, qui est née dans la région de Falaise dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, se disperse dans nos vallées au début du XIXe siècle.
Malgré la crise du coton de 1860, aucune filature n'a définitivement fermé ses portes. A partir de 1865, le travail reprend dans l'industrie cotonnière, et plusieurs industriels agrandissent leurs bâtiments ou même les reconstruisent.

Filature du Rocray

Le tissage mécanique. Alors que tournaient les roues des moulins et des filatures, le tissage à main était une importante activité à domicile. Le produit des filatures était distribué par des fabricants aux nombreux ouvriers disséminés dans la campagne et travaillant aux pièces. Vers 1865, la mécanisation va progressivement concurrencer cette activité du tissage à main sans toutefois la faire totalement disparaître.

Teinture du Bô

A l'occasion de l'extension des constructions on remplace ou on renforce les sources d'énergie : le principal moteur n'est plus la roue hydraulique mais la vapeur. La multiplication de ces forces motrices n'a pas pour seule explication l'augmentation du nombre de métiers ou l'installation de nouveaux métiers exigeant une énergie plus forte : il faut également tenir compte de la création, autour des tissages, d'ateliers de teinturerie et de blanchisserie, voire de filatures.

Le Pays Bas-Normand : Vère, Noireau, Saire, trois vallées industrielles.

Tourisme - Loisirs

Syndicat d'initiative de Pont-d'Ouilly

Le premier rôle du Syndicat d'initiative est d'accueillir les touristes, de les renseigner sur les sites à visiter, sur les manifestations ou les curiosités à découvrir. La documentation proposée est très variée et étendue sur tout le département voire au-delà. Des services sont offerts : aide à l'hébergement pour les touristes, vente à l'accueil de topo guides de randonnées, brochures sur les communes, mise en place d'animations.
Le Syndicat d'initiative est en liaison permanente avec l'Office de Tourisme du Pays de Falaise pour contribuer à l'enrichissement de l'offre touristique, sans oublier Thury-Harcourt, Clécy, Condé-sur-Noireau et Athis-de-l'Orne. Nous participons pendant la fermeture du chalet à différents salons, qu'ils soient professionnels ou grand public, en France ou à l'étranger.

S.I. de Pont-d'Ouilly

Le S.I. fonctionne grâce au partenariat, notre priorité étant la mise en valeur de notre station verte avec ses restaurateurs, commerçants, loueurs, etc...
Le fleurissement est la deuxième priorité. Les touristes nous complimentent, admirent la propreté du village. Nous en profitons pour remercier la commune qui nous verse une subvention et qui met à disposition deux personnes pour la mise en place des fleurs et l'entretien des espaces verts.

Nos actions :

  • les recettes des concours de galettes et de boudin noir contribuent au fleurissement de la commune ;
  • la févomania en janvier et la fête de la pomme en octobre contribuent à la notoriété du village en dehors de la saison estivale ;
  • les ventes de topo guides contribuent à acheter des fournitures et faire de la communication ;
  • les visites guidées contribuent à la notoriété du village ;
  • les concerts animent les soirées d'été.

Ces manifestations sont possibles grâce aux membres du Syndicat d'Initiative, de l'Office de tourisme du Pays de Falaise, du foyer rural et de quelques bénévoles que nous remercions vivement.

Nos dépenses essentielles :

  • achat de plantes, de produits d'entretien et de supports (les buses).
  • mise en place des différentes manifestations, publicité.
  • achat de topo guides de randonnées.
  • partenariat avec l'Office de Tourisme du Pays de Falaise.

Cette année, nous allons éditer un nouveau dépliant de Pont-d'Ouilly à 10.000 exemplaires pour la saison.
Un nouveau topo guide de randonnée devrait lui aussi être édité en septembre 2006, avec 16 randonnées dans le Pays de Falaise dont deux à Pont-d'Ouilly.

Etat civil

Etat civil 2005
Naissances
AUDRY Anaïs Frédéric Nathalie27 novembre
DAVID Emmanuelle Fanny Madeleine France19 décembre
HEBERT Mathis Donovan Gaëtan1er novembre
LE LIEVRE Noan Mattéo Lucas5 février
LERAY Tom Léo Timéo4 juillet
LERICHE Grégory Brice Mathéo16 février
MORIN-LEFRANC Thomas Guy Alain Marcel29 novembre
Reconnaissances Antérieures à la Naissance
CATHERINE-BREARD15 décembre
DAVID12 septembre
LERAY-GABRIELLE26 mai
MORIN-LEFRANC18 novembre
NICOLAS-LETAINTURIER30 mai
Mariages
LE GALL Christophe Marcel René Marie - MESSU Sandrine Céline Angélique13 août
MOSTIER Fabrice Frédéric Christophe Richard - YGOUF Linda Karine Sèverine18 juin
PREL Laurent Georges Yves - MEROUZE Isabelle Carole Raymonde30 avril
VICAIRE Sébastien Jacques Jacky - CABY Aurélie Eliane Thérèse20 août
Décès
DELACOUR Marcelle Emilienne Veuve BIRE17 mars
LEBOEUF Germaine Marcelle Veuve DOLBECQ9 mai
LEGRAND Amand Louis Alphonse5 novembre
MARQUE Edma Veuve GUIGNOT7 mars
PLESSARD Eugène André Emile3 mai
Transcriptions de décès
BARON Yann Hugues François20 septembre
BEAUDOUIN Juliette Marie Noémie Veuve LABASLE4 juillet
BESNARD Thérèse Léonie Emilienne Epouse JOUANNE25 avril
CHEDOT Suzanne Emilienne Léonce Veuve LAINE4 juillet
DIOT Jean-Louis Yves Fernand3 octobre
GENELLE Raymonde Elézia Veuve RASPAUT26 décembre
GONTIER Henriette Marcelle Epouse MARAIS20 octobre
HODIENNE Claude Robert Victor28 octobre
JOUANNE Albert Louis Gervais24 octobre
JOUVIN Marthe Juliette Veuve COUILLARD28 avril
LAMBERT Yvon Paul Philippe25 mars
PORTERY Georges Léon17 octobre
VOISIN Gabriel Charlie24 octobre

Vie économique

Les nouveaux commerçants
Frédéric et Conchita MALAS Frédéric et Conchita MALAS, le jeune couple qui a repris le commerce de M. POIRRIER. Le Relais du Commerce Anciennement Hôtel du Commerce, cet établissement est devenu Le Relais du Commerce sous la direction de M. VENGEONS.
Valid XHTML 1.0 Transitional 0007856 Contact